Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon salon : ma salle de Cinema !

Message » 30 Nov 2014 2:42

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je me lance, en vous faisant profiter de mon installation HC.
Bien sur ce n'est pas une installation haut de gamme, mais j'espère qu'elle pourra donner des idées à ceux qui veulent se lancer dans un salon Home Cinema, à moindre frais !

Je vais essayer de faire court et d'aller direct au but, pour pas écrire un roman !

Résumé de mon aventure "salon / salle de cinema" :
1ère étape. Je me suis lancé dans le HC il y a 12 mois, à Noël dernier, acquisition d'une TV Samsung 55 pouces pour Noël payé 1490€. Avec les promos boulanger et la remise Samsung 30%, jai payé ma TV neuve 700€ !
2ème étape. 3 mois plus tard, en Mars, acquisition d'un système Home Cinema entrée de gamme (Ampli+enceintes Pionner a 450 euros le pack).
3ème étape. 2 mois plus tard, en Mai, achat d'un Raspberry PI (35 euros) + découverte de XBMC.
4ème étape. Le même mois, j'achète des vraies enceintes d'occaz sur leboncoin (après 2 mois d'écoute et de recherche, etc) : ensemble 5.1 JMLAB CHORUS + SUB TITAN, le tout pour 550 €.
5ème étape. En Aout, je passe en fibre optique orange (car j'ai lu que les flux HD de orange sont assez bon, et surtout pas mal de flux en 5.1). J'étais chez free ADSL. Donc je résilie free et je passe en 200 Mo fibre orange.
6ème étape. Octobre, il y a 2 mois, j'achète un Vidéoprojecteur BENQ W1070+ pour 790 €.
7ème étape. Octobre, j'achète un HTPC (un NUC INTEL celeron DN2820) + un NAS Synology ds214 et un HD de 1To. En tout 650 € à peu près, avec 3 Go de Ram pour le NUC, etc...
Total : 3150 €. Si on rajoute les cables, les lunettes 3D, et autres accessoires (installation de rideaux, etc...), comptons aux alentours de 3500 € total pour mon installation actuelle. Ce qui reste très abordable pour une installation complète moyen de gamme, et qui envoie du lourd, image et son !

Ma config complète est à la fin de ce post.

Les points importants de mon installation :

1. Mon salon doit être à la fois 100% salon et 100% salle de cinema ! (ou le plus proche possible :D). Mais je ne voulais pas sacrifier mon salon pour une salle de HC. On peut y vivre comme si de rien n'était, mais quand on éteint les lumières, c'est l'immersion totale !
2. L'acoustique. J'ai voulu une bonne acoustique, tout en restant 100% salon à vivre.
3. Format cinemascope 2:35 ! Je suis cinéphile, et comme tout cinéphile, je privilégie le visionnage de films en 2:35... il fallait donc que je prenne ça en compte.
4. La base d'image = 3 METRES ! :) :) Et oui! je voulais une image de 3 mètres de base dans mon salon ! c'était l'élément de base pour passer en VP. Sinon, ca ne m'intéressait pas d'avoir une salle HC avec VP pour une image de 1m50... mais c'est un choix perso! je conçoit que beaucoup de personne peuvent largement kiffer un film sur une image de 1,50m ou 1,70m, mais moi, il me fallait 3 M !! résultat des course, je suis arrivé à 2m80, et... ca envoie du lourd visuellement ! :)
5. La luminosité. Je ne voulais pas perdre toute l'effet "Waouhh" d'un film avec VP sur image de 3m, car la salle n'était pas adaptée à la luminosité de la lampe du VP, et reflétait partout la lumière de la lampe...

1. Donc à la base, mon salon, c'est ça : (avec une autre partie salle à manger derrière qu'on ne voit pas).
La partie salon qu'on voit sur la photo que je veux transformer en salon double emploi (salon + mini salle HC), fait à peu près 13-14m2.
La salle complète fait à peu près 22m2. Il reste à peu pres 8m2 de salle à manger derrière (c'est important pour plusieurs choses par la suite : accoustique de la salle, et luminosité de la salle).

