Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quels HP 15" pour des enceintes Hi-Fi ?

Message » 05 Mai 2016 12:12

Pour revenir sur le grave sans mon kick bass je dessens à 60hz linéaire pour un FS de 45hz après c'est la falaise -12db en 10hz.
Si l'essentiel du message est présent, ce qui manque c'est toujours le groove, le volume, et le kick de la batterie , les caisses claires passe très bien par contre. Ceci sans cherchez le gros infra pilon technophile.

LE haut rendement amène à des écarts exponentiel à tout les étages plus facilement conciliable en bas voir très bas rendement avec de la puissance et une contre réaction.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 27 Mai 2016 11:06

Colbert67 a écrit:C'est le dilemme du haut rendement, il faut 4 voies si l'on veux un Full bande sans compromis avec un grave de 15" à 18". LA solution eco étant le large bande + le kick bass.
Pour le titrage je dirais que c'est une question de rapport de puissance utilisé et du temps d'amortissement choisie.
Je suis en train de faire mon kick bass justement pour un 18" mais dans moins du tiers du VAS, mais pour un local d'écoute à vivre disons.


Ben non... il y a par exemple l'excellente JBL M2, une 2 voies 15" 2216Nd + 1.5" d2430k:

http://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/m2/m2-master-reference-monitor
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Juin 2016 13:01

C'est aussi un compromis la M2, pas de miracle, demande à pos
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Juin 2016 14:28

Compromis... avec une barre placée très haut, tout de même!

:)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Juin 2016 16:09

Certes c'est pas une petite bilbio :)
Mais bon 1.4" + medium + 15 me semblerai plus intéressante (si on peut faire du DIY), c'est sur quoi je travail (XT1464+NSD1480N+ 8 ou 10"PHL+TAD1603)
HP d’occase si on veut faire concurrence à une M2 monté en DIY coté prix
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Juin 2016 15:30

Une M2 DIY avec des composants neufs au détail (15" + 1.5" + pavillon) n'est pas inabordable (pour la catégorie). Dans les 2000 euros par enceinte (plus la caisse), le filtrage étant en actif.
La cohérence entre les voies est exceptionnelle, une solution 3 voies avec un médium à radiation directe n'aura pas la même cohérence d'angle de dispersion, et souffrira de davantage de rotation de phase (du fait des 3 voies filtrées, versus 2).

Le volume de 130 litres est aussi un atout en usage domestique.

Par ailleurs le principe du moteur 1.5" d2430k est complètement innovant et, sauf erreur, sans concurrence à l'heure actuelle.

La M2 est la référence haute, s'agissant de la qualité sonore, actuellement chez JBL. Elle ferait mieux que les Everest nettement plus chères par exemple...
Dernière édition par Bruno_du_13 le 10 Juin 2016 10:41, édité 1 fois.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 08 Juin 2016 17:41

La cohérence entre les voies est exceptionnelle, une solution 3 voies avec un médium à radiation directe n'aura pas la même cohérence d'angle de dispersion, et souffrira de davantage de rotation de phase (du fait des 3 voies filtrées, versus 2).


Sauf en filtrage FIR....!-))
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 08 Juin 2016 17:42

en quoi le coax jbl est il different d'un coax bms ?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2016 18:18

Sagem a écrit:en quoi le coax jbl est il different d'un coax bms ?


La compression d2430 n'est pas coax :ane: , elle plus proche d'une 4550 (diaph annulaire) mais avec un double diaph en push pull.
BMS a une compression similaire (double diaph) mais elle ne monte pas dans l'aigu.

speedbad a écrit:Mais bon 1.4" + medium + 15 me semblerai plus intéressante (si on peut faire du DIY), c'est sur quoi je travail (XT1464+NSD1480N+ 8 ou 10"PHL+TAD1603)
HP d’occase si on veut faire concurrence à une M2 monté en DIY coté prix


C'est quand même dommage d'ajouter une voie sur cette enceinte alors qu'un travail très important a été réalisé sur la cohérence de directivité au raccord.
Vérifié et mesuré selon le procédé mis au point par Toole pour le groupe Harmann.

Cette enceinte reprend la même philo que la vieille JBL 4430 dont un papier chez Harmann décris longuement la conception.
Pour les mêmes raisons, on reste proche des choix initiaux.

Vraiment dommage d'ajouter une voie avec ces hps.

Par contre, à choisir, je préferai une Tad TSM filtrée en actif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2016 10:36

Speedbad, Sagem,

Un petit lien sur le d2430k 1.5":

http://www.jblpro.com/www/jbl-story/inn ... sducers/d2

J'ai posté des mesures de ce d2430k sur ce forum (utilisé avec un pavillon JBL "progressive transition" 60° X 40° et non avec la pavillon de la M2)

C'est bien le moteur qui dispense complètement d'ajouter un supertweeter, et sans le waterfall chahuté en haut du spectre des 2" et 1.5" standards. Très simple à égaliser, belle réponse impulsionnelle.

Après TAD ou JBL... c'est plus une question de goût ou d'affect amha, à ce niveau de qualité :D
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 10 Juin 2016 12:02

JIM a écrit:
Sagem a écrit:en quoi le coax jbl est il different d'un coax bms ?


La compression d2430 n'est pas coax :ane: , elle plus proche d'une 4550 (diaph annulaire) mais avec un double diaph en push pull.
BMS a une compression similaire (double diaph) mais elle ne monte pas dans l'aigu.

C'était un piège, tu l'as bien évité... :siffle:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message