Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration SONY VPL-HW65ES

Message » 04 Mai 2016 7:55

superduke a écrit:Ben , disons que j'aurai du mal à m'en passer aux vu des possibilités de réglage et de calibrage qu'il possède , 3Dlut 17x17x17 compris.
De plus , il fait un très bon upscal 4k.

Dommage que c'est un peu tard , j'ai moins de temps car j'ai recommencé à bosser , sinon j'était libre tout le mois d'avril , on aurait pu essayé ton projo dessus .


A quelques jours pres c est dommage. Tant pis, le boulot avant tout.
Pour la calibration avec le radiance, tu as Chromapure et une sonde modifiée? Le radiance apporte t il aussi plus de fluidité et moins de saccades dans les mouvements?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Mai 2016 7:58

Fre.Mo a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour,

Un dossier complet sur la calibration REC709 du HW65 : http://performances-home-cinema.fr/2016 ... pl-hw65es/

Alexandre


Je dois dire que j ai relu plusieurs fois ce compte rendu pour bien comprendre tant il y a d informations dedans.
Losrque tu calibres un projecteur comme le sony, as tu acces a des réglages, menus ou logiciels de comande spéciaux ou est ce seulement avec les parametres grand public comme le contraste, luminosité, gain et offset rvb?

Quel est le parametre principal qui influe sur le rapport de contraste apres calibration, est ce un ensemble?


Bonjour.

@superduke : merci pour ton appréciation me concernant, c'est très sympa :) . Par contre pour le dossier du HW65 j'ai fait une calibration 1DLUT (uniquement manuelle donc). La vérification de la calibration (avant/après) s'est faite sur plus de 9500 points avec 101 points sur l'échelle de gris. J'utilise effectivement mon propre outil pour la réaliser.

@Fre.Mo : le gamma et l'échelle de gris ont été réglés via le logiciel Sony Projector Calibration Pro (inutile de me solliciter pour l'avoir, je ne peux pas le donner). Le réglage pour les autres couleurs s'est fait avec les outils standards du video projecteur.

Le résultat de la calibration dépend de comment on aborde le problème. J'ai développé mais propres outils donc j'ai dû me plonger dans les mathématiques et la physique de la colorimétrie, ça aide beaucoup à comprendre les choses. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la calibration n'est pas quelque chose d'empirique. En tant qu'ingénieur je le savais déjà mais c'est l'utilisation de LighSpace CMS qui m'a définitivement ouvert les yeux sur ce point.

Le rapport de contraste on/off, ne dépend que du blanc à 100% et du noir (ou pour reformuler du blanc à 0%). L'impression de relief dans l'image dépend de comment les couleurs se détachent entre elle. C'est donc la courbe de luminance qu'il faut régler, à la fois sur l'échelle de gris mais aussi pour les autres couleurs.

Quand on utilise des outils comme ColorHCFR, Calman ou Chromapure on est esclave du workflow imposé par l'outil. On obtient des résultats sans vraiment savoir à quoi ils correspondent. C'est le piège à éviter. Un outil ne reste qu'un outil, l'important est de comprendre ce qu'on essaie de faire avec.

Je ne peux que saluer l'attitude de l'ensemble des personnes de ce forum calibration qui se posent des questions car la colorimétrie est effectivement quelque de chose de compliquer. Mais y répondre par internet est difficile. A ma connaissance il n'existe aucune formation digne de ce nom pour apprendre la colorimétrie. ISF par exemple, avec ses 3 jours de stage ne propose qu'une vue globale et très partielle sur le sujet. Il n'y a qu'en se plongeant dans les livres (la théorie) qu'on peut arriver à comprendre les rouages de la colorimétrie.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mai 2016 8:08

Merci pour la réponse détaillée.
L utilisation du soft Sony Projector Calibration Pro est elle réservée aux professionnels? On peut piloter le projecteur depuis un pc, c est ca? Je comprends mieux comment tu arrives a avoir un gamma si lineaire...
Y a t il eu des comparatifs de resultats sur des calibrations avec sondes vs spectrocolorimetres?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Mai 2016 8:24

Fre.Mo a écrit:Merci pour la réponse détaillée.
L utilisation du soft Sony Projector Calibration Pro est elle réservée aux professionnels? On peut piloter le projecteur depuis un pc, c est ca? Je comprends mieux comment tu arrives a avoir un gamma si lineaire...
Y a t il eu des comparatifs de resultats sur des calibrations avec sondes vs spectrocolorimetres?


Oui, ce soft n'est donné qu'aux professionnels. Avec, on peut effectivement piloter le projecteur depuis le PC (pour info, ce détail important est indiqué dans mon article).

A moins d'avoir un spectro à plus de 40 k€, il est fortement conseillé d'utiliser l'association d'un colorimètre et d'un spectro (ce qui ramène le coût à moins de 10k€ environ) pour obtenir une bonne justesse et répétabilité des mesures sur l'ensemble des composantes ainsi qu'une rapidité dans la prise des mesures.

Au niveau amateur, l'association d'une i1D3 avec une i1pro2 est un très bon choix (avec un bémol car ces 2 appareils sont difficiles à positionner quand l'axe de l'écran et l'axe du vidéo projecteur sont très proches). Ce couple colorimètre/sepctro coute environ 1000€.

J'avais fait cet article sur la calibration, il pourrait t'intéresser: http://performances-home-cinema.fr/2015 ... ion-video/

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mai 2016 8:26

Merci pour la lecture.
Je ne saisi pas la difference entre le colorimetre et le spectro? Ainsi que leur complémentarité.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 06 Mai 2016 16:40

Pourquoi ne peut on pas calibrer directement avec un spectro?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 10 Mai 2016 20:55

Pour la correction de l espace couleur, je ne comprends pas quelle est l influence des parametres : la teinte, saturation et surtout lumière?
Mais aussi a quoi servent les paramètres XvColor et Blanc clair?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 19 Juin 2016 20:58

Je reviens au sujet de la dominante verte que j observe une fois le projecteur calibré.
J ai vu sur des forums us que des utilisateurs ajustaient seulement les gain et offset du rouge et du bleu sans toucher à ceux du vert.
Est ce une bonne méthode, arrive t on a equilibrer correctement l echelle de gris avec 2 des 3 couleurs?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 20 Juin 2016 14:32

Sur l'échelle de gris le Rouge et le Bleu s'opposent, c'est à dire que monter l'un fait simultanément baisser l'autre, et inversement.
Le Vert lui s'oppose aux deux autres, c'est à dire que lorsqu'on le baisse le Rouge et le Bleu montent , et inverssement.
J'ai lu aussi qu'il était recommandé de ne pas toucher au vert pour éviter de perdre en lumens car le spectre vert est, il me semble, responsable à 70% de la luminosité de l'image.
Pour cette mème raison je suis pas vraiment d'accord avec ce principe, dans le cas où le Vert manque, on gagne en lumens en le remontant plutôt que de baisser les deux autres pour un même résultat.
Pour faire simple j'essaie de toujours corriger "vers le haut", "monter l'un plutôt que de baisser l'autre" afin de conserver un max de luminosité.

Cela n'a néanmoins rien à voir avec la tendance verte de l'image calibrée, là il s'agit clairement d'une erreur de mesure... si tu préfères c'est la sonde qui est en partie "aveugle" au spectre vert, ce qui te fait baisser les rouge et bleu à outrance.
Pourquoi ??
- Problème intrinsèque à la sonde
- Mauvais positionnement ( Inclinaison, distance...)
- Écran "à gain ou technique" qui fausse sa perception des couleurs. Dans ce cas se servir d'un spectro, ne serait ce que pour ré-étalonner la sonde. :idee:
wink:
Dernière édition par Goldfinger67 le 21 Juin 2016 16:39, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Juin 2016 14:31

Merci pour ce retour. Je n avais pas vu ce genre d explication dans les multiples tutoriels de calibration.
Peut etre qu'un pro pourra nous en dire plus...
Donc il semblerait que plusieurs valeurs vraiment differentes de gain et offset rvb peuvent donner les memes resultats aux mesures.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 21 Juin 2016 16:33

Fre.Mo a écrit:Merci pour ce retour. Je n avais pas vu ce genre d explication dans les multiples tutoriels de calibration.
Peut etre qu'un pro pourra nous en dire plus...
Donc il semblerait que plusieurs valeurs vraiment differentes de gain et offset rvb peuvent donner les memes resultats aux mesures.

Sur les courbes et l'additivité des primaires oui, c'est l'écart entre les valeurs qui va jouer et pas les valeurs elles mêmes, mais pas dans les chiffres.
Mais dans la pratique c'est en principe impossible de se tromper, car en corrigeant 'toujours vers le bas, sur les gains par ex., on fait plonger le gamma et on décale le mapping du blanc.
Mais Alex nous expliquera tout ça, je suis très schématique et je peux aussi me tromper !! :roll: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Juin 2016 17:27

alex_t a écrit:
Fre.Mo a écrit:Mon projecteur est a 1m de haut donc j ai obligatoirement l ombre de la sonde sur la toile.
Le moins pire est ce d incliner la sonde ou d avoir l ombre?


Dans les deux cas ce n'est pas bon.

La sonde inclinée : comme avec n'importe quel optique inclinée, la lumière se diffracte avec des conséquences sur les mesures. Même une sonde PRO à plusieurs milliers d'euros a besoin d'être perpendiculaire à l'écran.

L'ombre portée : la sonde va recevoir à la fois une absence de lumière (en fait une lumière résiduelle) et la lumière réfléchie par l'écran (plus l’environnement). Comment cela va être interpréter par le firmware de la sonde ???? Pour être tombé dans ce piège une fois, ça influe surtout sur le vert puisque c'est la composante qui véhicule le plus de lumière.

Conclusion : avec une sonde mal placée/positionnée on peut avoir de superbes courbes mais qui ne sont en aucun cas le reflet de la réalité.


La seule solution pour moi d avoir une mesure sans ombre portée et sans incliner la sonde serait de déplacer le projecteur plus près de l écran pour la mesure.
Est ce que ces conditions de calibration différentes de celles de visionnage ont un sens (si je ferme l'iris pour avoir la bonne valeur de Luminance 16fL)?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Juin 2016 19:41

En théorie oui, à FL égal rien ne devrait être affecté.
Après faut pas tomber dans la parano non plus, 95% des gens calibrent avec une ombre à l'écran sans que cela affecte plus que ça les résultats. Dans mon cas comme je l'ai dis x fois ma méthode de positionnement fait qu'elle se trouve à + d'un mètre de l'écran, donc logiquement moins affecté par l'ombre.
C'est quoi ta toile ???
Celle que j’avais avant, une Screenline 1.4, me faisait aussi remonter le vert anormalement. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Juin 2016 19:47

J ai une toile grise Ciné-Screen Contrast Grey Mat Xtrem qui apparement fait remonter un peu le rouge.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Juin 2016 20:00

Aucune toile n'est vraiment neutre en température, mais ça c'est pas un soucis en soit, la calibration est sensée l'ajuster.
Par contre les Xtrem sont des toiles techniques, elles jouent sur la directivité des réflexions, perso je serais pour tirer droit avec la sonde.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message