Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, dav001, Deul, Driggs, hoggett, Nehalem, nOon29, sebacool92, vador et 80 invités

Sony VPL VW1200ES

Message » 19 Aoû 2015 10:31

Le remplaçant du Sony VW1100 est annoncé il sera laser et toujours 4K bien sur

présentation à l'IFA 2015
mba67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Fév 2011 18:02
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 11:32

Sony prend de l'avance sur le marché de la videoprojection
Par contre 30000$ ca commence à piquer :ko:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 21:43

1000K a écrit:Sony prend de l'avance sur le marché de la videoprojection
Par contre 30000$ ca commence à piquer :ko:


sans façon 1000k je te le laisse :mdr:

P...Mettre 30 000$ dans un VP sauf s'appeler RIBERI :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Oct 2015 14:03

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 17 Oct 2015 18:06

Le 1200es a disparue des radar serait'il remplacé par le nouveau vw5000es annoncé aux environs de 60 000 € ?? :roll:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 08 Mai 2016 20:50

Grumpt a écrit:Le 1200es a disparue des radar serait'il remplacé par le nouveau vw5000es annoncé aux environs de 60 000 € ?? :roll:


Quelqu'un a une réponse à cette question ?

Le vw5000es semble le projecteur de rêve avec ses 5000 lumens, mais inabordable pour des amateurs, réservé aux pros.
Une version plus abordable au dessous de 20 000 euros me paraitrait plus réaliste.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Mai 2016 21:45

le 5000es avec une marge "classique" ( comme sur le 520 ou le 320 ) il serait sans le moindre doute en dessous de 30 000 € !! :roll:
le 5000 pour amateur (très) fortuné qui ne regarde pas à la dépense (et qui ne connait pas les prix pratiqué par ailleurs, il fait appel généralement appel à un pro qui lui colle la totale en fonction de budget plus ou moins démesuré et de la taille possible pour l'écran)
le 5000 est pour Sony un produit de luxe et son exclusivité ( élément le plus prisé des très riche :oldy: ) justifie une marge ULTRA confortable :thks: Le 5000 n'est pas pour les Pros :oldy: pour eux il y a les VPL GTZ 270 et 280. le 270 100% identique au 5000 serais parait il vendu aux environs de 30 000 € (cherché l’erreur :evil: :evil: )
Maintenant y'aura t'il un véritable remplaçant du 1100 ?? mystère et boule de gomme...mais je pense qu'il y en aura un peu être l'an prochain tout comme après le 1000 ils ont fait le 500 moins cher puis le 320 encore moins cher, c'est le principe de la descente en gamme on sort d'abord un flagship puis après avoir fait fantasmé les gens on leur vend un produit plus accessible (qu'ils pourront réellement acheter mais avec une belle marge pour le fabricant-- les 500 et 300 et maintenant 520 et 320 ne sont pas vendu à prix coûtant loin de là ! :roll: )
Dernière édition par Grumpt le 08 Mai 2016 21:57, édité 2 fois.
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 08 Mai 2016 21:49

Bonsoir à tous
Il n a jamais été question de 1200 es
Le 1100es avec ses mises à jour est à la pointe de la technologie 4K
Le 5000es est disponible sur commande pour un prix de 65000 euros Ttc il est sur une technologie laser
Donc sans lampe comme le LSPX1 et le GTZ1 qui en est la version professionnelle
Les prix respectifs étant 50000 euros et 45000 euros TTC
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2016 9:28

Petite confusion avec les references
Ce sont les GTZ270 et 280 qui sont des versions "simulation et graphique " .. Sur la meme base que le 5000 ES
C'est d'ailleurs le 5000Es qui en est derivé .. J'ai eu le 270 en test en version Beta pour des tests , et j'ai pour mon usage le 5000 ES depuis 2 mois ( qui n'est pas encore avec un firmware definitif .. Et qui n'est plus dispo pour qqs mois ( beacause usine frappé par un seisme au Japon )

