Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hardandmetal et 80 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

YAMAHA 3050

Message » 13 Mai 2016 16:08

Salut JohnHWman 8)

Merci pour ton retour, j'ai tout compris, c'est très clair.
Je vais partir de ton tuto pour égaliser mes enceintes car le son neutre me manque.

Merci encore :thks:
Zipakna
 
Messages: 72
Inscription Forum: 22 Fév 2014 1:57
  • offline

Message » 13 Mai 2016 16:17

De rien ;)

Un petit dernier conseil: Ne pas sur-corriger le spectre (Gain ou atténuation > à +/-8dB) car cela induit du déphasage du signal à la fréquence concernée et cela risque d'être audible!

Perso, question microphones, j'ai testé le Switcheasy ThumbTacks Mini Microphone, l'ECM8000 et le MicW i436 et c'est clair que le MicW i436 reste le meilleur rapport qualité, facilité de branchement (pas d'alim. phantom) par rapport au prix pour être utilisé sur un iPhone/iPAD !

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:29

JohnHWman a écrit:Salut Zipakna,

L'égalisation de spectre est assez facile à mettre en œuvre coté matériel mais demande pas mal de temps.

Au niveau Matériel:
- Il faut un iPAD 4 / Air / Pro ou un iPhone (5 ou supérieur) avec une application sérieuse d'analyseur de spectre :
--> soit Octave RTA d'ONYX https://itunes.apple.com/fr/app/octave-rta-real-time-sound/id569156857?mt=8
--> soit Spectrum Analyzer d'ONYX egalement
--> soit SignalScope (pro ou pas) de Faber acoustical) http://www.faberacoustical.com/apps/ios/signalscope_pro/.

- Utiliser un bon microphone étalon branché sur l'iPAD ou l'iPhone :
--> comme le très connu ECM8000 de Berhinger (+alimentation phantom externe) à 55€
--> Un équivalent au Berhinger, le DBX RTA-M http://dbxpro.com/en/products/rta-m#specifications à 95€
--> un MicW i436 http://blog.faberacoustical.com/page/6/ qui reste abordable et relativement plat en courbe de réponse (88€)
--> ou encore au pire un "Switcheasy ThumbTacks Mini Microphone" à 3€ hors fdp https://www.amazon.co.uk/Switcheasy-SW-TT-B-ThumbTacks-Black/dp/B0021IAJEG qui reste relativement correct en bande passante pour son prix très abordable ! http://blog.faberacoustical.com/2009/ios/iphone/iphone-microphone-frequency-response-comparison/

- Pour source de bruit blanc, on peut utiliser une CD (20Hz-20Khz) ou un SACD/DVD-A (20-50KHz) de test ou le générateur de bruit blanc intégré à l'amplificateur Yamaha (mode Signal de Test activé p138, enceinte par enceinte à la télécommande). L'avantage de ce dernier mode est la parfaite séparation du bruit blanc enceinte par enceinte :) (Pour les sources CD, il faut couper les HP non-utilisés sur le bornier arrière de l'ampli: pas super pratique :hein: ).

Régler le volume de l'amplificateur à la valeur moyenne de votre écoute. Ne pas oublier de se coiffer d'un casque anti-bruit pour éviter une fatigue rapide des oreilles :-?

A l'aide d'un pied, placer le microphone de l'analyseur à la position d'écoute privilégiée (à la hauteur de vos oreille quand vous êtes assis).

Pour régler, utiliser les correcteur paramétriques (p137) de l'amplificateur (7 correcteurs programmables en fréquence, gain, largeur par canal) et choisir de corriger les plus grosses zones d'imperfections du spectre audio avec un filtre pour chacune des zones. Attention, quand les zones sont rapprochées entre-elles, les corrections se perturbent et il faut souvent jouer à tour de rôle sur les 2 fréquences de filtre pour obtenir une courbe assez plate (à +/-3dB).

Pensez à régler le temps d'intégration de l'analyseur entre 100 et 300ms pour éviter l'instabilité des mesures de bruit blanc et mieux appréhender l'effet des corrections. Ceci est particulièrement important pour régler la courbe de réponse des "subwoofers" !

Voilà, il faut pas mal de patience mais on est pas obliger de régler toutes les enceintes en une seule séance ;)

John


As tu comparer la calibration manuelle comme celle que tu presentes avec celle de l'Ypao?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Mai 2016 20:38

Fre.Mo a écrit:As tu comparer la calibration manuelle comme celle que tu presentes avec celle de l'Ypao?
Sauf erreur, le réglage de calibration YPAO de l'ampli permet juste de trouver les tailles, les distances, les angles et les phases du câblage afin de régler les fréquences de coupure basses et les niveaux relatifs de chaque enceinte par rapport à la position d'écoute. Il ne permet pas de faire les réglages fins comme les corrections des courbes de réponse de chaque enceinte.
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2016 22:56

L interet de la calibration ypao est justement d obtenir une reponse lineaire de chaque enceinte dans la piece d ecoute a l aide de corrections d equalisation.
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Mai 2016 4:26

bonjour a tous a tous, j'aurai aimé un petit renseignement...
j'ai actuellement un RX-A3020 et je pense bientot faire évoluer mon installation (4K UHD)
mais outre la compatibilité HDCP2.2, j'ai un peu d’appréhension avec les DAC Sabre par apport au burr brown
je sais que les Sabre sont meilleurs sur le plan qualitatif mais j'ai peur de les trouver un peu plus "métalliques" et moins chaleureux sur mes Focal 826V
donc j'aurai aimé savoir si il y a une réelle différence de sonorité avec un 3050 ou est ce que Yamaha a conservé sa signature sonore?
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Mai 2016 8:23