Image
Point important pour l'acoustique : les rideaux sont EPAIS et assez lourds.

2. Vu du meuble TV et accessoirement de mon mur blanc qui fait office d'écran de projection pour le moment.
Longeur du mur : 4m.
Distance du mur de projection au mur derrière le canapé : 3m60
Distance entre le canapé et le mur du fond : 30 cm (pour permettre d'avoir les surround derrière les oreilles, et non pas sur le côté - et accessoirement de placer le VP pour le moment)
Distance du mur de projection au point d'assise sur le canapé : 3m30

Image

PS. C'est un peu le souk, mais bon faut pas se formaliser, on est là pour se faire plez chez soi avant tout !! :P Sinon le radiateur est pourri faut que je le change, mais bon, passons!!

Image
Donc là, vous voyez :
    -mes 2 JMLAB Focal Chorus 715 en frontal (avec pointes de découplage)
    -l'enceinte centrale JMLAB Focal CHORUS 700 CC, posée sur le meuble TV
    -Le caisson de basse TITAN MOSSCADE 5.3 (qui envoie pas mal quand même...)
    -et la TV, c'est une SAMSUNG 55F6650, 55pouces, 1080, 600hz, etc.. C'est la gamme 2013

Autre point vis à vis de cette photo : le mur est blanc sans déco, vu qu'il fait office d'écran de projection..

Retour d'experience si vous voulez transformer votre salon en salon HC, jusqu'à présent :

-> Tout commence par des MESURES. C'est hyper important.

- La distance entre votre position d'assise et votre TV ou écran de projection.
Choisir la bonne manière de placer son canapé et son coin TV/Ecran de Projection dans la pièce est très importante. Dans mon cas, la configuration de ma pièce fait que le choix était assez limité. Mais si vous avez un plus grand salon, essayez plusieurs configurations sur papier. Pensez à garder une distance entre votre canapé et votre mur du fond, pour que vous puissiez placer les enceintes surround DERRIERE vous, et non sur les côtés. C'est une erreur il me semble qu'on fait trop souvent. J'avais placé les surround sur le côté avant, jusqu'au jour où je suis allé dans un show room haut de gamme très connu dans ma région, et où j'ai écouté une démo HC 5.1 avec des surrounds à 2 mètres de moi, derrière moi... Waouh.... j'ai compris ce jour à quoi servait les surrounds ... :P
Depuis, j'ai préféré perdre 30 cm d'espace dans mon salon, mais avoir mes surround derrière... Des surrounds bien placées, et bien configurées.. ça change tout pendant un bon film qui envoie du lourd !

- La hauteur de votre écran
Egalement, dans le cas d'une TV, la distance entre vos yeux quand vous êtes assis, et la hauteur de la TV. Vous remarquerez que mon meuble TV est très bas. Il fait 34 cm de haut, pieds compris. Ce qui veut dire
Globalement, 2/3 de votre image de TV doit être SOUS la hauteur de vos yeux (et donc 1/3 de l'image, au dessus). C'est important, car avec une TV, si vous la mettez trop haut, ça risque de vite vous fatiguer (fatiguer le cou, vision, etc...).
Dans mon cas, sur mon canapé, mes yeux sont à peu près a 88 cm du sol, ce qui est pil la bonne hauteur des 2/3 de mon image TV.
J'ai choisi de mettre la TV basse, pour un meilleur confort de visualisation au détriment d'autres choses (probleme de placement d'enceinte centrale et d'ampli actuellement, peu de rangement sous le meuble TV, etc...). Mais je trouve que mon choix est bon.

- La mesure de la position de votre Videoprojecteur et la rapport distance/taille de la base d'image
ce point est ultra important mais trop complexe pour l'aborder ici en quelques lignes.
Mon conseil : avant d'acheter et de positionner votre VP, calculer la base d'image que vous voulez. Et monter si possible votre installation en fonction de ça. Moi par exemple, je voulais une base d'image de 3m.

