Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jon shaft et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Marantz SA-14S1 Special Edition

Message » 21 Avr 2016 15:24

Le grave n'est pas traînant ni boursouflé entre le PMA et les Davis avec le Marantz comme source, il est juste trop présent. Ce n'est pas la même chose. Je n'ai pas de fréquences qui tournent dans la pièce, les basses sont tenues. Tenues, mais en trop grande quantité.

Quant à l'ampli HC, j'ai déjà essayé de faire des écoutes Hi-Fi avec (mode pure direct, avec ou sans ajout d'ampli de puissance extérieur). Le rendu n'est pas Hi-Fi du tout. Une image sonore étriquée et un son sec sans émotion. La platine universelle, même si elle fait mieux, est dans le même esprit. Seul le PMA-2000AE me satisfait pleinement. C'est pour ces raisons d'ailleurs que je tentais de m'éloigner de la marque Denon en choisissant une source Marantz.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2016 10:13

comme quoi les gouts de chacun et bien sur suivant le matériel aussi , car je trouve que le 4100 ( plus bas de gamme que le 4810 ) est très bon en hifi , en tout cas avec les jm reynaud , a tel point que je ne me sers plus ( du moins en ce moment ) de mon ampli hifi qui n est pourtant pas une entrée de gamme .................
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 28 Avr 2016 19:57

Bonjour,
aujourd'hui c'était la première écoute du SA-14S1 SE en conditions correctes. Des CDs uniquement.
Je vais donc vous expliquer pourquoi j'ai finalement décidé de garder ce lecteur...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2016 8:08

et pourquoi ce changement d avis ? :wink:
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 29 Avr 2016 8:32

C'est le rodage.... :lol:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2016 8:46

Myster(m)e.........
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 29 Avr 2016 10:45

Ce n'est pas le rodage. :ane:
La semaine dernière j'avais fait une écoute rapide et je n'aurais pas dû donner mes impressions à ce moment là (niveau d'écoute à bas volume). Je n'avais pas pris en compte le caractère éminemment bouleversant (dans le sens gros changement d'habitudes) du type d'écoute qu'allait m'apporter le SA-14S1 SE. La perte de mes repères habituels m'a conduit à faire une mauvaise estimation dans de mauvaises conditions.
Je vais donc faire un compte-rendu cette fois basé sur une écoute plus réaliste.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:55

Ouf ,tu nous rassurent :D :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 30 Avr 2016 20:30

Les écoutes à niveau réaliste, c'est le meilleur moyen de se rendre compte des capacités d'un appareil Hi-Fi. Ce que j'appelle réaliste, c'est un niveau qui se rapproche du niveau d'une salle de concert quand on est à la place idéale dans la salle, et que, pour la musique amplifiée, l'ingénieur du son a fait un son aux petits oignons entre 95dB et 100dB SPL, pas une bouillie pour les tympans (comme trop souvent).
Chez moi, il faut que j'attende que mes trois voisins soient partis pour cela. Donc écoute en semaine oblige.
J'ai donc testé le SA-14S1 SE relié à mon ampli Denon PMA-2000ae par un câble RCA de bonne qualité non identifié. L'ampli est relié à mes Davis Cesar par du câble Real Cable avec cuivre OFC de 2.50 (j'ai bien déjà essayé des câbles de type Qed Silver Anniversary XT, mais le rendu était sans émotion). La pièce d'écoute est petite et matte, les enceintes espacées de 2,80m forment un triangle équilatéral avec ma position d'écoute. Je n'ai pour l'instant testé que des CDs. Je n'ai pas encore reçu le câble USB de qualité pour activer la fonction DAC du lecteur et je me suis dit que les SA-CD sortiront des rayons quand j'aurai appréhendé le rendu sur l'ensemble de mes CDs de références (peut-être pour me garder un effet Waouh pour plus tard, histoire de ne pas avoir fait le tour du lecteur trop rapidement).