J'ai possédé le 2010 et maintenant le rxa 3040 et c'est vrai que la nouvelle génération est plus précise et moins chaleureuse :grr:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 16 Mai 2016 10:19

Fre.Mo a écrit:L interet de la calibration ypao est justement d obtenir une reponse lineaire de chaque enceinte dans la piece d ecoute a l aide de corrections d equalisation.
Pour avoir vérifié l'effet de la calibration YPAO sur les courbes de réponse de mes enceintes avant, je confirme que le réglage automatique est pratiquement sans effet sur les courbes de réponse des enceintes. Rien ne remplace une vraie calibration de spectre faite à la main :)
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Mai 2016 10:49

Tres interessante ton approche, je vais m'equiper du micro et de l'application, et faire cette calibration sur mon RZ900!
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 16 Mai 2016 10:52

JohnHWman a écrit:
Fre.Mo a écrit:L interet de la calibration ypao est justement d obtenir une reponse lineaire de chaque enceinte dans la piece d ecoute a l aide de corrections d equalisation.
Pour avoir vérifié l'effet de la calibration YPAO sur les courbes de réponse de mes enceintes avant, je confirme que le réglage automatique est pratiquement sans effet sur les courbes de réponse des enceintes. Rien ne remplace une vraie calibration de spectre faite à la main :)


Tu n etais pas en ypao avant au moins?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Mai 2016 13:05

SEB7 a écrit:J'ai possédé le 2010 et maintenant le rxa 3040 et c'est vrai que la nouvelle génération est plus précise et moins chaleureuse :grr:

c'est bien ce qui m'inquiète avec les DAC Sabre...
même si ils sont moins précis j'aime bien le coté chaleureux des Blurr Brown
mais est ce que ca a été amélioré avec la série xx50?

JohnHWman a écrit:Pour avoir vérifié l'effet de la calibration YPAO sur les courbes de réponse de mes enceintes avant, je confirme que le réglage automatique est pratiquement sans effet sur les courbes de réponse des enceintes. Rien ne remplace une vraie calibration de spectre faite à la main :)

si je puis me permettre.... en fait l'avantage de l'YPAO n'est pas que les courbes d"égalisation des enceintes
il corrige aussi les défauts et les réverbérations de la pièce (le fameux R.S.C) d'ou l'utilité de faire les multipoints

dans l'idéal ca serait de faire une calibration automatique complète.... et une fois faite, la corriger manuellement
ca permet d'avoir une vraie égalisation précise mais aussi de bénéficier de la correction de la pièce

perso c'est exactement comme cela que je procède...
je fais ma calibration en prenant les 8 points de l'YPAO + le calcul des angles (je n'ai qu'un RX-A3020)
après j'utilise REW (sur mac) avec un micro de calibration (Behringer ECM8000) branché sur une carte son (M-Audio Fast-Track C600)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Mai 2016 13:51

jeanchrijaz a écrit:c'est exactement comme cela que je procède...
je fais ma calibration en prenant les 8 points de l'YPAO + le calcul des angles (je n'ai qu'un RX-A3020)
après j'utilise REW (sur mac) avec un micro de calibration (Behringer ECM8000) branché sur une carte son (M-Audio Fast-Track C600)


Y a t il beaucoup a retoucher apres la calibration Ypao?
Peux tu montrer un exemple du filtre avant/apres?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Mai 2016 14:15

Fre.Mo a écrit:Y a t il beaucoup a retoucher apres la calibration Ypao?
Peux tu montrer un exemple du filtre avant/apres?

dans mon cas les retouches ont été assez minimes la calibration automatique a bien fait son boulot dès le départ...
après j'ai retouché plus pour dire que je l'avais fait
mais je n'ai pas fait de capture d'écran avant/après mais au prochain coup j'y penserai
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Mai 2016 14:58

jeanchrijaz a écrit:
Fre.Mo a écrit:Y a t il beaucoup a retoucher apres la calibration Ypao?
Peux tu montrer un exemple du filtre avant/apres?

dans mon cas les retouches ont été assez minimes la calibration automatique a bien fait son boulot dès le départ...
après j'ai retouché plus pour dire que je l'avais fait
mais je n'ai pas fait de capture d'écran avant/après mais au prochain coup j'y penserai


Tu peux sauvegarder ta config manuelle sur le Patern 2 et recharger/restaurer la config automatique sur le Patern 1 si tu veux comparer a la volée.
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Mai 2016 15:46

Fre.Mo a écrit:Tu peux sauvegarder ta config manuelle sur le Patern 2 et recharger/restaurer la config automatique sur le Patern 1 si tu veux comparer a la volée.

tu appelles quoi patern?
modele 1 et 2 de l'ampli?
si c'est ca je m'en sers déjà... modèle 1 pour le home cinéma... et le 2 pour écouter de la musique...
j'utilise les scènes pour chaque appareils et j'ai fait des réglages différents en fonction de ce que j'écoute

exemple....

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message