Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1447 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte colonne avec HP grave "lateral".

Message » 17 Mai 2016 12:14

Rif hi-fi a écrit:
Sagem a écrit:ça marche très bien si bien mis au point...
http://www.alexaudio.fr/travaux/le-defi-sf15/

Je ne vois pas les SF15 sur le site de recital audio :(

C'était un projet sur mesure non destiné à la prod série...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Mai 2016 19:03

jeoffrey59 a écrit:bonjour à tous,

je me posais la question du rendu sonore d'une enceinte colonne avec un hp de grave lateral, ainsi que la question du placement et de l'influence sur l’acoustique.

Exemple ; advance acoustic el300, BC acoustique act A4...

(je continue dans mon optique de chercher uniquement des grosses dames avec hp de grave minimum de 30cm, mais madame me fait comprendre que si je peux trouver un compromis sur la largeur des enceintes c'est tant mieux)

Donc pour cet hp de grave latéral, markéting ou réel intérêt ? puis concernant l'acoustique, ça pose beaucoup de problème pour le placement des enceintes (plus complex qu'une enceinte standard) ? surtout pour les murs latéraux aux enceintes.

J'ai un salon de 35m², avec environ 6m de largeur pour positionner mes enceintes. Donc de chaque coté des enceintes, ya plus d'1m.
Si certain d'entre vous ont déjà écouté ce type d'enceinte... :bravo:

En vous remerciant


salut ...il y a quelques années j'ai eu des canton avec des woofer de 30 cm latéral et 'c’était vraiment pas mal !! .. aujourd’hui si ton budget le permet il y a les Audio Physic cardeas http://www.audiophysic.de/cardeas_LJE/index_e.html
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Mai 2016 19:38

Oui, même si les boomers latéraux constituent une forme de biais par rapport à une approche dogmatique de la mise en phase des HP, ils permettent néanmoins de jouer avec la pièce de façon plus fine qu'avec une enceinte avec des boomers frontaux.
Avec cette largeur, il n'est même pas exclu de rapprocher les enceintes des murs latéraux. Mais pas de secret, il faut tâtonner jusqu'à ce qu'on trouve la position et le pincement idéal.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 17 Mai 2016 21:29

Les HP latéraux ne posent pas de probleme de mise en phase, tant que le décallage des centres emissifs est pris en compte au filtrage et vu les longueurs d'onde en jeux avec une coupure sous 150hz, il vaut mieux un 38 sur le côté que 4x 15cm en facade :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Mai 2016 22:36

On se rapproche de deux caissons sous des biblios. :mdr:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 17 Mai 2016 23:09

Mais en phase :wink: ce qui est 99% du temps foiré avec un caisson
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 7:27

Lorsque je parle d'approche dogmatique, je me comprends.
On se doute bien de l'utilité du filtre sur une enceinte.
Mais autant on peut se cantonner à prendre en compte le rayonnement direct d'une enceinte avec des HP faisant face à l'auditeur, autant cela est beaucoup moins évident avec une enceinte prévue pour fonctionner en interaction avec la pièce.

Pour la comparaison avec la combinaison biblios + subs, on a généralement tendance à orienter le sub vers le sweet spot et non vers les murs latéraux de la pièce, et effectivement la mise en phase est plus compliquée à obtenir même en utilisant un système actif de bass management qu'il faut bien maîtriser.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Mai 2016 8:39

Messian a écrit:Lorsque je parle d'approche dogmatique, je me comprends.
On se doute bien de l'utilité du filtre sur une enceinte.
Mais autant on peut se cantonner à prendre en compte le rayonnement direct d'une enceinte avec des HP faisant face à l'auditeur, autant cela est beaucoup moins évident avec une enceinte prévue pour fonctionner en interaction avec la pièce.

Pour la comparaison avec la combinaison biblios + subs, on a généralement tendance à orienter le sub vers le sweet spot et non vers les murs latéraux de la pièce, et effectivement la mise en phase est plus compliquée à obtenir même en utilisant un système actif de bass management qu'il faut bien maîtriser.

