Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, Sansui-Lab et 175 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lire des fichiers High Res sur mon ampli Denon

Message » 09 Mai 2016 10:52

Bonjour,

Je suis un novice dans la hifi et je souhaiterais tester l'audio High Res (WAV 24 bit) sur mon ampli pour voir si l'on ressent réellement une différence.
J'ai un ampli Denon AVR-1912 qui a une prise USB et je me dis que c'est probablement le meilleur moyen d'éviter la perte de qualité en terme de signal.
Dans les caractéristiques de l'ampli il est écrit qu'il sait lire le DTS-HD, Audio High Resolution, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Par ailleurs, je n'ai pas non plus des enceintes géniale pour ca (CABASSE EOLE) je si je peux lire du HR sans perte alors j'investirais peut être dans des enceintes de monitoring.

Par ailleurs, pensez-vous que l'utilisation de mon macbook en Airplay permette de lire du WAV 24bits?

Merci pour votre retour.
yolepro
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Déc 2011 20:01
  • offline

Message » 09 Mai 2016 11:11

Salut Yolepro.

Ton ampli est un ampli Home cinéma, peut être qu'il lit les fichiers WAV mais ce ne sera pas l'idéal, si vraiment tu l'utilise qu'en hifi je te conseille de choisir un ampli purement hifi. Il existe de très bons amplis avec un dac (convertisseur numérique-analogique) intégré comme la série Marantz MCR511/611, le Denon DRA100 ou le nuprime IDA-8.

Si tu souhaite garder ton ampli Home-cinéma tu peux lui rajouter un DAC extérieur qui se branchera sur une entrée RCA de ton ampli et auquel tu branchera ton mac avec tes fichiers haute résolution en USB. Tu peux installer le logiciel Audirvana+ pour lire et cataloguer tes musiques. C'est un programme dédié au fichier hi-res et il met en "pause" les fonctions du mac qui peuvent perturber la lecture (possibilité de désactiver cette fonction). la prise USB intégré a ton ampli sert a brancher un disque dur, ce sera donc l'ampli qui va décoder tes fichiers, rien ne t’empêche d’essayer avec une clé usb pour commencer.

Le Airplay ne peut pas envoyer de fichiers Hi-res.

Tu peux aussi essayer de lire tes fichiers haute résolution en les mettant sur ton réseau domestique. Pour ça il te suffit de créer un serveur DLNA (très facile depuis le logiciel PLEX), ton ampli posséde une connectique RJ45, il sera donc connecté a ta box et pourra accéder a tes fichiers sans avoir besoin de brancher ton mac.

Concernant les enceintes monitoring je ne suis pas certains que ce soit l'idéal, tu peux trouver de bonnes bibliothèques (Monitor audio bronze 2 par exemple) qui sauront te donner satisfactions. Comme sur chaque demande d'avis d'enceintes je te dirais d'aller écouter en magasin pour trouver ton bonheur.
maximevion
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Nov 2013 11:54
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Mai 2016 12:03

Merci Maximevion pour ta réponse,

C'est une bonne idée pour le serveur DNLA mais comme tu l'as compris, je suis sous Mac et ça ne fait pas vraiment bon ménage (Apple poussant pour Airplay). Cela confirme le fait que la prise USB reste à mon sens le meilleur moyen.

Par contre tu me dis qu'il faudrait que je rachète un ampli et pour le coup ça n'est juste pas envisageable (question budget), d'autant plus que je me sers également de mon ampli pour le home-cinema (et la encore moins question d'avoir 2 amplis :)). Maintenant, tu donnes un avis tranché sur le fait de changer d'ampli mais ça ressemble plus à du ressenti et il n'y a rien de factuel derrière, Ou j'ai loupé quelque chose?
J'aimerais m'appuyer sur des caractéristiques qui me permette de dire : mon ampli actuel n'est pas en capacité à lire du Hi-Res et la je serais Ok (même si je n'ai toujours pas de budget ;)).
yolepro
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Déc 2011 20:01
  • offline

Message » 09 Mai 2016 13:16

Pour le serveur DLNA je suis sur mac aussi et je n'ai aucun soucis. Tu as juste a installer le logiciel, lui indiquer ou sont tes fichiers, il va les cataloguer et après tu active le serveur dlna dans les préférences du logiciel et ça marche tout seul. J'utilise PLEX depuis prés d'un an avec le logiciel installé sur mon MAC et mes fichiers en réseau sur une Airport extrême et ça a toujours fonctionné. Si tes fichiers sont bien tagués il ira même cherché les pochettes et les infos de l'album.

