Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, Esscobar, imotep27000, NONO56 et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quels HP 15" pour des enceintes Hi-Fi ?

Message » 02 Mai 2016 15:05

@Nicobe

Disons que pour un filtre, je préconise 3 octaves de marge linéaire pour un filtre 12db et octave 2 pour un 18db. Le but étant d'avoir un recouvrement parfait jusqu'au seuil de sensibilité le plus bas de l'oreille humaine ou pas loin de l'être.

Un grave de 38cm peine au delà de 1khz, mes avant dernières enceintes avait un recouvrement parfait à la mesure (crêtes+phase) mais le recouvrement été pas parfait sous les 24db environ, même si l'erreur reproduite sur le tweeter l'été également sur le medium . Cela donne des son acides a bas niveau sur en passe haut et un manque d'information sur le passe bas.

Un 30cm c'est un peu mieux.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 02 Mai 2016 17:29

Un exemple de waterfall sur dôme titane Audax (TW025A8):

Image

Ca sonne bien à l'écoute, mais je ne vois guère de raison d'être admiratif tout de même, question waterfall... m'est avis que la réponse transitoire n'est pas bien belle non plus (bon je triche, je l'ai vue: ça ring fort!)

Riiiing my bell , ring my bell! (Anita Ward, songs of love)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Mai 2016 17:31

D'où le côté métallique du dôme pour bien sonner
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Mai 2016 17:47

j'aimerai bien voir le CSD de celui la

http://www.moca-audio.com/index.php/hau ... 5he01.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Mai 2016 18:03

Pour l'avoir entendu il est très très bon ce tweeter, et le prix est très bien pour le coup!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2016 19:32

Entendu aussi, très bon tweeter :wink: MarcO de chez Moca est un ancien ingé de chez Audax :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:30

Je me suis payé le kit ALBEDO il y a 2 mois...je les avais choisi car après de maintes écoutes de différentes enceintes du commerce (aux alentours de 3000€) avec mon ampli,c'est celles qui me plaisaient le plus.
J'ai fini de monter le kit seulement hier.
Je ne sais pas si c'est le manque de rodage,mais alors le son est très sec,voir agressif...surtout avec le transducteur Heil AMT d'ESS.
Auriez vous de bons conseils à me donner pour pouvoir adoucir le Heil,si avec le temps ça ne s'adoucit pas tout seul?
Filtre?
Merci à tous!
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Quels HP 15" pour des enceintes Hi-Fi ?

Message » 04 Mai 2016 12:01

Colbert67 a écrit:
@Nicobe

Disons que pour un filtre, je préconise 3 octaves de marge linéaire pour un filtre 12db et octave 2 pour un 18db. Le but étant d'avoir un recouvrement parfait jusqu'au seuil de sensibilité le plus bas de l'oreille humaine ou pas loin de l'être.

Un grave de 38cm peine au delà de 1khz, mes avant dernières enceintes avait un recouvrement parfait à la mesure (crêtes+phase) mais le recouvrement été pas parfait sous les 24db environ, même si l'erreur reproduite sur le tweeter l'été également sur le medium . Cela donne des son acides a bas niveau sur en passe haut et un manque d'information sur le passe bas.

Un 30cm c'est un peu mieux.


Je vois ce que tu veux dire maintenant que j'ai mes ALBEDO...
D'après Davis Audio il faut que j'attende 50 H de rodage pour que les HP de 31cm s'ouvre dans le bas médium et l'infra grave...

D'après toi pour calmer l'ASS AMT il faudrait jouer sur le filtres alors?
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 04 Mai 2016 21:49

Un exemple de waterfall sur dôme titane Audax (TW025A8):

Merci, du soutien les mecs. Effectivement il sonne mieux qu'un aluminium classique, de part le fait qu'il monte progressivement et que le titane a une fréquence de résonance au alentour de 2khz qui même si l'entend reste agréable à l'oreille sur un titane.
Ce qui en fait un métal justement appréciez d'enceinte bon marché comme JBL sait le faire en car audio de souvenir.
Dans mon cas, je le coupe haut vue son couplage à un large bande ce qui m'épargne cette coloration.
Effectivement le prix est ridicule.

Pour son Waterfall il faut lire la mesure sur une décade de 30 à 36dbB cela nous donne en 1.1ms 2/3 du 0db du HP soit environ 20db mini de chute c'est très honorable.
Je l''accorde un Morel ou un Dynaudio feraient mieux mais à quelle sensibilité.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 22:30

Nicobe, pour avoir sur une autre enceinte avec un tweeter qui n'est certes pas un ruban mais un magnétostatique MHT12, je pense qui peuvent avoir quelque problème en commun:

- Ce type de haut parleur sont effectivement un peu raide lorsqu'il sont neuf et peuvent voir leur bande passante légèrement se raccourcir avec le temps (fautes à la détente de la membrane ou du Ruban).
- Il faut bien respecté les puissances encaissé voir se gardez une marge particulièrement sur un ruban qui peu crée des arc si l'on va fort.
Ceci dit à moins d'être un joueur de corne muse déjà sourd :idee: ses fréquences nécessite généralement qu'une puissance plutôt modéré.
- Il faut aussi savoir que le filtre peu également rendre le son agressif car le moindre problème de phase peu rendre le son criard ce type de HP étant parmi les plus rapide technologiquement parlement (rapport masse mobile / Qte). Un HP plus lourd arrondie les bord, mais manque de définition.