La radiation directe à ces fréquences n'a pas d'incidence le HP fonctionnant en piston et n'étant absolument pas directif à ces frequences contrairement à un tweet.
La mise en phase grave/mid n'a rien à voir avec le fait que le HP soit dirigé vers l'arriere ou de face ou sur le côté, elle à voir avec le décalage des centres emissifs HP grave/hp medium qui se mesure au micro au point d'écoute. Il faut "caler" les hp en délay, 2 solutions, actif ou passif, soit l'ampli HC s'en occupe en mode auto, soit on le gère à la conception electriquement avec le filtrage passif et cela demande du materiel de mesure micro/ordi/logiciel... :wink:
Exemple d'un décalage de centre emissifs à rattraper au filtrage (10,92cm environ, mesure à refaire pas assez précise vue la tête du 2eme pic, de decalage entre les 2 pics d'impulsion):
Image
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 8:53

Très facile à faire avec une enceinte à filtre passif...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Mai 2016 8:57

La directivité n'est pas la question mais bien plus l'interaction avec la pièce...
Ce qui oblige à un placement très précis. Ce n'est pas parce que le grave ne serait pas directif ( c'est encore à démontrer) que son interaction avec la pièce est nulle ou sans impact sur le respect de la phase.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Mai 2016 8:58

Sans probleme oui
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 9:00

Messian a écrit:La directivité n'est pas la question mais bien plus l'interaction avec la pièce...
Ce qui oblige à un placement très précis. Ce n'est pas parce que le grave ne serait pas directif ( c'est encore à démontrer) que son interaction avec la pièce est nulle ou sans impact sur le respect de la phase.

Jusqu'ici personne ne vit dans une chambre sourde donc toutes les frequences sont impactées, le grave n'est pas directif et ce n'est plus à démontrer non, effectivement le placement des enceintes est important dans une pièce, l'interaction avec la pièce n'a rien à voir avec la mise en phase des HPs.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 14:57

Je reste persuadé que si dès lors que le HP latéral est prévu pour ne pas rayonner directement.
En fonction de la disposition de l'enceinte dans la pièce, l'alignement temporel du Hp de grave avec les autres varie forcément...
Mais je ne vais pas insister plus lourdement.
Salut.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Mai 2016 15:09

Tu peux rester persuadé, tu te trompes cependant, et seule la mesure compte, je t'en fourni une, je peux t'en fournir une centaine d'autre, le décalage des centres emissifs ne change pas à cause de la pièce, C'EST UN FAIT :wink:
Que le champs diffus et les modes de pièce mettent le bazar dans l'equilibre tonal en general c'est tout à fait vrai, ne serait-ce que sur les réponse droite/gauche qui différent, mais le décalage c'est une impulsion electrique qui est donné par l'ampli au HP, le HP bouge alors, il faut qu'il soit donc en phase avec le hp qui va jouer la même note que lui à leur fréquence de coupure, electriquement, et ça que le hp soit en facade ou non, la phase c'est ça. Ensuite que le HP soit en facade ou non à ces fréquence ne changera rien, tu le colle dans un coin tu prends d'un coup 18db de bouillasse dans le grave et environ 9db à 500hz, tu le mets au milieu de la pièce t'es flat nickel, mais il te manquera du grave, puisque la conception d'un enceinte integre une BSC (compensation d'effet de baffle) de 4 à 6db, en prévisant qu'une enceinte en environnement domestique sera plus ou moins eloignée des murs et beneficiera d'un certain room gain (de 4 à 6db donc).
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 17:34

La Sagem, tu décris bien la phase électronique,

Mais la phase acoustique, quand je disait que j'aime en phase, tout compte la dedans.

Difficile de dire qu'un H-P a 90° de phase électronique et/ou acoustique peur bien être et diffuser en phase...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message