Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration Epson LS10000

Message » 25 Avr 2016 15:09

Impeccable !!! 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Avr 2016 15:27

Goldfinger67 a écrit:Impeccable !!! 8)


Thanks. :thks:

Mes conclusions perso:
- une calibration est indispensable pour tirer une image naturelle de cet Epson (en fait sur tous les projos du commerce je pense :oops: ). On pourrait mal juger un peu vite un projo non calibré.
- on peut obtenir un résultat honorable sans spectrophotomètre même sur un projo laser

D'ici quelques centaines d'heures je referai des mesures pour voir si le laser évolue dans le temps (peu probable)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2016 16:29

Et il te manque les Saturations là !! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Avr 2016 16:36

Goldfinger67 a écrit:Et il te manque les Saturations là !! :wink:


:lol:

Tu es exigeant :)

J'avoue que lorsque je calibre je regarde uniquement l'impact sur les 3 courbes suivantes: gamma, RVB et température.
Je vais voir si je trouve ça dans l'appli...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2016 17:04

L'onglet Saturation est vide dans colorHCFR. Je n'ai aucune courbe :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2016 17:07

Et ouai c'est normal, y faut les mesurer !! :mdr:

Elle se lancent par l'icone "pellicule RVB".
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Avr 2016 17:10

Goldfinger67 a écrit:Et ouai c'est normal, y faut les mesurer !! :mdr:


Je veux bien mais je pensais avoir lancé toutes les mesures:
- les échelles de gris
- les primaires
- les secondaires

Il y en a d'autres?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2016 18:02

DTSman a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Et ouai c'est normal, y faut les mesurer !! :mdr:


Je veux bien mais je pensais avoir lancé toutes les mesures:
- les échelles de gris
- les primaires
- les secondaires

Il y en a d'autres?

Et oui les saturations, les couleurs quoi !!!
Là tu n'as traité que l'échelle de gris, le spectre "noir et blanc" de l'image si tu préfères.

Les mesures de saturations se lancent sur l’icône de droite :
Screenshot_10.png
Screenshot_10.png (7.8 Kio) Vu 4144 fois
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Avr 2016 18:10

Goldfinger67 a écrit:Et oui les saturations, les couleurs quoi !!!
Là tu n'as traité que l'échelle de gris, le spectre "noir et blanc" de l'image si tu préfères.

Les mesures de saturations se lancent sur l’icône de droite :
Screenshot_10.png


Super :cry: je n'étais pas encore familiarisé avec cette version de colorHCFR. Il faut préalablement sélectionner dans le menu Affichage "Barre mesure étendues" et "Barre mesure saturation".

Merci pour l'info.

Je suis bon pour refaire ces mesures la prochaine fois. Mais je ne pense pas que cela remette en cause la calibration déjà effectuée.

Du coup suite au prochain épisode :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2016 18:39

C'est là depuis toujours, c'est pas nouveau.
Non effectivement c'est indépendant de l'échelle de gris, faudra juste refaire une mesure des primaires et de l'échelle de gris ( encore que..) pour pouvoir accéder aux sats.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Avr 2016 9:03

C'est noté. Je posterai les résultats.
En attendant, prochain projo a calibrer mon vieil Epson TW5500.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Avr 2016 14:44

Les relevés sont très bon.
Peux tu poster a titre indicatif un screenshot avant et après calibration?

DTSman a écrit:Sur la doc de la sonde il est indiqué de la placer relativement prêt de l'image. Peut être pas le placement optimal. Cf montage ci dessous:

Image


Sur le placement de la sonde, j ai lu des méthodes un peu contradictoires : soit il fallait qu elle soit perpendiculaire a l’écran, soit plus bas visant vers le haut, soit sur un coté visant le centre de l’écran, qu on pouvait avoir l ombre du capteur sur la mire ou qu il fallait au contraire l'éviter???
Quelle est la bonne méthode?
Fre.Mo
 
Messages: 5035
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Avr 2016 16:30

Fre.Mo a écrit:Les relevés sont très bon.
Peux tu poster a titre indicatif un screenshot avant et après calibration?


Oui, je tacherai de faire ça.

Fre.Mo a écrit:Sur le placement de la sonde, j ai lu des méthodes un peu contradictoires : soit il fallait qu elle soit perpendiculaire a l’écran, soit plus bas visant vers le haut, soit sur un coté visant le centre de l’écran, qu on pouvait avoir l ombre du capteur sur la mire ou qu il fallait au contraire l'éviter???
Quelle est la bonne méthode?


Le mieux est de tester les différentes solutions mais bon ça risque de prendre du temps. Je pense que si la sonde analyse le résultat de l'ombre projeté du trépied on le verra rapidement dans les mesures.
L'essentiel est que le résultat de la calibration soit cohérent (échelle de gris sans dérive, noir pas bouché etc..) et visionner des films ou photos que l'on connait par cœur pour valider ou invalider le résultat.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mai 2016 12:23

bonjour,

effectivement la position de la sonde est très importante ( pour la xrite i1 pro ) .
j'ai passé mon vendredi après midi a régler mon espson ls10000 , pour me rendre compte qu' a 23h00
qu'il fallait incliner la sonde et la décoller de la toile d’environ 10 cm :mdr:

une fois calibré le résultat vos vraiment le détour même si c'est calibré comme un pro :love:
subbreton
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Déc 2006 13:01
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 02 Mai 2016 12:53

Fre.Mo a écrit:Sur le placement de la sonde, j ai lu des méthodes un peu contradictoires : soit il fallait qu elle soit perpendiculaire a l’écran, soit plus bas visant vers le haut, soit sur un coté visant le centre de l’écran, qu on pouvait avoir l ombre du capteur sur la mire ou qu il fallait au contraire l'éviter???
Quelle est la bonne méthode?


Bonjour,

La i1D3 est une sonde destinée en premier lieu pour calibrer un écran de TV. Il faut la poser dessus comme indiqué dans son manuel utilisateur donc elle est perpendiculaire à l'écran. Avec un écran de TV on se rend compte facilement qu'une inclinaison de la sonde par rapport à sa position idéale (donc perpendiculaire à l'écran) fait varier les mesures obtenues (et de beaucoup).

En vidéo projection la règle reste la même, il convient donc de mettre la i1D3 perpendiculaire à l'écran de vidéo projection et à une certaine distance de cet écran, sonde tournée vers l'écran. Le plus difficile est de trouver la bonne distance tout en évitant que l'ombre portée de la sonde ne perturbe les mesures.

La position de la sonde comme montrée dans la photo quelques messages plus haut est donc incorrecte.

Pour info, l'idéal est de positionner la sonde de mesure au même endroit que la place du spectateur principal, comme on le fait pour calibrer le son. Ce n'est pas possible de le faire avec une i1D3.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message