Bon, pour corriger mes propres mots des pages précédentes, il n'y a pas de surplus de grave particulier, peut-être quelques fréquences qui ont plus tendance qu'auparavant à remplir l'espace mais sans jamais "traîner".
Les basses sont hyper tendues et très précises. Ce qui est sûr, c'est que ce registre n'est pas en retrait dans le rendu. S'il n'y en a pas trop, en tout cas on en manque jamais.
Le reste du spectre est à la hauteur du niveau de gamme de l'appareil. Une précision dans l'image stéréo que je n'avais encore jamais entendu. On entend tout très distinctement et ce, sans accentuation des aigus. Pas d’agressivité donc dans cette partie du spectre, ni dans les médiums aigus, même si ceux-ci peuvent se montrer forts quand le mixage est généreux dans ces fréquences (plus forts que via mes autres sources).
Je ne parlerais sinon pas d'une orgie de détails pour illustrer mon impression de précision, car il n'y a pas d'effet de loupe sur les divers sons. Je dirais plutôt qu'on a l'impression avec ce Marantz d'écouter un mixage différent des disques que l'on connaît par cœur. C'en est très troublant. L'équilibre est bien respecté, tout est à sa place, mais les instruments semblent jouer différemment. De façon plus propre. Aucun son ne déborde sur l'autre, comme si on avait dans la pièce une paire d'enceintes pour chaque son différent. C'est la raison qui m'a fait changé d'avis et qui explique pourquoi je ne veux plus me séparer du SA-14S1 SE. Le revers de la médaille est un côté légèrement raide de la restitution. Cette séparation des sons enlève un poil d'homogénéité à l'affaire. Mais ce n'est pas rédhibitoire.

Vous l'aurez donc compris, je suis donc conquis par cette machine. Elle remplit son boulot. Et je n'ai qu'une hâte, pouvoir la tester avec les fichiers hi-res sur mon ordi et avec des SA-CDs.
Dommage pour l'esthétique austère et des choix ergonomique bizarres (pardon pour les gauchers, mais les boutons d'éjection de changement de piste à gauche du tiroir, je ne m'y fais pas). Et les boutons sur la télécommande sont trop petits et mal agencés. Mais vu que j'utilise une Harmony One, c'est très secondaire.
Je pense que la prochaine étape dans l’évolution du matériel, s'il y en a une, sera le changement de l'ampli et des enceintes. Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Avr 2016 21:43

C'est quand même comique un telle volte face! :mdr:

M'enfin tant mieux qu'il te plaise. Marantz est très plébiscité pour ses sources. Perso, si j'avais du aller dans leur source high end, j'aurais pris le NA11-S1. Je ne crois pour ainsi dire plus au CD.

Bonnes écoutes
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2016 21:55

Parfois, un changement fait apparaître des nouveaux sons (là en l'occurence des graves) qui n'étaient pas rendus par la source précédente... et du coup on est déstabilisé!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 30 Avr 2016 23:01

c'est ça :bravo:

Mr Citron a écrit:C'est quand même comique un telle volte face! :mdr:
Il n'y a pas de réel volte face. J'ai donné une première impression sur le lecteur sans avoir pris le temps de l'écouter comme il faut en début de post. C'était là mon erreur. On m'a dit grosso modo "vu tes impressions, ne garde pas le lecteur". Comme je suis parti une semaine en vacances entre temps, j'ai continué à discuter ici sans pouvoir à nouveau écouter le lecteur. En l'absence de test, mes doutes se sont alors amplifiés et la tentation a été grande de me dire: c'est décidé, je rends le lecteur, je n'ai tout de façon que 15 jours avant de pouvoir me rétracter. J'ai eu peur d'avoir fait une erreur d'achat.
Puis mercredi dernier je suis rentré et jeudi et j'ai pu écouter correctement le lecteur. Et le verdict est là.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2016 9:21

bonjour

pour le côté un peu raide du rendu sonore j ai moi meme possédé un denon pma1510ae on ne peu pas dire qu'il faisait dans la douceur sonore d ailleurs a mes oreilles le denon x4100w en hifi est meilleur a l écoute ( et oui un ampli hc :siffle: ) j ai aussi possédé des davis matisse hd avec ce haut médium aigu qui était souvent en avant :roll:( que j avais réussi a calmer un peu avec du câble hp cardas crooslink ) bien sur tes César sont plus haut de gamme et bien sur les câbles ont leur importances sur le rendu final d un système sonore.........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 16 Mai 2016 16:43