-Finalement, n'oubliez pas les mesures des positions des enceintes.
Un système HC dans mon cas n'est pas un système haut de gamme. De plus, on veut ménager les voisins si vous êtes en appart comme moi, et que vous aimez regarder des films le soir... Donc bien placer les enceintes dans la pièce pour maximiser le rendement du son.

3. Installation de rideaux NOIRS !


Image

Image

J'ai eu l'idée de séparer la grande salle en 2 parties, avec des rideaux noirs ! Idée géniale au finale...

1. Niveau "ambiance".
Quand on ferme les rideaux, on s'immerge direct en mode "salle de cinema". Ca le fait.. franchement :) Le petit effet "on lance le film, on ferme les rideaux". Sortez les pop corns :P Et puis des rideaux noirs, ca fait tout de suite cinéma ! même si ils sont pas au niveau de l'écran !

2. Niveau luminosité. C'était surtout l'élément qui m'a motivé à faire cela. Il faut du noir dans un environnement HC avec VP. La lampe de votre VP va bombarder votre pièce de lumière (photons, lumens, etc etc ^^). Il faut que toutes ces particules de lumières soient absorbées, pour qu'elle ne se réfléchissent pas contre les murs et les éléments de la pièce. Sinon votre pièce sera trop éclairée, et vous perdrez beaucoup de contraste sur l'image. Il faut du noir dans un salon HC. Un point c'est tout ! Le noir va absorber la lumière. Tapis, meubles, canapé, coussins, rideaux... trouvez votre bonne formule pour avoir des élements qui absorbent la lumière, sans que votre salon deviennent noir et déprimant ! A vous de trouver la bonne formule. Moi, mes rideaux ont beaucoup apporté : ils séparent la pièce en 2, donc déja, la lumière ne se "perd" plus dans la salle à manger d'a côté. Une grande salle pour du HC, c'est pas non plus terrible quand c'est un salon, car il y aura trop d'objets, d'endroits qui vont réfléchir et démultiplier la lumière.
La technique des rideaux qui coupe la salle en deux, c'est une bonne technique.
De plus, vous pouvez, par un souci d'esthétique et de WAF, faire des doubles rideaux : rideaux noirs du coté de la salle HC, et clairs de l'autre côté.

3. Finalement, ca fait une chambre à coucher d'amis en plus !
J'y avais pas pensé sur le coup, mais comme j'ai un canapé lit dans le salon, les rideaux fermés font une petite chambre en plus si vous avez des amis qui dorment chez vous un soir!
C'est un bon élement a prendre en compte pour négocier avec votre femme de séparer le salon en deux ! ;) "chérie, en plus, ca fera chambre à coucher pour faire dormir ta soeur et ton beau frère quand il vient chez nous !" ;) Argument imparable quand vous êtes dans un petit appart !

Plus ... vous remarquerez que les couleurs de mon salon sont assez sobre/sombre (a part les murs blancs). Je pense qu'il faut absolument éviter les meubles blancs laqués dans un salon HC, même si ils sont très beaux et très tendance. Outre le probleme de luminosité, les meubles blancs/très clairs, vont attirer votre oeil et votre regard pendant le film. Plus vous allez avoir des élements de déco sombre dans votre salon (qui ne refletent pas la lumière), plus grand sera le confort de visionnage et l'immersion pendant le film.

4. Enceintes Surround


Image

Image
Encore une fois, si possible, placez vos enceintes surround derrière votre tête, et non sur le côté. Dans mon cas, j'ai sacrifié 30 cm d'espace de vie devant le canapé, en reculant le canapé de 30 cm du mur, mais ca change beaucoup quand l'effet du son vient de derrière vous, et non de sur les côtés.
Dans mon cas, j'ai des Jmlab focal chorus 706. L'une est sur un pied spécial, l'autre sur un meuble.
J'aimerai bien passer a des enceintes colonne focal 715 ou similaires pour les surrounds, ca doit envoyer du son plus "profond" et un peu plus "massif" j'imagine. Mais pour le moment, ce n'est pas la priorité. Les 706 font très bien leur boulot...

