Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Bobo le Chat, gouet, Meep, PETOIN Dominique, speedbad, tracerbox et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Volume diminué = moins de grave?

Message » 26 Avr 2016 22:11

Et non, le médium n'est pas en clos :( et pas de porte d'accès à part le trou du boomer :-? une solution ?

C'est pas très clair: le médium a sa propre charge ou une caisse commune avec le boomer (hors d'accès comment , trop loin?)
Donne moi ses références pour estimé si ta cloche rentre par le trou du boomer :
A quel fréquence tu coupe ton filtre et à quelle pentes 6/12/18/24dB ? et quel est ton médium ?

Je mets le data en copie si c'est bien un SEAS : http://www.seas.no/images/stories/vintage/pdfdataheet/h0333_ca21rex.pdf

Perso j'en monterais 2 avec un filtrage 12db bessel vers 500hz pour un bon recouvrement, il est donnée pour 81L, mais d'expérience je mettrai 1/3 de moins et au minimum 50% du VAS comme proposé Kro , comme dit précédemment tout dépend le résultat recherché et du lieu d'écoute et de la puissance exploité du hp WinIsd peu te donnée les temps d'amortissement de ta caisse en temps et en phase de ta charge: http://www.linearteam.dk
Dernière édition par Colbert67 le 26 Avr 2016 22:54, édité 1 fois.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 26 Avr 2016 22:31

Personnellement j'ai jamais trop compris la logique de SEAS :zzzz:
Il mesure à 50cm le hp au lieu des 1m standard dans se monde, et mettent une charge de 20L close, d'où je suppose la remonté de résonance du hp à 65hz au lieu de 31hz, perso un charge close tourne autour de 50% du volume. (j'ai pas rentrée les référence dans winisd).

Mais le problème prioritaire me semble être cette cavité commune.

Un tube clos qui rentre dans la cavité du médium pourrait sauvé le coup si le volume d'une cloche reste trop petit, le dacron qui viendrai chargé le volume permettrai d'ajusté le volume virtuellement, reste à voir la fixation.
Dernière édition par Colbert67 le 26 Avr 2016 22:59, édité 1 fois.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 26 Avr 2016 22:42

CA21REX pour un alignement bien plat c'est 52L accord 34hz...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2016 8:17

D'abord merci à vous.

Le médium MCA15RCY H1262 est dans une cavité à part mais non fermée, et communique donc avec le volume du boomer. J'ai fait cela pour ne pas trop diminuer le volume dédié au boomer quand j'ai rajouté le HP médium.
Le volume du MCA15RCY fait toute la largeur de l'enceinte et est composé d'une paroi inclinée vers le haut entre boomer et médium en laissant 5 cm de passage avec l'arrière de l'enceinte. Une seconde paroi est fixée sur la première à angle droit et remonte vers le tweeter, elle penche donc vers la façade de l'enceinte. La cavité du médium est donc légèrement ouverte vers le tweeter avec les parois basses et arrières non parallèles.
De plus, accroché à la cavité du médium j'ai fait descendre une plaque de feutre de 2 cm d'épaisseur derrière le boomer afin d'amortir l'onde arrière pour moins "polluer " le médium, mais cela n'est peut-être pas suffisant?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 27 Avr 2016 8:55

le médium doit être dans un volume séparé et étanche de la charge du grave, sauf à la rigueur si il s'agit d'un dôme médium clos, mais dans votre cas l'interaction des deux pose problème
le MCA15RCY devrait se monté dans une charge close de 4 - 5 litres

Eric
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 27 Avr 2016 8:57

Il va donc falloir que je refasse mes caisses :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 27 Avr 2016 9:37

Non ça doit le faire, le MCA15 il lui faut pas plus de 2L, même1L ça suffit... doit bien y avoir un moyen de fermer tout ça en raffistolant en passant par le trou du CA21 fais des photos et montre nous :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2016 9:46

Une cloche un peu plus petite pourrais se glissé à condition d'être très amortie se qui agrandit artificiellement le volume de la charge close.
Il te faut pouvoir le glisser de l'ouverture du grave vers le médium, un trou peu être percé sur le fond afin d'y glissé une tige fileté avec des boulons pour tenir la charge, le temps par exemple de placé une colle extra forte (bi composant en tube) pour la collé à la paroi interne.
Il s'en vend en plastique trois vis supplémentaire en façade pourrais renforcé la fixation, éventuellement en creusent un pré trou large à fleur de la façade pour les placé les tête de vis à plat vis à vis du hp .

C'est le dernier recourt, quand j'ai eu le problème suite à un oublie de première commande j'ai peu accédé par le fond, ma charge étant une ligne de transmission, il me fallait un accès pour ajusté l'accord caisse hp.

