Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Etalonnage TV Samsung. Des experts calibrage en Finistère ?

Message » 01 Mar 2016 16:20

P'tit message pour dire que j'ai pas abandonné ^^
J'ai été hospitalisé et ait dû me faire opérer
Donc je serais pas de retour chez moi avant un moment, j'irais sûrement récupérer chez mes parents après... ( et j'aurais d'autres trucs à voir quand je serais remis sur pied )

Je continuerais le calibrage de ces écrans plus tard ;)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 11 Mar 2016 19:52

:-? Bon rétablissement alors! :D
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 06 Avr 2016 19:42

Hello :)
je suis de retour chez moi, j'aurais pas attendu très longtemps avant de revoir cette calibration

Alors alors...
voilà mes résultats
Image
Image
Image

Courbe gamma : je n'arrive pas à faire monter la gauche de la courbe. Maintenant que j'y pense, si je dis pas de bêtises, la sonde (Spyder4 ici) a un peu de mal en dessous des 30 IRE.

Les niveaux rvb : je suis plutôt satisfait. Si je fais baisser le bleu d'un cran à droite (en voulant descendre un peu le 60 IRE), ça remonte à un DeltaE plus haut de 80 à 100 IRE.



Bon, en une petite aprem' j'arrive à quelque chose que je n'avais pas réussi à avoir avant : avoir une image qui me plaît..
Bon, j'aimerais juste revoir les noirs, je les trouve un peu clairs, donc je test finalement de viser un gamma supérieur


Image
Ici je vise 2.2 donc (p'tet que je mettrai à 2.1, je verrai bien quand ce sera déjà bien aplati ici) :
Toujours la partie gauche qui se balade en bas (j'ai toujours la sonde i1 quelque part..). Dans un souci de perfection, j'aurais pu aimer aplatir la courbe 40-70.. mais je ne vois pas trop comment faire
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 08 Avr 2016 16:24

Quelqu'un connaitrail-il un paramètre pour régler la température de couleur cible ?

Là je suis à D75, mais je trouve que finalement ça fait un peu jauni, sombre et surtout terne.
Dans les paramètres de ColorHCFR, il y a une option pour cibler D93.. mais là c'est un peu trop.
J'aimerais essayer un D80-82 voir ce que ça donne, je comprends rien aux cases X et Y (avec l'option Custom) :/



edit: bon finalement il fallait juste se repérer avec la courbe noire du diagramme CIE
j'ai visé un D81, aplati les courbes... eh bien ça me semble pas mal, je ne remarque pas de teinte jaunâtre ni bleue/blanche. A voir à l'usage..

Bon, pour le gamma, j'ai quand même une différence entre l'image dans le noir et l'image en journée, avec mon salon bien lumineux.
Là je joue avec le gamma de la téloche que je règle vers 1.8 en journée et vers 2.1 le soir ou dans le noir. Peut-être que me faire un profil sRGB pourrait être intéressant, mais encore une fois ça ne sera valide que pour ma source PC.
Je pourrais aussi fermer les volets dans la journée ^^ mais j'en ai assez de faire le vampire ^^

Un truc qui me chiffonne, j'ai un gamma à 2.2 selon la Xrite i1 et un gamma à 2.1 selon la Spyder4.
En plus de ça la température couleur s'envole en-dessous des 30 IRE pour la Spyder alors que c'est stable (pas parfaitement droit, loin de là, je peux pas faire de truc miraculeux avec les réglages), stable avec la Xrite.
Les courbes RVB, elles, se ressemblent, à part une p'tite hausse de bleu sous les 30 IRE, ce qui fait monter la température couleur évidemment.
A quelle sonde me fier ? Moi qui m'attendait à un truc un peu universel..



J'ai pris le temps de m'occuper de mon second écran (qui ne me sert quasi plus).. ce fut très rapide, j'ai comme choix de réglages : RVB (en 1 point), contraste, luminosité.. et c'est tout.
Là j'ai d'abord visé D75 : j'aplatis les courbes. Résultat final ; une belle dominante bleue/blanche.
Essayons en D65 : ah beh c'est mieux, bon c'est pas encore génial : je ne peux rien faire avec le gamma, impossible de dépasser 1.8 :wtf:
et non, j'ai pas l'option "Gamma" en changeant le mode de l'écran (assez nombreux ici : Standard, Jeu, sRGB, Vue nocturne, Paysage... bref aucun ne me permet de faire mieux)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 21 Avr 2016 18:04

D75 jaune? :-?
Juste quelques questions : As tu essayé de mettre des lunettes 3D pour voir ce que ça faisait en D65? Parce que je viens de tester et ça enlève du jaune. Est-ce que tu as des options relatives à la 3D? Si oui lesquelles.

Pour le Gamma, il faut aller dans Avancé > Préférences > Référence et dans calcul du gamma tu cliques sur "Standard (Compensation du noir)" si tu ne l'as pas fait, normalement ça devrait résoudre ton problème de relevé de gamma trop clair en dessous de 30 IRE et ton relevé de gamma suivra le noir, tant au point de vu de la luminance que du point de vu de la température de couleur, et tu aura donc des mesures justes en dessous de 30 IRE.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 21 Avr 2016 18:13

Oui, à D75 y'a quand même une dominante de jaune.
J'ai pas essayé les lunettes 3D.. je regarderais ce que ça donne. Là j'ai rangé le capteur, mes notes toussa..

Le gamma c'est bon, ça descend un peu en-dessous de 20 IRE, mais sinon c'est top.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message