Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, smurz44 et 207 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 826vw vers Electra ou ????

Message » 31 Mai 2016 9:37

Bonjour,

Voici un peu plus d'un an et demi que je possède des 826vw et pour le prix, j'avoue être très satisfait de ces enceintes. Cela dit, il reste un bémol sur lequel j'ai eu beaucoup de mal, c'est le grave. Je m'explique:

Lorsque j'ai associé ces enceintes avec un ampli HC, (SR5009) j'avais la satisfaction de la nouveauté, mais je me suis vite rendu compte d'un manque de grave, de dynamique... osons le terme: molasson!

Ayant été très content des écoutes en auditorium, la signature Focal est ce que j'aime, à savoir, un effet loudness, avec de l'énergie, et donc je décide de prendre le PM8005, qui permet quand même de résoudre les défauts précédemment expliqué. Cet ampli, c'est autre chose que le SR5009.
Sauf que je me rend compte qu'il y a clairement trop de basse! Et oui... Alors est ce du à quoi ?

- Ampli qui en fait trop ?
- Enceinte trop démonstrative dans le bas ?
- Pièce inadapté pour ces colonnes ?
- Ma perception qui a changé ?

Sachant que 85% de mon répertoire est du Rock/Metal et le reste, de la Funk, Soul.... Musique trop produite pour ce système ?

Perso, je pence plus pour l'option 3, à savoir une pièce de vie trop juste qui ne permet pas à ces enceintes de vivre (25-30 m² ouvert)...

Donc, du coup j'en viens au coeur de ma question: J'ai toujours eu l'intention de passer en Electra à moyen terme. Evidemment, j'ai toujours visé les 1028be, mais est ce vraiment une bonne idée ? Sachant que je ne peux me fier en auditoire, la signature Focal, j'aime... Il est logique de partir la dessus pour moi.
MAIS... Est ce que les petites soeurs à savoir 1008be ne seraient pas plus à l'aise dans cet espace ?
Ou carrément voir d'autres marques, sachant que je peux aisément écouter du B&W, Monitor, Klispch (j'aime pas), Dali, Kef et Focal...

Je présume que la question de l'ampli reviendra, mais ceux qui me suivent ici, savent que je crois pas à l'ampli qui fait des miracles...
Je ne dis pas que la capacité courant/puissance n'apporte rien, mais je doute très fortement de la capacité d'une électronique à résoudre ce problème...

Donc voilà... Si des possesseurs de 1008be passent par là...

Merci d'avance.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2016 10:36

Salut,

Ta pièce n'a pas de soucis pour des 826VW. Essaie de les écarter un peu des murs et angles.

Par contre, il est clair que des grosses colonnes produisent pas mal de basses. Tu as un potentiomètre de graves sur l'ampli, tu peux toujours l'utiliser :)

Après, pour changer d'enceintes, des plus petites colonnes peuvent être judicieuses. Des PMC Twenty 23 ou 24 pourraient te convenir. Elles sont très réputées, ne paient pas de mine mais sonnent très bien.

http://www.whathifi.com/pmc/twenty-23/review

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?p=152742

http://www.soundstagehifi.com/index.php ... udspeakers

Je t'encourage vraiment à les considérer ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mai 2016 11:31

Trop de basses peuvent venir d'un ampli qui "tient" mal les boomers ou d'un mauvais placement des enceintes.
Un micro de mesure te permettrait d'y voir plus clair, ça devrait être dans la trousse à outils de tout audiophile qui se respecte.
Pour 80€, il y a le Umik par exemple qu'on m'a déjà conseillé sur ce forum.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Mai 2016 11:42

Subway2400 a écrit:Salut,

Ta pièce n'a pas de soucis pour des 826VW. Essaie de les écarter un peu des murs et angles.

Par contre, il est clair que des grosses colonnes produisent pas mal de basses. Tu as un potentiomètre de graves sur l'ampli, tu peux toujours l'utiliser :)

Après, pour changer d'enceintes, des plus petites colonnes peuvent être judicieuses. Des PMC Twenty 23 ou 24 pourraient te convenir. Elles sont très réputées, ne paient pas de mine mais sonnent très bien.

http://www.whathifi.com/pmc/twenty-23/review

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?p=152742

http://www.soundstagehifi.com/index.php ... udspeakers

Je t'encourage vraiment à les considérer ;)


Merci! Je considère, je considère, mais l'écoute va être difficile me semble t-il.... Et à cerprix, hors de question d'acheter à l'aveugle... même à petit prix d'ailleurs.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2016 11:45

JAVA Alive a écrit:Trop de basses peuvent venir d'un ampli qui "tient" mal les boomers ou d'un mauvais placement des enceintes.
Un micro de mesure te permettrait d'y voir plus clair, ça devrait être dans la trousse à outils de tout audiophile qui se respecte.
Pour 80€, il y a le Umik par exemple qu'on m'a déjà conseillé sur ce forum.


