Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, BrunoPrata, CDGG, Ericmo, gilcor, niconaz, Patrick57s, willsslliw et 902 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Préparation Salle HC dans un grenier

Message » 07 Juin 2016 11:57

Bonjour à tous.
Etant sur le projet d’acquisition d’une maison, je cherche à glaner des infos sur des installations qui ont été réalisées dans un grenier et qui ressemble un peu à mes contraintes.
Le topo : maison mitoyenne. Toit actuellement non isolée. Au sol c’est une dalle en béton avec des hourdis. Le grenier de 66m2 aurait trois fonctions.
1 chambre avec une douche, 1 bureau et 1 HC. La moitié sera dédiée à ma salle.

N’étant pas du genre à vouloir des problèmes de voisinage je me renseigne sur le concept de « boite dans la boite », du moins faire en sorte d'éviter trop de transmissions sonore vers l'extérieur et vers la chambre d'à coté. Je ne pense néanmoins pas partir sur des ensembles type jbl ou gkf, mais rester sur un ensemble type 5.1 kef que j’ai déjà à disposition.

Je vous mets une première photo de l'espace.
Image

Je me pose des questions sur le budget isolation et finition, pour avoir quelques choses qui ne soit pas extravagants mais performant.

Les travaux entrepris seront donc
- isolation du toit
-pose de cloison de séparation entre hc et chambre
-création d'une structure bois pour accueillir le faux plafond et diminuer en hauteur la salle
-surélever le sol en réalisant une structure bois+ laine+ plenum+ osb
-mise en place de la cloison cotée voisins
-...

Selon vous, dois-je d'abord réaliser le sol avant de créer la cloison du mur voisin?
Quelles devraient être mes priorités ?
Je m’en remets à vous.
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 07 Juin 2016 12:09

Salut et bienvenu ,

L'idéal pour que les membres actifs de ce forum te renseigne et te donne les meilleurs conseilles , serait que tu nous post plusieurs photos et un plan coté de ce grenier/étage .

Pour te donné déjà une idée des travaux nécessaires a la réalisation d'une boite dans boite , tu peux aller voir le post de JIM .
Si tu as déjà une dalle béton pour l'étage , c'est déjà une bonne base afin de pouvoir réaliser une isolation acoustique correct ( désolidarisation du sol et des murs) .

Bon courage et a bientôt

Je te suit
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Juin 2016 12:28

Merci de l'intérêt que tu me portes.

En ce qui concerne les photos et plan, cela va suivre par après. Je recherche d'abord à y voir plus clair dans cette aventure, en tout cas, les étapes à suivre.

J'ai lu quelques parties du posts de Jim, je vais le lire en entier. En fait je suis tout les posts qui sont en lien avec les combles, mais il est vrai que ma configuration n'est pas celle d'un autre. je n'en ai pas encore trouvé une chez qui on a du faire une structure bois pour le plafond.

Sur la photo, l'endroit où se trouve la valise sera l'emplacement des fauteuils, vu qu'à cette endroit se trouve déjà des tuyaux de chauffage.
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 07 Juin 2016 12:32

Ma structure as été créé en partie pour pouvoir faire un faux plafond...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Juin 2016 12:45

Je suis en train de lire ton post d'ailleurs :bravo:
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 07 Juin 2016 14:10

Bienvenue sur le forum

Ça ressemble à s'y méprendre à la salle de DTSman en plus grand voir R2lorme

Encore une surface qui m'aurait bien plu :lol:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Juin 2016 14:40

en effet, mais chez eux, l'écran se trouve à l'inverse des pentes du toit, mon écran devra être dans la pente, du moins mes enceintes. J'ai pour ma part 30m2 brut au sol.

C'est assez bizarre de partir de rien et d'imaginer sans vraiment pouvoir démarrer.

J'aimerai passer ses prochains à construire sur papiers ma pièce et démarrer les travaux durant la période de noël 2016.

je me pose aussi la question de mon matos actuel. Vu qu'il ne sera pas utilisé avant deux ans, dois-je m'en débarasser? le stocker?
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 07 Juin 2016 14:56

Salut meloblink et bienvenu!!

Déjà tu as une très belle surface et une base propre et saine (de ce qu'on voit sur la photo). Dis nous juste, c'est quoi ces câbles blancs au sol ? (TV, RJ45, clim'...?)

