Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 29 invités

le topic du Firstone LC

Message » 16 Avr 2016 11:40

Coté alimentation j'hésite à continuer avec les hypex. D'un coté ca marche parfaitement avec des basses exceptionnelle, de l'autre les 62V provoquent une grosse dissipation thermique et ca monte à 60°C.


J'ai remarqué que les modules hypex UCD chauffait plus avec une alim Smps, qu'avec une alim linéaire à tension sensiblement égale -+2V, test effectué sur des modules Hypex UCD400HG.

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 21 Avr 2016 17:15

Salut,
un petit point concernant le câblage des alimentations.
a terme je prévois 1 alim par bloc, mais pour l'instant j'utilise une seule alim pour les 2 modules.
j'ai donc simulé l'impact d'une voie sur l'autre...
en fait tout est lié a la resistance du conducteur utilisé pour le 0V entre les 2 modules.

avec une hypothèse d'une resistance de 5 mili ohm et une charge de 8 ohm, les canaux interfére et l'un rejette l'autre à hauteur de 52 db environ. ce qui n'est pas terrible du tout. Si la charge est de 4 ohm, ça dégrade de 6 db. et a chaque fois qu'on réduit la resistance du câble 0V par 2 alors ça améliore de 6db.
Bref, a moins d’être dans une installation cryogénique et d'utiliser des supraconducteurs, c'est cuit. impossible d'atteindre un crosstalk sérieux de 80 à 100db... il faut 2 alims, ou des receiver différentiels en amont genre INA134 / that1200

voila la simulation faite en créant un module "hypex" et un module "firstone":
Image

en plus ça augmente la resistance interne (reduction damping) car les courants dans le retour 0V provoquent une tension sur le point IN- qui vient mécaniquement se soustraire de la tension d'entrée. concrètement avec un câble de 5mili ohms, la resistance interne chute à 100mohm (lié au gain de l'ampli!).

bien évidement, avec 2 alim on arrive à une réjection théorique de 200db, le seul point de remontée étant les capas de découplage de l'alim vers la terre, et les capa parasites.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Avr 2016 19:04

Salut Fabrice,

Pour cela,je préfère câbler les "retours HP" directement sur le point milieu de l'alim.(avec une bonne section).en étoile en fait...
Cela limite d'autant l'impédance/diaphonie.
De manière à limiter les couplages par Z communes,les 0V signaux sont "à part" des 0V HP.

A quoi sert le label in- sur la simu du firstone ?
edit:ok,je n'avais mal vu le schéma à droite.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 21 Avr 2016 20:34

Salut salut oui tu as parfaitement raison il faudrait retourner tout au point central. Le probleme du firstone c est justement que tout est référencé sur In- Et du coup il y a forcément un cable entre le point Star et chaque module...et le 0volt signal n est pas discociable
Bref ce circuit est désigné pour du dual mono
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Avr 2016 22:45

Salut
pour pouvoir utiliser 2 modules firstone avec une seule alim, il n'y a pas d'autres solution que de "shifter" le 0V signal vers chacune des entrée In-.
Je viens de terminer un schéma et son petit PCB pour un module de conversion differentiel-singleended qui va faire cela sans problème et avec une bonne qualité.

voila le schéma, comprenant un fameux That 1200 et un regulateur discret (tracking) +/-12v ayant une bonne réjection, pour pouvoir se repiquer sur les sorties auxiliaires des alims à découpage, et une impédance flat jusqu'à 100k et à priori quelques microvolts de niveau de bruit. à vérifier sur les protos.
Image

Le PCB fait 51 x 21mm, il est donc tout petit et l'idée est d'en mettre 1 sur chaque first one, monté perpendiculairement au PCB du FO et maintenu simplement par le connecteur d'entrée (...)
Image

il y a un systeme de configuration des masses/0v qui permettra de s'accommoder à toutes les configurations (mono ou double alim) car le module peux aussi s'utiliser en version avec 2 alims pour servir de convertisseur dif -> se.

je prévois de balancer une 20 aines de circuit en fab milieu de semaine prochaine, ce module est très polyvalent et pourrait servir à résoudre tous les problèmes de ronflette en config simple alim de n'importe quel ampli. inscriver vous si vous voulez un pcb (gratos, envoi lettre simple).
les cms sont au minimum en 1206 et le that est en soic donc pas de difficulté pour monter ca à la main.

si cela vous intéresse ou si vous avez des remarques sur le schéma ou le pcb n'hésitez pas !
PS: je continue de bosser sur une carte de contrôle de volume, elle intégrera 2 shifteur optionels pour permettre une utilisation mono alim. a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Mai 2016 19:18

Salut!
je viens d'envoyer en production chez DIGPCB une vingtaine de module avec that. comme il y avait de la place inutilisé coté soudure, j'en ai profité pour mettre un deuxième that :ko:

be oui, comme ca on peut utiliser le module pour faire un ampli bridgé, ou pour faire un module polyvalent, capable de prendre du différentiel en entrée et de le relancer en sortie différentiel avec un point commun différent... typiquement pour faire un étage d'entrée pour un ADC :idee: (genre tweaker une emu0404)

je vous tient au jus :love:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Mai 2016 18:11

