Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Problème de sol pas droit

Message » 26 Mai 2016 11:58

Bonjour,

J'ai racheté une maison il n'y a pas longtemps et j'ai un souci avec le sol de la pièce où est mon matériel. Celui-ci est en plancher et n'est pas du tout de niveau, et bien évidemment où mes enceintes et caisson sont mis. Ce qui a pour conséquence bien-sûr que les enceintes et caisson ne sont pas bien stable comme il faut. A certains endroit il y a carrément un des 4 pieds qui est dans le vide...

Auriez-vous des conseils pour parer à cela ? Je suppose ne pas être le seul dans ce cas. Mes enceintes sont des biblio sur pieds prévus et le caisson à ses propres pieds caoutchouc.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 26 Mai 2016 12:48

je suppose que tu ne sais donc pas régler la hauteur des pieds de tes enceintes.
dans ce cas, à part acheter des pointes réglables, je ne vois pas de solution miracle.
sur le site d'audiophonics, par ex, il y a un choix de pointes qui pourrait te convenir :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2016 16:20

Ce n'est pas des pointes qu'il faut sous le socle, à moins que j'ai mal compris ceci
Les pointes aident à stabiliser l'enceinte posée sur 3 points pour éviter qu’elle oscille. En concentrant la masse sur ces points, elles forment un amplificateur mécanique qui facilite l’écoulement de l’énergie vers le support de l’enceinte. Si le support est suffisamment lourd et inerte, l’énergie vibratoire est évacuée. L’enceinte vibre moins, la distorsion disparaît, les sons graves sont plus nets, plus précis.
Si le support est souple ou léger, il capte la vibration, résonne et dégrade les performances de l’enceinte. Un socle lourd, rapporté sous l’enceinte et découplé du sol par des plots amortisseurs adaptés, résout le problème.
Une enceinte lourde, massive, amortie posée sur un plancher comparable, n’a pas besoin des pointes de couplage.

Sachez enfin que l’emplacement des enceintes et la position du point d’écoute auront un impact nettement plus grand sur la qualité de l’écoute que les pointes de couplage.
http://www.lafontaudio.com
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 26 Mai 2016 17:12

mike5.1 a écrit:Ce n'est pas des pointes qu'il faut sous le socle, à moins que j'ai mal compris ceci
[quote]Les pointes aident à stabiliser l'enceinte posée sur 3 points pour éviter qu’elle oscille. En concentrant la masse sur ces points, elles forment un amplificateur mécanique qui facilite l’écoulement de l’énergie vers le support de l’enceinte. Si le support est suffisamment lourd et inerte, l’énergie vibratoire est évacuée. L’enceinte vibre moins, la distorsion disparaît, les sons graves sont plus nets, plus précis.
Si le support est souple ou léger, il capte la vibration, résonne et dégrade les performances de l’enceinte. Un socle lourd, rapporté sous l’enceinte et découplé du sol par des plots amortisseurs adaptés, résout le problème.
Une enceinte lourde, massive, amortie posée sur un plancher comparable, n’a pas besoin des pointes de couplage.

Sachez enfin que l’emplacement des enceintes et la position du point d’écoute auront un impact nettement plus grand sur la qualité de l’écoute que les pointes de couplage.
http://www.lafontaudio.com
[/quote]

c'est pourtant relativement clair.
maintenant, rien ne t'empêche de mettre des caoutchoucs, du moment que ceux-ci te permettent d'en régler la hauteur afin de stabiliser ton enceinte :wink:

ta question concernait la recherche de la stabilité et pas spécialement de l'impact du choix des pointes ou contrepointes ou pieds en caoutchouc.
c'est pour ça que j'ai directement pensé aux pointes car elles sont faciles à régler...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2016 18:24

:ko: Vas lire l'article ce sera plus simple. De plus j'ai du plancher c'est mis plus haut.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message