Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + HF950

Message » 07 Avr 2016 22:22

Je pensais plus au format 14".
T'as pas eu envie d'essayer les 8MBX51 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Avr 2016 22:27

Si c'est mon preferé sur le papier en medium 8" de compet' mais pas d'utilité possible pour moi pour le moment.
On est encore en train de pourrir une file je te signal au passage avec tes questions... on va se faire jeter dehors...encore... :siffle:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 07 Avr 2016 22:31

Veuillez m'excusez, mais sur mon sujet , il est interdit de parler de HP de diamètre inférieur à 12" . :grad:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2016 22:32

Tu me dis si je dois supprimer les messages en rapport avec tes compressions alors. :grad:


:ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Avr 2016 19:00

J'ai fait quelques mesures de directivité, mais les résultats me semble curieux.
Il faut dire que j'ai fait ces mesures à ~1m et je me demande si c'est pas vraiment beaucoup trop prêt.

A une telle distance, quel point de rotation prendre ?
J'ai choisi de tourner au niveau de la bouche du pavillon, mais ne faut il pas plutôt prendre la gorge ?
Évidement à 1m et avec un pavillon ~25cm de profondeur, l'angle par rapport à la bouche ou la gorge sont très différent ....

Une mesure à plus grande distance serait bien mieux, mais ce veut dire en extérieur , et il fait pas beau ....
Dernière édition par tcli le 23 Avr 2016 21:31, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2016 19:02

Toi tu vas relancer une discussion houleuse :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Avr 2016 19:37

tcli a écrit:A une telle distance, quel point de rotation prendre ?
J'ai choisi de tourner au niveau de la bouche du pavillon, mais ne faut il pas plutôt prendre la gorge ?
Évidement à 1m et avec un pavillon ~25cm de profondeur, l'angle par rapport à la bouche ou la gorge sont très différent ....


L'idéal, c'est la bouche à bonne distance.

De près, sur un pavillon à diffraction.
Figure 3, point A pour H
Figure 4, point A en V

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2016 21:33

androuski a écrit:Toi tu vas relancer une discussion houleuse :ko:

En fait , je suis secrètement payé par HCFR pour animer les forums.
Ca paye bien, je ne me plains pas .
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2016 21:40

JIM a écrit:L'idéal, c'est la bouche à bonne distance.

On est d'accord.

JIM a écrit:De près, sur un pavillon à diffraction.
Figure 3, point A pour H

M'ouais.
Et , on est est sur que tout le monde mesure de la même façon ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2016 22:16

C'est quoi bonne distance ? 1.5, 2m ? Plus ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Avr 2016 22:19

Je suis quasi sûr que non.
C'est ce qui me semble pour ma part le moins source à erreur et le plus logique par rapport à la théorie (guides d'onde) , à partir du moment ou l'on reconnait le type de profil et qu'il n'est pas trop biscornu.
D'ailleurs, si tu lis la légende, c'est assez clair par rapport au choix et à la distance. Bien que trop près me semble néfaste dans tout les cas.

La aussi, on est dans le compromis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2016 8:52

Sur une mesure polaire du pavillon seul ça peut prêter à discussion. Si on cherche par exemple la valeur d'angle d'ouverture à -6db, elle sera à une valeur à priori différente selon l'axe de rotation choisis.
En pratique si on souhaite connaître ces données c'est pour à la limite comparer les pavillons entre eux mais surtout pour essayer d'optimiser le raccord avec les haut parleurs qui lui seront associés dans un système multivoie.
A ce moment là le bon axe de rotation est le même pour tous les haut parleurs de l'enceinte. Le point de référence étant à priori le baffle sur lequel sont fixés les éléments.
Ce qui signifie aussi qu'à haut parleurs identiques la disposition sur le baffle ,notamment en profondeur sur ces pavs, peut changer le raccord en directivité des hps. (ainsi que la mise en phase si l'écart entre les centres emissifs varie en fonction de l'angle d'ailleurs, ce qui influera aussi sur la réponse hors axe).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Avr 2016 10:07

L'image précédente considère déjà plusieurs points de rotation sur un même pavillon pour limiter la distance de mesure.
En réalité, tout ceci varie avec la fréquence.
Le contrôle de directivité est réalisé dès la gorge pour l'extrême aigu sur un tractrix, ce sera différent sur un pav à diffraction et encore différent avec des ailettes.
Image

La bouche à 2m, on limite déjà l'erreur et c'est aussi valable pour les Hp, même si l'erreur est moindre.
Lorsque j'ai essayé de concevoir un pav de bas médium pour charger un 30cm, mesure en extérieur, je me suis aperçu que je devais prendre une partie du profil du hp dans l’expansion du pavillon.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2016 11:14

Kro a écrit:En pratique si on souhaite connaître ces données c'est pour à la limite comparer les pavillons entre eux mais surtout pour essayer d'optimiser le raccord avec les haut parleurs qui lui seront associés dans un système multivoie.
A ce moment là le bon axe de rotation est le même pour tous les haut parleurs de l'enceinte. Le point de référence étant à priori le baffle sur lequel sont fixés les éléments.

Oui c'est aussi ce que je me suis dis.

Alors , voila, juste pour rire et à prendre avec précaution :
(mesure à 15,30 ,45° divisées par la réponse dans l'axe : le micro ne bouge pas, et je fais tourner l'enceinte autour du centre de la face avant)

Tout d'abord le HF950 :
HF950.png
HF950

Normalement, il ouvre à 90°, donc la mesure à 45° devrait être à -6db.
Non seulement c'est plutôt -4 mais surtout elle est très accidentée.

Passons au XT1464 :
XT1464.png
XT1464
XT1464.png (36.16 Kio) Vu 941 fois

Normalement, il ouvre à 60°, donc la mesure à 30° devrait être à -6db, mais c'est en fait la mesure à 45° qui est à -6db,
par contre c'est plutôt propre.

Alors peut être que ma méthode de mesure est erronée, (trop prêt, pas le bon point de rotation,etc ..) , mais j'ai l'impression qu'entre le deux pavillons y pas photo.

De tout façon, j'en ai un peu marre de mesurer, je vais revenir au XT qui m'a toujours convenu et écouter de la musique.

Pus tard, quand j'aurais trop d'argent , je rajouterais un tweeter (TL-16H ?) ou passerait a une NSD1480N pour traiter la zone > 8Khz
et puis c'est tout ...


PS : Je me demande si le fait que les pavillons soient mesuré non bafflé peut être une des causes de ces résultats bizarres.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2016 13:27

On est de plus en plus nombreux à fantasmer sur le couple 1480N + XT1464 :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message