Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, jpp25, jupal, lapinosore, ppierre, wuwei et 235 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 826vw vers Electra ou ????

Message » 04 Juin 2016 7:57

Comme je l'indiquais dans un autre post sur mes 826v, les circonstances ont fait que j'ai dû surélever mes enceintes de 40cm. L'amélioration de l'écoute est étonnante ; plus d'ampleur, des basses plus nettes, image améliorée. A essayer peut-être?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Juin 2016 8:10

Mr Citron a écrit:Bonjour,

Voici un peu plus d'un an et demi que je possède des 826vw et pour le prix, j'avoue être très satisfait de ces enceintes. Cela dit, il reste un bémol sur lequel j'ai eu beaucoup de mal, c'est le grave. Je m'explique:

Lorsque j'ai associé ces enceintes avec un ampli HC, (SR5009) j'avais la satisfaction de la nouveauté, mais je me suis vite rendu compte d'un manque de grave, de dynamique... osons le terme: molasson!

Ayant été très content des écoutes en auditorium, la signature Focal est ce que j'aime, à savoir, un effet loudness, avec de l'énergie, et donc je décide de prendre le PM8005, qui permet quand même de résoudre les défauts précédemment expliqué. Cet ampli, c'est autre chose que le SR5009.
Sauf que je me rend compte qu'il y a clairement trop de basse! Et oui... Alors est ce du à quoi ?

- Ampli qui en fait trop ?
- Enceinte trop démonstrative dans le bas ?
- Pièce inadapté pour ces colonnes ?
- Ma perception qui a changé ?

Sachant que 85% de mon répertoire est du Rock/Metal et le reste, de la Funk, Soul.... Musique trop produite pour ce système ?

Perso, je pence plus pour l'option 3, à savoir une pièce de vie trop juste qui ne permet pas à ces enceintes de vivre (25-30 m² ouvert)...

Donc, du coup j'en viens au coeur de ma question: J'ai toujours eu l'intention de passer en Electra à moyen terme. Evidemment, j'ai toujours visé les 1028be, mais est ce vraiment une bonne idée ? Sachant que je ne peux me fier en auditoire, la signature Focal, j'aime... Il est logique de partir la dessus pour moi.
MAIS... Est ce que les petites soeurs à savoir 1008be ne seraient pas plus à l'aise dans cet espace ?
Ou carrément voir d'autres marques, sachant que je peux aisément écouter du B&W, Monitor, Klispch (j'aime pas), Dali, Kef et Focal...

Je présume que la question de l'ampli reviendra, mais ceux qui me suivent ici, savent que je crois pas à l'ampli qui fait des miracles...
Je ne dis pas que la capacité courant/puissance n'apporte rien, mais je doute très fortement de la capacité d'une électronique à résoudre ce problème...

Donc voilà... Si des possesseurs de 1008be passent par là...

Merci d'avance.


Hello l'ami
Je vois que tu es sur le point changer ces très bonnes enceintes que sont les 826 vw. Le trop de basses j'avoue que c'est un souci que je n'ai pas pourtant on a le même matos . J'ai un peu pincé mes enceintes et ecartées du mur de 50 cm. J'ai un tapis aussi ce qui peu aider. Mon salon fait 45 m avec la cuisine mais le coin musique doit faire dans les 20-25.
Tu peux aussi essayer de jouer sur les potards en enlevant le mode "source direct" pour mettre un peu plus d'aigus et moins de basses .
On écoute beaucoup de rock et du métal. Mais ma femme écoute des choses plus mainstream comme Coldplay, Adèle, et je n'ai pas l'impression que j'ai trop de basses sur des titres comme " song for the week-end".
Fais plus d'essais. Peux tu me dire sur quels titres c'est flagrant? Vu qu'on a le mème équipement je peux te guider sur ce que je ressens à l'écoute.
Ce qui diffère entre toi moi c'est la pièce de vie. Tu pourras écouter les 1028 mais si le souci vient de la pièce tu pourras pas le savoir à l'auditorium
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 04 Juin 2016 8:25

JAVA Alive a écrit:
Mr Citron a écrit:Ok super l'appareil de mesure.


Salut, voici la courbe obtenue brut de fonderie :

Image

On est très très loin de la linéarité ! Grosse bosse à 45hz, etc. Je vais continuer l'analyse par là : diy-outils-logiciels/

Ou là : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/

Suis pas encore sûr du bon endroit

Mr Citron a écrit:Je viens de mettre des chaussettes dans l'évent avant uniquement. Effet placébo ? Je ressens déjà un peu plus de légèreté dans le bas...


