Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 139 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Déçu de mon kit MR4 5.1 avec ampli Pioneer VSX930

Message » 11 Juin 2016 15:53

Bonjour les amis,

J'ai acheté sur son-vidéo le kit d'enceintes 5.1 monitor audio mr4 avec l'ampli, le vsx930.

Je reviens d'enceintes z5500 donc je m'attendais à un vrai plus.

Je le confesse, je n'ai pas fait d'écoute préalable, j'ai seulement pu entendre les différentes signatures des ampli et pour le fan de jeux et de film que je suis, je ne pouvais que me tourner vers des amplis yam et Pioneer. Pour les enceintes, je voulais une entrée honorable dans le milieu du HC en achetant des enceintes plutôt neutre et à bon rendement.

J'ai donc monté les enceintes, positionné les frontales et les surrounds dans une configuration honnête (12m², respect des distances et des angles, même si ça ne doit pas être complètement déterminant pour mon problème). J'ai fait une auto-calibration, testé quelques paramètres comme les différents modes surround, mis à jour mon ampli mais comment dire... le son est affreusement CLASSIQUE ! Plat si vous voulez, le comble pour ce type d'ampli ! Pas d'effet bulle, ni enveloppant, rien a voir avec ce que j'ai pu écouté en magasin qui utilisaient des enceintes compactes pourtant...

S'ajoute à cela qu'il n'y a pas de son qui sort en tnt mais ça ne doit pas être le plus dur à résoudre.

En autocalibration, toutes les enceintes marches et il n'y avait pas de soucis particulier à signaler. Sauf peut être que je m'attendais à beaucoup plus de clarté et des basses qui ne soient pas ronflantes. Même en éloignant beaucoup le caisson du coin j'ai droit au même problème.

Bref, même une barre de son samsung à 300Euros met mon système à l'ouest. Ça ne peut qu'être un soucis de paramètres !

J'ai testé des mks et des jeux. D'ailleurs j'ai constaté que l'ampli ne changeait pas automatiquement la piste audio, est ce que cela signifie que mes sources ne contiennent aucune piste surround ou autre ? (rise of the tomb raider par exemple)

Auriez vous des pistes à me proposer pour améliorer tout ça ?

Je vous remercie. De mon côté, je vais continuer à bidouiller !

Merci :ohmg:
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 11 Juin 2016 16:33

Re !

Bon j'ai testé quelques vidéos test de sons surround sur youtube et c'est déjà beaucoup mieux. A croire que sur la télécommande de l'ampli, il faut se contenter d'appuyer sur "surr" pour obtenir une bonne base niveau son.

Mais je constate que les surround ne s'entendent pas toujours dans les test d'enceintes surround qu'on trouve sur youtube (ce sont les frontales qu'on entend) pourtant sur certaines bandes annonces on peut distinguer un peu plus les surround. Étrange...

En tout cas maintenant le son est dynamique, enfin ! :D Je vais continuer à bidouiller !
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 11 Juin 2016 16:56

A ma connaissance Youtube n'envoie pas de signal en 5.1 même sur les vidéos supposées l'être. Tu peux nous dire qui est raccordé à quoi et comment ? Ainsi que les modes DSP utilisés ?

Car le VSX930 n'est ni un foudre de guerre ni réputé pour rendre hommage à de bonnes enceintes mais curieux que ça soit si plat et mauvais que tu le dis.
Shangalisto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juin 2016 20:10

Bonjour Shangalisto,

J'ai raccordé sur l'ampli mon TV et mon PC. Tous les deux en HDMI. Pour la TNT j'ai ajouté un câble optique et maintenant le son sur la TNT marche. En activant la fonction ARC y a pas eu de changement pour le son de la TNT.

En DSP, j'ai mis le mode surround sans les personnalisations car c'est le surround personalisé qui casse la dynamique du son.

Pour l'instant je n'ai pas de lecteur blu ray, j'attend encore un peu avant d'en acheter un donc pas de test dessus.

Pour youtube pourtant j'ai bien eu des sons qui provenaient des surround. J'ai testé cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=gA4PlwSKj8A

Et une autre que je ne retrouve plus où tu entends clairement un téléphone sonner derrière toi.

