Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, fernous, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1147 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte haut rendement or not haut rendement?

Message » 11 Mai 2012 11:25

drune, félicitations pour ta salle et ton install (même si c'est pas du DIY!)
j'ai une question : les petits cubes au plafond tu les as trouvé où? j'ai depuis longtemps l'idée de trouver des cubes de polystyrène mais curieusement ils ne vendent pas ça à l'épicerie du coin, donc si tu as des adresse d'avance merci
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2012 12:51

houaou effectivement on a envie de s'assoir et d'écouter.
en plus ils sont pas moches les panneaux de coté ? on trouve cela ou ?
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:14

http://www.thomann.de/fr/elements_studio_acoustique.html
http://www.levenly.com/fr/r/848/traitement-acoustique.html
http://www.gikacoustics.co.uk/

voila la des adresses de provenance, thomann est de loin le plus interressant financierement, levenly c'est du HDG
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:37

Difficile de traiter une piece, certaine résonances liées à une frequence n'apparaissent qu'a un volume sonore donné, je me suis contenter de casser les résonances primaires par des murs couvert de bibliotheque, d'amortir dans les angles arrieres (bass tap) ou il y avait une forte monté dans les graves lorsque l'on passait derriere les enceintes, de diffracter sur les murs latteraux pour pouvoir mettre les enceintes au plus proche des murs.
il y a encore des traces de colle sur les murs liées aux essais, j'avais reussi a tuer toute vie dans les haut mediums et amortissant trop a l'arriere.
Les quadratiques aux plafond ont diminué l'echo de la piece (fluter)

les pavillons sont interressant car en canalisant le flux d'émission sonore la piece est beaucoup moins sujette aux problemes acoustique. Alors que l'on ecoute a haut volume il suffit de sortir du champs d'emission des pavillons pour sentir le son diminuer de facon impressionnante, lors d'une ecoute avec tiers il est meme impossible de regler le son pour lui si on ne se met pas a sa place, hors du siege central d'ecoute point de salut...

La piece est encore "vive" je doit traiter tout le fond en amortissement et en bibliotheque, faudrait que je lise plus ;-)
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:52

fargo a écrit:Je vais résumer :

- Enceintes HR : parfaites pour animer les soirées disco, la fête de l'école et pour épater les zamis .

-Enceintes BR : parfaites pour écouter de la zique en sirotant un verre de porto vintage .

:ane:
Alors là je provoque a donf . :ohmg:


Christian, le HR tourne depuis hier à la maison et a détrôné les LBS qui avaient détrôné les Supraton.
Je te précise que l'écoute la plus discrimanante a été celle des suites de Bach par Fournier.
Je n'ajoute pas que les gnossiennes et gymnopédies nous ont bien émus.

Un jour, on fera un baffle plan et la boucle sera bouclée.
Pedro devrait suivre.
Passe donc lui dire que son LB est une bouse finie.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

la nostalgie...

Message » 12 Juin 2012 14:00

wuwei a écrit:
kepa1 a écrit:Schématiquement les enceintes HR sont plus dynamiques, sonnent plus comme le son que l'on entend aux concerts, mais moins linéaires



C'est possible d'un point vue sonorisation de grand espace mais à la maison dans le cadre d'une écoute domestique je n'ai pas vraiment ressenti que le HR était plus dynamique.
Autrefois le HR était un passage obligé pour sonoriser les salles de cinéma avec des amplis à tube dont la puissance était limité.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'amplification. En outre aux basses fréquences avec les progrès sur les colles et tenue des bobines mobiles, les Haut Parleurs de grave peuvent encaisser des puissances énormes, plus de 1kW ! :o

Un lien très intéressant de Jipihorn qui ont essayé et mesuré et qui donne un éclairage sur la compression dynamique.
http://jipihorn.free.fr/Raptor_mesures_compression.htm

Pour le HR qui resterait alors peut-être écologique s'il n'est pas utilisé avec des tubes :mdr:


Il est vrai comme le souligne wuwei que les problèmes d'amplifications des années 50 ont justifié le HR.

Mais maintenant le HR peut être bon, voire excellent :wink: , mais pas supérieur au moyen rendement (aux environs de 93 dB);

Il est vrai,et cela n'est pas rien, que le HR sans traitement acoustique (80% des installation HiFi ? :-? ) du fait de la directivité du pavillon peut aboutir a un meilleur résultat que le BR
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Juin 2012 14:06, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:04

A n'importe quel niveau d'écoute et dans n'importe quelle pièce du HR, précisément le médium pavilloné est supérieur à tout mais par contre il faut vraiment mettre un gros budget dans les HP le pavillon et les amplis.
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:22

drune a écrit:il faut poser des diffuseurs quadratiques au plafond et des panneaux absorbants aux murs, les bilbliotheque aident bien aussi , j'ai fait ca chez moi

Image

Superbe!
J'ai mémoire d'une écoute d'AVG sur du tubes bien conçus chez un copain, une superbe écoute très équilibrée, très douce...
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 12 Juin 2012 18:23

dodo59 a écrit:A n'importe quel niveau d'écoute et dans n'importe quelle pièce du HR, précisément le médium pavilloné est supérieur à tout mais par contre il faut vraiment mettre un gros budget dans les HP le pavillon et les amplis.

il n'y a pas besoin d'avoir un gros budget pour faire du haut rendement (a la condition de faire les enceintes)
par exemple pour un système 3 voies: une paire bc speaker de250 210 euros, une paire de 30CM audax, 300 euros, une paire de tweeter beyma CP21 170 euros
prix en diy des caisses ou de pavillons de grave: 200 euros de bois, une paire de pavillon en MAP Iwata, 50 euros = soit pour une paire d'enceintes environ 950 euros
un filtre actif: un béringher DCX 2496 250 euros
3 amplis numériques TRIPATH TA2070 330 euros
un dac bmc2 600 euros
la source un pc
donc pour un budget de 2100 euros, tu te fais un truc de ouf, très musicale capable de rivaliser avec des systèmes de plus de 10Keuros voir bien plus ...
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 12 Juin 2012 18:58

Une paire pavillons en MAP iwata ? Tu peux en dire plus ?
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2012 19:51

chounim a écrit:Une paire pavillons en MAP iwata ? Tu peux en dire plus ?

http://treshautrendement.over-blog.com/article-29740774.html
tout est là
le map est du mortier adhésif que l'on utilise pour coller les plaques de plaquo
je mélange une mesure de MAP avec une mesure de sable fin plus de l'eau, ça coute rien, facile à faire et donc faire différents profils de pavillon iwata pour quasiment rien, en plus il est inerte
celui que tu as sur la photo, est celui que j'ai fabriqué pour mes 2 pouces JBL 2441 ou va un adapteur mes altec 299, il pèse pas loin de 70 KG hors moteur.
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 13 Juin 2012 1:09

Merci, c'est intéressant.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2016 10:15

Depuis 2012 (début de ce post) des nouveaux produits sont arrivés sur le marché dans le domaine du haut rendement (AvantGarde, Voxativ...).

J'aime beaucoup le rendu très salle de concert, beaucoup de détails, de présence. La point négatif serait un manque d'espace, de 3D, de placement des instruments. Avez vous ressenti ça ou je me trompe ? :wtf:
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message