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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance (transistors) neutre ?!

Message » 27 Mai 2016 18:33

JAVA Alive a écrit:Désolé pour le caractère un peu provoc de mon précédent post mais je ne vois en toute sincérité aucune argumentation dans le post de poprock.
On a une liste de technos (ça fait savant, c'est sûr), puis on passe direct à la conclusion.
Où est l'argumentation ? "Patrice maîtrise bien son sujet" est peut être sincère voir même vrai, mais ce n'est en aucun cas de l'argumentation.

Je vois ne que deux argumentations propres possibles sur le sujet (il y en a peut être d'autres) :
- la mesure : là dessus, à part quelques amplis à tubes absolument pas fidèles qui amènent une DH entre -40 et -60db, aucun ampli n'apporte qqch d'audible à ce niveau. Pareil en linéarité et en rapport S/B.
- l'écoute ABX avec le résultat qu'on connaît

Un bémol : l'écoute sur la durée qui semble tout de même confirmer des différences. Il faudrait faire des écoutes ABX sur la durée (genre quelques semaines) mais je n'ai jamais pu en mettre en œuvre.

Subway2400 a écrit:Il est donc physiquement obligatoire qu'il y ait des différences entre tout amplificateur.

Certes, et c'est parfaitement corellé par la mesure.

Audibles ? Si oui, l'ampli est mauvais.
Un bon ampli a un bruit et un DH sous les -80db (voir bien moins) et est parfaitement linéaire sur la plage d'utilisation. Ca aussi les mesures le confirment.



1- les mesures ne prouvent pas qu'un ampli est bon à l'écoute
2- inversement les bons amplis à l'écoute peuvent ne pas avoir de bonnes mesures. Typiquement le cas des amplis à tubes à forte distorsion sur le papier mais qui privilégient les harmoniques paires (agréables à l'oreille)

De toute façon, je n'ai pas besoin d'argumenter sur des évidences. Comme le disait Scytales c'est un sujet trop vaste .. tu te feras ta propre idée, avec le temps
poprock
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Message » 27 Mai 2016 19:02

"les mesures ne prouvent pas qu'un ampli est bon à l'écoute"
Voici à nouveau une phrase parfaitement argumentée sur du néant, mais à oui, j'oubliais : "De toute façon, je n'ai pas besoin d'argumenter sur des évidences."

Après chacun entend ce qu'il veut par "haute fidélité".
Moi j'entends par là, très fidèle au message d'origine.
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Message » 27 Mai 2016 19:39

Doucement les gas :zen:

Je n'ai pas créer ce sujet pour rentrer dans des divergences d'opinions mais pour m'informer :wink:

Veuillez rester objectif à mon égard, je suis certainement novice sur certains points. A aucun moment j'ai fait part de mes "opinions" mais seulement de mes intentions :oldy:

Si non je demande aux modérateurs de clore ce sujet :mdr:

:thks: :friend:
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Message » 27 Mai 2016 20:29

letit69 a écrit:
Je n'ai pas créer ce sujet pour rentrer dans des divergences d'opinions mais pour m'informer :wink:


Je te l'ai déjà écrit : de la façon dont tu as posé la question et de la tournure prise pas la discussion, tu ne vas pas être informé, mais tu vas te perdre dans les conjectures émises par les uns et les autres.

Si tu veux savoir comment choisir un amplificateur de puissance, il faut partir des enceintes que tu as (la charge et leur sensibilité), du niveau sonore moyen auquel tu écoutes ou que tu veux atteindre, de la plage dynamique dont tu as besoin pour pouvoir écouter sans distorsion (cela dépend notamment du type de musique, d'instruments de musique ou de production que tu écoutes et de la taille de ta pièce d'écoute). Une fois que tu auras déterminé ce cahier des charges, tu pourras éventuellement te rendre compte que tu n'as pas besoin d'un amplificateur de puissance, car ton amplificateur intégré est suffisant, ou bien déterminer la puissance qui est nécessaire pour remplir le cahier des charges. C'est à peu près tout. Le sujet n'est ni vaste (je n'ai jamais écrit qu'il était vaste, au contraire) ni compliqué si on prend le problème par le bon bout.
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Message » 28 Mai 2016 15:03

Pour répondre @Scytales
il faut partir des enceintes que tu as (la charge et leur sensibilité),

2 cas de figure :

1 installation du salon, pièce à vivre, véranda :

Ajouter un ampli de puissance derrière le Pre Out d'un ampli intégré HC Marantz NR1403 qui manque de puissance.
- Enceintes utilisée :
Monitor Audio Bronze 2
Puissance admissible max. RMS : 100 W
Puissance RMS recommandée de l'amplificateur : 30 - 100 Watts
Sensibilité : 90 dB
Impédance : 8 ohms
- Pièce :
superficie 40m2 avec la véranda ouverte, plus avec la terrasse extérieur (tout ouvert
18m2 véranda fermée (3 mois dans l'année),
espace d'écoute en HC (essentiellement des concerts) bien installé dans la banquette devant le TV, 10m2.
Pièce globalement claire, baie vitrée , 2 cloisons (devant et derrière l'installation) placo, carrelage, un grand tapis devant l'installation entre le meuble AV et la banquette.
- Niveau sonore :
de faible à fort, tout dépend ou nous sommes placé dans l'espace de vie.
- Musique :
très varièe avec des préférences instrumentales, basse, cuivre, percutions, du blues, jazz, funk, hard, rock, etc... CDthèque en démat FLAC, ISO BR, DVD de concert, vinyle, ce qui représente plus de 700 albums en gros.
La musique fonctionne au moins 3, 4h par jour en semaine et presque toute la journée, soirée quand nous ne travaillons pas 8). Nous sommes très musique à la maison :mdr:

Voilà toutes les infos pour le cas 1, je reviendrai plus tard pour la suite...
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Message » 28 Mai 2016 15:53

J'upgraderai plutôt les enceintes en premier.
JAVA Alive
 
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Message » 28 Mai 2016 16:36

letit69 a écrit:Pour répondre @Scytales
il faut partir des enceintes que tu as (la charge et leur sensibilité),

2 cas de figure :

1 installation du salon, pièce à vivre, véranda :

Ajouter un ampli de puissance derrière le Pre Out d'un ampli intégré HC Marantz NR1403 qui manque de puissance.
- Enceintes utilisée :
Monitor Audio Bronze 2
Puissance admissible max. RMS : 100 W
Puissance RMS recommandée de l'amplificateur : 30 - 100 Watts
Sensibilité : 90 dB
Impédance : 8 ohms
- Pièce :
superficie 40m2 avec la véranda ouverte, plus avec la terrasse extérieur (tout ouvert
18m2 véranda fermée (3 mois dans l'année),
espace d'écoute en HC (essentiellement des concerts) bien installé dans la banquette devant le TV, 10m2.
Pièce globalement claire, baie vitrée , 2 cloisons (devant et derrière l'installation) placo, carrelage, un grand tapis devant l'installation entre le meuble AV et la banquette.
- Niveau sonore :
de faible à fort, tout dépend ou nous sommes placé dans l'espace de vie.
- Musique :
très varièe avec des préférences instrumentales, basse, cuivre, percutions, du blues, jazz, funk, hard, rock, etc... CDthèque en démat FLAC, ISO BR, DVD de concert, vinyle, ce qui représente plus de 700 albums en gros.
La musique fonctionne au moins 3, 4h par jour en semaine et presque toute la journée, soirée quand nous ne travaillons pas 8). Nous sommes très musique à la maison :mdr:

Voilà toutes les infos pour le cas 1, je reviendrai plus tard pour la suite...


Puisque tu aime bien la musique instrumentale, tu peux t'inspirer des préconisations de Cabasse indiquée dans cette brochure (page 15 et suivantes) qui n'a pas pris une ride en 40 ans : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Un amplificateur de 100 W/ohms par canal te permettra d'obtenir une plage dynamique de 23 dB mesurée à 1 m par rapport à 1 watt tout en restant dans l'enveloppe d'utilisation de tes enceintes. Je pense que c'est une bonne base dans ton cas. Cette plage dynamique ne sera pas forcément tout le temps employée, car la production musicale dans beaucoup des genres que tu as cités peut malheureusement souvent être assez compressée sur le plan dynamique, mais on peut avoir la chance de tomber sur une bonne surprise et le jazz instrumental peut donner lieu à de belles prises de son, pas trop trafiquées. En funk, certains albums de Prince, pour évoquer un artiste que j'aime bien en forme d'hommage après son récent décès, présente une plage dynamique qui peut être assez large (mais il faut trier parmi les rééditions).

100 W ça ne coûte pas cher de nos jours. Il ne faut surtout pas voir cette puissance comme un moyen d'écouter fort, mais de pouvoir (a) préserver la dynamique des meilleures enregistrements et (b) se garantir une marge de sécurité (headroom) pour que le niveau du signal reste en-dessous du seuil où l'amplificateur commence à produire beaucoup de distorsion, surtout la distorsion d'intermodulation, qui est la plus pernicieuse et sur laquelle il y a en général peu d'informations ou pas d’informations du tout.
Scytales
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Message » 28 Mai 2016 18:16

JAVA Alive a écrit:J'upgraderai plutôt les enceintes en premier.

Attends je n'ai pas terminé... :oldy:
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Message » 28 Mai 2016 18:58

Déjà merci @ Scytales pour ce 1er jet :wink:

Je reprends :
Il m'arrive d'utiliser mes autres Monitor Audio BX5 dans la pièce citer plus-haut pour la période de juin à septembre.
Puissance admissible : 120 W
Bande passante : 36 Hz - 30 kHz
Sensibilité (1W à 1m) : 90 dB
Impédance : 8 Ω
J'ai bien le projet d'upgrader les enceintes mais pas le budget à ce jour, prévu si tout va bien pour la fin de l'année :mdr:
Ca serai des Monitor Audio Silver 6, pour les avoir eu en prêt pendant 1 mois ( :thks: à Titof)
Sensibilité : 90 dB /1 W /1 m
Impédance : 8 Ohms
Puissance admissible : 150 W
Voilà pour les enceintes :D

Ayant déjà utiliser le Marantz PM7004 en Bypass, je pourrai très bien le réintégrer définitivement en tant qu'ampli de puissance.
Dans ce cas je passe à la 2éme piéce.

2 installation du 1er Hifi :
Remplacer le PM7004 par un ampli de puissance. Il n'y aura qu'un futur DAC/préampli, donc pas besoin d'un intégré. J'ai aussi un égaliseur qui peut aussi me servir de switch en cas de l'utilisation de la platine vinyle via un préampli phono. La source principale est un PC Daphile, les fichiers FLAC sont dans NAS.

- Enceintes :
A ce jour les BX5 ;
et par là suite les Silver.
Il faut retrouver un ampli pour remplacer le PM7004 qui est descendu.
- La pièce :
17m2, elle dédiée à la musique, salon, bibliothèque ;
3 murs porteurs, isolation phonique, traitement acoustique réaliser par un ami professionnelle, ainsi qu'un placement optimisé. Je ne vous cache pas que l'écoute est bien appréciable et à sensiblement changer la qualité de restitution entre l'avant et l'après.
- Niveau sonore :
idem que plus haut.
- Musique :
idem.

Tout est dit, je crois :mdr:
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Message » 28 Mai 2016 19:16

letit69 a écrit:Je cite :
Un ampli de puissance ne fait donc qu'ajouter de la puissance au signal électrique reçu et ne modifie en rien le son

Amplis de puissance à transistors

J'ai pu lire des avis contradictoires :ko:

Des spécialistes peuvent-ils confirmer ou non :wink:


Y en a qui s’emmerdent ferme pour poser de telles questions, tu veux non décourager ? :ane:

Un des plaisir de la HI-FI, c'est bien de chercher un meilleur appareil qu'il y ait une différence réelle ou non peu importe on cherche le Graal, qu'il existe ou non.
Daniel c
 
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Message » 28 Mai 2016 23:17

Daniel c a écrit:
Y en a qui s’emmerdent ferme pour poser de telles questions, tu veux non décourager ? :ane:

Un des plaisir de la HI-FI, c'est bien de chercher un meilleur appareil qu'il y ait une différence réelle ou non peu importe on cherche le Graal, qu'il existe ou non.


Excuses moi, je comprends pas très bien la teneur de ces propos :roll:
:mdr:
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Message » 30 Mai 2016 13:16

Modification du 1er post et du titre du sujet

Désolé d'avoir relancer un sujet déjà invoquer et qui engage mes polémiques.

Ce n'était pas mon intention.

:ohmg: :friend:

Merci de tenir compte des éléments que j'ai apporté un peu plus haut :wink:
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Message » 01 Juin 2016 18:33

J'ai du passer plus de 8 heures (pas en une fois :ko: ) à lire , étudier les différents liens, articles, sujets conseillés afin d'en apprendre un peu plus sur l'amplification ; fort instructif :bravo:

Nous en revenons quand même en tout objectivité, ça reste toujours une affaire de goût, de la bonne association des composants d'une chaine, pièce d'écoute et qu'il sera toujours préférable d'écouter chez soi, voir réaliser des comparatifs d'écoutes dans de bonnes conditions si cela est possible, sans oublier bien sur le budget :mdr:

Je vais donc continuer à faire ce que j'ai fait jusque là : trouver la possibilité de se faire prêter le matériel, acheter d'occasion ou profiter d'une propo, d'écouter, revendre, etc... :wink:

PS : les Monitor Audio BX5 (120 W, bande passante 36 Hz-30 kHz, sensibilité 90 dB) sont de nouveau réinstallées dans la pièce de vie/salon
superficie 40m2, plus avec la terrasse extérieur ; pièce globalement claire, baie vitrée , 2 cloisons (devant et derrière l'installation) placo, carrelage, un grand tapis devant l'installation entre le meuble AV et la banquette.
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Message » 12 Juin 2016 19:23

J'hésite entre le BC Acoustique EX502 et un Yamaha P2500S.
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