J'ai essayé avec le micro proposé avec Audyssey sur le pc et avec un logiciel de mesure, mais j'avoue que c'est pas simple de s'y mettre. Maintenant, tu as raison, étudier la situation avec serait la priorité avant de décider si colonne ou biblio (je changerais en gamme, c'est sûr par contre)...
Un ampli plus qualitatif, viendrait en second temps quand j'aurais bien "amorti" le PM8005...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2016 12:06

Oui, toutes les mesures ne sont pas simples, notamment phase, mais faire une courbe de réponse, c'est pas la mer à boire et il y a le support du forum au besoin.

On identifies les grosses bosses et creux, on compare aux différentes distances des différentes réflexions, on trouve le coupable, on bouge, on cherche l'équilibre par tâtonnements jusqu'à un compromis (viser la perfection est illusoire). Pas si dur et même plus simple que de tout régler à l'oreille, et plus intéressant du point de vue intellectuel je pense.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:57

Je dois admettre avec consternation que j'ai rien pigé au logiciel de mesure... Faut quasi être ingé son pour s'en sortir...
Je retrouve le nom de l'appli et je viens implorer de l'aide ici :oops:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:59

Va plutôt là : diy-outils-logiciels/

;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:12

Mr Citron a écrit:Bonjour,

Voici un peu plus d'un an et demi que je possède des 826vw et pour le prix, j'avoue être très satisfait de ces enceintes. Cela dit, il reste un bémol sur lequel j'ai eu beaucoup de mal, c'est le grave. Je m'explique:

Lorsque j'ai associé ces enceintes avec un ampli HC, (SR5009) j'avais la satisfaction de la nouveauté, mais je me suis vite rendu compte d'un manque de grave, de dynamique... osons le terme: molasson!

Ayant été très content des écoutes en auditorium, la signature Focal est ce que j'aime, à savoir, un effet loudness, avec de l'énergie, et donc je décide de prendre le PM8005, qui permet quand même de résoudre les défauts précédemment expliqué. Cet ampli, c'est autre chose que le SR5009.
Sauf que je me rend compte qu'il y a clairement trop de basse! Et oui... Alors est ce du à quoi ?

- Ampli qui en fait trop ?
- Enceinte trop démonstrative dans le bas ?
- Pièce inadapté pour ces colonnes ?
- Ma perception qui a changé ?

Sachant que 85% de mon répertoire est du Rock/Metal et le reste, de la Funk, Soul.... Musique trop produite pour ce système ?

Perso, je pence plus pour l'option 3, à savoir une pièce de vie trop juste qui ne permet pas à ces enceintes de vivre (25-30 m² ouvert)...

Donc, du coup j'en viens au coeur de ma question: J'ai toujours eu l'intention de passer en Electra à moyen terme. Evidemment, j'ai toujours visé les 1028be, mais est ce vraiment une bonne idée ? Sachant que je ne peux me fier en auditoire, la signature Focal, j'aime... Il est logique de partir la dessus pour moi.
MAIS... Est ce que les petites soeurs à savoir 1008be ne seraient pas plus à l'aise dans cet espace ?
Ou carrément voir d'autres marques, sachant que je peux aisément écouter du B&W, Monitor, Klispch (j'aime pas), Dali, Kef et Focal...

Je présume que la question de l'ampli reviendra, mais ceux qui me suivent ici, savent que je crois pas à l'ampli qui fait des miracles...
Je ne dis pas que la capacité courant/puissance n'apporte rien, mais je doute très fortement de la capacité d'une électronique à résoudre ce problème...

Donc voilà... Si des possesseurs de 1008be passent par là...

Merci d'avance.


Bonjour Mr Citron,

J'ai pris connaissance de votre message.

Votre amplificateur PM8005 a une puissance un peu limitée pour exploiter pleinement ces enceintes sur du rock ; le bas peut être insuffisamment maitrisé.
(Son très beau grâce à un faible facteur d’amortissement qui ne favorise pas la tenue du grave).