Dans le temps le fond des caisses été souvent en carton dans les charges closes et parfois démontables même sur les enceintes commercial, pour quelqu'un qui apprend je le recommanderai même en basse reflex (on rage souvent du petit détails que l'on a oublié ).
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 27 Avr 2016 10:23

Autre solution découpé la face avant et rajouté la nouvelle charge médium au Dos de la nouvelle face amovible.

Si l'enceinte est déjà plaqué un recouvrement sky ou d'une couleur apportant la bi chromie serait un bon rattrapage façon DS noir ou blanc .

Pour le filtrage une compensation RC sur le grave + un filtrage à 500hz 12db (petite correction pour les 1khz, ils vos mieux être juste en passe haut qu'en passe bas surtout à l'approche du médium = dents de scie) suivie d'un 6db à 2.5khz pour l'aigus avec un large bande miniature montée en ligne de transmission à l'air libre serait pas mal :bravo: .

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=77:h1262-08-mca15rcy&catid=46:prestige-midranges&Itemid=463
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 27 Avr 2016 13:49

Un P800K de Fostex aurez un coté physiologique pour l'aigus et garantirez un son doux au niveau du filtrage. L'impédance limitera la puissance. :grad:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:09

C'est fait.

J'ai sacrifié une caisse à pinard pour récupérer une planchette de 20 sur 9 cm(c'est l'espace laissé libre entre le médium et le reste de la caisse). Je l'ai coincée de force dans l'espace libre et jointée avec du blu-tack. Une chance, le morceau passait pas le trou du HP médium.
Résultat des courses: je ne saurais dire de suite si je gagne en grave, j'en ai l'impression mais c'est peut-être de l’auto-suggestion; par contre je gagne en lisibilité de la scène sonore, les instruments sont beaucoup plus facilement localisables.

Ce n'est qu'une première écoute de 15 mn, j'attends l'oreille experte de Madame pour voir.

Merci encore aux intervenants.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 28 Avr 2016 23:54

Normalement la différence est évidente au moins jusqu'au bas medium haut grave, comme dit plus haut cela dépend de la capacité du medium à encaissé la mise en pression du woofer et son étanchéité acoustique supposé quasi nul au grave (donc de son equivalent d'un évent Bass reflex profondeur façade + diamètre + résistance de passage de l'air).

Je pense que ton montage ne dois pas être suffisamment étanche. Tu peux pas travaillé tranquillement.

Essai de rebouché l'ouverture du medium et de faire une caisse à l'arraché de coté ou posé dessus, tu comprendra la différence de suite.
Pour l'étanchéité de ma cloche et de mes hp, j'utilise un simple joint mousse de fenêtre ça marche très bien.

Est ce que la finition est déjà faite ?
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 29 Avr 2016 8:54

Colbert67 a écrit:Normalement la différence est évidente au moins jusqu'au bas medium haut grave, comme dit plus haut cela dépend de la capacité du medium à encaissé la mise en pression du woofer et son étanchéité acoustique supposé quasi nul au grave (donc de son equivalent d'un évent Bass reflex profondeur façade + diamètre + résistance de passage de l'air).

Je pense que ton montage ne dois pas être suffisamment étanche. Tu peux pas travaillé tranquillement.

Essai de rebouché l'ouverture du medium et de faire une caisse à l'arraché de coté ou posé dessus, tu comprendra la différence de suite.
Pour l'étanchéité de ma cloche et de mes hp, j'utilise un simple joint mousse de fenêtre ça marche très bien.

Est ce que la finition est déjà faite ?

La finition est terminée malheureusement.
L'étanchéité du HP sur le baffle est bonne, par contre le volume arrière peut être amélioré si tu dis qu'elle doit être parfaite car ce n'est pas le cas.il faut que je trouve un moyen de jointer les différentes planches qui forment le volume du médium; le problème est que je ne peut pas utiliser un pistolet à colle comme prévu, le volume est trop petit; il me faut un matériau à mettre à la main. Le blu-tack est pas mal mais ne tient pas bien sur le bois; je suis preneur de toute bonne idée.

Je pense quand même être sur la bonne piste: avant je n'entendais pas de différence entre le mode "pure" et le mode "equalizer" où j'avais rajouté quelques dB en bas; maintenant c'est le cas.

Encore merci de ton aide.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 29 Avr 2016 9:04

un petit tube de silicone sanitaire devrait faire l'affaire, s'enduire le doigt de produit vaisselle pour le lisser et laisser évaporer les vapeurs avant de monter le HP
peut être une solution ????

Eric
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message