C'est quand même comique un telle volte face! :mdr:

Le problème c'est le rodage du tout, si les soudures c'est 10h d'écoute max, les condensateurs d'alimentations comme de liaisons cela prend un peu plus de temps, d'autant plus si l'appareil est haut de gamme et le condensateur gros.
Plus c'est pointus et plus le moindre accros crispe l'auditeur, plus c'est rond ou bas de gamme et plus on a de marge avant de percevoir l'écart.

Pour des écoutes comparatives, il faut le rappelé que soumettre les composants à des changement de charge d'impédance et plus brusquement une sensibilités différentes peut changé la perception de la dynamique ou de la compression du son.

L'écoute également devrait se faire sur quelques jours, la cicatrisation des condensateurs en faveur d'une charge puis d'un autre alternativement floute le message lors de la première écoute par une coloration ou un manque qui disparaît l'écoute suivante.

Puis enfin la psycho acoustique nous trompe, notre oreille à la faculté de s'adapté pour mieux distingués un son dans un broua ambiant, comme un ouvrier qui cause dans une usine. L'oreille humaine se forme comme un tube ou la fréquence dominante se vera perçu de manière moins forte dans la durée. En alternant les écoutes ou les disques, il peut semblés avoir des écarts trop importants d'un coté comme de l'autre ce qui trompe parfois nos jugements et nous durcis l'oreille comme dis.

Quant à l'ampli HC, j'ai déjà essayé de faire des écoutes Hi-Fi avec (mode pure direct, avec ou sans ajout d'ampli de puissance extérieur). Le rendu n'est pas Hi-Fi du tout. Une image sonore étriquée et un son sec sans émotion

Pour les Home ciné, généralement toutes les entrées analogiques des ampli HC actuels sont numérisés ce qui multiplie les convertions par le bas généralement. Pour avoir lu quelques Service Manual, il peut arrivée que l'entrée 5.1 soit. la seul option direct vers l'étage de pré amplification. Mais à l'heure des ampli classe D je doute... L'alimentation est commune pour tout les canaux c'est bien pour les effets Hc mais en HIfi bof.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 16 Mai 2016 19:57

Quant à l'ampli HC, j'ai déjà essayé de faire des écoutes Hi-Fi avec (mode pure direct, avec ou sans ajout d'ampli de puissance extérieur). Le rendu n'est pas Hi-Fi du tout. Une image sonore étriquée et un son sec sans émotion

Pour les Home ciné, généralement toutes les entrées analogiques des ampli HC actuels sont numérisés ce qui multiplie les convertions par le bas généralement. Pour avoir lu quelques Service Manual, il peut arrivée que l'entrée 5.1 soit. la seul option direct vers l'étage de pré amplification. Mais à l'heure des ampli classe D je doute... L'alimentation est commune pour tout les canaux c'est bien pour les effets Hc mais en HIfi bof.[/quote]

bonjour

bien sur que non , par exemple mon ampli hc denon ( classe AB ) pour les entrées analogiques la modulation entrante reste analogique jusqu'aux sorties enceintes , il n y a que par la partie dac intégré de l ampli que chemine le flux numérique et puis c est tout !

quand a l alimentation bien sur en hc elle est commune aux 7 canaux ( si on utilise les 7 ) mais en 2.0 elle est commune au 2 canaux comme beaucoup d amplis hifi tel mon ampli hifi exposure 3010 ( 2100 euros quand meme ) son alimentation ( 1 seul transfo ) est commune pour les 2 canaux .
et pour confirmer ce que je dis un peu plus haut l écoute de mon ampli hc denon est a mes oreilles ( mais pas que les miennes ) aussi bon en hifi 2.0 ( pure direct ) que mon ampli hifi exposure qui en plus vaut plus cher . je ne vois pas pourquoi je dirais ça si ce n était pas vrai ( surtout que je possède les 2 amplis ) d ailleurs je préférerais que le hc soit moins bon.........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message