5. Colonnes frontales

Image

Dans mon cas, 2x JMLAB Chorus 715. Je suis très content de ces enceintes en HC. Sont assez "sec", et doux en même temps. Il ne fatigue pas l'oreille. Je ne m'en lasse pas de les écouter.
Avant de choisir ces Focal, j'ai hésité avec les cabasse EOLE 3, mais je sais pas, je n'ai pas trop aimé le son des EOLE. Pourtant tout le monde en dit du bien. J'ai écouté les Focal sib and cub. Je n'ai pas aimé non plus. J'ai mis 3 mois a choisir mes enceintes, et je n'en suis pas déçu. Je ne regrette absolument pas le choix des focal chorus.
Conseil si vous êtes au stade d'essayer de transformer votre salon en salle de HC... prenez des colonnes.. pas des enceintes satellites... négocier avec votre femme, quitte à cacher un peu les colonnes quelque part.. mais la différence sur la longeur, film après film, ca change tout d'avoir des "vraies" enceintes...

6. Enceinte Centrale


Image

L'enceinte centrale est essentielle dans votre config de salon HC. N'hésitez pas à mettre le prix. Moi j'ai une chorus CC 700 pour le moment, mais dés que je peux, j'upgrade ma centrale, quitte à mettre 500 euros uniquement dedans (d'occaz) pour un modele plus haut de gamme, en restant sur du Focal. Votre centrale va faire 60% à 80% de toute la bande sonore (toutes les voix). C'est dans la centrale que le gros budget des enceinte dois aller. Surtout si vous aimez le cinema d'auteur qui parle beaucoup.... :)
Je suis "à peine" satisfait de ma chorus. Je la trouve trop légère pour le son que j'attend d'une enceinte centrale. Dès que je peux, j'upgrade....

Mon placement n'est pas tip top du tout.. Pour l'instant c'est du provisoire. Je pense par la suite accrocher ma TV au mur et poser la centrale au milieu du meuble TV. Mais bon, l'enceinte est pratiquement au milieu de l'image, bien en face du canapé, à hauteur correcte.. c'est tout ce qu'on lui demande après tout ^^ :P

7. AMPLI


(voir photo au dessu)

Bon je suis d'accord, mon ampli est LE point faible de ma config...
C'est un pionner entrée de gamme : VSX 323.
Je cherche à la changer dès que je peux...
J'ai failli acheter un Cambrige AUDIO AZUR 351 R cet été, puis j'ai été juste niveau budget.... et puis ils ont arrété la fabrication de ce Cambridge.. donc :(
Je ne sais toujours pas quel ampli va aller avec mes Chorus.

Cela, dit, j'écoute quasiement tout mes films en DTS HD ou Dolby True HD. En audio lossless, le son est quand même pas mal sur les chorus avec le pionner... en attendant mieux...

Pareil pour le placement... Pas tip top du tout... C'est du provisoire, en attendant d'accrocher la TV au mur.

8. Caisson de basse


Image

MOSSCADE TITAN 5.3
Il fait son job, il est pas tout récent, mais il envoie. Je suis toujours à 50% sur le caisson. Desfois je passe a 65% mais jamais plus. Mes voisins sont déja descendu plusieurs fois en rogne...... il parait que ca fait trembler leur meubles... Donc j'essaye de faire gaffe....
Il est placé à 20 cm du mur, avec le boomer actif face au canapé, et le passif face au mur.

9. VIDEO PROJECTEUR


Image

Image

Je suis hyper content de ce VP.. C'est un Benq W1070+. Rien à redire sur ce VP. C'est le top pour un premier achat, moyen gamme. Superbe image, belles couleurs, superbe 3D. Rien à redire.
L'emplacement également est provisoire. Je veux le mettre au plafond. Mais bon, en attendant que le l'accroche au plafond, même comme ça, ça le fait au top... On peut être à 3 assis dans le canapé, 2 personnes à droite du VP, et 1 à gauche. Il chauffe un peu du côté gauche de la photo, mais ça va.

