Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nico7212, papounay et 80 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raspberry Pi 3

Message » 31 Mai 2016 16:37

En fait cette sortie jack n'est pas audio mais un "trigger" : cela envoie du 12V quand le vidéoprojecteur affiche quelque chose, permettant de commander la descente de l'écran en cas d'écran à dérouleur électrique.
Mais l'idée était bonne car le VP reçoit le signal audio par l'HDMI, alors ça aurait été bien qu'il y ait une sortie audio.
nchech
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2016 16:53

Puisque la solution simple et bon marché ne marche pas, je trouve que l'idée d'une carte i2s est excellente. On trouve des boitiers adaptés à chaque type de carte, et pour moi ça passe au-dessus des radiateurs ...

Pour la chauffe, je ne sais pas. Je n'ai qu'un Pi2 et il sert uniquement de lecteur audio.

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 31 Mai 2016 17:13

houla, pas le jack du projo non

Output Terminals

12V Trigger Out; Stereo mini jack (ø 3.5mm) x 1

c'est la sortie trigger, pour envoyer un ordre de commande à un ecran ou autre.

un truc dans ce genre fera le boulot je pense
https://www.amazon.fr/ELEGIANT-Optique- ... vers+audio
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 31 Mai 2016 18:13

nchech a écrit:1) Brancher mon Pi3 au video-projecteur en HDMI et sortir le son depuis le jack (convertisseur jack-RCA) vers mon ampli hifi stereo analogique, mais j'ai lu sur HCFR que la qualité audio par ce jack est médiocre


Vue le prix d'un cable jack-RCA , fait donc le test, pour certain cela est médiocre, mais peut etre que pour toi cela conviendra.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3176
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 31 Mai 2016 19:26

Merci pour les réponses.
J'ai déjà un adaptateur jack-RCA, alors en effet le mieux est peut-être de commencer par essayer ça.
Bien vu le HDMI->HDMI+RCA, je ne savais même pas que ça existait !
Donc pour vous, pas besoin d'un ampli HC. C'est étonnant, d'habitude sur HCFR les solutions à moins de 4 chiffres sont rares :D
nchech
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2016 19:31

La tu es sur le thread du raspberry pi :mdr: , le truc a 40 euros qui fait le job pour pas cher .

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3176
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 31 Mai 2016 19:32

:lol:

le principal est que chacun est une install qui lui convienne :D ça fait longtemps que je n'ai plus d'ampli :( et comme j'ai la toile qui descends devant ma tv ben en sceance je balance la source sur la tv et le projo pour profiter du son de la tv mdr
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Juin 2016 23:41

RPi reçu aujourd'hui, et j'ai suivi le tuto de Jacques (merci !). Mais je rencontres des difficultés... La solution est sans doute toute simple mais là j'y arrive pas malgré ce que j'ai lu.
A l'allumage j'ai juste choisi LibreELEC, ça s'est installé tout seul. La micro-SD était préchargée.
J'ai donc un menu horizontal avec image / video / music / system... et dans les infos systèmes je vois que j'ai LibreELEC 7.0.1 avec Kodi 16.1.
Dans video, je cherche mais pas de video... j'essaye "add videos", mais je n'arrive pas à trouver mon NAS depuis ces menus. Idem dans le gestionnaire de fichier, je trouve des répertoires, mais pas de NAS.
Pourtant, depuis mon ordi, je vois bien à la fois le NAS et le RPi sur le réseau, je peux me balader dans ses répertoire.
J'ai branché une clefs usb (avec films dessus) sur le RPi : là, dans "video", je peux voir la clefs usb et jouer les films... mais pas de son ! Les films sont bons sur lecteur blueray. Pour le son, j'ai juste branché un adaptateur jack-RCA sur la sortie jack du RPi, et le RCA est branché sur mon ampli comme le lecteur BR. J'ai vérifié : le son du RPi est réglé sur le maximum, et j'ai aussi mis l'ampli au max pour voir, mais je n'entends rien.