Pour l'ampli tout dépend de ton exigence, de ton expérience et de ton budget effectivement. Je t'ai donné plusieurs solutions à tester avant d'investir. Ton ampli actuel saura lire tes fichiers mais le fera "moins" bien qu'un système comprenant un dac et un ampli HIFI. Certaines personnes sont capables de déceler une différence dans le son en changeant un câble secteur, d'autre seront très content de leur système tout en un. C'est une question de ressenti.

Utiliser un ampli HIFI pour écouter de la musique c'est le mieux puisque c'est fait pour ça. Un ampli home cinéma le fait aussi envoyer de la musique sur des enceintes mais ces amplis sont bourrés d’électronique inadaptés a l'audiophilie. Même si certains proposent un mode "direct" en bypassant certains composants il reste toujours la qualité de l'alimentation, du préamplificateur, du dac et de l'amplification qui rentre en jeu.
maximevion
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Nov 2013 11:54
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Mai 2016 14:48

Merci encore pour ta réponse détaillée.

Pour le DLNA, j'ai un serveur NAS chez moi et je n'ai malheureusement jamais réussi à l'utiliser correctement avec mon Macbook (le partage réseau ne fonctionne pas terrible). Mais je vais essayer de m'y remettre (p-e un nouveau firmware pourrait corriger le problème). Ca me permettrais d'avoir 2To de dispo pour de la musique :). Je vais tester Plex egalement ca pourra p-e me décoincer sur le sujet.

Par contre pour en revenir à l'ampli, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'à budget équivalent entre un ampli HC et un ampli Hifi, si je veux écouter de la musique, il faut bien entendu prendre un ampli Hifi. Mais les formats Hi-Res étant plutôt récents, je ne suis pas sur que la plupart des amplis Hifi ancien puissent gérer ce format correctement, voir p-e même moins bien que mon ampli HC qui sais lire du High-Res.

Donc pour conclure, si je veux tirer le meilleurs de mon ampli actuel pour ecouter de la musique Hi-Res, la chaine de branchement suivante devrait etre la meilleure:
- Clé USB branché sur l'ampli
- Ampli en mode direct?
- Enceinte de monitoring (ou casque Hifi Hi-res)

Merci encore pour votre temps.
yolepro
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Déc 2011 20:01
  • offline

Message » 09 Mai 2016 15:10

un ampli ancien ou pas sa fonction est d'amplifier le son donc si tu veux un vieil ampli tu dois y brancher un DAC. Beaucoup d'ampli récents en ont besoin aussi, ils ne sont pas tous tout en un.

Je serais toi oui j'essayerai déjà de brancher une clé usb sur l'ampli HC ,et si le son te convient, d'utiliser ton disque dur en réseau avec plex. l'ampli en mode direct n'est pas une obligation, la plupart du temps il va arrêter d'alimenter le caisson donc avec tes cabasse Eole ça va être léger sans caisson.
Et pour de futurs enceintes va en magasin pour écouter ce qui te plait mais pour moi des enceintes monitoring seront trop neutre pour de la hifi dans un salon, c'est super pour un studio mais en écoute à la maison je trouve personnellement que ça manque de charme, de personnalité. Après ce n'est que mon avis.
maximevion
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Nov 2013 11:54
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Mai 2016 17:55

Je comprends maintenant ton point de vue de dire l'ampli est la juste pour amplifier et le DAC est la juste pour convertir le signal en analogique?

Maintenant, intellectuellement (et très certainement à défaut) je me dis qu'un convertisseur Numérique / Analogique ca casse pas 3 pattes à un canard, par contre une fois que le son est analogique les chaines de transformation peuvent ajouter des bruits parasites (typiquement si le branche mon DAC sur un ampli, je le branche avec un cable analogique --> j'aurais perdu tout l’effet de la haut définition du signal numérique, non?).

