Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changer l'ampli ou les enceintes ?

Message » 24 Mai 2016 8:08

Mehdi556 a écrit:D'ailleurs est-ce qu'un Marantz PM11S3 "suffirait" pour mes Electra 920 ?
Il pése 8,5kgs de plus, il a une plus grosse alim, 10 watts de plus que mon ampli et je pense à lui parceque je l'ai déja écouté et comparé à mon PM14S1, donc selon mes oreilles c'est une valeur sure (pas de prise de risque).


Bonjour,

10 watts de plus par canal sous 8 ohms mais 60 watts de plus par canal sous 4 ohms. Il faudrait voir la courbe d'impédance des enceintes.
Si le PM11S3 n'arrive pas à les driver ça fait peur. :roll:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Mai 2016 9:35

Le grave des 920.1 est très difficile à bouger.
Problème de filtre ?
Pour cette raison aussi il est préférable de changer plutôt d'enceinte que d'ampli.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 24 Mai 2016 9:37

Une Electra bien drivée donnera de bien meilleure resultat qu'une Aria :roll:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Mai 2016 10:45

Bonjour,

Je pense qu'on ne rend pas service à notre interlocuteur en lui proposant tout un tas de solution et, plus particulièrement de le lancer dans des amplis dont le prix vaut celui d'une très bonne chaîne hifi complète. :wink:

Maintenant, comme le Marantz PM11S est très beau et excellent, s'il a les moyens d'investir dans cet ampli...

De même, en réponse à fast freddy, que l'exemple que j'avais retenu concernant les très faibles différences observables entre amplis de très bonne qualité, ne l'avait été que parce qu'il s'agissait d'un test comparatif assez récent, effectué dans de très bonnes conditions de rigueur et avec un diffuseur (Stax SR-009) dont la très grande transparence était susceptible de faire ressortir les éventuelles infimes différences qui auraient pu exister entre les quatre amplis HDG en lice (trois à lampes et un à transistor).

D'ailleurs, et même si on me dira qu'il ne s'agit pas non plus d'enceintes, comme un de mes amplis Stax, le SRM-727 II est équipé de deux sorties pour casques comme c'est souvent le cas avec cette marque, et que je peux également le vérifier avec l'ampli SRM-252S, il m'est très facile de constater qu'il y a davantage de différence entre les casques SR-009 et SR-207 qu'entre les amplis (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas entre ces deux amplis de gamme, de caractéristiques et de prix très différents).

Enfin, comme dernier exemple, intéressant puisque contraire, je prendrai celui vécu lorsque j'avais acheté l'ensemble Rega, préampli Hal, amplis Exon x 2, lecteur CD et platine TD Rega, après écoute dans un salon Hifi. A ce moment là, je souhaitais conserver mes J-M Reynaud Opus qui avait été alimentées pendant treize ans par un duo Denon (ampli POA 1500 et préampli PRA 1000).

Or, si les puissances de ces deux électroniques étaient quasiment équivalentes, les construction aussi sérieuses et si on ne pouvait pas soupçonner le Denon d'anémie ni d'une quelconque faiblesse (l'ampli faisait quasiment 25 kg), une fois l'ensemble Rega installé et déçu de ne pas retrouver la qualité sonore entendue précédemment, j'avais donc été conduit à rechercher des remplaçantes aux Opus qui paraissaient être devenues le maillon faible de la chaîne.

Expériences qui semblent donc conduire à la prudence en matière de certitudes, puisque dans un cas, les différences constatées entre amplis se sont révélées être très peu significatives pour la majorité d'entre-eux et que dans l'autre le remplacement des seules enceintes avait permis de retrouver la "magie" sonore espérée et perdue.

Certitudes que seule une vraie bonne écoute sera par conséquent en mesure de confirmer.

Parce que franchement, si les Dynaudio (ou Mulidine Rhapsodie et Martin Logan également envisagées) offrent de bien meilleures performances que les anciennes Opus, j'aurais bien aimé pouvoir conserver ces J-M Reynaud pour leur superbe aspect esthétique mieux adapté au mobilier de notre salon que les parallélépipédiques enceintes danoises. :wink:



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Mai 2016 12:44

ajr a écrit:Bonjour,

Je pense qu'on ne rend pas service à notre interlocuteur en lui proposant tout un tas de solution et, plus particulièrement de le lancer dans des amplis dont le prix vaut celui d'une très bonne chaîne hifi complète. :wink:

Maintenant, comme le Marantz PM11S est très beau et excellent, s'il a les moyens d'investir dans cet ampli...

De même, en réponse à fast freddy, que l'exemple que j'avais retenu concernant les très faibles différences observables entre amplis de très bonne qualité, ne l'avait été que parce qu'il s'agissait d'un test comparatif assez récent, effectué dans de très bonnes conditions de rigueur et avec un diffuseur (Stax SR-009) dont la très grande transparence était susceptible de faire ressortir les éventuelles infimes différences qui auraient pu exister entre les quatre amplis HDG en lice (trois à lampes et un à transistor).

D'ailleurs, et même si on me dira qu'il ne s'agit pas non plus d'enceintes, comme un de mes amplis Stax, le SRM-727 II est équipé de deux sorties pour casques comme c'est souvent le cas avec cette marque, et que je peux également le vérifier avec l'ampli SRM-252S, il m'est très facile de constater qu'il y a davantage de différence entre les casques SR-009 et SR-207 qu'entre les amplis (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas entre ces deux amplis de gamme, de caractéristiques et de prix très différents).

Enfin, comme dernier exemple, intéressant puisque contraire, je prendrai celui vécu lorsque j'avais acheté l'ensemble Rega, préampli Hal, amplis Exon x 2, lecteur CD et platine TD Rega, après écoute dans un salon Hifi. A ce moment là, je souhaitais conserver mes J-M Reynaud Opus qui avait été alimentées pendant treize ans par un duo Denon (ampli POA 1500 et préampli PRA 1000).

Or, si les puissances de ces deux électroniques étaient quasiment équivalentes, les construction aussi sérieuses et si on ne pouvait pas soupçonner le Denon d'anémie ni d'une quelconque faiblesse (l'ampli faisait quasiment 25 kg), une fois l'ensemble Rega installé et déçu de ne pas retrouver la qualité sonore entendue précédemment, j'avais donc été conduit à rechercher des remplaçantes aux Opus qui paraissaient être devenues le maillon faible de la chaîne.

Expériences qui semblent donc conduire à la prudence en matière de certitudes, puisque dans un cas, les différences constatées entre amplis se sont révélées être très peu significatives pour la majorité d'entre-eux et que dans l'autre le remplacement des seules enceintes avait permis de retrouver la "magie" sonore espérée et perdue.

Certitudes que seule une vraie bonne écoute sera par conséquent en mesure de confirmer.

Parce que franchement, si les Dynaudio (ou Mulidine Rhapsodie et Martin Logan également envisagées) offrent de bien meilleures performances que les anciennes Opus, j'aurais bien aimé pouvoir conserver ces J-M Reynaud pour leur superbe aspect esthétique mieux adapté au mobilier de notre salon que les parallélépipédiques enceintes danoises. :wink:



Bonne journée.


Donc toi aussi tu privilégierais le remplacement des enceintes, plutôt que l'ampli.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 24 Mai 2016 12:51

des amplis dont le prix vaut celui d'une très bonne chaîne hifi complète
c'est quoi le prix d'une bonne chaine stp :siffle:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Mai 2016 12:56

La mienne :hehe:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Mai 2016 13:48

Connue par fast freddy, une piste ? :wink:

achat-ampli-blocs-haute-fidelite/ampli-class-d-irs2092-hdg-double-mono-t30073177.html


Quant à la question posée, vu les expériences évoquées qui pour la première mettait en exergue la primauté de la qualité du diffuseur sonore sur les amplis (réunissant l'ensemble des qualités techniques nécessaires). Je privilégierais la solution qui m'apparaîtrait être la plus efficace et la meilleure après essai. En commençant avec mes enceintes associées à un autre ampli et ensuite, éventuellement, avec d'autres enceintes.

Ce qu'un bon revendeur doit pouvoir proposer. La meilleure solution ne serait-t-elle pas de pouvoir disposer d'un ampli répondant aux besoins des enceintes actuelles et d'enceintes qui pourraient s'adapter facilement à l'ampli actuel ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Mai 2016 14:00

gil2b a écrit:Une Electra bien drivée donnera de bien meilleure resultat qu'une Aria :roll:

Mais une Aria 948 bien alimentée ne serait elle pas finalement meilleure qu'une Electra "sous alimentée" ? (je possède une paire d'Aria 906 qui m'a agréablement surpris).
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2016 14:15

Pourquoi mal alimenter une enceinte ??
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Mai 2016 14:15

Vu que les composants des Electra devraient être logiquement de meilleure qualité que ceux des Aria, c'est évidemment les premières qui devraient être privilégiées.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Mai 2016 14:16

Mehdi556 a écrit:
gil2b a écrit:Une Electra bien drivée donnera de bien meilleure resultat qu'une Aria :roll:

Mais une Aria 948 bien alimentée ne serait elle pas finalement meilleure qu'une Electra "sous alimentée" ? (je possède une paire d'Aria 906 qui m'a agréablement surpris).


Moi, je ne crois pas. Je reste partisans du fait qu'un ampli correctement construit et avec une alimentation correct apportera beaucoup moins de défaut qu'une enceinte. Quelle qu'elle soit d'ailleurs.... alors autant prendre celle qui en a le moins...

Valable en comparant des enceintes/ampli dans une gamme comparable hein!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2016 14:39

Bonjour à tous,

Mehdi556 > que reproches-tu à ton son aujourd'hui ? Il faudrait partir de là pour pouvoir te conseiller sur une évolution.

Ce que dit le support focal au sujet de l'exigence de la 920.1 est probablement vrai. C'est en tous cas l'expérience que j'ai faite avec mes 913.1.
En cas d'insuffisance de l'ampli, le problème se situera essentiellement sur le grave et sur la propreté, la lisibilité de l'ensemble.
Au niveau du grave, l'effet est en général un grave qu'on appelle "mal tenu". Le HP avec ses contraintes mécaniques (inertie, amortissement, etc) et éclectiques (impédance, courant induit, etc), va un peu faire ce qu'il veut. Il en résulte un grave paradoxalement souvent plus fort, mais sale, peu lisible (toutes les notes semblent être à la même fréquence), trop rond, trop gras. Bref, pas sec, pas percutant, pas en phase avec le reste, pas "détouré".

As-tu ce phénomène à l'écoute ?

Si oui alors, même s'il est vrai que les différences à l'écoute sur les amplis sont quasi inexistantes (il y aura toujours des gens pour prétendre le contraire, ceux-là même qui n'ont pas testé d'amplis en écoutes en aveugle), il y a quand même un domaine ou je pense que cela s'entend c'est sur la tenue du grave. Si la signature sonore de tes 920.1 te plait (car ce sont les enceintes et ta salle qui font 90% du son) alors le passage à un ampli vraiment musclé pourrait améliorer le problème du grave, sans changer la signature sonore. N'espère guère plus d'une montée en gamme d'ampli et comme le dit rha61, inutile de te ruiner pour ça, un yam pro fera ce job mieux que tout ampli audiophile, sauf à y mettre une fortune (les amplis audiophiles de 500W ou plus, ça douille à donf).

Passer à une Aria me semble totalement contre productif. Descendre en gamme pour améliorer le son (sauf à ce que les 920.1 soient complètement rattées, ce qui ne me semble pas être le cas)... Bof.
Si la signature sonore de ton système ne te plait pas, alors change de marque d'enceintes. Ou à la rigueur monte en gamme mais ce n'est plus du tout le même budget sans compter qu'il faudra aussi probablement changer l'ampli.

Pour ma part, voici mon expérience :
913.1 + atoll IN80 : son fatigant, grave baveux.
Upgrade ampli (grosse erreur) : 913.1 + atoll AM200/PR300. Grave bien meilleur mais son toujours fatigant.
Je décide de tout virer, je commence par les enceintes, après moultes écoutes je choisi des Dynaudio C2. C2 + AM200/PR300 : bien mieux, la signature sonore n'a rien à voir, les enceintes ne sont pas exploitée au mieux mais j'ai déjà un son "C2" pour l'essentiel.
Upgrade de l'ampli car les C2 sont très exigeantes et achat d'un Krell FPB => là c'est le bonheur.

Bref. Conclusion :
- si tu aimes la signature sonore actuelle et que le grave est ok, ne change rien, la gars de focal a juste sous estimé les capacités de ton ampli.
- si tu aimes la signature sonore actuelle mais que le grave est trop rond : upgrade d'ampli par un truc vraiment musclé.
- si tu aimes pas la signature sonore actuelle change d'enceintes (et même de marque) et ensuite tu leur donneras un ampli adapté
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Mai 2016 15:36

Changer d'enceinte n'aurait pas forcément un cout élevé.
Une paire d'infinity 8.2i ou les Revel F30 en vente sur le forum vont, à mon humble avis, plus loin que les 920.1 pour un cout equivalent.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:19

j'ai souvent lu que les infinity etaient parmis les plus dures à driver !!! peut etre pas les 8.2?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message