Lorsque vous dites "il y a trop de basses", voulez-vous dire exactement trop de basses ou trop peu tenues et résonantes ? (ce qui est différent)
Cela peut être effectivement dû à l’acoustique de la pièce mais aussi à des enceintes mal placées (trop proches des parois ou des angles). Pour vous aider il nous faudrait en savoir plus sur le local même (nature du sol, hauteur de plafond, présence ou non de certains meubles ou éléments comme table basse, mezzanine, cheminée ouverte, etc.) ainsi que sur le placement des enceintes ( ces 2 critères représentent 50 % du résultat, donc autant que le matériel).

Vous pouvez opter pour des 1028 mais il faudra avant tout que le problème soit résolu, sinon le problème de grave risque de persister.

Je vous invite à envoyer les réponses aux questions ci-dessus à notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com. Notre expert pourra vous renseigner et vous aider à comprendre et résoudre ce problème.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 01 Juin 2016 16:57

bonjour

le marantz pm8005 est peut etre limite pour les 826vw ( a voir aussi le placement des enceintes , l acoustique de la pièce , le cablage etc....)

mais une chose est sure il sera a la ramasse pour les 1028 donc a changer ..........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Juin 2016 19:00

Ou alors, prendre des enceintes plus qualitatives et plus faciles à driver ;) BIEN moins cher pour un résultat équivalent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juin 2016 19:46

Subway2400 a écrit:des enceintes plus qualitatives et plus faciles à driver


J'ai l'impression (juste une impression, hein) que plus c'est facile à driver, moins c'est bon.

Subway2400 a écrit:BIEN moins cher pour un résultat équivalent.


Tu penses à quelles enceintes ?
Hélas, dans le domaine des enceintes, j'ai rarement vue la qualité augmenter avec une baisse de prix.

@Citron > j'ai commandé hier on Umik (depuis le temps que je devais), ces gros nazos de TNT l'ont pas livré à temps.
Dès que je l'ai, je te fais signe pour te dire si c'est vraiment facile de faire une mesure.
En attendant, bouge les enceintes, mets des chaussettes dans les évents, bref bidouille un peu.
Tu peux te faire une idée à l'oreille des bosses principales avec un sweep sur youtube.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2016 21:08

JAVA Alive a écrit:
Subway2400 a écrit:des enceintes plus qualitatives et plus faciles à driver


J'ai l'impression (juste une impression, hein) que plus c'est facile à driver, moins c'est bon.


Ce n'est pas aussi simple que ca. D'expérience, les enceintes Focal en général m'ont toujours été difficile a marier.

Mais du reste je suis d'accord, de là à dire qu'elles ne sont pas "qualitatives", ça m'a l'air excessif et caricatural.

En ce qui me concerne, je ne suis pas amateur de l'association Marantz/Focal. Focal, les Chorus en particulier, est assez généreux dans le bas du spectre et donc nécéssairement, associé avec quelque chose de rond, il en ressort quelque chose de lourd, qui donne l'impression d'un manque de puissance (même si c'est peut être une partie de l'explication). Quand on ecoute du Jazz et/ou du vocal ca passe car les voix sont belles, la contrebasse est ronde, mais pour un message sonore plus riche et rythmé surtout dans le grave, ca ne passe pas. C'est mon avis.

Les 826W sont déjà de bonnes enceintes, donc je partirai pour quelque chose de moins rond dans le bas du spectre en amplification. Denon, par exemple, ou Consonance. Ou purement et simplement Atoll, les derniers modèles sont une réussite, moins sec qu'auparavant. Un bon Denon PMA2020 ou un gros intégré Atoll serait une bonne base pour une évolution vers les Electra.

Gilles.
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 01 Juin 2016 22:25

JAVA Alive a écrit:
Subway2400 a écrit:des enceintes plus qualitatives et plus faciles à driver


J'ai l'impression (juste une impression, hein) que plus c'est facile à driver, moins c'est bon.

Subway2400 a écrit:BIEN moins cher pour un résultat équivalent.


Tu penses à quelles enceintes ?
Hélas, dans le domaine des enceintes, j'ai rarement vue la qualité augmenter avec une baisse de prix.


Il me semble qu'on peut encore trouver une paire d'enceintes de bonne qualité moins cher qu'une paire + un ampli :mdr:

Je pense aux enceintes PMC, les Twenty 23, 24, et 26.

A quoi bon multiplier les haut-parleurs dans du 30m² ? Autant partir sur des enceintes simples, bien conçues, ne tombant pas dans les piège des 30 boomers inutiles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juin 2016 23:34

si tu ne veux pas t’embêter avec un logiciel de mesure , il y a la solution minidsp-dirac, un petit bijou de techno qui transcende ton installation une fois celle ci bien calibrée. :wink: je l'utilise au quotidien et que du bonheur ce correcteur :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message