Au passage , non il ne sont pas "identiques" / il use du meme laser phosphore / du meme,chassis , mais n'inclue pas les memes fonctions et le systeme de distribution na aucun rapport .. Evidemment.. ( et non il n'est pas à moitiê prix !!' On compare des prix pros HT utilisateur industriel avec des prix publics TTc de machine differentes !! Please .., enfin je dit cela ..je m'´en fou , mais quand meme ., les revendeurs helas ne double pas les prix et ne sont pas des escrocs dans la majorité )

belle machine , mais chere par rapport à une machine de cinema .. On se rapproche du prix d'un 4 K cinema .. ..de 22 K lumens , mais bon celle ci ne sera pas exploitable en "privé" ( fuite lumiere trop grande / bruit et T° delirant obligeant à une cabine rêellement insonorisée et un extracteur / necessité d'un IMB specifique et pas souple en usage source domestiques / aucun iris manuel , donc pour passer en 3 D seule ressource : changer de lampe ou avoir trop de lumiere en 3 D / ect ect ..

Donc chere , mais pas de concurrent en 4 K pour des bases de 5/8 m ( 2 D ) ..

apres le rec 2020 ( la machine atteint et depasse legere DCI p3 ,mais evidemment est loin de rec 2020 ) et le HDR reste du marketing
Faudrait d'abord que ce soit "faisable "( pour rec 2020 ) et que ce soit normalisé et réellement existant pour le HDR
Au passage pour faire du HDR en rec 2020 sur 5 m de base , faudra partir d'une machine capable de 7500/8000 lumens en 709 / SDR pour garder
Environ 28/29 fL en peak ..en rec 2020 /HDR ( le passage en DCi fait perdre environ 30% et en rec 2020 ce serait pas loin 40% par rapport ã une valeur annoncée en 709/D65 )
Quand à faire de la 3 D en rec 2020 et en HDR ce serait 20 K lumens environ ..pour la meme valeur

Donc les 5 K lumens du 5000 Es sont correct pour 5/6 m 2 D / DCI p3 ( D63,) ...
Aura en 2017 un serieux concurrent en DLP 4K ( 1,38") , lui aussi en laser phosphore mais avec agrement cinema DCI et avec beaucoup de puissance ( testé la version'12 K lumens non cinema chez Nec / le DPI est idem , c'est un Nec .., mais pour l'instant inadapté à l'usage domestique ou cinema )

2020 et HDR c'est pour l'instant du Vaporware comme l'a été il y a qqs années , la 3 D ou personne n'a compris qu'il fallait de tres grandes tailles d'ecran et une une tres forte puissance pour que ce soit interressant ( ce qui est innaccessible aux machines grand public )
Depuis , il semble que j'avais largement raison : plus personne ne parle de 3 D sur les forums ( ou ailleurs ) et Samsung et les autres n'integrent plus la 3 D sur leurs derniers ecrans plats !!'
Donc rec 2020 et HDR .. Ca va "buzzer " dans tout les sens pendant 6 mois/ 1 an et apres on se rendra compte que c'est pas réellement possible
Raisonnablement ..

Le GTZ1 et LSX1 n'ont pas de rapport .. avec le 5000Es

Marketing ..quand tu nous tient ... Ca continue .
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Mai 2016 21:14

Bonjour thxrd: je n'ai pas dis que les revendeurs doublaient le prix...mais Sony oui ! rien ne justifie son prix à pars le coté luxe et exclusivité. Et ce n'est certainement pas la diode laser au phosphore qui vaut 50 000€ :roll: il commence à y avoir de plus en plus de projo avec ce type de diode est aucun avec des prix aussi extravagant.
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 20 Mai 2016 8:22

Independemment du fait que le prix de ce projecteur est élevé , je pense qu'il y a confusion ..
Non il n'y a pas sur le marché plein de projos 4 K usant de ce niveau de techno pour un bas prix !!!

Le bloc laser utilisé ( double diode bleu phosphore ) est du type 10 k lumen .. Mais du fait , d'une part du tres large espace couleurs recherché
Et d'une volonté du constructeur , la puissance est limité à 5 k lumens
Si je regarde le prix d'une machine comme le Nec 1201Q L qui est un 4K laser phosphore , il est à 85 K € HT !! Et ne fait que rec 709 ( pas Hdmi2.0 / pas d'interpretation HDR / ect..) c'est une tres bonne machine mais pas HC ou cinema ..
Le Digital projection laser phosphore 4 K est en fait le Nec ( encore bien plus cher ..)