10. HTPC

Image

Image

Côté HTPC, j'utilise un INTEL NUC DN2820. C'est le modèle CELERON, mais il marche au top avec XBMC. Tous les formats sont gérés nickel (sauf le 4K bien sur.. il faudrait un i5) :
- DTS HD, Dolby True HD
- Films en 24p
- 1080p nickel
- gestion 3D nickel
- il lit bien les gros fichier lourds 3D, jamais eu aucun souci à ce jour.
Je conseille !!

Le NAS DS214 est à côté. Nickel aussi. Synology c'est le top pour le HC....

11. XBMC

Image

J'utilise exclusivement XBMC pour toutes les videos h264, pour ma videothèque, médiathèque. Musique avec SPOTIFY sous XBMC (spotimc) Pour les blu-ray j'utilise ma PS3 pour le moment.

12. DOMOTIQUE

Image

J'ai installé 5 prises télécommandables SOMFY avec cette petites télécommande. Je pilote donc 5 lumières différentes dans mon salon avec la télécommande. C'est franchement le TOP... Etre dans son canapé, tout allumer, tout éteindre, lancer le film sans bouger, etc etc... Ca coûte dans les 60 euros le kit 2 ou 3 prises plus la télécommande chez casto... a essayer chez vous, vous ne le regretterez pas..


13. LE RESULTAT !! :) LE GAUMONT CHEZ SOI !!


Image

Image

Les photos sont pas terribles (un peu flou et mauvaises couleurs) mais c'est du à l'appareil photo (prises avec un téléphone samsung mini).
J'en prendrai des mieux très bientôt !!

14. BILAN / RECAP ET CONFIG

L'essentiel de mon installation est la chose suivante :

Avec une bonne gestion des élements dans le salon, de la gestion de la luminosité, je peux utiliser mon mur blanc comme écran et avoir un rendu cinema époustouflant (et en plus en 2:35 avec une image de 2m80 de base) sans utiliser d'écran. Le tout dans un budget abordable (inferieur à 4000 euros, tous travaux compris, et matos crompris)

Mon gros défi était :
1. Trés bonne image : de pouvoir avoir ma salle de cinema sans utiliser d'écran. Même si je mettrai un écran plus tard
2. Très bon son : d'avoir une trés bonne acoustique, même si c'est un salon.
3. Très bon confort. Etre 100% à l'aise et bien chez soi. Etre au cinéma allongé dans le canap'.. Et quand c'est pas en mode ciné, etre 100% à l'aise dans le salon

Récap technique de ma configuration :

- VP : BENQ W10170+, base d'image 2m80
- TV Samsung UE55F6650
- Ampli pionner VSX 323 (je vais le changer bientot pour un "vrai" ampli HC)
- Enceintes 5.1 JMLAB/FOCAL CHORUS 2x715, 2x706 et CC 700.
- Caisson de basse MOSSCADE TITAN 5.3
- HTPC : Intel NUC dn2820fykh, 3 Go RAM, 60Go SSD
- NAS DS124 / 1To
- Splitter HDMI : HDELITE power splitter 2 ports HDMI
- XBMC Gotham
- Box TV : LiveBOX + Fibre optique 200 Mo
- Prises SOMFY + Telecommande SOMFY



Point Faibles de ma config selon moi (que je dois encore améliorer)

- Murs blancs
Je pense tout repeindre en gris clair ou marron clair, pour empêcher la luminosité dans la pièce
- Emplacement VP
Je veux l'accrocher au plafond
- Emplacement enceintre centrale et ampli
Je pense accrocher la TV au mur, et mettre la centrale en dessous
- Ecran de projection
Il est prévu que j'achete un écran de projection gris...
- Couleur Plafond
C'est le plus gros probleme de mon installation actuelle... Toute la luminosité de l'écran se dissipe contre le plafond blanc. Je pense toute repeindre chez moi.
- Acoustique du Mur de derrière
Le son se reflète contre le mur de derrière. Je veux installer des panneaux "brise son" comme sur l'image ci dessous. 2 ou 3 panneaux contre le mur, en même temps, ca fera "déco morderne" ! ;)
Image
- Télécommande
Je réfléchi à prendre une logitech harmony, mais bon pour l'instant ce n'est pas tellement nécessaire.


