Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Isokawa, jl.dudu, micbog, pem, Pio2001, ramutch50, sax.tenor et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HI FI et salon cathédrale

Message » 01 Juin 2016 18:43

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant et très complet. Malgré cela et sans doute à cause de mon inexpérience, je n'arrive pas à trouver la solution à mes interrogations par la fonction recherche. :wtf:

Je souhaite investir dans du matériel HI-FI de bonne qualité pour écouter de la musique bien sur mais pas que... Voila donc mes interrogations et contraintes:
- Je souhaite avoir un même matériel pour écouter de la musique et avoir un son convenable pour les films. Je précise que je suis plus mélomane que cinéphile d'où mon post dans ce forum!
-Je souhaite installer cet équipement dans un salon de 30m² (6x5) qui est une pièce cathédrale de plus de 4m de hauteur et qui donne sur une mezzanine de 35m². Le sol est en pierre
- J'écoute beaucoup de musique pop-rock et blues en CD après de longues années de collectionnite aiguë mais aussi de la musique en streaming depuis une tablette IPad. J'aime les son bien ronds et chauds.
- Je dispose d'un budget d'environ 5000€. Bien qu'appréciant beaucoup la musique, je n'ai jamais disposé de matériel haut de gamme, j'ai désormais la possibilité de le faire dans un espace suffisant, je voudrais pas trop me planter!

Pensez-vous que je puisse trouver ce type de matériel qui puisse faire autant de chose qui peuvent paraitre contradictoires dans un lieu un peu compliqué?
Je suis un peu perdu pour tout vous dire!!! :o

Merci à tous des informations ou des conseils que vous trouveriez utiles à mes recherches ou de partager vos doutes ou les solutions que vous avez pu expérimenter.

Bonne fin de journée

Laurent
LaurentCC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juin 2016 17:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 19:30

Bonjour,

Ce ne sera pas trop compliqué, surtout avec un tel budget.

Il faut simplement que tu décides si tu veux pouvoir écouter les bandes-sons des films en multicanal ou si tu contenteras de les écouter en stéréophonie sur deux canaux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2016 19:36

Oui bien sûr que dans ce budget, on peut se faire plaisir en dénichant une bonne paire d'enceintes, un bon ampli intégré et un bon DAC. Se faire plaisir, c'est tout subjectif.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 01 Juin 2016 20:21

LaurentCC a écrit:e souhaite avoir un même matériel pour écouter de la musique et avoir un son convenable pour les films.


Salut et bienvenue.
Pour faire les deux à la fois, il y a 3 approches :

1 - du multicanal pour les films sur lequel tu peux écouter de la musique en stéréo (seuls 2 canaux avant gauche et droite sont exploités pour la musique). L'inconvénient c'est que, sauf gros budget, le matériel multicanal n'est pas au top pour la musique. Ca marche mais à buget égal, c'est très en dessous d'un système hifi stéréo pur. Si la priorité est la musique, je ne recommande pas.

2 - un système multicanal et un système stéréo mélangés via un bypass du préampli hifi. Plus cher, plus complexe à mettre en oeuvre, il faut voir ça comme une éventuelle évolution de d'un système stéréo mais il ne faut pas se lancer là dedans quand on débute.

3 - un système stéréo qui fait la musique et les films. On perd le multicanal dans les films mais :
- pour un même budget c'est bien plus qualitatif pour écouter de la musique
- un système stéréo bien mis en œuvre donne une image sonore 3D impressionnante, avec des voix plein centre qui semblent sortir de l'écran, une musique large, des bruitages qui partent de tous les côtés, voir derrière, des graves qui font tout trembler
- bien plus simple à mettre correctement en œuvre
- les timbres de voix, la musique, etc des films bénéficieront de la qualité de ta chaine stéréo

Je te recommande donc clairement la solution 3. Pour ma part, j'ai un système 5.1 complet (ampli Onkyo et enceintes Jamo), il est dans le grenier et j'écoute mes films sur mon système stéréo uniquement, pour mon plus grand bonheur.

