Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live intégré dans un Mini DSP !

Message » 12 Juin 2016 13:14

C'est lui qui dit que c'est pas bon... moi je dis c'est peut être ça car le tout en 1 est rarement bon et que un vrai dac externe le tout en optique depuis la source ça doit être mieux .
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 12 Juin 2016 22:21

Bonjour à tous,

J'envisage aussi grandement l'achat d'un minidsp ddrc22 avec DIRAC live. Et comme vous j'hésite sur l'intégration du boitier.

Actuellement je lis mes musique depuis un ordinateur (abonnement qobuz) qui arrive sur un DAC micromega puis 8m de RCA vers mon ampli intégré.
Les 8m sont indispensables car il y a de la distance entre mon canapé et l'ampli dans le meuble TV.

Du coup j'ai deux idées :
- prendre une interface usb gustard u12 pour l'ordi, partir en xlr aes sur les 8m puis prendre le ddrc 22 DA comme dsp et dac pour attaquer mon yam AS2000 en xlr analogique de 1m
- prendre le ddrc 22 DA de suite après mon PC puis 8m en xlr analogique pour attaquer l'ampli

Qu'en pensez vous ?
GEORGCHILL
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Nov 2008 20:26
Localisation: 67
  • offline

Message » 12 Juin 2016 23:15

Et pourquoi ne pas coller directement le Dirac dans le pc et conserver ton dac?

Après tout, à la base, c'est un logiciel. Minidsp ne fait que l'intégrer dans un boîtier multifonction
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Juin 2016 0:53

Ça fait cher le boîtier. ..
Pour moi le pc c'est pas top trop de coupure parasites boucle de masse ...
Un streamer audio dédié hi-fi surtout si tu stream avec qobuz c'est plus adapté à mon avis .
je vais prendre le Google cast que tu peux relier en optique au ddrc puis celui ci toujours en optique à ton dac .
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 6:29

Je suis en train de tester le logiciel Dirac Live (gratuit pendant un moi) sur mon Mac.
J'ai déjà fais une mesure +correction automatique.
C'est vrai qu'il y a théoriquement plus d'avantage à faire comme ca que coller un mini DSP entre mon streamer et mon ampli en analogique.

Le logiciel en stéréo ne coûte "que"dans les 400€,je garde mon dac,et le traitement se fait à l'origine,donc en numérique.

J'ai le mini DSP Dirac pour 14 jours avant de me décider si je le garde ou pas...l'avantage chez Audiophonics c'est qu'on peut renvoyer la marchandise si ça ne convient pas.

Je ferais un petit cr après comparaison.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 6:45

Excellent...
Je vais suivre tes résultats de près...
OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Juin 2016 10:24

Pour moi les boîtiers minidsp, c'est pour ceux qui n'ont pas de source PC, genre moi.
Là il y a à peu près tout ce qu'on veut.
Mais si on a une source PC, qui fonctionne bien, pourquoi se faire chier à ajouter un boîtier?
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Juin 2016 12:41

Juste pour savoir si le traitement se fait mieux en amont ou en aval de la source...
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Re:

Message » 13 Juin 2016 19:41

rafyc a écrit:Ça fait cher le boîtier. ..
Pour moi le pc c'est pas top trop de coupure parasites boucle de masse ...
Un streamer audio dédié hi-fi surtout si tu stream avec qobuz c'est plus adapté à mon avis .
je vais prendre le Google cast que tu peux relier en optique au ddrc puis celui ci toujours en optique à ton dac .


Je suis en PC portable, donc possibilité d'être sur batterie sans avoir les parasites de l'alimentation. Ce que tu propose est effectivement une solution aussi qui me permettrait de me passer de l'interface USB et des longueurs de cables.


domin a écrit:Et pourquoi ne pas coller directement le Dirac dans le pc et conserver ton dac?
Après tout, à la base, c'est un logiciel. Minidsp ne fait que l'intégrer dans un boîtier multifonction


Ah ouais effectivement je viens de voir que tu peux installer le logiciel DIRAC sans le boitier gratuitement pendant 14j. Je vais tester ça dans un premier temps sur mon installation.
En y réfléchissant bien l'intérêt du boitier est surtout si tu lis la musique depuis une platine CD, moins depuis un PC qui a la capacité de calcul pour la correction.
GEORGCHILL
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Nov 2008 20:26
Localisation: 67
  • offline

Message » 16 Juin 2016 16:43

Alors Nicobe ca donne quoi ??
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 16 Juin 2016 17:55

Ah ben ça tombe bien que tu me pose la question,je viens juste de valider mes essais... :mdr:

Je vais essayer de synthétiser au maximum,car je n'ais pas beaucoup de temps.

