Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

L'utilité du vinyl à notre époque

Message » 24 Avr 2016 7:15

Kishizo a écrit:T
Message tapé depuis mon iphone 7s depuis le petit coin :mdr:


Fais quand même gaffe à pas te constiper... :hehe:

Je comprends et vis la même chose. Mais j'ajoute aussi en tant que DJ amateur que c'est un bonheur d'avoir toutes ses playlists dans un boitier qui tient dans la poche, en liaison filaire ou bluetooth, tout ce dont je rêvais il y a 25 ans, pouf dans la poche !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Avr 2016 20:55

Oui cela doit être bien pratique.
Moi même j'adore farfouiller sur internet pour trouver de jeunes artistes, je ne vais pas cracher dans la soupe non plus.
Seulement quand la soupe est offerte trop facilement, elle en perd de la valeur.
Alors oui comme le disait Cedrico, dans ce cas cela fait du bien de remettre la vieille argenterie de famille, plus difficile à entretenir et désuète, la soupe restera la même mais on lui trouvera un goût différent.
Pourquoi donne-t-on un sens péjoratif à la soupe au fait ? :lol:
De la soupe insipide sans doute chez vous, mais pas chez moman :grad: :ane:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 08 Déc 2016 18:31

Je viens de trouver ça sur le net... :o A factchecker sans doute mais info intéressante si elle est vraie.

"Retournement de situation. La semaine dernière, au Royaume-Uni, les ventes d'albums numériques ont été moins nombreuses que celles des vinyles. Selon des chiffres de l'Entertainment Retailers Association, les microsillons ont rapporté 2,4 millions de livres sterling, contre 2,1 millions de livres concernant les téléchargements digitaux. A la même période, en 2015, les vinyles représentaient 1,2 million de livres contre 4,4 millions. Un record mondial. "

Faut il lire: les gens qui achètent encore des disques préfèrent l'ojet 33t, plutôt que les fichiers numériques ? ....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2016 12:42

... En général qd tu achètes le vinyle tu as un code de téléchargement des fichiers...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Déc 2016 17:07

Bonjour,

Allez ! On en tant lu sur l'utilité du vinyle qu'à part redire que c'est très intéressant lorsqu'on récupère le matériel en très bon état du grand-père et/ou qu'on achète des lots de 33t, en bon état, à très faible prix.

Je serais vraiment curieux de connaître le pourcentage de ceux qui ont vécu la période d'or de ce support qui continuent de l'utiliser et qui l'ont totalement conservé. :idee:

J'en profite d'ailleurs pour signaler que j'ai très récemment réécouté l'Oratorio Christus de F. Liszt dont j'avais conservé la version LP hongroise parce qu'elle n'avait pas encore été transférée sur CD lorsque je m'étais séparé de plus de 1500 33t.
Bien que parfaitement conservés et bien que l'écoute à partir de ma platine Rega3 sur l'ensemble Stax SRM-727 II et SR-009 ait été très agréable avec ces disques. Devoir se lever cinq fois pour changer de disque et de face ne m'était plus arrivé depuis bien longtemps. :hehe:

Le vinyle n'est donc qu'un truc pour jeunes ! :lol: Parce que moi, je dois dire que j'utilise désormais très nettement plus souvent mon baladeur Astell&Kern AK70 et mes fichiers Flac. :oldy:

En revanche et c'est là un des défauts des nouvelles formules d'écoute de la musique. Il est très rare qu'on écoute un album en entier et éventuellement dans l'ordre prédéfini par l'artiste. Aussi, comme je n'y échappe pas plus que beaucoup d'autres et que j'utilisais auparavant le mode de lecture général aléatoire. Depuis quelques jours, j'ai mis le Sansa Clip Sport de la salle de bain en mode de lecture -album- et j'écoute ceux choisis en entier et dans l'ordre. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Déc 2016 20:36

ajr a écrit:..... Je serais vraiment curieux de connaître le pourcentage de ceux qui ont vécu la période d'or de ce support qui continuent de l'utiliser et qui l'ont totalement conservé. :idee:
......

:oldy: Je ne suis pas encore grand-père, mais je fais parti de ce petit groupe de personnes qui ont conservé leur platine et les 33 tours qui vont avec.
Bon, pas se moquer SVP. :mdr:

y'a qu'à regarder ma signature...

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Déc 2016 10:18

Bonjour,

Logique implacable : c'est bien ce que je disais, le vinyle c'est un truc de jeunes ! :hehe: Parce qu'arrière-grand-père et donc mathématiquement plus près de la dématérialisation. Il y a longtemps que je me suis préparé à cet état en écoutant de la musique sous cette forme. :wink:

D'ailleurs, comme la température extérieure est un peu montée et que le soleil pointe le nez. Je vais aller faire prendre l'air une centaine de CD et vinyles que la conversion en Flac permet d'écouter sans risque au soleil. :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Déc 2016 19:39

Effectivement, je suis encore à un age ou le contact physique a encore son importance. :siffle:
Je vais donc attendre un peu pour passer à la dématérialisation. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Déc 2016 19:23

Bonsoir,

En revanche, constitué de la sorte, je ne dirais pas non !

https://www.on-mag.fr/index.php/zegreen ... -Mag.fr%29 :love: :P

Joyeux Noël.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Jan 2017 1:32

autrichon gris a écrit:j'ai également une platine cassette Nakamichi dans une cave :roll: . Qu'est devenu cette marque ? ... :wtf:


Je suis presque certain qu'un de mes potes avait un Walkman Nakamichi le son etait tres nettement au dessus des daubes qu'on avait.

Pour revenir au vinyle, si au moins ça pouvait permettre de gagner en qualité de prise de son pour ce qui n'est ni Classique, ni Jazz.
Bon en même temps j'm'en cogne un peu j'écoute majoritairement Jazz et Classique. :mdr: Et pas mal de rééditions rock en Hi Res sont plutôt bonnes, bon pas toutes non plus faut pas deconner :mdr:

Enfin j'ai quand même tenté d'écouter, sans aller bien loin, le dernier Sting (que j'adore) en 24 bits, c'est juste pas écoutable tellement c'est compressé en dynamique. L'arnaque de sortir ce truc en pseudo Hi Res. Je l'écouterai dans ma bagnole...
Le Vinyl est peut être meilleur dans un cas comme ça.
Fredo69
 
Messages: 161
Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD