Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1224 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 26 Mai 2016 10:18

felipe91 a écrit:Bonsoir, quelle surface mini faut-il pour bien fonctionner des GT3? 30 m2?


Sans pouvoir donner une limite inférieure de surface précise (la configuration et l'agencement de la pièce sont également des éléments importants, idem pour la hauteur sous plafond)), effectivement des GT3 s'exprimeront mieux dans des pièces assez conséquentes.
Personnellement les miennes sont dans ma pièce principale qui fait un peu plus de 35m² (sans compter l'ouverture à droite) et c'est une promenade pour elles... :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 26 Mai 2016 23:27

Simo a écrit:Merci Jayjay14 pour ta réponse.

Moi aussi j'étais au salon samedi dernier et effectivement les GT3 étaient cablé par ZEF. Je suis resté un bon moment à l'écoute et voilà ce que je pense :
Une bonne fusion entre les HP, une très large bande sonore, une très bonne dynamique même excellente à mon gout, un aigu fabuleux sans qu'il soit agressif, un medium riche et un grave qui descend très bas. Mais il y avait 2 points négatifs qui ne sont pas liés directement aux GT3 : les électroniques et la taille de la pièce. Les GT3 sont très puissantes et ont de la réserve à telle point qu'il paraît qu'elles ont mis en panne l'une des électroniques utilisées pendant le salon, et donc elles demandent un espace plus conséquent pour s'exprimer convenablement, je signale comme même que la pièce fait 40m2. Le constructeur Thierry Comte en personne m'a confirmé que les GT3 ne conviennent pas pour des petites pièces 20 - 25 m2. Alors que les GT1 et GT2 n'avaient pas ce genre de contraintes et sonnaient très bien dans la même pièce (salon 2009) comme ça été dis plus haut. Pour moi GT1/2 restent un excellent choix vue la taille de ma pièce sans parler du prix !

Pour Jayjay14, j'envisage un ampli Denon 4810 et si je fais un peu d'économie j'aimerais bien Denon AVC-A1HD.
Par contre pour le cablâge, est ce que je me lance pour les ZEF puisque je dois choisir bientôt afin de les encastrer dans le mûr et le faux-plafond lors des prochains travaux ??? je n'ai vraiment aucune idée sur les câbles HC+Hifi :wink:


j'ai trouvé cet éxtrait d'un forumeur sur ce fil: "..... Le constructeur Thierry Comte en personne m'a confirmé que les GT3 ne conviennent pas pour des petites pièces 20 - 25 m2."

Quelqu'un sait si une GT2 dans 20 m2 fonctionne aussi bien qu'une GT3 dans 40 m2?
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 27 Mai 2016 0:18

Les GT2 et les GT3 ne sont pas comparables car ce ne sont pas les mêmes hps. La GT2, à mon goût, est la moins réussie de la gamme GT. Elle est une extension de la GT1 avec 2 hps de médium.
Pour en revenir à la taille de la piece, en dessous de 30m2, je recommande la GT1 (caisson de basse pas nécessaire à mon goût), et au dessus, la GT3.
Malgré le bon rendement des GT3, mieux vaut avoir un ampli puissant pour bien les tenir.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Mai 2016 9:38

blancdepoulet a écrit:Les GT2 et les GT3 ne sont pas comparables car ce ne sont pas les mêmes hps. La GT2, à mon goût, est la moins réussie de la gamme GT. Elle est une extension de la GT1 avec 2 hps de médium.
Pour en revenir à la taille de la piece, en dessous de 30m2, je recommande la GT1 (caisson de basse pas nécessaire à mon goût), et au dessus, la GT3.
Malgré le bon rendement des GT3, mieux vaut avoir un ampli puissant pour bien les tenir.


Puissant, pas nécessairement. Mais bien conçu, et avec une alimentation digne de ce nom, oui.
Initialement, mes GT3 étaient derrière un Accuphase E560 de.... 2x30W, et ca ne posait aucun problème. :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 27 Mai 2016 11:42

Scudabear a écrit:
blancdepoulet a écrit:Les GT2 et les GT3 ne sont pas comparables car ce ne sont pas les mêmes hps. La GT2, à mon goût, est la moins réussie de la gamme GT. Elle est une extension de la GT1 avec 2 hps de médium.
Pour en revenir à la taille de la piece, en dessous de 30m2, je recommande la GT1 (caisson de basse pas nécessaire à mon goût), et au dessus, la GT3.
Malgré le bon rendement des GT3, mieux vaut avoir un ampli puissant pour bien les tenir.


Puissant, pas nécessairement. Mais bien conçu, et avec une alimentation digne de ce nom, oui.
Initialement, mes GT3 étaient derrière un Accuphase E560 de.... 2x30W, et ca ne posait aucun problème. :wink:


Oui, c'était le fond de ma pensée. Merci d'avoir préciser!
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Mai 2016 22:45

bonsoir, j'imagine qu'il faut que les GT3 soient loin des murs? 1 m derrière et sur des murs latéraux?
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 28 Mai 2016 1:08

felipe91 a écrit:bonsoir, j'imagine qu'il faut que les GT3 soient loin des murs? 1 m derrière et sur des murs latéraux?


1m, ca me paraît beaucoup. 0,5 à 0,7m, cela doit être suffisant. Mais peut être le vendeur de l'annonce sur LBC, qui est inscrit ici, pourrait mieux t'en parler.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mai 2016 19:12

merci! j'ai des kélinac 711 mg (qu'on dit assez "claires" mais moi j'aime bien ), et je me demande ce que pourraient donner ces GT3 sur du classique ou de la musique acoustique... certains disent que c'est un peu boomy, donc si c'est vrai, je crains qu'avec mon gros ampli (2000 VA - 2X300 W) ca soit pas très heureux comme mariage...
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 28 Mai 2016 19:50

Vu le prix des GT3, déplace toi avec ton ampli sous le bras chez un revendeur.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 28 Mai 2016 22:46

felipe91 a écrit:merci! j'ai des kélinac 711 mg (qu'on dit assez "claires" mais moi j'aime bien ), et je me demande ce que pourraient donner ces GT3 sur du classique ou de la musique acoustique... certains disent que c'est un peu boomy, donc si c'est vrai, je crains qu'avec mon gros ampli (2000 VA - 2X300 W) ca soit pas très heureux comme mariage...


Au contraire c'est pas boomy : ca descend très bas mais avec beaucoup d'impact et très peu d'inertie :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 28 Mai 2016 22:47

blancdepoulet a écrit:
felipe91 a écrit:bonsoir, j'imagine qu'il faut que les GT3 soient loin des murs? 1 m derrière et sur des murs latéraux?


1m, ca me paraît beaucoup. 0,5 à 0,7m, cela doit être suffisant. Mais peut être le vendeur de l'annonce sur LBC, qui est inscrit ici, pourrait mieux t'en parler.


Les miennes sont un peu éloignées du mur AR : la droite est à plus d'1m, la gauche à 70/80cm (et presque collée au mur latéral), et ca ne pose pas de problème
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 28 Mai 2016 22:52

Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter les nouvelles séries GT HD ? Les filtres ont manifestement changé. Cela apporte du mieux ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 29 Mai 2016 9:06

Je viens d'acquérir des GT1 HD. C'est vraiment une très bonne biblio, l'event est maintenant sous l'enceinte (comme sur la Eurus), à la différence de la première version ou l'event était derrière.

Le filtre a trois positions : Linear, smooth ou High definition.
Pour en avoir discuté avec des gens compétents, la V2 est au dessus de la première version. En ce qui concerne la GT1.
bartgign
 
Messages: 645
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 31 Mai 2016 14:42

felipe91 a écrit:merci! j'ai des kélinac 711 mg (qu'on dit assez "claires" mais moi j'aime bien ), et je me demande ce que pourraient donner ces GT3 sur du classique ou de la musique acoustique... certains disent que c'est un peu boomy, donc si c'est vrai, je crains qu'avec mon gros ampli (2000 VA - 2X300 W) ca soit pas très heureux comme mariage...


Bonjour felipe91,

Pas d'inquiétude à avoir sur l'effet boomy, sauf si la pièce a une bosse dans le grave.

Et vaut mieux prévoir du lourd coté amplification plutôt que l'inverse. D'ailleurs je me demande comment a été mesuré le rendement de ces enceintes, car ce sont les plus gourmandes que j'ai eu...

SI tu es fan de musique acoustique (classique, jazz...), alors conserve tes Kelinac, (ou change pour d'autres musiciennes).
Parce que les Atohm sont à l'inverse des Kelinac (et des JMR, PEL, Triangle...), c'est à dire plus "sombres", moins ouvertes et vivantes... On a l'impression que la musique vient de loin et qu'on a éteint la lumière, et perso j'ai du mal à rentrer dedans

C'est un choix, une affaire de goûts....
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 31 Mai 2016 22:09

Mouais ..., je serais plus réservé que cela sur cet avis négatif ... Le mieux c'est d'écouter en auditorium les GT3, en y amenant tes électroniques. J'ai un très bon souvenir d'une écoute Kelineac et j'ai rarement entendu de mauvaises écoutes avec Atohm. Cela dépendra bien entendu de la pièce d'écoute et de l'association avec les électroniques. Je garde un excellent souvenir d'une association Perreaux - Atohm et d'une écoute épouvantable sur une association Atoll - Atohm. Je ne me souviens plus de l'association avec les Kelineac mais le résultat était très bon.
D'une manière générale, les Atohm GT sont très rigoureuses en sens que ces enceintes ne lissent rien du tout et sont d'une très grande transparence. Ce sont des enceintes extrêmement linéaires au sens que le message reste très lisible, même à des volumes sonores indécents, si tant est que les électroniques gardent un niveau de contrôles satisfaisant à fort volume.
J'ai perso des GT2 dans une pièce de 20 m², j'écoute tout style de musique du classique au jazz, en passant par du rock des seventies, reggae, dub et je n'obtiens aucun systématisme avec les Atohm GT. L'aspect poils qui se dressent sur les bras dépend plus des électroniques en amont que des Atohm GT. Pour Kelineac, une seule écoute, donc je ne peux pas en dire grand chose si ce n'est que j'en garde un très bon souvenir. Ensuite, ce qui m'a orienté vers Atohm est aussi le message du fabricant, sur son site web, sur lequel il décrit les méthodes de conception et mise au point utilisées pour ses enceintes, arguments auxquels je suis également sensible. Pour finir, la conception aboutie de la gamme GT en fera des enceintes faciles à driver pour les électroniques mais ce n'est pas pour autant que le mariage sera heureux. La pire des associations que j'ai entendue est l'utilisation d'un ampli FDA QA-100 où l'écoute était acide à souhait, une horreur, un carnage.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message