Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: S7evin26 et 18 invités

HDFury Integral : HDMI 2.0 vers 1.4.. Solution ou arnaque ??

Message » 04 Mai 2016 22:11

bonsoir,

comment savoir si un projo est compatible en entrée avec un signal 2160p ? je veux dire, mon projo n'est pas tout jeune, à l'époque on ne parlait pas de 4k/uhd, du coup est-ce que l'uhd aurait pu être "anticipé" sur mon projo ? Sans parler d'hdcp etc, est ce que je ne risque pas de me retrouver avec un écran noir en lui donnant du 2160p ?

Avec mon ancien projo, un tw700, ses matrices 720p acceptait le 1080 en le downscalant, normal, lors de son achat, on parlait déjà de 1080p, du coup je pense que l'électronique avait été prévu en consèquence, mais sur mon Sim qui doit bien daté d'il y a 10 ans, est-ce que l'électronique accepte un tel signal ( uhd je veux dire) ?
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Mai 2016 23:20

J'ai enfin reçu le panasonic ub900.
Connecté en direct sur le sony1000es (hdmi1.4) le disque san andreas uhd est lu en 1080p .le lecteur uhd est dans ce cas un simple lecteur bluray.
Heureusement hdfury est la et j'obtiens sur le menu du sony pour la première fois du 3180x2160/ 24p !
Et sur le pana s'affiche : 3180x2160/24p HDR/BT2020 ycbcr 4.2.0 10 bit HEVC debit jusqu' à 60 mbps 8)
Hdmi video : SDR/BT709 ycbcr 4.2.2 12 bit .

Cependant pour avoir comparer le meme film san andreas en hd sur l oppo 103 et en ultra hd sur le panasonic l'image ne m'a pas semblé meilleure :( en uhd même en poussant a fond la compensation du manquede hdr sur le pana qui augmente luminosité et contraste.
Alors ne parlons pas de l'oppo connecté aux filtres puissants du LUMAGEN 2041 l' image est largement superieure !!! et plus coherente en hd bien exploité qu'en ultrahd seul et peut etre mal exploité...
Donc pour l'instant je suis plutot trés déçu ...

Je pense que pour avoir mieux il faudrait un videoprojecteur 4k hdmi 2.2 avec HDR et surtout un lumagen 4k en entrée et sortie et c' est pas pour demain....
Dernière édition par KALMAAA le 05 Mai 2016 8:51, édité 1 fois.
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 05 Mai 2016 7:30

Bonjour,

KALMAA ; avez vous dû charger l'EDID 2160P 24 ou était-il déjà dans la liste des EDID du FURY ? Peut-être que vous n'avez eu qu'à brancher le FURY ?
Pouvez-vous me communiquer vos réglages (inters et paramètres dans GUI) ?

Pour la qualité d'image, je me doutais bien que la différence ne serait pas très sensible vu la qualité des images full hd "upscalées" par le Sony 1000 ES, mais je voudrais le constater avec un BR 4K ayant pour origine un master 4K par rapport à un BR 2K.

Merci

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 05 Mai 2016 8:18

Non en fait j'ai utilisé la config de base du hdfury sans rien changer en in le pana ,en out le sony en utilisant le port hdmi du bas .
L'image est apparu tout de suite. Bien sur il faut prendre soin d'eteindre les appareils avant de brancher ou debrancher les hdmi sinon bonjour les degats.
Le sony a bien affiché 3860x2160/24p sur le menu info ou figure le nombre dheures d'utilisation.donc j'ai rien changé dans le fury et j'ai pas cherché à le faire.
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 05 Mai 2016 10:20

Merci KALMAA pour le retour :) , peut-être avez-vous d'origine la dernière version de soft sur le FURY, mais je note que vous avez utilisé en sortie le port du bas alors que j'ai utilisé celui du haut qui d'après la doc FURY semble être le seul en 4K dans ce cas de figure, ou j'ai mal compris :D ... donc essais à refaire.

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 05 Mai 2016 11:20

KALMAAA a écrit:J'ai enfin reçu le panasonic ub900.
Connecté en direct sur le sony1000es (hdmi1.4) le disque san andreas uhd est lu en 1080p .le lecteur uhd est dans ce cas un simple lecteur bluray.
Heureusement hdfury est la et j'obtiens sur le menu du sony pour la première fois du 3180x2160/ 24p !
Et sur le pana s'affiche : 3180x2160/24p HDR/BT2020 ycbcr 4.2.0 10 bit HEVC debit jusqu' à 60 mbps 8)
Hdmi video : SDR/BT709 ycbcr 4.2.2 12 bit .

Cependant pour avoir comparer le meme film san andreas en hd sur l oppo 103 et en ultra hd sur le panasonic l'image ne m'a pas semblé meilleure :( en uhd même en poussant a fond la compensation du manquede hdr sur le pana qui augmente luminosité et contraste.
Alors ne parlons pas de l'oppo connecté aux filtres puissants du LUMAGEN 2041 l' image est largement superieure !!! et plus coherente en hd bien exploité qu'en ultrahd seul et peut etre mal exploité...
Donc pour l'instant je suis plutot trés déçu ...

Je pense que pour avoir mieux il faudrait un videoprojecteur 4k hdmi 2.2 avec HDR et surtout un lumagen 4k en entrée et sortie et c' est pas pour demain....


Selon un test récent de Nicolas Becuwe sur HD Fever concernant le lecteur Samsung (http://www.hdfever.fr/2016/05/04/test-s ... ubd-k8500/) le Blu-ray UHD San Andreas serait "franchement loupé [i](...) : du bruit, un travail d’upscaling trop visible, des blancs cramés en HDR sur de nombreux passages, des couleurs qui manquent souvent de naturel[/i]". En conséquence, il vaut mieux ne pas tirer de conclusion définitive.
En revanche, d'autres titres, quand bien même le master serait en 2K :ane: , seraient beaucoup plus représentatifs de l'apport de l'UHD : Kingsman, L’Odyssée de PI ...
latecoer
 
Messages: 278
Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16
Localisation: Là où se finit la Terre
  • offline

Message » 05 Mai 2016 13:32

C'est ce que j'allais dire, tu as pris le pire Blu Ray UHD, franchement, si tu veux voir une différence c'est dans l'ordre: The Revenant, PI, Kingsman, The Martian.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6272
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 05 Mai 2016 15:34

Pensez vous que ce boitier permet de rendre une TV Oled 65EG960V compatible HDR ? Par ailleurs en téléchargeant les applications sur le site du constructeur il semble que la dernière mise à jour concernerait entre autre le lecteur BD UHD Samsung K8500!
J'hésite à modifier les données du HDFury de peur de le rendre inutilisable il y a t'il une possibilité de reset au cas ou...
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 05 Mai 2016 17:14

En fait en relisant la notice je pense qu il faut utiliser,dans la configuration de base, la sortie hdmi inférieur qui sort d'office du 1.4 donc reconnu par les appareils non2.0( celle d'en haut etant parametrable en 1.4 ou autre ) si j'ai bien compris
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 05 Mai 2016 19:39

A la lecture de ce thread, je me demande si un amplificateur home-cinéma récent (genre Yamaha RX-A 3040) qui est équipé de sorties HDMI 2.0 (donc pas de HDCD 2.2) serait en mesure d'assurer l'upscaling 4K de sources telles qu'un décodeur canal Sat ou d'un lecteur blu-ray par ex. vers un diffuseur 4K qui, lui serait équipé d'une HDMI 2.0a (donc HDCP 2.2 pour la gestion des protections de contenus) si on intercale le HDFURY entre l'ampli et le diffuseur ?
Si l'une des personnes ayant le HDFury et un diffuseur 4K équipé d'une entrée HDMI 2.0a (HDCP 2.2) pouvait me dire si son ampli est capable d'être utilisé ainsi, ça serait intéressant pour tous ceux qui seront amenés à faire évoluer leur image mais qui ne souhaitent pas changer leur ampli.

Merci
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 05 Mai 2016 20:10

Si c'est pour utiliser un décodeur TV ou sat et un lecteur BD oui mais dans ce cas pas besoin du HDFury ces types d'appareils n'ont pas besoin d'être compatibles HDCP 2.2 pour fonctionner en 4K seuls les nouveaux lecteurs BD UHD tel le Samsung et le Panasonic ont besoin d une connexion HDCP 2.2
En gros si l'ampli peut upscaler en 4K les sources qui lui sont connectées ( sauf les lecteurs BD UHD car protection HDCP 2.2 obligée) aucun problème les vidéos sortiront en 4K upscalées et dans ce cas le HDFury ne sert à rien.
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 05 Mai 2016 20:26

Alors Q10Pro connecter en IN sur l'intégrale en sortie 1 l'ampli NAD 787 sur la sortie 2 la TV Samsung 78" Courbe.

Et bien on a réussie a faire fonctionne le tout le son HD et la vidéo 1080p arrive bien au NAD et le Full 4K arrive bien sur la samsung pb pas de HDR car le FW de l'intégrale n'est pas encore eau point lorsque l'on veux ressortir sur un Ampli AV non UHD.

Controle via le PC pour peaufiner les réglage puis en direct via BT sur l'apps Android . Un petit bonheur.

Reste que ce fichue Q10 Pro refuse de forcer le signal UHD donc a chaque démarrage il faut allez le forcer manuellement mais j'espères qu'il vont sortir rapidement un bon FW comme ça mon poto sera au ange ;)

On a testé The Martian sur ça platine BRD UHD Samsung VS le Q10 Pro ( un bon gros fichier de presque 30Go quand même mais il n'y a pas photos le BRD UHD en sortie de la platine samsung explose littéralement le player multimédia .

