Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mathaudio Room EQ

Message » 11 Jan 2015 14:17

suite de la discussion initiée ici post178394580.html#p178394580 par mickamal :)

mickamal a écrit:Bonjour à tous,
j’utilise Mathaudio EQRoom avec Foobar et bien satisfait du résultat. En lisent un top ( étranger ) sur Dirac , Arc : après essayer les 3 logiciels certain préfèrent rendu de Mathaudio . En plus il est gratuit pour Foobar . 5 minutes de pris-mesures ( 5-6 positions ) et c’est partie .
Quelqu'un a essayé de les comparer ? Ca m’intéresse pas mal .
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Jan 2015 14:18

http://mathaudio.com/room-eq.htm

Image

La version pour Foobar est gratuite.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:07

WhyHey a écrit:dis nous en peu plus : ce qui va, ce qui ne va pas, ergonomie, ...



mickamal a écrit:Quoi dire , ca marche très bien , dynamique , transparent. Simple a utiliser, il faut trouver la dose de correction . Utilise un filtre FIR ou IIR /..pas sur/ pour ca j'utilise pas de filtres sur mon dac /Teac501/. Mode bypass pour l'écoute en casques. A tester.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2015 12:04

...et en Mathaudio ca donne ca. Il ne corrige pas en positive mais coupe les bosses.
http://hpics.li/c51f56b
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 05 Mar 2015 15:32

Salut,

pour faire de la correction en "positif", il faut abaisser le niveau de la courbe mathaudio sous le niveau le plus bas mesuré et redessiner la courbe voulue à la main. On dessine ainsi une courbe cible manuelle comme on souhaite, la contre partie est un abaissement général du niveau (il faudra monter le volume un peu plus fort)

J'ai essayé mathaudio il fait bien son boulot selon moi. Par contre il ne fait pas de correction de phase.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:16

abaisser le niveau de la courbe mathaudio sous le niveau le plus bas
....surtout pas ,ca aplatie complètement le son.
Il faut couper les plus gros résonances ( et encore pas complètement ) .
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 04 Mai 2016 14:10

Salut,

MathAudio, ça marche.
ci dessous un post que je viens de publier sur un autre fil sur la mesure de l'efficacité de MathAudio :

post178891732.html#p178891732

:wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 26 Mai 2016 21:33

Bonsoir

J’utilise Mathaudio qui se trouve etre extrement perfomant
Je souhaite verifier la reponse impulse sous Rew mais impossible car je suis en sortie numérique.

Peux tu faire une vérification de ton impulse avant et après avec rew pour voir si Mathaudio corrige un peu la phase?

Merci
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 27 Mai 2016 16:51

Impossible de faire un impulse utilisable d'avoir une idée de la phase avec la méthode que j'utilise. Si tu trouves une solution, je suis intéressé...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Mai 2016 17:41

Et l’onglet impulse sous rew devrait marcher après le sweep? Non?
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 28 Mai 2016 0:57

Sauf que je lance le sweep de Foobar et le mesure avec REW, ça marche pour les fréquences ou un RT mais avec un timing aussi approximatif, ce n'est pas très fiable pour la phase...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 28 Mai 2016 11:59

Ok, j'ai appliqué la solution que vous avez échangée:
- Je lance le sweep sur foobar et lance avec tempo la mesure avec REW ( sortie du sweep de REW sur sortie non active avec son entrée micro active)

Le résultat est très approximatif et pas assez représentatif de la vraie mesure !

Dommage l'idée était très ingénieuse.

Je cherche toujours un moyen de mesurer la performance de Mathaudio qui donne de meilleur résultat en écoute que DIRAC LIVE !!!!

Croyez moi j'en ai testé des softs ( Accourate, DIRAC, Mathaudio, sonarworks) et Mathaudio fait la différence: ce qui me gène c'est que je n'ai pas la preuve par la mesure sur la phase. Le concepteur est très secret sur le type de filtres utilisés ( FIIR, IIR, ....), et cela ne fait pas progresser sa popularité, vraiment dommage, une erreur de com au passionnés que nous sommes, il en perd toute substance .

Je ne parle pas de Trinnov (clairement hors budget)

Il ne reste plus que la possibilité de rendre compatible en multichannel et ce petit soft fera est vrai carton !

Je vous posterai mesure avant et après avec Mathaudio, vraiment impressionnant !
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 28 Mai 2016 22:32

Ca a l'air très intéressant Mathaudio surtout niveaux prix où on n'est beaucoup plus bas que dirac. Dommage qu'il n'y ait pas de multichannel.

@ leon37 : Par curiosité, c'est quoi la meilleure solution multichannel que tu ait testé ?
Zipakna
 
Messages: 72
Inscription Forum: 22 Fév 2014 1:57
  • offline

Message » 29 Mai 2016 8:52

Il est gratuit pour foobar, et maintenant MathAudio Headphone EQ aussi.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 29 Mai 2016 10:18

Bonjour,

Pour le multicanal: incontestablement DIRAC Live qui surpasse les autres systèmes. Il présente toutefois quelques inconvénients qui peuvent être limités:
- Clipping très facilement atteint si le micro n'est pas bien utilisé. Je conseil fortement un UMIK-1 en port usb.
- Sa correction est dans certains cas un peu "too much": trop de variation en amplitude (jusqu'à 8dB, c'est bcp trop): a ne pas abuser sur sa courbe cible.
- L'obligation d'utiliser sa fonction carte son virtuelle (surcouche qu'il applique à windows)
- Le fait d'être pieds et poings liés au serveur dirac qui oblige une connexion internet.

Vraiment, Mathaudio est un vrai régal et d'une efficacité redoutable. Gratuit sous Foobar et à 80€ en plugin VST pour lequel il y a possibilité de l'utilisé en multicanal si vous avez des sorties line (mais pas compatible pour sortie numérique optique/coaxial).

Vraiment déçu que l'auteur ne nous donne pas la possibilité de vérifier sa perf en phase. Il faudrait trouver un moyen pour que la couche Mathaudio vienne sur superposée à REW pour le test du sweep, mais je n'ai pas trouvé.
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure