Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou, Pololo et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essai de cable modulation

Message » 30 Mai 2016 11:50

Bonjour,

perso, je n'avais fait aucune conclusion après ces mesures, pour la bonne raison que je n'ai fait aucune écoute
et je n'ai jamais dit que ceux qui n'entendent pas sont sourds ou ceux qui entendent ont des hallucinations
c'était pour trouver pourquoi certains entendait, et rien trouvé de probant, tout au moins dans la portion de fréquences audible, donc pas de conclusion pour moi
et je répète, mesures de câbles de modulation, pas de HP, rien à voir

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Mai 2016 14:25

Concernant les câbles HP, est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi à comment faire des mesures ?
J'imagine qu'il faut travailler davantage l'intensité du signal.
Pas si simple ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 14:27

jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Mai 2016 1:29

neric38 a écrit:1er bilan: a partir de 13KHZ j' ai, une baisse de tension 1v sur 26v. et ceci quelque soit mon cable d' essai.

Si j' ai bien compris cette perte viendrai de l' impédance a fréquence élevé du cable . Pour cela il faudrai un cable en fil de Litz.


Bonjour neric,
Pour le savoir, essaye sans les enceintes (si c'est un ampli à transistors, sinon, n'essaye surtout pas d'allumer un ampli à lampes sans les enceintes). Ce sont peut-être les enceintes qui atténuent le signal à partir de 13 kHz à cause d'un impédance plus basse.
Un câble en fil de Litz aura un effet très marginal. Il force le courant à circuler dans toute la section du câble aux très hautes fréquences. J'ignore si cela affecte l'inductance, en plus ou en moins.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Mai 2016 10:49

Pio2001 a écrit:
neric38 a écrit:1er bilan: a partir de 13KHZ j' ai, une baisse de tension 1v sur 26v. et ceci quelque soit mon cable d' essai.

Si j' ai bien compris cette perte viendrai de l' impédance a fréquence élevé du cable . Pour cela il faudrai un cable en fil de Litz.


....
Un câble en fil de Litz aura un effet très marginal. Il force le courant à circuler dans toute la section du câble aux très hautes fréquences. J'ignore si cela affecte l'inductance, en plus ou en moins.

Salut Pio!
L'influence d'un fil de Litz est négligeable sur l'inductance équivalente (la partie réactive due à l'effet de peau est très faible devant la partie active) Dans la majeure partie des applications (commutation de puissance HF par ex.) on considère que la chute de tension liée à l'effet de peau est en phase avec le courant.
Vu de l'extérieur, l'inductance d'un fil de Litz est similaire à celle d'un câble non tressé de même géométrie.
Par contre, la résistance augmente moins vite avec la fréquence qu'elle ne le ferait avec un câble massif (mais elle augmente quand même), car si le fil de Litz compense assez bien les problèmes d'effet de peau, c'est moins le cas pour les effets de proximités.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mai 2016 18:57

J' avais pensé a mettre un résistance de 6homs puissance 10W au lieu d' une enceinte
mais j' ai peur de claqué l' ampli si je monte trop la tension..
(est ce que ma petite perte a partir de 13KHZ pourrait venir de la FCE des Hauts parleurs?)
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 03 Juin 2016 11:46

Salut
j' ai fais un essai cable en" l' air" sans charge.
j' obtient le meme phenomene a 10KHZ cable bas de gamme et cable réal cable bi matériaux fils torronnés etc..
J' ai reverifiez mes calibrages scope et toujours pareil...
quelque soit le cable HP j' obtiens le meme phénomene.
(chute de tension de 1v sur 26v/ respect de la phase /a partir de 10KHZ) sans charge
(chute de tension de 1v sur 26v/ respect de la phase /a partir de 13KHZ) enceinte branchées

je vais arréter ici mes expériences sur cable HP.
Ma Conclusion: si mon oscillo dit vrai pas la peinne de mettre de grosse sommes sur les cable HP .

Musicalement neric
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 03 Juin 2016 12:12

JAVA Alive a écrit:...
J'imagine qu'il faut travailler davantage l'intensité du signal.
...

Que veux-tu dire ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2016 12:19

Robert64 a écrit:
JAVA Alive a écrit:...
J'imagine qu'il faut travailler davantage l'intensité du signal.
...

Que veux-tu dire ?
A+


Erreur de frappe, manque un mot, je voulais dire sur l’intensité du signal.
Une enceinte, ça travaille pas qu'en tension, loin s'en faut.
Si on veut comparer des câbles d'enceintes à la mesure, suffit donc pas de mesurer U mais I aussi.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2016 12:40

neric38 a écrit:Salut
j' ai fais un essai cable en" l' air" sans charge.
j' obtient le meme phenomene a 10KHZ cable bas de gamme et cable réal cable bi matériaux fils torronnés etc..
J' ai reverifiez mes calibrages scope et toujours pareil...
quelque soit le cable HP j' obtiens le meme phénomene.
(chute de tension de 1v sur 26v/ respect de la phase /a partir de 10KHZ) sans charge
(chute de tension de 1v sur 26v/ respect de la phase /a partir de 13KHZ) enceinte branchées

je vais arréter ici mes expériences sur cable HP.
Ma Conclusion: si mon oscillo dit vrai pas la peinne de mettre de grosse sommes sur les cable HP .

Musicalement neric


certes, pas mettre une fortune suis d'acc. mais à l'écoute, il y a bien une diff. légère mais réelle .
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Juin 2016 13:01

JAVA Alive a écrit:Erreur de frappe, manque un mot, je voulais dire sur l’intensité du signal.
Une enceinte, ça travaille pas qu'en tension, loin s'en faut.
Si on veut comparer des câbles d'enceintes à la mesure, suffit donc pas de mesurer U mais I aussi.


Dans l'enceinte, le U mesuré au bornier et le I qui traverse l'enceinte sont liés. Pour un signal U donné aux bornes de l'enceinte, ce sera toujours le même I qui sera consommé par l'enceinte.

Il suffit donc de se donner comme objectif pour le câble de reproduire aux bornes de l'enceinte une tension variable Uspk(t) qui est une image exacte, amplifiée ou atténuée, de la tension de référence Usrc(t). Si cet objectif est atteint en charge (on ne débranche pas l'enceinte pour faire la mesure, c'est de la triche), alors l'intensité ne nous intéresse pas en ce qui concerne le câble.

jean GROS a écrit:certes, pas mettre une fortune suis d'acc. mais à l'écoute, il y a bien une diff. légère mais réelle .


On peut étudier les différences à l'écoute avec des tests en aveugle, comme on étudie les différences à la mesure avec des voltmètres ou des cartes d'acquisition. Ce n'est pas la même démarche et c'est un vaste sujet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Juin 2016 13:08

Pio2001 a écrit:Pour un signal U donné aux bornes de l'enceinte, ce sera toujours le même I qui sera consommé par l'enceinte.


Même si le câble fait varier les paramètres RLC ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2016 18:38

Je dirai que la variation impédance/condensateur d' un cable telle qui soit est négligeable par rapport au calcul des filtres des enceintes et des tolérances des résistances/ condensateur/selfs.. Sans compter que le cablage interne de l' enceinte n' est pas le meme que le cable liant ampli/enceinte...
Perso je n' entend pas de différences en aveugle.....
Après faudrai etre caler en math/physique pour savoir a quelles fréquences les problèmes de RLC du cable vont vraiment intervenir et modifier le signale avec un cable HP...

(pour les cables de modulation je pense que l' étude sérieuse de " Mickeycam début du post" reflete bien qu' il n'y a pas de modification du signal telle que soit le cable de 20 a 40khz voir plusieurs centaines de KHZ.) et je vois pas comment certains trouves des différences auditives alors que le signale lui ne bouge pas...

Musicalement neric
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 04 Juin 2016 10:19

On parlait de mesurer l'influence du câble en fait, d'où mes propos.
Mais bon, je ne vois effectivement dans le câble qu'un paramètre mineur, négligeable, je ne connais pas de théorie physique qui permette d'expliquer un impact sur la bande auditive, et je n'entends pas on plus de différences en aveugle. Je suis donc bien d'accord avec toi.

J'ai donc pris le parti d'acheter de bonnes fiches banane plaquées or avec serrage pour éviter tout débranchement intempestif, du câble cuivre 6mm² supra de base (celui qui subjectivement me plait le plus) et des fourche pur cuivre côté ampli avec de bonnes vis de serrage aussi.
Et ça fait 4 ans que ça n'a pas bougé.
Je viens d'investir dans un micro de mesure : +25 db à 45hz !
Ca m'a coûté 100€ (le prix d'un ptit câble de base) et ça va me permettre de régler la salle, la position des enceintes et de faire des corrections numérique de phase et de niveau.

Histoire de replacer la restitution audio à sa place, à savoir essentiellement un problème d’acoustique et de mécanique, et dans une bien moindre mesure d'électronique (il y a effectivement des vrais problèmes électroniques mais ils sont résolus depuis 50 ans pour l'essentiel).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Juin 2016 11:18

Salut
Perso je me sert des fiches bannane sur enceinte (pour passer ampli HC/HI fi)
Par contre serrage direct sur bornier ampli j' évite au maximun les connexions.
Tu resseres une fois apres deux trois semaines d' utilisation après ça bouge plus.

Musicalement Neric
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message