Dans tous les cas, je vais tester ce que tu me recommandes et je verrais si mon oreille arrive à faire la différence (il me faudra dans tous les cas des enceintes colonnes).
yolepro
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Déc 2011 20:01
  • offline

Message » 09 Mai 2016 20:01

yolepro a écrit:Merci encore pour ta réponse détaillée.

Pour le DLNA, j'ai un serveur NAS chez moi et je n'ai malheureusement jamais réussi à l'utiliser correctement avec mon Macbook (le partage réseau ne fonctionne pas terrible). Mais je vais essayer de m'y remettre (p-e un nouveau firmware pourrait corriger le problème). Ca me permettrais d'avoir 2To de dispo pour de la musique :). Je vais tester Plex egalement ca pourra p-e me décoincer sur le sujet.
....



J'ai des Mac à la maison et un NAS Syno, je n'ai pas de problème de reseau. Les fichiers iTunes sont localisés dans le NAS et la musique est partagé aussi bien par le serveur iTunes du NAS que via l'appli DS AUDIO de Syno.
Les iDevice ou les Mac s'y connectent sans problème pour écouter la musique.

Pour l'installation Hi-Fi, c'est le Aries qui va chercher la musique dessus soit directement en SMB (il me semble) soit en DLNA soit via le MinimServer que j'ai installé sur le NAS.
Bref, si tu as un Syno, je peux toujours apporter mon aide pour les parametrages.
esales
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Jan 2005 11:06
Localisation: BRIGNOLES (Var)
  • offline

Message » 10 Mai 2016 13:56

yolepro a écrit:Je comprends maintenant ton point de vue de dire l'ampli est la juste pour amplifier et le DAC est la juste pour convertir le signal en analogique?

Maintenant, intellectuellement (et très certainement à défaut) je me dis qu'un convertisseur Numérique / Analogique ca casse pas 3 pattes à un canard, par contre une fois que le son est analogique les chaines de transformation peuvent ajouter des bruits parasites (typiquement si le branche mon DAC sur un ampli, je le branche avec un cable analogique --> j'aurais perdu tout l’effet de la haut définition du signal numérique, non?).

Dans tous les cas, je vais tester ce que tu me recommandes et je verrais si mon oreille arrive à faire la différence (il me faudra dans tous les cas des enceintes colonnes).



Oh non bien au contraire. le DAC c'est tout aussi important qu'un ampli, voir plus. C'est lui qui convertit et envoi le signal, donc si ton signal est de mauvaise qualité ton ampli le traitera tel quel et ce n'importe quel ampli a n'importe quel prix. Un ampli ne transformera pas ton signal analogique, il l'amplifie. Ton DAC est justement fait pour transformer un signal numérique (qu'il soit de haute ou basse définition) en un signal analogique que l'ampli enverra aux enceintes donc ton DAC tu le branche obligatoirement en RCA (analogique) et c'est pas ce passage de numérique à analogique qui va dégrader ton signal si c'est bien fait. Tu devrais faire un peu de lecture sur ces sujets, les guides du sites son-vidéo sont trés bien pour comprendre simplement le traitement du signal.

http://www.son-video.com/CmsGuide/guideShow/id/244

http://www.son-video.com/Guide/choisir-un-DAC-Audio

http://www.son-video.com/CmsRayon/showRayon/id/95#comprendrePourChoisir
maximevion
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Nov 2013 11:54
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Mai 2016 18:49

Je ne comprends pas trop: l'AVR-1912 a déjà un DAC intégré!
En plus il a des fonctions réseau et lit les FLACs, ça devrait marcher sans avoir besoin d'appareil supplémentaire.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:59

Oui c'est ce que je dit depuis le début. Il peut deja essayer avec son matériel et je lui donne des pistes d’amélioration par la suite si ça ne lui convient pas.
maximevion
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Nov 2013 11:54
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Jan 2017 18:45

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais je suis tombé sur ce post en faisant mes recherches et j'en profite pour poser mes questions. :D

Peut on utiliser le DAC intégré d'un ampli HC (Denon 2311) puis envoyer le tout vers un ampli Hifi qui serait relier en bypass à l'ampli HC?

Ou alors faut-il privilégier l'achat d'un ampli Hifi avec DAC intégré?

Merci.
AsKel
 
Messages: 226
Inscription Forum: 06 Nov 2005 22:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message