Ensuite, pour le choix du matériel, il y a un assez large consensus (pas l'unanimité) pour dire que les enceintes sont primordiales et donc à choisir en premier. En voici les raisons principales :
- ce sont les enceintes qui ont le plus de défauts par rapport à tout les autres éléments. C'est donc elle qui en premier lieu dénaturent le son tel que mixé sur l'enregistrement et il te faudra choisir quelle est ton altération préférée. Histoire de goûts en somme. Là, pas de mystère, les forums peuvent t'orienter mais tu dois aller faire des écoutes en magasin ou chez des particuliers.
- on choisi un ampli en fonction des enceintes, exactement comme on choisi un moteur de voiture en fonction de la caisse (et pas l'inverse)
- les enceintes représentent souvent la plus grande dépense d'un système (souvent plus de 50%), elles sont donc assez structurantes point de vue budget.

Dans ton cas, la pièce a du volume, il te faudra donc des enceintes assez costaud. Comprendre par là, des colonnes assez grosses, assez lourdes pour une restitution correcte du grave. Compte tenu de ton budget, tu peux viser des enceintes entre 2500 et 4000€ la paire.

Voilà, il te reste donc à commencer les écoutes. Amène tes propres CD (choisis des morceaux que tu connais super bien, qui te semblent bien enregistrés et variés).
Il faut impérativement avoir plusieurs voix, le piano c'est bien aussi, les gros orchestres, des trucs bien chargés, des cuivres qui cassent les oreilles.
Évite la guitare ou les trucs trop faciles qui ne seront pas très révélateurs : Money for nothing par exemple, ça sonne trop bien partout, inutile de tester avec ça.
Ne te fais pas avoir par les CD du revendeur qui sont très flatteurs.

Fais nous part du résultat de tes écoutes et quand les enceintes seront choisies, on verra l'ampli et le reste.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2016 20:30

Encore mieux si on en trouve : un revendeur qui prête les enceintes pour les essayer à domicile.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2016 20:37

Oui, j'oubliai un point : la salle joue un très grand role dans la restitution.
Comparer d'un magasin à l'autre, c'est bien pour commencer à se faire une idée, à la maison pour les 2-3 préférées, c'est encore mieux.
Faudra aussi se faire prêter l'ampli et la source par contre. :D
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2016 22:05

Salut,
Et bien que d'informations!!!
Effectivement je pense que le système stéréo me correspond mieux, à la fois pour l'utilisation que j'ai (plutôt tournée vers la musique) et aussi pour la facilité de mise en place étant donné mon niveau technique pour le moins modeste!
Une petite question si je n'abuse pas trop. Je crois comprendre que pour une gamme de prix on aura un style de restitution sonore variable en fonction des marques qui ont chacune leur personnalité.
Personnellement je suis plutôt sensible aux sonorités chaudes avec des basses assez présentes, y a t il des marques dont ce style est un peu la "spécialité"?
Auriez vous des suggestions de combinaisons ampli/enceintes qui pourraient êtres pertinentes dans ce cas là?
Merci pour vos bons conseils, je vais de ce pas faire une sélection de CD pour bien comparer les matériels! A ce propos, y a t il un endroit où je peux trouver une liste de revendeurs sérieux? J'habite La Rochelle en Charente Maritime?
Un grand merci à tous :D ,
Bonne fin de journée,
Laurent
LaurentCC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juin 2016 17:53
  • offline

Message » 02 Juin 2016 0:47

LaurentCC a écrit: Je crois comprendre que pour une gamme de prix on aura un style de restitution sonore variable en fonction des marques qui ont chacune leur personnalité.

Oui, c'est exactement ça. D'où la nécessité d'écouter.

LaurentCC a écrit:Personnellement je suis plutôt sensible aux sonorités chaudes avec des basses assez présentes, y a t il des marques dont ce style est un peu la "spécialité"?

Alors attention au sujet des basses : il y a quantité et qualité.

La quantité se mesure en regardant jusqu'à quelle fréquence l'enceinte peu descendre sans que le niveau sonore ne chute trop.
A l'écoute, ça donne un son qui descend très bas, qui est profond, si le morceau écouté a du grave évidemment. Tu peux vérifier ça à l'écoute avec de la grosse caisse, de la contre basse, de l'électro, de l'orgue, etc. Tu peux aussi regarder la bande passante dans les spécifications de l'enceinte mais attention de en pas prendre au pied de la lettre ces chiffres parfois tintés de marketing.

La qualité, c'est plus subtil et dépend des goûts. Le vocabulaire audiophile est plein d'images plus ou moins évocatrices pour en parler. Il y a, à mon avis, deux tendances : le grave tendu et le grave rond.
Le tendu est en général celui qui est préféré car le plus fidèle. C'est aussi le plus difficile à reproduire. Un grave tendu (dit aussi sec ou bien défini) va permettre de mieux capter le timbre des instruments graves, les extinctions de notes sur les percus graves seront plus nettes, plus courtes, l'ensemble est plus lisible, on a une sensation de plus de force, de patate !
Certains peuvent préférer un peu plus de rondeur, un grave moins précis, plus mou mais plus doux, un genre d'écoute "à l'anglaise". Pas très fidèle mais agréable.

A toi de voir ce que tu préfères. Ne confonds pas quantité et qualité. On peut avoir beaucoup de grave bien sec. A contraire, certaines petites enceintes "bibliothèque" peuvent avoir peu de grave mais une certaine chaleur quand même au prix il est vrai d'une certaine molesse.

Voilà, pas sûr que ce soit énormément plus clair. :hehe:
Sachant qu'en plus la salle et la disposition des enceintes dans la salle peuvent complètement changer le rendu du grave, te voilà bien avancé ! Bienvenue dans le monde de l'audiophilie. ;)

Prends tes CD et va chez un revendeur commencer des écoutes (prends RDV avant, c'est mieux), tu verras, ça va déjà bien simplifier les choses.
Dégage ce que tu n'aimes pas, écoute plus longuement ce que tu aimes, n'achète rien tout de suite, prends le temps.
Méfie toi de ce qui brille, qui pète et qui éclate : tu vas vivre quelques années avec les enceintes, pense à prendre quelque chose qui v ne va pas te fatiguer et te plaire le plus longtemps.
Discute avec le revendeur.
Demande lui a écouter sur un bon ampli pour avoir une idée des capacité pures de l'enceinte.
Reviens nous dire ce que tu en as pensé, puis retourne écouter. Etc, etc.

J'ai pas d'adresses sur la Rochelle. Il y a Elecson à Vannes, je connais pas leur magasin de Vannes mais celui de Paris est très bien.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2016 5:56

LaurentCC a écrit:
Personnellement je suis plutôt sensible aux sonorités chaudes avec des basses assez présentes, y a t il des marques dont ce style est un peu la "spécialité"?
Auriez vous des suggestions de combinaisons ampli/enceintes qui pourraient êtres pertinentes dans ce cas là?


Un amplificateur se choisit en fonction de la sensibilité de l'enceinte (en dB pour 1 W à 1 m) et de son impédance nominale (en ohms). Il faut simplement cibler le niveau sonore à atteindre. Pour plus de détail, tu peux consulter cet ancien opuscule édité par Cabasse, ancien mais toujours pertinent, à partir de la page 15. Ainsi, si tu choisis des enceintes ayant une sensibilité de 90 dB/1w/1m, un amplificateur de 2x75 W efficace (ce qui correspond 2 x150 W en crête dans la logique de Cabasse) sur l'impédance de l'enceinte te permettra de faire face à pratiquement toutes les situations. Sachant qu'il vaut toujours mieux avoir plus de puissance que pas assez : l'amplificateur travaillera très en-dessous de son point de saturation. Au-dessus d'une sensibilité de 90 dB/1 W/1 m, la puissance nécessaire devient de plus en plus modeste ; c'est en-dessous d'une sensibilité 90 dB/1W/1m que la situation devient délicate.