MERCI D'avoir partagé mon aventure salon HC avec moi en la lisant !!!

N'hésitez pas à me donner vos avis sur mon salon ! :)
HTfreak
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Nov 2014 23:13
  • offline

Message » 01 Déc 2014 17:53

Pas de réponse pas d'avis ? :(
J'ai pourtant mis 2h30 a rediger le post ;(

Sinon jai bosser ce WE sur l'accoustique de la piece.. c'est fou comme en rajoutant juste un tableau au bon endroit sur le mur du fond ca diminue la reverberation de la piéce..
du coup j'ai aussi rajouté une bibliotheque derriere le canapé avec des livres, et l'accoustique cest beaucoup améliorée...

J'attends vos avis !!
HTfreak
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Nov 2014 23:13
  • offline

Message » 01 Déc 2014 19:39

Salut.

A vrai dire, j'ai du mal à me représenter ton salon malgré tes nombreuses photos. Ça donne l'impression qu'elles ont été prises le jour de ton emménagement.
Pas mal de choses me dérangent. L'ampli posé sur la centrale !!!! La centrale posée complètement à côté de la TV. Les objets posés sur les enceintes, voire pire carrément devant des objets comme ce lampadaire à 3 lampes devant la colonne gauche.
Tout ça pour dire que je vois du matos de qualité mais que je dois avouer que sa mise en place laisse à désirer selon mes critères personnels. Chez moi, c'est rédhibitoire !

Sinon, je n'ai toujours pas compris sur quoi tu projetais.

Pour l'écran gris, attention, ça ne règle pas forcément le fait que tes murs soient blancs. Ce n'est pas une solution miracle.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Déc 2014 20:13

Bonsoir

Là il y a un bon travail à faire sur l'agencement de la scène frontale .

quitte à cacher un peu les colonnes quelque part..
Dans un salon très difficile de cacher des colonnes sous peines d'avoir un son "médiocre"
Il faut plutot libérer de l'espace autour de celle-ci.

On retrouve sur ce forum plusieurs exemple d'agencement dont tu peux t'inspirer

La positon du radiateur pas du tout optimal , à placer ailleurs si possible

Les enceintes surrond méritent d'etre placer légèrement au dessus la tète de l'auditeur
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 01 Déc 2014 20:54

Merci pour vos réponses!
Je suis d'accord c'est un peu le souk, faut que j'ameliore la partie frontale...
jai deja fait quelques changements ce week end voici les photos :
Wawan: actuellement je projette sur le mur derriere la TV

Image

Image

Image
Ci dessus le mur de projection

Image

Merci pour vos conseils et remarques n'hesitez pas a m'en donner d'autres ...
HTfreak
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Nov 2014 23:13
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:14

Concernant l'ecran, mon idée est d'accrocher la TV au mur et de faire descendre l'ecran devant la TV.
a ce jour, je pose la TV par terre quand je projette sur le mur.
Mais pour etre franc, je trouve la qualité de l'image actuelle sur mon mur tellement bonne que je ne suis pas precipité pour mettre un ecran.. jai meme des doutes si l'écran va ameliorer tant que ca la qualité d'image tellement je trouve déja l'image du benq actuelle au top...

Pour l'écran gris, l'idée est surtout d'améliorer les noirs.. car les barres noires en haut et en bas sont un peu clairs... et le benq a une bonne luminosité (un peu trop je trouve). Jai meme pensé a mettre un filtre ND (neutral density) pour assombrir les noirs..
HTfreak
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Nov 2014 23:13
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:33

Hello et bienvenue :)(et salut au passage a Wawan) ,

disons que un écran(de ce type par exemple: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -II-C.html mais si j'ai bien lu tu souhaites projeter en 2:35 ) et la tv au mur permettrait de pouvoir deja primo placer ta centrale sur ton meuble tv,meuble tv centré de façon a ce que ta centrale soit a égale distance de l'enceinte gauche et droite et soit donc elle aussi centrée a la base de ton écran face a ton point d'écoute.(centrale que tu pourrais incliner légèrement vers le haut pour que le son se projette vers hauteur d'oreilles si elle se retrouve sur le meuble tv qui est assez bas ou alors possibilité de la surélever aussi un peu).