Donc j'ai l'impression d'avoir 2 problèmes :
1) le RPi ne voit pas le NAS pourtant branché sur le réseau et visible depuis mon ordi
2) je n'ai pas de son

Le tuto de Jacques est bien mais mais dans mon cas j'avais une micro-SD pré-chargée donc la mise en route était bien plus simple.
Sauriez-vous s'il y a un autre tuto pour les étapes suivantes ? Genre configurer le RPi pour qu'il voit le NAS et fasse du son ? Peut-être que je dois installer des drivers supplémentaires ?
Je suis allé voir sur le site Kodi mais il ne répond pas.
nchech
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2016 8:02

Sur ton nas, active le partage NFS du répertoire où tu stockes tes videos vers l'adresse IP de ton RPI3
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Juin 2016 12:27

Dans Kodi, tu ne peux avoir qu'une seule sortie son à la fois. Par défaut, c'est la sortie HDMI qui est sélectionnée. Dans les menus "systeme", il faut, dans la section son, choisir analogue (qui sort sur le jack). Quant aux chemins depuis le Rpi, il faut en effet que le nas partage DLNA/smb/nfs, une fois ça validé, dans chaque section video/musique/image etc... il faut ajouter une source, ici choisir un des chemins vers le nas, bien configurer le type de source (film, serie, musique etc...), et hop ça va scrapper les contenus!
Gurail
 
Messages: 181
Inscription Forum: 19 Déc 2002 13:49
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Juin 2016 17:02

Alors, MERCI beaucoup Plouf et Gurail, réponses rapides, courtes et efficaces !

1) Je pensais que mon NAS était déjà partagé puisque j'y avais accès depuis l'ordi, mais non. En activant NFS sur le NAS, tout marche nickel, ça a tout scrappé, films et musique :)

2) Bizarre de n'activer que l'HDMI par défaut, peut-être pour diminuer la consommation du RPi si le jack n'est pas utilisé ? Bref oui, j'ai activé "analogue" et la ça marche.
NB @ Gurail: peut-être que c'est ma version de Kodi qui est différente, mais j'ai une option "HDMI & analogue", et ça permet d'avoir les 2 à la fois Heureusement ! Choisir c'est renoncer, et ça m'aurait dérangé :) Donc oui j'ai du son... MAIS maintenant j'ai un nouveau problème qui apparait...

3) Si j'active analogue, j'ai immédiatement des sons désagréables, plutôt aigus, a priori aléatoires, et qui n'arrêtent pas. Je les ai quand un films est lu (ça dérange vraiment !), et aussi quand il n'y a rien qui est lu et que je me balade dans les menus de kodi. Quand je mets analogue sans HDMI, c'est pareil. Quand j'active HDMI et désactive analogue, alors il n'y plus de son du tout, les sons aigus s'arrêtent.

Je sens que ce problème est plus sérieux... Auriez-vous une idée ?
nchech
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2016 14:52

je pense qu'en parcourant les différents forums qui traitent des Rpi, tous indiquent la même chose : la sortie son analogique est catastrophique :evil: craquement, souffle, aigus strident etc etc etc.... Donc Sortie HDMI obligatoire (qui est tres bonne en soi) ou un DAC sur port USB (c'est un peu la loterie pour obtenir du son dans kodi surtout si on ne sait pas modifier des fichier config pour une reconnaissance correcte des drivers ALSA), DAC sur port interne I2S (ce que j'ai retenu et qui me donne entière satisfaction) ou encore un truc un peu lourd mais qui marche, un splitter hdmi Video/son qui permet d'isoler les pistes son (analogue ou numérique) et des les envoyer sur un ampli en optique ou coax... Rpi pas cher mais faut parfois bricoler :siffle: :D !
Gurail
 
Messages: 181
Inscription Forum: 19 Déc 2002 13:49
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Juin 2016 15:31

c'est un peu la base le bricolage avec un Pi. Surtout quand on sort des sentiers battus Kodi + HDMI pour l'audio/vidéo. L’avantage c'est que tout est hyper documenté, et que même un hifiberry de base pour avoir du RCA ou un jack de qualité ça coûte pas un bras (19e pour la version de base "non audiophile") et c'est quand même pas très compliqué à faire marcher ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 04 Juin 2016 12:55

Ok ça me parait clair ! Donc en fait, ils avaient raison d'inhiber le jack par défaut dans les settings, il ne sert à rien ;)

Je vais m'orienter vers du full hdmi, ça me parait plus sûr étant donné mon niveau limité en la matière. L'occasion de changer d'ampli pour un ampli HC (même si je n'écoute qu'en stéréo).

Merci les amis !
nchech
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2016 21:02

Pour info et en cherchant un peu, sur ce forum et ailleurs, il existe des amplis stéreo avec entrée HDMI 8) , chez Arcam par exemple...
Gurail
 
Messages: 181
Inscription Forum: 19 Déc 2002 13:49
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message