Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 10 Juin 2016 23:38

gailuron a écrit:(...) En revanche, le D8 accentue le défaut du D802 concernant le manque de progressivité du volume à bas niveau. Sur des sources à faible dynamique ou compressées, une écoute à volume très élevé correspond au niveau 10 sur le D8 (15 sur le D802). Sur des sources à dynamique très étendue comme de la musique symphonique romantique, une écoute à volume très élevé correspond au niveau 20 sur le D8 (30 sur le D802).

Conclusion :
Si j’étais en phase d’achat, je choisirais sans hésiter le D8 (...)


Euh.... du coup je ne comprends pas la conclu.... car "si ma marge est réduite niveau volume" avec le D8 je prendrais forcément le fx802... non ? Même si l'écran est mignon...de près comme de loin...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Juin 2016 8:10

guyniol a écrit:pour info, sur le forum enceintes et musique: 2 D802 en rade



Vu la conception globale de ce type d ampli la fiabilité ne peut qu etre excellente en tt cas nettement supérieur a un class ab. Numerique= stabilite dans le temps. Chip bardé de protection et de grande marque, shema simple et éprouvé, peu de chauffe. La plupart auront a coup sur une duree de vie tres longue.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Juin 2016 9:36

Oui, les FDA c'est du simple qui marche, et cela en énerve certains ... :siffle:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Juin 2016 9:46

... du genre "faut vraiment être con pour se rater avec un produit comme ça" qui permet à des "petites structures" ( :mdr: ) de sortir des ampli pas trop chers, plutôt fiable et qui sonnent (enfin) bien? :hehe:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 11 Juin 2016 9:52

Ce type d'amplis, vu les prix pratiqués ne peut pas être supportés par les structures occidentales où les coûts de production sont bien au dessus de ceux des pays asiatiques (hors japon)
J'ajouterais que les FDA constituent du 'simple qui marche', donc facile à comprendre, facile à mettre en œuvre, et facile à maintenir ... Cela en devient très efficace.
Le simple qui marche, ce sont par exemple les russes qui sur un appel d'offre pour concevoir un stylo qui écrit en apesanteur propose un crayon de papier là où les concurrents propose un prototype bardé de technologie à 1 million de $ ... Et devinez aujourd'hui qui reste capable d'envoyer des hommes dans l'espace ... ? :oldy:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Juin 2016 10:52

Bonjour,

ce n'est pas mon raisonnement, mais de la physique de base
je parle de puissance électrique
les mesures de pressions, jamais fait
chaque fois qu'on ajoute 3 dB, on double la puissance en watts
ou alors il faut ré-écrire tous les livres d'électronique
et les 80 dB d'un CD, c'est entre son niveau maxi et son bruit de fond
ça ne veut pas dire que c'est ce qui y est enregistré (plus ou moins compressé)
et les dB puissance (dBm) et les dB tension, pas pareil

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Juin 2016 12:22

Alex.H a écrit:
gailuron a écrit:(...) En revanche, le D8 accentue le défaut du D802 concernant le manque de progressivité du volume à bas niveau. Sur des sources à faible dynamique ou compressées, une écoute à volume très élevé correspond au niveau 10 sur le D8 (15 sur le D802). Sur des sources à dynamique très étendue comme de la musique symphonique romantique, une écoute à volume très élevé correspond au niveau 20 sur le D8 (30 sur le D802).

Conclusion :
Si j’étais en phase d’achat, je choisirais sans hésiter le D8 (...)


Euh.... du coup je ne comprends pas la conclu.... car "si ma marge est réduite niveau volume" avec le D8 je prendrais forcément le fx802... non ? Même si l'écran est mignon...de près comme de loin...

Le manque de progressivité du volume n'est pas un critère déterminant pour moi, je n'écoute jamais à très faible volume. L'argument qui me fait pencher pour le D8 est son équilibre tonal plus en accord avec les enceintes Focal Aria.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Juin 2016 13:26

gailuron a écrit:Le manque de progressivité du volume n'est pas un critère déterminant pour moi, je n'écoute jamais à très faible volume. L'argument qui me fait pencher pour le D8 est son équilibre tonal plus en accord avec les enceintes Focal Aria.


Ahhhh... (soupir), cette raison est en effet bien plus pertinente ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Juin 2016 13:47

J'ai renvoyé le d802c à cause du bruit de fond qui me dérangeait vraiment alors que je pensais que ce serait justement le manque de progressivité du volume qui me pose problème...
En réalité, après 2 semaines d'utilisation j'écoutais toujours en tone entre 5 et 15... Mais je pouvais entendre le bruit de fond à 2m en environnement calme déjà aux alentours de 9...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 11 Juin 2016 14:57

rockit a écrit:J'ai renvoyé le d802c à cause du bruit de fond qui me dérangeait vraiment alors que je pensais que ce serait justement le manque de progressivité du volume qui me pose problème...
En réalité, après 2 semaines d'utilisation j'écoutais toujours en tone entre 5 et 15... Mais je pouvais entendre le bruit de fond à 2m en environnement calme déjà aux alentours de 9...