Pas du tout placébo, l'effet est bien réel, mesurable et explicable. Le fait de mettre des chaussettes dans un évent va :
- freiner les vibrations de l'évent donc en limiter l'effet. L'évent est un tube d'air qui est excité par le HP de grave, il agit donc exactement comme un autre HP. Cette excitation va se faire principalement sur la fréquence d'accord de l'évent, elle même déterminée par les dimensions de l'évent. L'évent va vibrer d’avantage que le HP - et donc faire plus de bruit - car il va accumuler de l'énergie grâce au principe de résonance. L'accord de l'évent est normalement fait sur une fréquence qui est sous la fréquence du HP, ce qui permet d'étendre sa réponse vers le bas, au prix d'un son qui peut "trainer" un peu car l'évent a besoin de temps pour être excité (principe de résonance) et de temps pour s'arrêter. Voir les vidéos de Jipihorn sur la conception des enceintes, au chapitre bass-reflex, c'est super bien expliqué.
- changer la fréquence d'accord de l'évent. D'un côté on diminue le volume d'air de l'évent (on remonte donc la fréquence d'accord), d'un autre l'air qui est dans les chaussettes devient, d'un point de vue méca fluides, plus visqueux, donc j'imagine qu'on baisse la fréquence. Là on sort un peu de mon domaine de compétences, mais de toutes façons le réglage d'une enceinte dans une pièce n'est pas une science exacte, d'où l'importance de la mesure (ou à défaut de l'écoute) à un moment donné.

Pour info, dynaudio vends des mousses adaptées à mes C2 pour faire exactement ce que je viens de conseiller à Mr Citron. C'est indiqué dans le manuel des C2.

phil974 a écrit:Pièce probablement réverbérante ce qui explique sans doute les symptômes énoncés...

La pièce semble en effet réverbérante. Mais ceci ne joue que sur le médium et surtout l'aigu.
Ca peut expliquer une fatigue auditive générale, un manque de lisibilité, mais pas ce qui se passe dans le grave.
Dans le grave, la pièce joue un rôle fondamental, qu'elle soit réverbérante ou pas. Mon pic de 45hz par exemple, correspond à une longueur d'onde de plus de 7m. C'est pas avec un tapis, de rideaux ou des panneaux au mur qu'on peut jouer là dessus. Les seules solutions que je connais sont :
- les bass traps : traitement accoustique de la salle avec de gros, vois très gros éléments. Il en existe de différentes sorte, la mise en œuvre reste assez complexe. Reste le bass trap du pauvre : des gros trucs dans les 2 coins derrière les enceintes (gros pot avec grosse plante par exemple)
- le placement des enceintes
- la correction active
- le choix des dimensions de la salle

Bonnes vacances Mr Citron. Je vais faire joujou avec mon micro :D

Edit : j'ai mis un ptit coup rapide de paramétric equalizer dans JRiver (45hz = 7.5 m de longueur d'onde, ça va pas être simple à traiter accoustiquement :D ) :
- freq 45hz
- Q=8 (va agir d'envrion 35 à 55hz)
- Gain = -8db

A l'écoute : pas de sensation forte de pertes de basses (pourtant -8db c'est énorme), baisse nette du côté boomy que j'avais avant, sensation de naturel accrue. Un "Saint Etienne" accoustique de Lavillier est toujours aussi profond et percutant. (J'ai fait le test en activant / désactivant la correction en live)."Dawn Of The Hero - Obelisk" fait toujours tremble le canap' même à niveau raisonnable.
On sent davantage lorsque le morceaux descend sous les 50hz (avec de l'électro par exemple), le contraste avec du grave au dessus de 50hz est bien plus saisissant qu'avant (avant, ça sonnait un peu tout pareil). là, on a vraiment une sensation de descente.
La salle est pourrie, c'est pour ça que je me contentais d'un résultat médiocre malgré le coût du mon matos, je ne fais que des tests pour m'entrainer pour la future salle (achat de maison) mais c'est vraiment génial le résultat qu'on peut obtenir en 1h de travail (mesure et correction). 100€ le micro, 0€ la correction dans JRiver, ça vaut le coup !


Dans ton analyse très complète, petit oubli : le placement de la zone d écoute qui joue beaucoup
Effectivement , au vu de la photo de mr Citron , il semble qu il y ait pas mal de problèmes potentiels et à défaut de bass trap, il faudrait des mesures et égaliser le grave , et aussi habiller plus les murs ( étagères rideaux tapis etc ) pour avoir du médium aigu plus précis ( =grave plus net ) !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2016 9:41

la correction acoustique est The solution quand on ne peut plus changer grand chose dans sa pièce d'écoute :bravo: , j'ai la chance d'en posséder un et je ne ferais pas le retour arrière :D
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 04 Juin 2016 11:30

rha61 a écrit:petit oubli : le placement de la zone d écoute qui joue beaucoup


Oui, bien sûr, c'est un oubli.
Toutes les distances jouent :
Oreille <=> enceintes
Enceintes => murs
Murs <=> oreilles

Dans REW, il y a un simulateur de pièce qui permet de voir approximativement ce que donne la salle.

rha61 a écrit:il faudrait des mesures et égaliser le grave , et aussi habiller plus les murs ( étagères rideaux tapis etc ) pour avoir du médium aigu plus précis ( =grave plus net ) !


Oui, en plus du placement de la zone d'écoute et des enceintes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message