Concernant ta pièce, je pense que le principe de la boîte dans la boîte serait en effet ce qu'il y a de plus logique, mais soyons clairs, il y aura forcément des fuites, notamment dans les basses. Il serait donc bon de te renseigner auprès de ton voisin sur les pièces mitoyennes!! S'il a sa chambre derrière le mur de brique, ça va poser problème. Si c'est un grenier, ça devrait aller :siffle:

Si j'étais à ta place, je pense que je monterais toute une structure en bois (du sol au plafond) posée sur un matériau de découplage. Les plus connus (efficaces?) étant les acoustipads d'Akustar... ça reviendrait probablement à plusieurs centaines d'€... C'est cher, mais il ne faut pas négliger ce pan du projet, c'est la base. Si tu foires ça, t'auras beau mettre des tonnes de LDV, ça ne servira à rien!

A côté de cette structure bois, je monterai une cloison standard en placo, doublée pour limiter encore un peu les nuisances dans la chambre.

Regarde voir par chez moi, j'ai posté récemment toute une série de conseils avant de démarrer.... mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de prendre ton temps à la conception. Lis tous les blogs des salles qui te plaisent et fais toi ta propre idée. Pose tes questions après et cela te sera beaucoup plus profitable :wink:


[edit] Pour ton matos, les électroniques vieillissent et deviennent obsolètes, pour les enceintes je dirais que ce n'est pas le cas. Si c'est du bon matos au départ et que le timbre/rendu te convient, tu peux les garder. Par contre, saches que dans une salle traitée et dédiée le rendu sera forcément différent...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Juin 2016 15:10

je m'atèle à la tâche lecture ;-)

la maison que l'on rachète à la clim dans les pièces de vie, donc ce que l'on voit ce sont ses tuyaux. j'imagine d'ailleurs que je devrais créer une trappe pour y accéder. en ce qui concerne le voisin, sa maison est de base plus haute que la mienne, donc les pièces à coté de mon grenier sont normalement une ou des chambres.

C'est clair que je ne pars pas avec une pièce complètement pourrie, c'est déjà un avantage.
Quand je vois le boulot de Stephblues par exemple!!

Edit: je suis fana de ta pièce. qui est d'ailleurs très bien documentée. j'ai d'ailleurs lu toute la partie qui me fais cogité actuellement
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 07 Juin 2016 15:15

concernant le matos,

tu émets des doutes sur la capacité d'un 5.1 comme le mien dans une pièce traitée?

je comptais peut-être me débarrasser de mon projo, mon ampli et mon pc.
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 07 Juin 2016 15:21

C'est bien ce que je pensais. Mais du coup, la boîte en bois sur acoustipads se justifie d'autant plus! Faudrait peut être re-router les tuyaux, mais si tu prévois, je sais pas disons une dizaine de gros bastaings sur lesquels tu viens fixer un plancher en osb. Tu poses les-dits bastaings sur acoustipads et le tout te permet d'enjamber les tuyaux... par exemple! :oldy:

Concernant le voisin, il y aurait peut être un intérêt à perdre de la surface de ton côté et monter un mur en agglos le long du mur de brique (avec de la LDV entre pour éviter les échos)... ça pourrait limiter les transmissions quand même...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Juin 2016 15:23

meloblink a écrit:concernant le matos,

tu émets des doutes sur la capacité d'un 5.1 comme le mien dans une pièce traitée?

je comptais peut-être me débarrasser de mon projo, mon ampli et mon pc.


Garde ton VP pour l'instant. Tant que le 4K n'est pas démocratisée, il est loin d'être à la rue (fais le peut être juste calibrer par Kazuya ?!).
Pour les enceintes, je ne connais pas, mais il me semble de KEF ne fait pas trop dans le haut rendement... ce que je te conseillerais vivement en HC.

Au fait, quand tu dis watercooling de ton pchc ... c'est du all-in-one, ou du fait maison? photo? :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Juin 2016 15:27

ce que tu me proposes sur le mur devrait être suffisant? ou bien tu remettrais une seconde couche par dessus?
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 07 Juin 2016 15:33

all in one. c'est un antec khuler. J'ai acheté le pc en occaz à un très bon prix à l'époque.

le vp est calibré avec une sonde et en 3dlut via madvr
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 07 Juin 2016 15:54

Alors il te faut lire la conception de Moonloop :oldy:

Il y a matière à réflexion sur ton projet, je pense que tu devrais d'abord nous proposer un croquis de comment tu vois les différentes pièces :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message