Exemplaire défectueux ou enceintes à très haut rendement peut-être incompatibles. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Juin 2016 1:51

Hello,

N'ayant qu'un ampli HC, J'ai acheté le d802c pour améliorer le côté hifi, et j'en suis plutôt content !
Je voulais par contre garder mon install actuelle, j'ai donc branché le FDA en pre-out sur l'ampli, et chromecast audio en optique sur le FDA.
J'ai par contre un souci au niveau des volumes, quand je passe directement par le FDA via l'entrée optique, j'écoute autour de 15, mais par l'ampli HC je dois mettre le FDA autour de 40.
Je me suis donc dit que j'allais mettre le FDA à 15 et refaire la calibration (ypao) sur l'ampli. Sauf qu'au moment du résultat il me dit que les front sont mal cablées (ptet normal en pre-out ?), puis au niveau des volumes il mets toutes mes enceintes à -10db et les 2 fronts à +10db. Du coup j'ai pas sauvegardé, ne comprenant pas trop le résultat.

C'est normal ce comportement ?

Merci !
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 12 Juin 2016 15:31

Tout a fait normal, a 15 au volume sur le 802, tu n'as pas assez de puissance; donc ton ampli hc essaye de rattrapé cette puissance en mettant les frontal a fond les balons (+10) et les autres enceintes au minimum (-10)

Il faut que tu définisse un volume précis pour le fx lorsque tu l'utilise derrière les preampli hc; tu a dit 40 mais a mon avis ça n'est pas suffisant encore, a voir.

Il faut que tu ai le même niveau sonore quand tu est a 15 en optique , que lorsque tu est a 40 en passant par le préampli hc , et la tu peut refaire une calibration avec le bon niveau trouvé.

Bien sur, a chaque fois, il faudra monter le niveau du fx au volume défini par tes oreilles; et redescendre a 15 pour les écoutes hifi (ne surtout pas oublier) car sinon ça peut faire mal aux enceintes :hehe:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juin 2016 19:03

noté ! merci pour les explications :)
Je vais du coup essayer de trouver le bon volume comme tu dis et avec les résultats de la calibration.
ark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 22 Juil 2008 17:21
  • offline

Message » 13 Juin 2016 13:48

Bon voila des mesures du d802 avec une batterie a la place du xl2596. augmentation du filtrage du 32v par le remplacement de 2 des 1800uf par des 3300uf (soit 8400uf au lieu de 5400uf).
Pour le 12v remplacement de la self de 33uh par un plus gros, celle d'origine saturant car sous dimensionnée. Remplacement des 470uf par des 2200uf faible esr + rajout d'un supplémentaire. Remplacement des 22uf tantale par des 330uf tantale. Soit un rajout total de plus de 6000uf !!!!! (1000uf au total à la base) pour l'alimentation de 12v et ces déclinaison de 3.3v et 5v.

avant

Image

apres

Image


l' ampli est tjs aussi mauvais, mm si c est bien meilleur qu'avant :D . cela est lié au faible nombres d'alimentations. Insuffisantes pour alimenter tout les circuits 3,3v. Au moins 3 ou 4 alimentations séparées assurent au D8 des meilleurs mesures. Dans ts les cas le circuit st est nettement moins performant que les circuit ti..... En tt cas sur le papier. Il est à noté que la distorsion monte en flèche avec la puissance. La dynamique reste aussi en dessus des circuits texas.

la mauvaise qualité du routage du pcb ainsi que la proximité de xl3596 prêt du st a pour conséquence un ondulation a 150khz qui traine sur la masse (fréquence de découpage du xl2596).


Image
le d802 modifié + batterie sans le xl2596, sans la self et un gros condo de 2200uf enlevé.

En conclusion le circuit st326 est très sensible à l'alimentation de son 3.3v. ce qui nettement moins le cas avec les tas5548+tas5624 qui utilise (presque) le mm circuit d'alim sur le v200.
Dernière édition par globulelg le 13 Juin 2016 22:39, édité 10 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:12

Il y a un truc qui cloche dans tes mesures.
Frequency response (swept sine),dB : mis à part le D310 dont on sait qu'il a des EQ, pour les autres tu as toujours de +8 à -4.5 dB ce qui est énorme.
Tu devrais rester proche de zéro.
Je ne connais pas assez RMAA, mais faudrait revoir les paramètres.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message