La qualité du grave dépend malheureusement beaucoup plus de la pièce que des enceintes : il faut avoir de la chance. Il peut y avoir des palliatifs, mais il ne sert à rien d'y penser avant d'avoir essayé chez soi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2016 10:18

LaurentCC a écrit:Personnellement je suis plutôt sensible aux sonorités chaudes avec des basses assez présentes, y a t il des marques dont ce style est un peu la "spécialité"?


Monitor Audio doit faire ça il me semble, les enceintes allemandes (Magnat, Heco, Canton) se débrouillent assez bien sur les basses aussi, mais sont moins chaleureuses, il me semble que Dynaudio est pas mal aussi de ce côté-là, mais je n'ai pas eu l'occasion de juger :(
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 02 Juin 2016 15:29

Bonjour,
Merci à tous pour tout ces bons conseils, je les garde dans un coin de ma tête et vais essayer de trouver un bon revendeur près de chez moi.
Merci JAVA Alive de me compter parmi les audiophiles, il semble effectivement qu'il y ait beaucoup plus de paramètres à évaluer que ce que j'imaginais mais je retiens principalement que tout est largement question de sensibilité, un peu d'humain au milieu de toutes ces noms barbares de machine ne fait pas de mal!!! :D
Je vous tiendrais au courant de mes réflexions si vous le souhaitez.
A bientôt
LaurentCC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juin 2016 17:53
  • offline

Message » 09 Juin 2016 10:50

Bonjour à tous,
J'ai eu un coup de bol, un ami a souhaité se "débarrasser" d'enceintes Vienna Acoustics IMPERIAL Liszt Series. Je les ai récupérée pour un prix très raisonnable.
J'ai quelques interrogations:
- Que pensez-vous de la qualité de ces enceintes?
- Pour l'utilisation que je veux en faire sont-elles adaptées car il me semble qu'elles sont très orientées musique classique? Vaut-il mieux que je les revende pour en prendre d'autres plus adaptées à mon utilisation?
- Quel ampli et platine CD conviendrait pour les utiliser correctement?
Merci de vos retours.
A bientôt
Laurent
LaurentCC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juin 2016 17:53
  • offline

Message » 09 Juin 2016 11:23

Puisque tu les as achetées, essaie-les chez toi !
Sensibilité de 91 dB/1W/1m, impédance nominale de 4 ohms. Si tu prends un amplificateur de 2x200 W efficace sur 4 ohms, tu seras tranquille. S'il est plus puissant, tant mieux (le fabriquant recommande des amplificateurs dans une gamme de puissance de 50 à 400 W). L'amplificateur ne sera pas perdu : il t'en faudra toujours un même si tu n'apprécie pas ces enceintes Vienna.
Pour le lecteur de CD : n'importe quel lecteur correctement conçu remplira son office. Sur ce marché, il faut plutôt se méfier des mauvais rapports prestation/prix que de la mauvaise qualité des lecteurs. L'esthétique, l'ergonomie et les fonctionnalités peuvent rentrer en ligne de compte. Par exemple, veux-tu un lecteur avec une ou plusieurs entrées numériques pour pouvoir y relier une ou plusieurs sources dématérialisées, par exemple.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2016 11:56

Salut,
Scytales a écrit:Puisque tu les as achetées, essaie-les chez toi !
Sensibilité de 91 dB/1W/1m, impédance nominale de 4 ohms. Si tu prends un amplificateur de 2x200 W efficace sur 4 ohms, tu seras tranquille. S'il est plus puissant, tant mieux (le fabriquant recommande des amplificateurs dans une gamme de puissance de 50 à 400 W). L'amplificateur ne sera pas perdu : il t'en faudra toujours un même si tu n'apprécie pas ces enceintes Vienna.

