Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PC serveur Multimédia

Message » 03 Juin 2016 15:20

Bonjour
J'ai réalisé un PC mediacenter il y a quelques temps, celui-ci est dans le salon.
Depuis peu, j'ai transformé une grande chambre en pièce de projection.
Ma question est la suivante: est-il possible de garder mon média center dans le salon et de pouvoir lire les fichiers qu'il contient dans ma pièce de projection ?
La configuration telle que je la décrit implique que le PC médicamenter soit allumé pour accéder à son contenu. l'idéale serait d'avoir un PC serveur sur lequel viennent se connecter les PC "players" ? est-ce la meilleur solution. N'y aura t-il pas des problèmes de débit lors de la lecture simultanée des 2 players ?
Merci d'avance.
abattez
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:48
  • offline

Message » 03 Juin 2016 15:23

Un NAS pour stocker les fichier et des PC Lecteur mais au tarif d'un Pc des platine multimédia comme RasPi / Q5Pro / Dune Solo4K ou Schield ferons largement l'affaire suivant ce que tu veux faire et la qualité/ergonomie choisie. Garde 1 HTPC si tu veux vraiment le must a condition qu'il soit puissant et pas une recul sinon il n'auras rien de qualitatif ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2016 15:44

Merci pour ta réponse rapide !!
Tu me conseil donc un NAS. Actuellement, j'ai un NAS Netgear readynas duo de 2To, j'ai déjà fais l'essais d'y mettre un fichier vidéo et de le lire "à distance" sur un PC relié en CPL... c'était pas terrible du tout !! Alors c'est vrai qu'en CPL c'est pas ce que l'on fait de mieux. Je pense de plus en plus à passer quelques câbles réseaux (je vais profiter de ma période travaux pour passer les câbles).
Sinon, je ne connais pas les Dune solo4K ou schield.... je vais jeter un oeil la dessus.
abattez
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:48
  • offline

Message » 03 Juin 2016 15:48

Clairement le NAS sera plus pratique, moins chère, plus économe, plus polyvalent et plus plug & Play qu'un PC si c'est pour centraliser les documents numérique afin de les diffuser dans toutes la maison ( audio / vidéo / Photo ) ou à l'extérieur ( via GSM ou tablette a l'hôtel ou vacance ou autre ) c'est Le moyen le plus fiable.

Après un player multimédia ça vas de 80€ un RAsPi3 a 400 € une Dune Solo 4K tous dépends ce que tu veux faire ( 3D, ISO, MKV, Son HD Ect... ) , de la qualité de restitution que tu cherche, et tu travail pour le mettre en place et son ergonomie c'est point là font les différences entre les lecteur multimédia ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2016 16:08

En CPL-1200 je passe sans problème de la HD dans une installation où le CPL-500 ne suffit pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2016 19:22

Bon je viens de consulter la notice de mon NAS et sa capacité max est de 2 To :( . ça m’embête un peu de réinvestir dans un nouveau NAS mais je ne vais pas avoir le choix. Le Synology NAS DS216 Play me semble pas mal du tout, après si vous avez d'autres NAS à me conseiller n'hésitez pas.
MLill a écrit:En CPL-1200 je passe sans problème de la HD dans une installation où le CPL-500 ne suffit pas.

Michel
concernant le CPL je vais m'abstenir car étant en travaux, je vais passer des câbles.
abattez
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:48
  • offline

Message » 03 Juin 2016 20:25

Oui, bien sûr, il vaut mieux passer des câbles.

Sinon tu peux probablement changer les disques mais vu son âge et vu le fait que Netgear ne semble plus s'en préoccuper il vaut mieux le changer.
Synology et QNAP offrent encore un support pour leurs NAS de cette époque.
Et pour QNAP il s'agit même de la toute dernière version du système ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2016 23:56

Syno 4 Baies, RAID 5 voilà mon conseil ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Juil 2016 6:49

perso, je monte mes serveurs (nas) moi même sur des bases de pc classiques avec des distributions gratuites genre Openmediavault ou autre avec partage en smb via mon réseau filaire gigabit puis lecture sur pchc sur lesquels je fais tourner des softs tels que configKaz pour la hd ou foobar (asio/dac) pour la musique.
un pc, y a pas mieux, tu fais tout avec.

pour se monter un nas, une config basique même ancienne convient car pas besoin de puissance, un vieux cpu, 1go ou 2 de ram, un chipset graphique intégré pour l'installation et zou...le plus important c'est le controleur sata.
mes derniers nas sont montés avec des A6, 2 go de ram sur carte mère micro atx et 8 ports sata3. l'os tient sur une clé usb (sauf pour openmediavault pour lequel il faut un hdd), la gestion se fait comme pour tout nas, via une interface web
c'est très puissant avec des débits élevés, aucune crainte pour les lectures simultanées de hd sur plusieurs pc. :bravo:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message