Je fais mention plus haut, plutôt du fait que le filtre passe haut si l'on prend un 6db pour exemple reproduit des dents de scie à la fréquence de croisement alors que le boomer lui crée un bosse (dans le cas d'une reproduction d'un signal carré). Ce fait vient de l'interaction des composants du filtre de par leur nature. Un mauvais recouvrement d'un des 2 hp provoque alors soit un flou dans le message audio soit de l'agressivité.

Ce que dit Davis est en partie vrai également pour le boomer car notre oreille retient le son le élevé, une correction du grave peu arrangé son aigus s'il s'agit d'un déséquilibre, par contre son extension dans le grave ne devrait pas influé vue la coupure du filtre.
Une atténuation peu arrangé la chose sur le tweeter 0.5 à 1db peuvent suffire (il faut voir) mais il faudra revoir le filtre si elle est en série sauf si elle est montée en Pi (mais alors cela créera des impaires).

Quel est le modèle du Davis à combien il monte et quel est ça sensibilité le Heil fait quant même 98db, l'atténuation doit être assez forte ce qui augmente la dynamique perçu (l'enveloppe) de par l'atténuation de la résistance. Généralement on recommande 3db maximum sur le site de Pétoin Domnique.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Quels HP 15" pour des enceintes Hi-Fi ?

Message » 05 Mai 2016 1:02

Merci de l'intérêt que tu me donne.

Le HP Davis est le modèle suivant:
transducteur grave 31 TPA 12 G

Coupé à 1200htz.

Voici le lien :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php

C'est fou, ce soir j'étais avec des amis ,et j'ai mis les enceintes à bas volume pour une musique d'ambiance.
Il n'y avait que le transducteur qui marchait.Le HP lui ne vibrait à peine...du coup je n'avais que de l'aigu,et aucun grave.
Je sais pas si c'est le manque de rodage?

Que faire pour les améliorer ???
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 05 Mai 2016 11:30

Tu peux dans un premier temps essayé de collé les enceintes au mur du fond pour amélioré le couplage acoustique de la pièce ce qui permet de gagné jusqu'à 6db, d'autant que l'évent est en façade cela ne posera pas de soucis.

Il me manque la réponse en fréquence + d'impédance du HP, sinon je suis en aveugle.
L'inductance si l'on en croient les info validé sur la base de donnée de pétoin Dominique et de 0.73mH à vérifié donnerai une coupure naturelle en 6db à 1110Hz environ. http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=31TPA-12G
Peux tu les demandé à DAVIS ou un papier ta été fournie, sinon essaie du coté de la maison du HP, il doivent avoir mesuré tout ça, dis leur que tu essai d'ajouté médium :wink:

A tu de quoi mesuré le HP une carte son un microphone ECM8000 ?
J'ai crue dans un premier temps que se n'été pas le HP d'origine le modèle étant re-badgé Audio Dynamique, ça m'en apprend une :grad:

L'ESS résonant à 950hz, il n'y a aucune marge, cela peu expliqué l'agressivité, à mon sens la coupure devrait être plus haute vers 4khz minimum en 18db, mais le Davis ne suivra pas je pense dans le haut.

En dessous de 1.5khz les HP marche par oscillation et au delà en compression, une autre méthode serait d'utilisé une puissance faible d'amplification pour se gardez de la marge vis à vis du débattement comme le descriptif semble en faire l'éloge.
Au vue de la sensibilité de 95.5db voir en pratique peut-être 93db (filtré): en appartement 8W à 16W suffieraient et en maison 15w à 30w.
Si tu l'utilise avec un 100w la dynamique sera trop forte pour l'ESS dans ses conditions, même si le filtre est un 24db/octave.
Dernière édition par Colbert67 le 05 Mai 2016 11:54, édité 1 fois.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 05 Mai 2016 11:50

Elle ne fait pas de grave cette enceinte, il lui faudrait 150L de plus mini à ce HP pour en faire (d'après les T/S) la f-3 est à 60hz et le 0db à 85hz... De plus il ne doit pas y avoir de circuit de correction de surtension sur le filtre et ils ont du s'aligner sur le 85hz... Après à bas volume en musique d'ambiance c'est touche loudness obligatoire...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2016 11:59

C'est le dilemme du haut rendement, il faut 4 voies si l'on veux un Full bande sans compromis avec un grave de 15" à 18". LA solution eco étant le large bande + le kick bass.
Pour le titrage je dirais que c'est une question de rapport de puissance utilisé et du temps d'amortissement choisie.
Je suis en train de faire mon kick bass justement pour un 18" mais dans moins du tiers du VAS, mais pour un local d'écoute à vivre disons.
Dernière édition par Colbert67 le 05 Mai 2016 12:04, édité 2 fois.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 05 Mai 2016 12:02

Merci à tous... vraiment

J'avais pensé à remplacer le tweeter par un autre ...voir la passer en 2,5 voies,voir 3 (ya de la place sous le HP).

J'ai adorer le médium/aigu des kef Q900...je pourrais peut-être Rajouter une bibliothèque à la place de l'AMT?
Ce qui est bien c'est que je suis en bi-câblage...

Peut être modifier les filtres...

@Sagem:faut pas exagérer,ya de la bass quand même!

@Colbert 67:merci encore .Je te donne les infos dès que possible
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message