Par contre pour les jeux, je n'entend pas les surrounds... du moins ça ne m'interpelle pas trop.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 12 Juin 2016 0:15

Pourquoi pas pour Youtube même si c'est pas faute d'avoir déjà essayé. Tant mieux si ça fonctionne et que ça soit bien du vrai 5.1 non simulé par ton DSP Surround, j'ai plus trop en mémoire les fonctionnalités des Pioneer donc je dis rien. Pour les jeux ça risque pas de fonctionner. Il faut une carte son qui sache encoder à la volée (Dolby Live ou DTS Interactive) les jeux en multicanal pour renvoyer un signal Dolby Digital ou DTS encodé à l'ampli. A ma connaissance aucune carte graphique ne le propose et c'est bien dommage d'ailleurs car ça serait plus utile que sur une carte son pour les joueurs... Au mieux tu peux le simuler avec l'ampli sinon acheter une carte comme celle-ci : http://www.materiel.net/carte-son/asus- ... Gwod9JAKsw

Je l'ai eu à une époque et aucun soucis pour l'encodage des jeux en 5.1 sur sa sortie optique ;)
Shangalisto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2016 0:33

Ah merci shangalisto ! ;)

Les vidéos youtube, j'ai appuyer sur la touche surround donc ça doit être une simulation. Si je met l'ampli en "auto" on passe a du stéréo...

J'ai d'ailleurs le même problème avec les jeux vidéos. Le son n'est pas particulièrement détaillé, ni dynamique. Je vois que tu me proposes une carte son qui encode des formats audio, mais ça sera toujours des simulations. Est ce que je dois en conclure que les jeux n'ont pas de format audio "natifs" qui permettraient de profiter d'un vrai surround ? Idem pour la plupart des sources (TNT, vidéos internets, certains mkv) ?

En gros si quelqu'un veut vraiment profiter d'un son de qualité, détaillé et englobant il doit se tourner vers le blu ray en gros c'est ça ?
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 12 Juin 2016 8:54

Bonjour shadow je te conseille ce site pour un réglage pour ton VSX930, moi je l'ai fait et ça booste bien le pioneer.

http://www.cinehomedigital.com/2013/05/ ... e-son.html
criscoc
 
Messages: 81
Inscription Forum: 13 Jan 2010 18:52
  • offline

Message » 12 Juin 2016 10:58

Oui criscoc en utilisant les paramètres indiqués sur ce site j'ai du son élevé à -50 db mais il n'y a pas d"'amélioration au niveau de la qualité du son. Des bass qu'on entend rarement, un son trop directif, pas assez englobant. Sincèrement y a aucune différence notable avec les z5500, sauf la puissance du son forcément.

Ce soir, je vais tester avec une source de très haute qualité pour voir... Mais je pensais vraiment qu'avec mon ensemble, on arriverait à sublimer des sources classiques comme des jv ou vidéos youtubes de bonne qualité mais en fait c'est quasi pareil. C'est peut être une erreur d'espérer ce type de prestation pour des sources de cette qualité ?
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 12 Juin 2016 11:55

Non non sur la carte il n'est nullement question de simulation ( enfin si t'as la possibilité de simuler mais c'est accessoire :ane: ).
Le Dolby Live et DTS Interactive sont spécialement conçu pour le jeu vidéo, et les consoles PS3/X360/PS4/XONE en sont d'ailleurs équipés dans leurs circuits audios. A la base, un jeu ne sort pas du son en Dolby Digital, DTS, DTS HD & co'.. C'est du PCM stéréo mais avec ces cartes là, elles encodent la partie pré-codée qui elle est multicanale et a été programmée dans le jeu, pour sortir du vrai du 5.1 vers ton ampli (qui lui va recevoir un signal DTS que un jeu 5.1 avec cette carte par exemple). 100% des jeux ne pas nécessairement 5.1/7.1 mais bon à l'heure actuelle je pense qu'on est pas loin du 100% sauf sur peut-être sur les minis jeux indé sur steam ou autre.

Et désactive d'urgence ton DSP du coup, ça ne fait que dénaturer le son ! Mets toi en Direct ou Pure Direct pour voir ;)
Car j'irais pas jusqu'à dire que sublimer Youtube c'est possible :hehe: Mais on est capable d'arriver à d'excellents résultats sans avoir du matos à plusieurs milliers d'euros, comme le tien par exemple. C'est surement un problème de paramétrage ou de calibration (n'hésite pas à la désactiver pour voir) car tu devrais avoir un son tout à fait honorable.
Shangalisto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2016 12:33

Merci pour ta réponse Shangalisto ! Cela explique beaucoup de choses ! Je vais vérifier tout ça parce que l'ampli n'est pas aussi facile à apprivoiser :P

:bravo:
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 12 Juin 2016 17:59

Bon j'ai modifié quelques détails :
- J'avais branché les surrounds sur le branchement surround back de l'ampli. J'ai donc modifié en branchant sur la partie surround de l'ampli. Je n'ai pas constaté de différence pour l'instant.