Que ce soit dans l'ensemble anormalement cher , nous sommes d'accord ( Christie avec son 304K qui est lui à lampes est lui au delà de 150 k€ !!! ..ce qui est le prix d'une carréra 4 !!! )
Donc sur ce point Sony n'est pas une exception .....

C'est meme le seul 4K " puissant " du marché adapté à une appli privé .. ( les 4 k cinéma ou institutionnels tri DLP sont inutilisables raisonnablement en HC , meme sans limite de budget , à cause en premier lieu de niveau de residuelle trop elevé .. / de puissance delirante inutile ..ect ..)
Je ne defend ni sony ni aucun constructeur , mais si on envisage comme je le lis ( à mon avis , on reve ..) d'avoir du HDR en Rec 2020 ..
Ca sera pour encore un certain temps tres tres cher ..
En effet pour le HDR faut envisager que le generateur de lumiere soit capable du double de puissance par rapport à actullement ( 100 nits au lieu de 48 )
Et si on regarde le chute de luminance entre 709 et DCI sur les projos existants ( cinema ou pro) elle est de l'ordre de 30/35%
Avec rec 2020 la perte sera encore plus élevé .. ( 40/45% )
Donc en gros 5 K lumens pour faire DCI P3 en HDR sur 5 m de base .. En respectant une luminance correcte c'est deja trop juste !!!
Et l'encombrement des sources laser phosphore ainsi que leur refroidissement ne permet pas de faire des trucs " miniatures" ..
Et on parle de puissance lumineuse apres calibration ..!!
Donc si on prend les valeurs habituelles des projo grand publics ( les 5000 lumens du 5000Es sont mesurés a rec 709/D65 ) qui sont données avec tout au taquet .. Deja on divise pas 2 pour rec 709/D65 ..
Et bien .. En HDR + rec 2020 il faudra en gros 3 fois plus de puissance au depart ( en partant d'une mesure calibrėe a D65/709) !!

En gros en prenant les chiffres marketing des projos courant .. Faudra partir de de 8/10 k lumens .pour faire 5 m .!!
Et encore on ne parle pas de le faire en meme temps en 3 D .. !! ( 3 D / rec 2020 + HDR sur 5 m faudra partir dnune machine capable de pres de 20K lumens en 709 / D65 .. )
Ces chiffres ne sont pas des " théories " mais vérifiés et mesurés avec le 5000ES et avec des 4 K DCI cinema
Donc cher , oui .. Mais si on continue ã delirer .. En croyant que l'on va etendre le spectre a 2020 et faire du HDR en projection avec 100 nits
Ca coutera beaucoup beaucoup de lumiere ..et donc ce sera tres cher ..ou alors ce sera sur 2 m de base ..
Je rappelle que pour le faire " réellement .. ( rec 2020 er HDR) En cinema ( seul les machines tri laser RGB 6 P y artive ) on est sur 2x machines de 60/70 K lumens !!! En cinema ..

Donc ne melangeons pas le marketing ..le" demain on rase gratis " avec la réalité ..
C'est ce qui s'est passé avec la 3 D ( dont plus personne ne parle sur les forums ) ou tout le monde zappait le fait qu'il y avait 70 % de pertes de luminance liée aux lunettes ..et affirmait n'importe qui ..
Resultats ?? Plus personne ne parle de 3 D en projection ( sauf en cinema ) et les constructeurs de TV arretent la 3 D sur leurs nouvelles gammes !!
Pourtant de la 3 D ca peut etre vraiment bluffant ..
Simplement faudra respecter un minimum de regles: ecran encore plus grand et enorme puissance du projo !! Sinon .. C'est nul ..
En gros au minimum 2,5 fois la puissance necessaire à de la 2 D ..
Donc .. La 3 D qui marche c'est obligatoirement ..tres cher ..
Donc 3 D + rec 2020 ( gamut ) + HDR .. Dit on ??? Hum .. Va falloir gagner au loto .. Sinon ce sera un doux reve ..

Et c'est le meme probleme avec les formats audio " immersifs ".. On peut faire et dire n'importe quoi avec beaucoup de marketing ..
Apres , que ca ait le moindre rapport avec ce qui à été voulu et entendu en production ..non ..
La encore .. Faire du " vrai immersif " est tres lourd / compliqué et revient tres cher .. ( et ne peut se faire en fait que dans de grande salles ...)

Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Mai 2016 10:32

peut etre Grumpt pourrait nous parler de son installation :D pas cher :D
Peut etre as t il des plans a communiquer
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Mai 2016 18:36

je ne parlais pas de projo 4K avec diode laser mais de 2K. Et non je n'ai malheureusement pas d'instal pas cher de ce niveau :-?
Mais quand je vois un 520 et un 1100es qui sont loin d’être vendu à prix coûtant et les différences de contenu incorporé dans le 5000 je persiste à dire que Sony ce goinfre...mais si il y a un marché peu être aurait il tord de se privé. Pour faire une analogie avec l'automobile moi aussi, j'ai eu la chance il y a peu de conduire un magnifique SUV Mercedes (marque peu réputer pour la légèreté de ses marges :roll: ) GLC 250 4 Matic bourré de technologie avec plus de 20 000€ d'option dont le prix reste inférieur au 5000es...je me dis qu'il y a comme une erreur dans l’énoncé :roll:
@thxrd: toi qui possède ce 5000 tu l'a calibré en quoi rec 709, DCI ou rec 2020 ? avec combien de lumens réel sur quelle base d'image ? Tu trouve l'image plus belle en vrai 4K ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 20 Mai 2016 22:25

Roland a raison : étendre le gamut "coute" bcp de lumière. Le H2020 a été prévu pour le laser 3P. Mais le laser 3P, c'est une usine à gaz dès qu'on veut de la puissance. Et c'est très cher. Comme l'industrie du ciné est obligée de conserver la compatibilité avec le parc machine mondial installé (DCI Xenon ds 99% des cas), l'intérêt du H2020 reste qqchose de très théorique et il va se passer bcp bcp bcp de temps avant que les machines de ciné aillent au delà du P3 (trop cher, trop de perte de lum). Donc concrètement le H2020 ne sert à rien. C'est un truc de geek.

Concernant le HDR, il est important de comprendre que le professionnel qui va faire le grading HDR pour une sortie ciné (31.5 foot-lambert) ne va pas rechercher l'effet whaou d'une démo TV. Il va même s'efforcer de respecter le rendu non HDR qui sert de base de travail et qui va légèrement être boosté sur certains éléments. Mais l'équilibre restera globalement le même. Lisez ce qu'écrit par exemple Stephen Nakamura qui fait des grading HDR pour le ciné :
http://www.studiodaily.com/2015/06/colo ... by-vision/

Donc le HDR au ciné, c'est un plus mais ce n'est pas non plus une révolution. Par ailleurs, on peut faire des grading déjà très très dynamique en SDR... Tout dépend de l'habilité du coloriste (outils de compression & expansion) et du souhait du réal pour le rendu...

Le pb au niveau Home cinéma, c'est qu'on a très peu d'info sur comment est fait le grading HDR des BRD UHD. Si ce n'est pas le grading d'origine ciné (31.5 foot-lambert) validé par le réal, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi... Qd je vois comment a été massacré le grading d'origine de Gladiator pour le booster, je me dis que tout est possible en terme de médiocrité en BRD. Autant voir ds ce cas les films en SDR avec la garantie du bon grading cinéma...

Pour la 3D, je suis peut être à tord un peu moins pessimiste que Roland. De bon réals font encore des films en 3D en proposant une lecture visuelle tridimensionnelle intéressante et cinématographique. Ce sera le cas par exemple du prochain Ang Lee (Billy Lynn's long halftime walk). Par ailleurs, la VR va accentuer la pénétration de la 3D pour d'autres usages...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Mai 2016 22:44

C est bien tout ça mais on a l'impression dans tous ces commentaires que les projecteurs de cinemas et par la force des choses les salles obscures
ont actuelement le top au niveau de l'image :D :D :D
je ne voudrais pas par exemple citer certaines salles des champs elysées à Paris avec leur projecteurs NEC accompagnées de toiles non pas
micro perforées mais oserais je dire perforées tout cours
Heureusement il y a quelques exploitant qui renouvellent avec du Barco 4K 23B ......
arretez donc et laissez nous regarder de belles images 4K principalement Sony puisque pour le moment la concurence se fait attendre :wink:
Quand à ceux qui nous rien du tout chez eux et qui essaye d'eccoeurer les autres passer votre chemin,merci
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message