Salut
Je viens de remettre le FO1.4 avec son alim hypex sur Bench pour refaire des mesures concernant l'impact des alim à decoupage.
voici 3 graf pris avec en sortie sur charge 6 ohm, respectivement 6, 12 et 20V RMS. les 2 modules sont chargés 6 ohms et il y a une seule alim.
EDIT : supprimé, nouvelles mesures post suivant

on voit le résidu de 100hz à peux près 88db en dessous du signal et le 200hz 10db plus bas environ.
il y a aussi une remontée HF
sur le dernier graph, on voit que le 100hz provoque de l'imd

au niveau du matos pour la mesure, iMac, rew, emu0404 + dac es9023 en optique.
j'espère avoir d'autres alims à tester prochainement :bravo:

pour info, le graph ci dessous correspond au bouclage du mac ES9023 vers l'entrée EMU en optimisant les paramètres, on voit le défaut H2 H3 de mon banc de mesure, et donc il faut ponderer les graph du FO avec celui ci. donc le FO semble ne pas ajouter de distorsion h2 H3, mais il y a des résidus HF qui ne sont clairement pas du au banc de mesure
EDIT : supprimé, nouvelles mesures post suivant
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Mai 2016 12:42

Salut,
faire des mesures c'est quand meme sacrément difficile, surtout quand le matos a des défauts ...
après moultes essais et reflexion, j'ai décidé de supprimer les graphs postés dans le post ci dessus...

voila en synthese 2 graphs:
mon mac rebouclé sur l'emu, on voit les H2/H3, un peu de 50hz qui provient d'une mauvaise rejection mode commun liée à la difference d'impédance sur les entrées différentielles, et finalement une remontée HF > 15khz, qui est soit liée au ES9023 ou à la carte EMU... Bref, la thd mini mesurable est 0.0025% et le thd+n à 0.018%
Image

ci dessous le graph en sortie de FO (12V RMS dans 6ohm). On voit exactement le même profil de courbe et d'harmonique que le ES9023, donc rien de décelable, sauf les quelques raies de 100hz dont l'amplitude varie très peux avec le niveau de sortie.
Image

alors la bonne nouvelle c'est que le FO est transparent, puisque je n'arrive pas à mesurer une quelconque différence, et que la SMPS hypex ne semble pas avoir d'incidence dans la partie droite de la bande audio.

ensuite 2 sweep réponse et thd:
Image
la mesure est faite avec un rebouclage du DAC vers l'emu sur une des voies pour la reference de temps.
on voit 15° de déphasage vers 6khz, et l'amplitude est plate mais avec -1db à 20hz.
(étrange puisqu'on est DC coupled mais c'est peut être du à des petites capa de 22uF qui sont quelques part dans les sources de courant, sachant que la topologie est très particulière et assez similaire au VSSA qui utilisait des gros chimique pour faire des masses virtuelles dans les branches du VAS)

coté THD, impossible de faire la difference avec la courbe du DAC, sauf la remontée après 2khz, qui n'est pas présente sur le DAC et qui représente jusqu'à 10db de plus qu'à 1khz
Image

Par contre la mauvaise nouvelle du jour, c'est le cross talk si on alimente avec une seule alim...
voici la courbe de la voie gauche, en faisant un sweep sur la voie droite (20VRMS dans 6ohms) soit seulement 45db de séparation :
Image
donc pour une utilisation stereo, il faut absolument un module d'entrée différentielle (ca arrive!) ou 2 alias séparées (elles arrivent cette semaine).

voila, il est temps d'aller écouter le système de qmsqts pour se changer les idées
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Mai 2016 21:34

il faudrait retourner tout au point central

A ce sujet Jipihorn dans sa vidéo sur le câblage évoquait plusieurs points centraux justement, tu dois déjà connaitre ça mais au cas où 47 - Ronflettes et boucle de masse : sources internes

Sinon moi aussi j'attends le S, pour des 3 voies actives ça devrait être top ces mini amplis :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 31 Mai 2016 17:42

Salut manudrz,
oui ce lien est clairement important dans l'interconexion des masses, mais je voudrais ré-emphaser que le First one à une particularité de conception:
- il est conçu pour une config dual mono et il embarque 2 grosses capa.
-le 0V signal est à repiquer sur la carte, ce qui donne le meilleur signal/bruit dans ce cas.

Mais le gros problème c'est qu'en config multicanal, ou même dans ton cas de multivoie, avec une seule alim, cela pose un problème impossible à régler avec le câblage : il y a 3 point 0V à relier vers les sockets RCA et malheureusement le courant de retour de chaque HP emprunte le meme 0V... donc on a une séparation catastrophique (-45d) ou un cross talk dégeu et un damping reduit, et en plus on cree une boucle de masse.

pour régler le problème il faut mettre des receivers differentiels sur chaque carte... (ce que je suis en train de prototyper, j'espere que les PCB arrivent cette semaine).

Ces amplis sont fantastique s'ils ont chacun leurs alims, ou receiver diff. A+ pour les essais du PCB
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 31 Mai 2016 18:32

T'as prévu de comparer alims linéaires et SMPS dessus? Les secondes sont pratiques mais chères et moins flexibles (dans mon cas au moins...) :D
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 31 Mai 2016 18:51

J avais juste prevu un comparo audiopower s1, s2 vs hypex mais je peux aussi me repiquer sur les 500va de mon clone auccuphase :idee: :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Juin 2016 8:58

Oh ben ce serait sympa :ane:
Pour mes aigus je choisirais peut-être un truc genre LPUHP, chaque ampli indépendant avec sa propre alim comme ça... HS ici de toute façon, mais c'est cool de voir ces kits sur des forums Français, + pratique quand même pour échanger. Bonne continuation :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 02 Juin 2016 18:46

j'ai recu les PCB (pcb entrée differentiel, pcb controle volume et Paneau de commande).
en montant le premier PCB pour entrée differentiel, l'erreur de jeune bizu : j'ai monté le that à l'envers (soic8) :grr:
quelle galere à désouder... :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Juin 2016 18:51

ca yest j'ai mon CAP dentiste pour liliputien.
ca à couté la vie d'un that à 5€..

mais bon ca marche, les alims discrète régulent bien, le that fait son boulot, reste plus qu'à en monter un second (1h15... :roll: ) et à faire des écoutes demain aprem
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message