Alors voilà:

-1er test: essai de Dirac Live gratuit téléchargé sur mon Mac.

je me suis pas trop attardé sur cette solution,car je pouvais seulement lire mes musique via Itunes,mais le logiciel Dirac ne prenais pas en compte les musiques streamées par Quobuz...J'ai peut être loupé quelque chose?...


-2ème test: essai du MiniDSP DDRC-22A 24/96kHz Stereo Analogique Dirac Live avec UMIK-1

Après plusieurs mesure (pas évident le placement du micro),9 en tout,et corrections en ayant enregistré 4 filtres.

1 corrections du Dirac sans retouche
2 corrections avec seulement un gain de 2 dans le grave
3 correction avec un gaind de+5 dans le grave
4 correction rectiligne (horizontal) autrement dit la courbe parfaitement plate.

Il est difficile de se faire une idée tout de suite,car ça déstabilise un peu...Mon premier sentiment,était qu'il y avait un manque de dynamique...un son assez plat...Mais je n'était pas objectif...J'en avais plein la tête...Par contre une chose est sûr,les infra graves sont mieux tenus,moins brouillons.

Je suis parti faire un tour de vélo histoire de me vider,et après une bonne nuit de sommeil,je suis allé refaire des écoutes aujourd'hui.

Ma 1ère réaction à été de me dire que finalement ça ne manquait pas tant de dynamique que ça,et que c'est pas si mal!

Je peux dire assurément que ce petit appareil fait des corrections très pertinantes. Les graves sont détaillés,mieux tenu,moins brouillons.Les voix sont plus naturelles,et les instruments mieux séparés.

Personnellement,je garde la solution du mini dsp en sortie de mon streamer (Airplay) en analogique,car je peux écouter tout se qui sort de ma Rosita (Itunes,Quobuz,Web radio,you tube,et même mes films perso...).
La reconversion A/N/A ne se fait pas entendre.Pour compenser la perte de gain (qui joue sur la dynamique),THX06 a une combine,mais j'attends toujours son appel...THX si tu m'entends... :siffle:

J'étais assez dubitatif au départ,mais c'est vrai qu'il faut se refaire un peu l'oreille...Je pense qu'on a trop eu l'habitude d'écouter un signal qui par dans tous les sens,avec des bass baveuses entre autre.Il faut bien prendre son temps,faire des écoutes sur de la musique qu'on connaît bien,peut être rééduquer ses oreilles (et son cerveau)...c'est important sinon on risque de se faire une mauvaise opinion du rendu.

Je n'ai peut être pas tout dis,alors si vous avez des questions...n'hésitez pas. :bravo:
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 16 Juin 2016 18:09

Super merci pour le retour

Donc tu perds en dynamique ou en db ou c'est peut être pareil ...?
Du coup je me demande si en tout numérique (chromcast>ddrc>dac ) ça sera forcément meilleur car une conversion en moins .

Du coup je penses me décider et le commander. Même si on ouvre et installé le logiciel on peut toujours le renvoyer à Audiophonics ?

Au final ça vaut le coup pour 1000 euros ?
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 16 Juin 2016 18:17

Moi perso,j'ai pris chez Audiophonics le Minidsp avec une Alimentation linéaire .

Tu as 14 jours pour te décider,et si tu télécharges le logiciel ,ils te retirent 10€ sur le remboursement.
Tu peux compter 25€ de renvoi en cas de désistement.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 16 Juin 2016 18:20

Pour ceux qui décident de le commander,soyez patients,soyez précis dans vos mesures,et prenez le temps,la tête reposée de faire des écoutes comparative...
Ca en vaut la peine...
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 16 Juin 2016 18:25

OK merci !

Du coup pourquoi ne pas faire la prise de son avec deux micro en stéréo ?
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message