- J'ai enfin pu accéder au mode pure direct ! Il fallait en fait appuyer plusieurs fois sur la touche "auto". Sur la grande majorité de mes sources, la qualité de son est moins bonne, sur la TNT y a eu un léger mieux. Par contre rien de transcendant encore, le son est un peu plus précis (on ressent davantage les imperfections des voix lorsqu'il y en a mais on peut aussi entendre un petit peu plus de sons. Je préfère ce mode à tous ceux que j'ai utilisé. On sent qu'il y a plus de fidélité.D'ailleurs le mode de calibration auto est désactivé Mais sur la TNT, j'ai regardé le match turquie croatie sur tf1 par exemple (branchement câble antenne, pas de box tv ou autre) y avait bien affiché dolby surround surround sur mon ampli mais a aucun moment je n'ai entendu les surround travailler. Difficile de se positionner, je m'attendais à une véritable sonorisation en entendant davantage les tribunes ou quelque chose comme ça mais en fait non c'est juste un son stéréo un peu plus aéré. C'est peut être un peu absurde d'espérer ce type de son sur des chaînes de diffusion ? Je n'arrive pas trop à savoir comment me positionner. Je précise que le branchement est en optique pour le son mais ça devrait fonctionner n'est ce pas ? La fonction ARC ne marche pas je ne sais pas pourquoi (pas de son)...

- En lisant la notice j'ai davantage compris l'utilité des différentes fonctions dans les paramètres audios mais comme j'ai appliqué les paramètres tel qu'indiqués dans le lien de criscoc, j'ai pas changé grand chose.

Bon y a du mieux mais c'est pas encore ça ^^
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 12 Juin 2016 18:23

Si tu veux profiter à 100% de pistes sonores surround en 5.1, lis un film en Bluray.

La TV, c'est archi nul comme qualité de son. OK, la TV affiche Dolby Digital +, mais il s'agit juste du format pour véhiculer le son. Si le mixage indique uniquement de faire fonctionner 2 canaux, tu auras que 2 enceintes en action et rien d'autres. Donc même si c'est écrit Dolby Digital +, ça peut très bien être du mono ... Donc, à part quelques programmes bien précis, tout sera en stéréo.

Pour les consoles, c'est autre chose. J'ai une simple PS3 et elle sort parfaitement du 5.1 sur les jeux encodés dans ce format, que ce soit Dolby Digital ou DTS. Et là, tous les canaux fonctionnent à 100% et c'est très très efficace (Tom Raider, Uncharted, Assassin's Creed ...). Regarde sur les boîtes du jeu, c'est marqué si c'est en 5.1. Puis tu configures dans les options du jeu 5.1 et ça roule !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Juin 2016 18:27

Merci WAWAN ! Me voilà fixé.

Par contre je joue sur PC :) Il est branché sur l'ampli. Je suis en train de regarder s'il y a pas une fonction équivalente à la carte son proposée par Shangalisto. J'ai une msi gaming 5.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 12 Juin 2016 19:31

A noter que parmi les grandes chaines nationales, M6 diffuse en 5.1, donc tu peut avoir du son sur tes surround pour "l'anour est dans le pré" ou "masterchef" :hehe:

Sinon, Je te conseilles fortement d'activer le mode "Dolby Surround", c'est le mode qui va transformer le signal 2.0 de TF1 par exemple en signal 5.1 de la facon la plus naturelle et la plus efficace possible. Mais pas de miracle, depuis un signal 2.0 cela va en effet juste être un "elargissement" des effets stereo.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 12 Juin 2016 22:03

Bon, j'ai essayé un mkv dont le signal est en DTS HD 5.1. A aucun moment mon ampli me l'affiche. Il me met même que c'est du PCM ! J'aia ctivé le dolby surround virtuel mais c'est bof. Est ce que le fait de lire le fichier à partir du PC en est responsable ? En tout cas mon lecteur me dit bien que le lis en dts hd (le lecteur c'est KOBI).

Bon là je sais plus trop quoi faire, ça a l'air de me dépasser, en tout cas c'est surprenant ! Les surround sont quasi inexistantes, idem pour les basses. L'image n'a pas vraiment de punch, elle est simplement plus élevée :-?

Faudrait peut être travailler la calibration, le positionnement des enceintes, je ne sais pas...
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message