Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yanix et 28 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

SPANDEX : le transonore low cost [DIY]

Message » 19 Mai 2016 13:51

douglasripper a écrit:
penspart a écrit:ouep...surtout que pour le prix du lycra on peut s'permettre 8)


oui c'est sure, mais si on peut éviter c'est encore mieux :mdr:

j'y avais pas pensé ! c'est vrai :ane:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 05 Juin 2016 13:41

Bon ben moi j'ai reçu mon tissu occultant. Il est beau 8) .

J'ai juste la largeur pour faire un ecran en 2.35 en 3m de base.

Cependant j'ai testé un peu mon proj en situation et je trouve que 3,5m de base serait mieux :siffle: . Par contre ça m'imposerait de cacher mes enceintes derrière l'ecran, du coup je partirais sur du spandex.

Le truc qui me fait peur c'est le moirage. J'ai peur de ne voir que ça. J'ai donc penser à ne mettre qu'une seule "couche" de spandex blanc et de mettre sur le mur (derrière l'ecran à 15-20cm donc) un tissu noir ou une decoupe de moquette noir. Mes enceintes jamo THX seraient donc prises en sandwich entre l'ecran spandex et le tissu ou moquette noire au mur.

Le but est d'améliorer de contraste et de ne pas avoir de moirage.

A ceux qui ont un écran spandex, à votre avis cette méthode permettrait t'elle de faire comme si j'avais mis une couche de spandex blanche et une couche de spandex noir?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 05 Juin 2016 20:39

Salut.
il n'y a rien d'imposé, de plus , cette idée de mettre 2 couches de lycra est franchement pas très bonne...
A part faire du moirage, c'est complétement inutile.

j'ai une couche de blanc avec 4 m de base, et ça va très bien , je n'ai pas le moirage et mon image est très bien ( pour moi )

il faut de toute manière avec un écran transsonore que le mur arrière soit noir.

pour ma part j'ai un traitement acoustique en laine de bois derrière, j'ai recouvert de molleton blanc ( couette IKEA bas de gamme, au passage c'est le moins chère des molletons du marché !)
ensuite j'ai un tissus noir en coton , des draps noir de chez Tati, le moins chère des tissus noir du marché là aussi !! )
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 05 Juin 2016 21:18

Merci pour le retour. Tu confirmes ce que je pensais quand tu dis qu'avec un écran transonore il faut que le mur arrière soit noir.

Je vais peut être en profiter pour mettre un fond noir absorbant, acoustiquement je veux dire.

Tu as mis quoi comme fond noir?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 05 Juin 2016 22:43

riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 08 Juin 2016 15:59

Salut à tous,

Une petite photo de mon écran à bascule terminé :

Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Juin 2016 23:41

Bonsoir
Question tissus personnellement j'ai mis celui-ci: https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tis ... noir/a-12/

Extra noir de chez noir un genre de molleton qui ne reflète pas la lumière et qui ne laisse pas passer la lumière
J'en ai fait une sorte de tunel (coulissant sur des câbles Ikea) autour de l'écran et sur le mur de ma pièce du coup quand on regarde une video bah hop on tir le rideau qui fait comme un tunel sur 3m de long et quand nous avons terminé hé bien on remet le rideau le long du mur
Un collègue à fait ca chez lui et m'a montré c'est pas mal et ca renforce bien le contraste le son ne résonne plus également dans la pièce et est très précis.
Donc si vous cherchez un bon tissus (molleton) pas très cher je vous le recommande.
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 19:51

Pour ma part j'ai commandé sur internet du Lycra blanc mat (80% polyamide / 20% Lycra) :
http://www.etissus.com/fr/tissu-lycra-m ... esults=336

J'en suis relativement déçu, sans compter le fait que je me sois loupé et que je n'ai pas peint ma structure d'écran en noir, ce tissus est vraiment très très transparent une fois étiré. J'ai pris 2mx1,50m pour couvrir un écran de 2,92m de base.
A coté de ça j'ai pris du coton Spandex noir pour faire les panneaux en haut et en bas de l'écran, et je trouve ce tissus bien plus sympa : http://www.etissus.com/fr/coton-spandex ... results=24

Du coup je me tate quand même à jeter le Lycra, peindre ma structure en noir mat et reposer du coton Spandex blanc.
http://www.etissus.com/fr/coton-spandex ... blanc.html
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 8:47

zenman94 a écrit:Pour ma part j'ai commandé sur internet du Lycra blanc mat (80% polyamide / 20% Lycra) :
http://www.etissus.com/fr/tissu-lycra-m ... esults=336

J'en suis relativement déçu, sans compter le fait que je me sois loupé et que je n'ai pas peint ma structure d'écran en noir, ce tissus est vraiment très très transparent une fois étiré. J'ai pris 2mx1,50m pour couvrir un écran de 2,92m de base.
A coté de ça j'ai pris du coton Spandex noir pour faire les panneaux en haut et en bas de l'écran, et je trouve ce tissus bien plus sympa : http://www.etissus.com/fr/coton-spandex ... results=24

Du coup je me tate quand même à jeter le Lycra, peindre ma structure en noir mat et reposer du coton Spandex blanc.
http://www.etissus.com/fr/coton-spandex ... blanc.html


LE coton spansex doit être moins elastique, et donc moins de trous pour laisser passer le son non ?

Moi j'ai commandé le blanc comme toi, mais j l'ai pas encore ouvert, j'ai fait mon cadre hier et peint en noir. ce soir je met les baguette de bois au dos pour agrafer le tissu. J'ai un écran de 2.35*1m.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 23:40

pour quelle raison tu es déçu?
le cadre noir c'est impératif, ça c'est sur c'est un problème.
tu as une salle dédiée? noir complet ? quel projo?

pour du transonore, il faut quand même respecter certains points.
projo lumineux , noir complet....
il y a de la perte c'est certain.
mais c'est pour le son, il faut donc faire un compromis .
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 7:24

Petite question à tous : qu'avez vous utilisé pour la fixation de l'écran ?? :wtf:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 20:24

De passage sur ce post, j'apporte ma contribution sur l'utilisation du Lycra/Spandex

Actuellement en sous couche grise et blanc par dessus, je suis comme vous tous sous l'effet moirage :ko: mais je trouve neanmoins l'image tres belle et détaillée a souhait :grad:

Je fais beaucoup de tests avec différents types de tissus, en les superposants, les inclinants et tout cela sur des petits cadres . . .

A ce jour j'ai trouvé LA SOLUTION ULTIME pour avoir une bonne luminosité, pas de moirage et pas de différence niveau sonore

Je vous presenterai bientôt cette solution qui sera très détaillée avec un fichier excel qui vous permettra selon vos besoins d'adapter cette petite révolution.

Enfin, j'ajouterai quil sera possible avec ce même fichier de réaliser un écran curve :bravo:

Un peu de patience . . . :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 23:47

Miam !! :love:
On a hâte :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Sep 2016 12:01

douglasripper a écrit:Petite question à tous : qu'avez vous utilisé pour la fixation de l'écran ?? :wtf:

pour moi des équerres de meubles 8) cf mon install.
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 14 Sep 2016 21:24

MATCH

Perforée VS Burlington VS Lycra mat pro


Nous y voici, nous y voilà, il me tarde de vous présenter enfin, mes tests perso sur les différentes toiles dont je vous bassine depuis quelques temps maintenant :ane:
Je précise au passage, j'ai fait avec les moyens du bord, je ne suis pas pro de l'image, c'est juste pour que vous ayez un rendu plus parlant :oldy:

Les conditions :

1 - La toile Perforée a été monté sur un cadre, comme ceci
Image

Le Burlington et le Lycra sur un autre cadre commun
(Désolé pour le Lycra, j'étais à sec donc j'ai fais avec 2 morceaux :oops: )

Image

2 - Les cadres seront posés à même le sol sans toile derrière, j'ai enlevé l'écran
3 - J'ai utilisé un APN qui prend en 1920x1080 mini et sur trépied, les photos seront affichées de la sorte pour que vous puissiez voir le rendu
4 - Chaque toile sera étiquetée de son nom
5 - La même image sera projetée sur les trois toiles en même temps
6 - Les images sont en 1080p prisent sur le net et non capturée à partir d'un fichier vidéo :grad:
7 - Vous aurez la même image à chaque fois prise à 0,50 m, 1,50 m et 3,30 m qui pour ce dernier est ma position d'assise :oldy:
8 - Le VP JVC X500 a été remis en config "out of the box"

Je pense n'avoir rien oublié, passons aux résultats : 8)

SUR FOND BLANC
à 0,50 m
Image

à 1,50 m
Image

à 3,30 m

Image


SUR FOND COLORE
à 0,50 m
Image

à 1,50 m
Image

à 3,30 m

Image

UNE SPIRALE NOIR ET BLANCHE
à 0,50 m
Image

à 1,50 m
Image

à 3,30 m

Image

UNE FRAISE
à 0,50 m
Image

à 1,50 m
Image

à 3,30 m

Image

TRON
à 0,50 m
Image

à 1,50 m
Image

à 3,30 m

Image

DEAD POOL
à 0,50 m
Image

à 1,50 m
Image

à 3,30 m

Image

HULK
à 0,50 m
Image

à 1,50 m
Image

à 3,30 m

Image

AVATAR
à 0,50 m
Image

à 1,50 m
Image

à 3,30 m

Image

et une dernière :ane:
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message