Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils upgrade installation

Message » 26 Avr 2016 18:39

Bonjour,

Je possède actuellement une installation home cinema composée de :
- Ampli Denon avr 1908
- Colonnes Eltax monitor IX
- Eltax monitor centre
- Eltax monitor 3

J'aimerais donc améliorer cette install, notamment pour avoir un meilleur son HiFi. J'ai un budget autour de 2000e.
Je pensais garder mon ampli et les enceintes arrières, et donc remplacer le reste, la centrale est-elle aussi nécessaire ?

Mes première recherches m'amènent sur les B&W - Bowers & Wilkins 685 S2 à la place des colonnes, et ajoutant un sub et une centrale si besoin.

Qu'en pensez-vous ? Ces enceintes feront le job pour un mix HiFi/HC ? Ampli à changer ? D'autres meilleurs choix ? :)

Merci !
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 27 Avr 2016 6:39

En HC le centrale est très important pour les voix, aussi d'avoir le même timbre entre le LCR. Le mieux est de prendre le centrale B&W compatible.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2016 10:43

noté merci.
Pour les enceintes en elles-même, je peux viser un peu + haut (ou un autre modèle) pour un bon gain ou elles valent vraiment le coup ?
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 27 Avr 2016 20:40

Si tu montes trop en gamme d'enceinte, tu ne pourrais pas profiter de ce gain en qualité, car tu seras alors limité par ton ampli qui reste une entrée de gamme améliorée.
Il faut bien penser que toute ta chaîne HC est dans tous les cas au niveau du maillon le plus faible.
Si je prends en exemple Focal et Yamaha, il ne servirait à rien de brancher des Electra sur un RXV379, ou des SIB sur un Yam 3050.

Mais si tu as l'intention de changer d'ampli par la suite, là, ça vaut le coup de taper dans de la biblio haut de gamme.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Avr 2016 12:25

merci pour ta réponse, mais ça me rassure pas du coup ^^
Les enceintes dont je parle sont des haut de gamme ? Vu l'échelonnage assez énorme des prix, jsuis un peu perdu dans quelle catégorie mettre quelle enceinte.
Pour ce qui est du changement d'ampli plus tard, c'est aussi envisageable.

Quel serait le meilleur compromis pour un budget de 2500e ?
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 30 Avr 2016 19:13

Ce n'est pas du haut de gamme, mais ça commence à franchement taper dans de la très bonne qualité. C'est donc un peu dommage de les coupler avec un ampli entrée de gamme.
Mais si tu comptes changer d'ampli, même si pas dans l'immédiat, aucun soucis.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Mai 2016 10:55

hello,

Je suis allé faire des écoutes des BW 685 S2, et des Elac de la même gamme, et bien j'avoue que c'est à des années lumières de mon install.. impressionnant.
Je crois que j'ai préféré les BW, c'était si précis et joli.
Mais du coup maintenant je regarde du côté des BW CM5 S2, voire des CM6, mais ça va être compliqué pour le budget.
Les CM5 passent bien dans une pièce de 35m2 ?

Merci
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 03 Mai 2016 19:09

Oui mais attention, les enceintes ne font pas tout.

Tu les as écouté sur quel amplification ? Si c'était sur un ampli Hi-Fi Stéréo, attention à la douche froide une fois chez toi et connectées sur un ampli HC entrée de gamme !!!
Là, ça va devenir crucial de changer d'ampli.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:13

Oui c'était un ampli hifi stereo, et c'est aussi ce qui m'inquietait, la différence peut-être à ce point ?
En tout cas j'oublie les CM6, mais je risque de partir sur les CM5.
Quelles sont les caractéristiques minimum à regarder pour les amplis (audio/video) pour m'en sortir avec ces enceintes?
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 04 Mai 2016 3:24

Il faut que l'ampli á une puissance adéquat pour les enceintes sinon tu risques de clipper l'ampli et casser les tweeters. Ensuite il y a mille et un facteurs de prendre en compte, un ampli HC est comme un couteau Suisse, il faut choisir ce que t'intéresse.

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mai 2016 9:36

ah oui, ce serait balo ça.

D'après les caractéristiques des enceintes : Ampli conseillé : de 30 à 120 W RMS sous 8 Ohms
Caractéristiques de mon ampli :
120 W par canal (6 ohms, 1 kHz, THD 0,7%)
85 W par canal (8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0,05%)

Du coup ça semble coller pour l'utiliser dans un 1er temps, je comprends juste pas ces 2 lignes diff, c'est le choix entre 2 modes ?
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 04 Mai 2016 12:08

Pour claquer un tweeter, il faut déjà y aller !!! Il y a des signes audio qui mettent en garde, comme un aigüe qui devient strident et très très agressif. Je ne parlais pas de puissance d'ampli, mais bel et bien de cohérence qualitative et donc de la qualité de retranscription de l'amplificateur.
Les amplis HC sont de vraies usines à gaz. Le signal de sortie est bien souvent tellement altéré en qualité que le rendu final manque de vie, de transparence et de détail.

En prenant des CM5, il faut oublier les ampli entrée de gamme comme le tien ...
Les données théoriques de puissance des constructeurs sont à jeter à la poubelle. C'est comme les consommation des voitures ...

Ton ampli peut donner 120W probablement quand un seul canal est en fonction et uniquement sur une fréquence donnée (1 KHz) avec une distorsion de 0.7%. En gros les 120W, tu les obtiens avec un seul canal de branché, une unique "note" et avec tellement de distorsion que ça en devient dangereux pour les oreilles !!!!
Sinon, il retombe à 85W toujours avec un unique canal, mais sur une plage de fréquence normale (20 à 20 kHz) et un taux de distorsion acceptable (0.05%).
Du coup, quand ton ampli fonctionne sur 5 canaux (pendant un film), si tous les canaux sont sollicités, il envoie une vingtaine de watts par canal ...
Donc, cet ampli semble trop juste un puissance, mais c'est surtout en qualité de restitution qu'il n'est pas du tout à la hauteur de tes futurs BW ... C'est comme si tu montais des pneus de Twingo sur un coupé BMW ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Mai 2016 13:45

De clipper un ampli n'est pas difficile. Le son est comme beaucoup des courbes sinusoïdales qui montent en descendent. Si l’ampli est trop petit on peut facilement le pousser trop en essayant d’obtenir un son plus fort. Dans ce cas au lieu de reproduit le signal de la source, il coupe le haut est bas de chaque courbe. C’est comme tu dessines une courbe sur papier et le coupe avec un ciseau. Sur le courbe ça laisses un angle à chaque coupure, qui est presque un angle droit. Les tweeters ont été conçu pour suivi les courbes, pas des angles, donc confronté avec un angle aussi violent ils ne peuvent pas le supporter et les caisses. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mai 2016 14:30

et donc Rooky, je ne risque pas cette mésaventure avec mon ampli ? :)
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 04 Mai 2016 17:20

Bon question. En principe il est toujours possible, même si l'ampli est bien dimensionné, mais typiquement on l'arrête bien avant. Seulement, si l'ampli est petit en relation des enceintes on n'arrête pas et l'ampli se clip avant d'arriver à un son aussi fortes. La seul je connais qui n'a pas ce risque est le Phantom de Devialet, mais pour le moment il n'est pas programmé pour être dans un HC. Il est possible que autres amplis ont une protection contre un clip?

Désolé je ne connais pas très bien les matos tu a listé, mais par ce que Wawan a indiqué il semble qu'il est mieux de prends un peu plus des watts sous le capot. Il est mieux d'avoir un peut trop que pas assez.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message