Voilà j'ai aps mal bidouillé l'intégrale purée on peux vraiment peaufiner tout les réglage et aucun risque de plantage grâce au reset usine intégré ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Mai 2016 21:59

Goldfinger67 a écrit:
fred54 a écrit:bonjour,
Désolé mais je ne vois aucun intérêt à ce type de produit puisqu'au final que ce soient tv ou projo cela se termine par du fuul hd, il n'y a aucun avantage ou amélioration à l'image. De plus il y a toujours comptabilité descendante entre les produits. Mais je ne suis pas expert...
Bonne journée.

J'ai tenté de l'expliquer au dessus, je vais voir si Emmanuel Piat pourrait passer ici expliquer/rappeler l’intérêt de downscaler un fichier 2160p=>1080p sur diffuseur HD.
De ce que j'en comprend, les Bluray "soit disant" FullHD 1080p sont en fait très mal encodés et n'utilisent pas le plein potentiel d'une matrice 1080p, un BD UHD 4K downscalé permet quand à lui d’exploiter pleinement ce potentiel et de tirer réellement partie d'un diffuseur HD.
Voici un screenshot basique d'un ficher UHD lu de mon PCHC vers mon projo 1080p, j'ai été obligé de réduire la taille pour pouvoir l'afficher ici, donc ne vous fiez pas au rendu, chez moi c'est juste sublime :wink]


Interessant ce genre de réponse, j'avais posé des questions sur les éventuels bénéfices d une source uhd sur un diffuseur hd 1080p sur les post des pana et samsung mais je n avais pas eu de retour, merci!
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 06 Mai 2016 9:24

rotor77 a écrit:Si c'est pour utiliser un décodeur TV ou sat et un lecteur BD oui mais dans ce cas pas besoin du HDFury ces types d'appareils n'ont pas besoin d'être compatibles HDCP 2.2 pour fonctionner en 4K seuls les nouveaux lecteurs BD UHD tel le Samsung et le Panasonic ont besoin d une connexion HDCP 2.2
En gros si l'ampli peut upscaler en 4K les sources qui lui sont connectées ( sauf les lecteurs BD UHD car protection HDCP 2.2 obligée) aucun problème les vidéos sortiront en 4K upscalées et dans ce cas le HDFury ne sert à rien.


merci pour la réponse Rotor77 (avec ce pseudo j'ai l'impression de parler vélo :) ), toutefois dans le cas ou l'utilisateur possède un ampli capable d'upscaler le signal en entrée, nous pouvons considérer que le lecteur BD UHD est également connecté à une entrée de l'ampli (sinon on est obligé de tirer 2 câbles vers le diffuseur), comment va se comporter le signal UHD avec l'ampli si nous intercalons un boitier Fury entre la sortie HDMI de l'ampli et le diffuseur, aura-t-on un écran noir pour cause d'incompatibilité entre le lecteur et l'ampli ou l'ampli basculera en bypass ?
Dans quel cas le HDR sera-t-il conservé ?
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 06 Mai 2016 15:33

D'après le dernier test du Samsung UBD-K8500 visible sur ce forum il est déconseillé de se servir des amplis audio vidéo car entre les problèmes de compatibilité et perte de qualité d'image personnellement j'attaque directement le diffuseur sans passer par l'ampli le lecteur étant équipé d'une HDMI pour l'audio uniquement c'est donc elle qui doit être reliée à l'ampli.
Patrick si tu veux vraiment passer la vidéo par ton ampli qui n'est pas compatible HDCP 2.2 si j'ai bien compris il te faudra le HDFury pour faire sauter la protection HDCP de lecteur BD UHD il faudra placer le boitier HDFury entre le lecteur BD UHD et l'ampli le signal video sera bien transmis au diffuseur (TV ou VP compatibles 4K ) en 2160P.

Pour rappel le boitier HDFury est utile que dans le cas ou l'on possède un écran ou un projecteur 4K mais non compatible HDCP 2.2 ,il sert à faire sauter la protection anticopie des nouveaux lecteurs BD UHD c'est son but principal!
En gros si dans une chaine vidéo 4K l'un des éléments connecté n'est pas compatibles HDCP 2.2 on perd la résolution en 2160P et on passe obligatoirement en 1080P.
Donc dans ton cas tu achètes un lecteur BD UHD Samsung ou Panasonic tu relie la sortie HDMI celle prévue pour l'audio à ton ampli l'autre sortie HDMI à ton écran ou ton VP compatible HDCP 2.2 et tu économiseras ainsi l'achat du boitier .
Pour info mon pseudo c'est pas lié au vélo, mon autre passion c'est l'aéromodélisme et plus particulièrement les drones avec caméra en 4K !
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil