Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Besoin de conseils pour achat videoprojecteur

Message » 26 Avr 2016 19:42

Bonjour tout le monde, on m'as récemment donné un vidéoprojecteur Sony VPL-EX1 ainsi qu'un écran, ce qui m'as donc permis de goûter aux joies des "grandes" images.
Je suis comblé par l'expérience, bien que le projo soit assez modeste, mais je souhaites quand même aller plus loin^^
Je souhaite donc acheter un projo 1080p (car, bien que peu visibles, c'est dommage de voir des pixels, et puis la 3D m'attire)
Je me suis aménagé mon coin home-cinéma dans ma chambre, donc il faudrait qu'il "marche" dans une pièce pas totalement noire (j'ai un fenêstron dépourvu de volets, donc pas de noir total en plein jour, mais ça marche avec mon projo actuel, je ne me fais donc pas trop de soucis)
Le projo sera placé à la place de l'actuel, c'est à dire à 3m de l'écran, pour une base de 170cm, ce qui nécessite un ratio de 1.76 si mes calculs sont bons, avec la correction trapézoïdale obligatoire, ou un énorme lens-shift vertical
Vu que les mots, c'est bien, mais les images, c'est mieux, voici une photo du coin H-C pour illustrer tout ça :

Image

J'ai déjà retenu quelques modèles :
http://www.projectorcentral.com/Acer-X152H.htm (le seul vraiment dans mon budget...)
http://www.projectorcentral.com/BenQ-TH670.htm
http://www.projectorcentral.com/Optoma-H181X.htm (mais il n'est que 720p...)
http://www.projectorcentral.com/Optoma-HD25.htm

Que pensez-vous de ces projos? (notamment le Acer, qui correspond le plus à mon budget)
Auriez-vous une meilleure solution à me proposer?

Mon budget se situerait aux alentours de 500 euros, je peux tirer un peu dessus, mais disons qu'au moins ça dépasse les 500, au mieux je me portes (sans non plus finir par acheter une daube qui me coûterait bien + cher que si j'avais plus investit à la base...)

Merci d'avance de votre aide :)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 26 Avr 2016 20:38

Zapper le Optoma H181X qui est en 720p !! alors qu'il est beaucoup question du 4k !!!

Ensuite pour les autres modèle à 500€ tu risques pas grand chose ...
Moi pour ta pièce je prendrais une bonne télé en 65" car ta salle me parait petite et blanche ...Sauf si t'es pas pénible pour le contraste la vidéoprojection n'est pas des plus conseillée dans ces conditions.
J'ai les deux et un VP en salle dédiée ...Depuis que j'ai une télé 65" en 4k dans le salon...Le VP et un peu au chômage.

Mais pour une 65" 4k faut investir le double :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Avr 2016 0:07

La pièce est pas top, certes, mais je comptes pas rester dans cette chambre indéfiniment ;) et puis je ne suis pas ultra accroc au contraste, tant que je fais au mieux, je n'aurais pas de regrets :)
Justement, l'un des principaux problèmes est bien la : il faudrait investir le double ;) Et puis j'ai déjà une TV, certes pas 4K, mais qui produit déjà de très belles images :p
Du coup, pour les VP que j'ai cités + haut, il y a une préférence à avoir?
Quand ils disent 10 000h de vie pour la lampe en mode extrême eco, c'est une pure utopie ou c'est réaliste? (ou, au moins, vu le prix de la lampe, ne pas avoir a la changer toutes les 1000h quoi...)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 27 Avr 2016 8:33

La durée de vie annoncée pour la lampe est réaliste; elle peut même durer plus longtemps mais après il y a des risques.
Même avec une lampe avec une durée de vie de 3000 heures, si tu regardes un film (2h) par jour, ça fait plus de 4 ans :D

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 27 Avr 2016 15:41

D'accord, c'est rassurant pour la lampe :D
Je viens de changer celle de mon Sony en attendant, je l'ai fait tourner 6h, et elle a claqué à l'extinction xD certainement une lampe défectueuse, parce que 6h de durée de vie c'est un record xD
Plus serieusement, je suis un gros consommateur de films et séries, donc c'est fréquent que le projo reste allumé 6-8h d'affilé... d'ou mon inquiétude ;)
Du coup je continues a réfléchir et à chercher des infos le temps que je vende mon ampli (qui financera le projo) mais à priori je partirai sur le acer x152h, bien que je ne trouves aucune infos à son sujet :x
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 27 Avr 2016 18:49

... c'est fréquent que le projo reste allumé 6-8h d'affilé... d'ou mon inquiétude ;)


Pour ce type d'utilisation on prend une télé !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Avr 2016 20:12

Pourquoi ça? j'avais cru comprendre que le projo "souffrait" lors de l'allumage et de l'extinction de la lampe, mais qu'au contraire c'était préférable de faire de longues sessions...
M'enfin bref au pire ça, c'est pas grave, j'ai la télé derrière l'écran du projo...
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 27 Avr 2016 20:36

Charas a écrit:Pourquoi ça? j'avais cru comprendre que le projo "souffrait" lors de l'allumage et de l'extinction de la lampe, mais qu'au contraire c'était préférable de faire de longues sessions...
M'enfin bref au pire ça, c'est pas grave, j'ai la télé derrière l'écran du projo...


Sûr que mieux vaut 8 heures en continu que 8h en fractionné de 5mn pour exagérer la comparaison.
Mais un VP pour regarder la télé à jet continu ou presque c'est pas un bon plan ...Un VP c'est surtout fait pour voir de temps en temps un bon film dans une salle aménagée en conséquence ..Ensuite chacun fait comme il veut :wink:
en qualité image un VP dans une salle non conçue pour sera très loin de rivaliser avec une télé ..Et même un haut de gamme !
Un ami logeant à 30m de chez moi avait acheté le VP d'un copain ...Il ne s'en est presque pas servi ..Car dans sa petite pièce blanche il avait une image complètement délavée!!

Si tu te fiches de la qualité et si c'est seulement pour avoir une image un peu plus grande qu'une télé c'est ton choix ...Mon devoir c'est de te mettre en garde ..
Mais si je t'ai bien lu tu sais donc déja à quoi t'attendre puisque tu as déja une install :wink:
Je suis depuis 2003 dans la vidéo projection ..Salon d'abord puis salle dédiée ensuite.

Les temps ont changé, les télés ont grandi et deviennent maintenant une alternative très intéressante à la vidéo projection en salle non dédiée, c'était LOIN d'être le cas en 2003 où les télé étaient super merdic!!
C'est pas le même type d'image et on peut préférer l'image projetée ...Mais y a des contraintes à accepter:
- Durée de vie des lampes
- Ambiance la moins réflective possible: et là en install de salon certains font preuve de beaucoup d'imagination, et arrivent à des résultats acceptables
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message