On m'a proposé un Micromega IA-100 il me tente bien bien mais il ne fait que 100W, est-ce que c'est suffisant tout de même, ça rentre dans les préconisations du fabricant... Tu aurais une suggestion pour des amplis de 2x200W par hasard?

Scytales a écrit:Pour le lecteur de CD : n'importe quel lecteur correctement conçu remplira son office. Sur ce marché, il faut plutôt se méfier des mauvais rapports prestation/prix que de la mauvaise qualité des lecteurs. L'esthétique, l'ergonomie et les fonctionnalités peuvent rentrer en ligne de compte. Par exemple, veux-tu un lecteur avec une ou plusieurs entrées numériques pour pouvoir y relier une ou plusieurs sources dématérialisées, par exemple.

En effet je voulais aussi brancher un DAC sans fil pour écouter aussi de la musique en streaming. J'avais pensé à un Atoll MD100. Je pense que par la sortie optique ça doit être possible non? Ceci dit je dois bien dire que je ne suis pas très calé pour déchiffrer les spécifications utiles pour les branchements d'accessoires comme les DAC :wtf: Mais c'est vrai que j'aime bien son look!!!

Merci
LaurentCC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juin 2016 17:53
  • offline

Message » 09 Juin 2016 12:29

LaurentCC a écrit:Salut,
Scytales a écrit:Puisque tu les as achetées, essaie-les chez toi !
Sensibilité de 91 dB/1W/1m, impédance nominale de 4 ohms. Si tu prends un amplificateur de 2x200 W efficace sur 4 ohms, tu seras tranquille. S'il est plus puissant, tant mieux (le fabriquant recommande des amplificateurs dans une gamme de puissance de 50 à 400 W). L'amplificateur ne sera pas perdu : il t'en faudra toujours un même si tu n'apprécie pas ces enceintes Vienna.

On m'a proposé un Micromega IA-100 il me tente bien bien mais il ne fait que 100W, est-ce que c'est suffisant tout de même, ça rentre dans les préconisations du fabricant... Tu aurais une suggestion pour des amplis de 2x200W par hasard?


Ça dépends du niveau auquel tu écoute et de la plage dynamique des programmes musicaux (écart entre la puissance moyenne et les très brefs instants où la puissance est à son maximum). Si tu écoutes à des niveaux modérés des programmes avec une plage dynamique qui n'atteint pas les extrêmes, ce qui est en général le cas dans la production pop/rock contemporaine, qui souffre même plutôt de l'excès inverse d'une compression dynamique très excessive, oui ça suffira.

Sinon, en moins cher que le Micromega et en plus puissant, il y le Yamaha AS700/AS701, dernier avatar d'un amplificateur qui existe maintenant depuis bien plus de vingt ans et qui a fait ses preuves.

Voir aussi chez NAD, Advance Acoustique, Cambridge, ...

LaurentCC a écrit:
Scytales a écrit:Pour le lecteur de CD : n'importe quel lecteur correctement conçu remplira son office. Sur ce marché, il faut plutôt se méfier des mauvais rapports prestation/prix que de la mauvaise qualité des lecteurs. L'esthétique, l'ergonomie et les fonctionnalités peuvent rentrer en ligne de compte. Par exemple, veux-tu un lecteur avec une ou plusieurs entrées numériques pour pouvoir y relier une ou plusieurs sources dématérialisées, par exemple.

En effet je voulais aussi brancher un DAC sans fil pour écouter aussi de la musique en streaming. J'avais pensé à un Atoll MD100. Je pense que par la sortie optique ça doit être possible non? Ceci dit je dois bien dire que je ne suis pas très calé pour déchiffrer les spécifications utiles pour les branchements d'accessoires comme les DAC :wtf: Mais c'est vrai que j'aime bien son look!!!

Merci


Je ne connais pas le MD100, mais Atoll n'a pas fait que des étincelles en numérique jusqu'à présent : il y a beaucoup de produits très intéressants ailleurs.

Quel est au juste ton budget et quel est le DAC que tu as actuellement ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message