Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DavM55, jtixi, Leprince20 et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

SPANDEX : le transonore low cost [DIY]

Message » 03 Mai 2016 21:18

Oui, une belle bafouille ! :)
Dernière édition par riton39 le 04 Mai 2016 8:17, édité 1 fois.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 03 Mai 2016 21:45

Jacky67 a écrit:
riton39 a écrit:c'est impératif de peindre en noir les règles alu en noir mat. ( ponçage avant, voir ma vidéo. )
la lumière traverse et traverse les règles

Ne serait-ce pas plutôt un truc du genre : "La lumière traverse et se réfléchie sur les règles." ? ;)


je pense moui... c'est ce que je me disais.... mais bon...:roll:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 07 Mai 2016 7:53

Hello, je compte partir sur un format d'écran en 2:35, 2,8m de base. A vôtres avis quel ecran aura le meilleur rendu entre un ecran spandex DIY et un mur en placo (surface de projection blanche mat entourée de bandes noires et le reste gris foncé)?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 08 Mai 2016 12:30

Dans tous les cas un écran toile PVC , mur.... sera meilleur d'un point de vue surface.
un transonore à moins de surface puisqu'il à des trous, donc moins de surface de réflexion.

si tu parts sur un transonore c'est pour avoir le son qui sort de l'écran, et ce plus là , compense largement la perte de lumière , contraste .....

Pour avoir testé les 2 , je préfère largement "perdre en image" pour ce gain de réalisme avec les HP derrière l'écran en bonne place.

à toi de voir.
Perso je suis super content du résultat (4 m de base avec un Benq 1070+) .
et le son derrière l'écran :love:
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 08 Mai 2016 13:21

Merci pour ton retour. Je n'ai pas la configuration pour mettre les enceintes derrière l'écran car celui-ci sera assez haut (car lenshift limité sur le benq w1110 à ce que j'ai pu comprendre).

Du coup ce sera mur peint en blanc ou toile à voir. Je vais partir sur du 2:35 car pas la place pour caser la tv avec du 16/9. :-? Mais comme je n'ai pas de lentille ou prisme, je zoomerai en espérant que les bandes noires ne se verront pas sur mon mur.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 08 Mai 2016 14:23

moi j'ai fais un test à "l'arrache" sur mur blanc et avec un morceaux de spandex...ben c'est un poil mieux sur spandex :grad:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2016 15:56

Salut, ma salle prend forme et je vais bientôt devoir m'attaque à la fabrication de l'écran. Et la spandex me semble idéal pour faire un transonore pas cher et qui tienne la route.

Mais pour ça il faut faire la cdre et c'(est là que je suis en pleine reflexion.

Deux solutions:

Le bois

Avantage : simple à couper, simple à assembler, permet d'agraffer la toile
Inconvénient : poids, risque de se déformer avec le temps,obligation de mettre des traiteaux pour maintenir la structure, est ce visible en projection?

Alu
Avantage: poids, robustesse, ne bouge pas avec le temps
inconvénient : comment agrafer la toile, moins facile à couper et à visser


A tous ceux qui ont fait leur écran eux même, quelle solution avez-vous retenu ?

Je pars sur un écran de 2.35m x 1m, donc format scope. Le spandex ne se détend il pas avec le temps au risque de faire des plis ? Voulant éviter le moirage je pensais faire juste une couche de spandex blanche,quitte à perdre en luminosité. De toute façon j'aime pas les couleurs trop flashy, je préfère les images douces. Je suis dans une salle dédiée avec les mures noirs.

J'aime bien le cadre de Nimaj, pas trop galère à faire pour couper l'alu et visser le bois dessus ?
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 12 Mai 2016 16:24

sans conteste l'alu! tu fixes avec des rivets! c'est I M P E C C A B L E! (vois dans ma signature) une fois essayé c'est l'adopté :grad:
et puis entre nous couper de l'alu c'est pas la mer à boire :ane:
perso j'ai fixé mes tasseaux avec des vis à placo, nikel :oldy:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2016 21:11

tu peux par exemple suivre ma vidéo tuto quelques page avant, aucun soucis , tout est parfait.
Cadre alu , baguettes bois.
simple et efficace, propre, rigide et démontable si besoin.

l'alu ce coupe comme le bois aucun soucis.
vis placo pour visser des baguettes dessus.
Edit:
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 12 Mai 2016 22:09

Je rajoute une photo d'un angle de ma version, très inspiré de riton39, mon cadre ne faisant "que" 2.10m de large.

Image

A oui et j'ai coupé les règles à la scie sauteuse, avec les lames adéquates c'est parfait.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Mai 2016 9:40

riton39 a écrit:tu peux par exemple suivre ma vidéo tuto quelques page avant, aucun soucis , tout est parfait.
Cadre alu , baguettes bois.
simple et efficace, propre, rigide et démontable si besoin.

l'alu ce coupe comme le bois aucun soucis.
vis placo pour visser des baguettes dessus.
Edit:

oh mince..j'ai loupé ta vidéo :o ...j'aurai pu m'en inspirer :ane:
par contre je serais toi douglasripper je mettrais des rivets et non des vis pour fixer les équerres! enfin bon je dis ça comme ça... :roll:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2016 10:50

Merci pour vos conseils, je pars sur l'alu. Moi qui ne suis pas bricoleur dans l'âme, entre le placo, l'isolation, l'alu, la construction de ma salle aura été une aventure pour moi :lol: Mais le résultat en sera que plus beau.

penspart, quelle est l'avantage des rivets par rapport au aux vis ? Meilleure tenue dans le temps? Avec quoi je les mets en place ?
Riton, ta vidéo est très intéressante mais tu as du matériel que je suis loin de posséder pour le bricolage :mdr:

En tout cas ùmerci à tous, c'est bien sympa de pas se retrouver seul pour la construction de sa salle :bravo:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 13 Mai 2016 11:06

le rivet c'est un peu le même principe que les chevilles molly, le rivet va venir se comprimé entre d'un coté ta règle de maçon et ton équerre, le maintien est très bon! par contre une vis c'est plus risqué car vu que les règles de maçon sont vides de l'intérieur ta vis ne va tenir que sur 1 ou 2 mm de matière, pas terrible :roll: donc si tu fais ton cadre en alu privilégie les rivets. Pour moi les rivets c'est ce qu'il y a de plus efficace et plus simple à faire :oldy:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2016 11:27

penspart a écrit:le rivet c'est un peu le même principe que les chevilles molly, le rivet va venir se comprimé entre d'un coté ta règle de maçon et ton équerre, le maintien est très bon! par contre une vis c'est plus risqué car vu que les règles de maçon sont vides de l'intérieur ta vis ne va tenir que sur 1 ou 2 mm de matière, pas terrible :roll: donc si tu fais ton cadre en alu privilégie les rivets. Pour moi les rivets c'est ce qu'il y a de plus efficace et plus simple à faire :oldy:


Merci du conseil. Je viens de parcourir ton topic de salle, super boulot ! :bravo:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 13 Mai 2016 11:58


Merci du conseil. Je viens de parcourir ton topic de salle, super boulot ! :bravo:


Merci bien :wink:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message