(perso j'ai zappé le meuble tv en faisant un petit support mural pour la centrale,ce qui m'a permit de placer le caisson au bas de la centrale la ou j'ai le meilleur résultat de placement,oui le caisson n'apparait pas sur la photo :hehe:): Image


Cela permettrait a mon sens une scène sonore plus cohérente sans compter que esthétiquement le tout prendrait du cachet:je lis que tu aimes bien l'ambiance cinéma obtenue lorsque tu fermes les rideaux:cette solution irait aussi dans le sens d'une ambiance plus immersive et esthétique( et ajout pourquoi pas d'un petit jeu de lumière a base de led en plus pour le plaisir! diy-accessoires/choix-bandeaux-led-controleur-rgb-et-alim-t30031684.html )

Resterait si possible a placer les enceintes Surround plus en hauteur toujours dans l'optique d'améliorer la cohérence sonore et la spatialisation.

Après on fait comme on peut et comme on veux mais ce sont des pistes auxquelles tu as d'ailleurs deja pensé et au vu du soin et du temps que tu as pris pour nous présenter ton installe c'est que tu es sans doute passionné et en quête d'optimisation du système :wink:

PS:
HTfreak a écrit:- Acoustique du Mur de derrière
Le son se reflète contre le mur de derrière. Je veux installer des panneaux "brise son" comme sur l'image ci dessous. 2 ou 3 panneaux contre le mur, en même temps, ca fera "déco morderne" ! ;)
Image


Renseignes toi bien par contre a ce sujet,un traitement acoustique aléatoire peut parait il donner des résultats loin d'être satisfaisants.Un peu(beaucoup :hehe: ) de lecture par ici: acoustique/


A la prochaine pour la suite de tes aventures et en attendant bons films a toi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 12:24

Cool!!
C'est quoi la marque de ton vidéopro tu as quelques conseils sur le sujet ? Dommage ton installation me semble un peu brouillon. J'ai fait plusieurs forum car je veux que mon installation soit totalement clean, je ne veux pas que l'on voit des câbles qui dépassent de partout et encore moin que l'on voit le videopro du coup après une multitudes de recherches j'ai trouvé plein de conseils et des installations sympa chez la société AV Concepts products. Ils sont vachement cool j'ai commander chez eux des solutions encastrables pour videopro et un ecran de projection. J'attend l'arrivée de mes produits avec impatience. Je pourrai de partager les photos de mon installation une fois qu'elle sera faite ;)
Audreymut
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Mai 2016 11:00
  • offline

Message » 11 Mai 2016 17:12

HTfreak a écrit:MOSSCADE TITAN 5.3
Il fait son job, il est pas tout récent, mais il envoie. Je suis toujours à 50% sur le caisson. Desfois je passe a 65% mais jamais plus. Mes voisins sont déja descendu plusieurs fois en rogne...... il parait que ca fait trembler leur meubles... Donc j'essaye de faire gaffe....
Il est placé à 20 cm du mur, avec le boomer actif face au canapé, et le passif face au mur.

pour ton caisson tu devrais peut être essayer de l'isoler du sol pour ne pas que les vibrations se propagent chez le voisin...
pour ma part j'ai utilisé une dalle en béton de 50 x 50 x 50cm et 5cm d'épaisseur (poids : 27,5kg) : 4 euros a leroy merlin
et sous la dalle j'ai mis une surface absorbante (tapis d'exercices 1,20 euros a décathlon)
c'est hyper efficace... et pas cher ;)
au pire si ca ne fonctionne pas tu n'auras perdu que 5,20 euros...

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message