Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, Alkinos, andenne21, antheus44, avatar, badgero, bandicootfr, barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Brest29, BrunoCab23, chardo, ChaWARma, Cmonka, confiturefraise, Coolos, damon35, davidsto, djinn77, Faisan, fred1174, freeman08, FZ26, gargamel60, Google [Bot], GuiGou_013, Jangkunlu, jeloy90, john-peter 1, kara, KrazMovie, lcdmen, LINK1976, manimal95, Manu GS, MGMendoza80, Nicocoon, nojohn, octodurus, Panamza, Philofil92, Psymon57, Remind, Rhteamc, Sibara, sofien69200, Suits, System-Failed, Tsuki, XTommy01, yam54, Yassine44, ymlik, Zell555 et 382 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K] Samsung 65/78/88 KS9500/9800 SUHD Full LED 2016

Message » 12 Juin 2016 19:50

Image

Caractéristiques:

• TV Full LED Ultra HD (3840 x 2160 pixels)
• Local Dimming 150 zones (65") et Supreme Dimming UHD
• Pas de compatibilité 3D
• HDR+ : "upscaling" des contenus SDR en HDR
• Design sans cadre apparent et ultra slim
• Dalle 10 bits et 120 Hz incurvée : Ultra Clear Panel Pro
• Compensation de mouvement Supreme Motion avec indice de fluidité PQI 2700
• Auto Depth Enhancer pour améliorer la profondeur de l’image et l’immersion
• Ultra Black : Surface à nanostructure Moth Eyes pour « aspirer » la lumière
• Peak Illuminator Ultimate
• Compatibilité HDR10
• Pic lumineux supérieur 1250 cd/m²
• Nouvelle structure Q.Dot améliorée avec diodes au phosphore
• Espace colorimétrique : 96% du DCI/P3
• Processeur vidéo SUHD Re-mastering Engine avec upscaling 4K
• Traitement vidéo Ultra Clear View
• Processeur Quad Core (pour booster les multitâches et graphismes 3D)
• Compatibilité HEVC/H.265 et VP9 Profile 2 pour le multimédia, la VOD et les chaînes TV 4K, le streaming
• Connecteurs HDMI 2.0a compatibles Rec.2020, HDR10 et HDCP 2.2
• Double Tuners (AVC/HEVC) DVB-T2, DVB-C, DVB-S2: TNT-HD 2.0 (HbbTV), Câble et Satellite
• Enregistrement des programmes via USB, Timeshift, EPG propriétaire
• Fonction PIP possible avec une source externe
• Compatible Wireless Audio Système (WiSA)
• DTS Premium Sound 5.1 (bitstream DTS 5.1 via Optique et HDMI ARC)
• DLNA 1.5 avec Wi-Fi intégré et HbbTV
• Smart TV Tizen : VOD 4K, 3D+ Smart TV, Smart Hub, AllSare Play, Family Story (thème famille), Your Health (thème détente), Kids Story (thèmes pour enfants), Internet@TV
• Samsung Apps, Navigateur Web, Skype 720p, VOD 3D et 2D , Videofutur et des centaines d’autres applications, des jeux, etc
• VOD Netflix 4K HDR, Amazon Instant Video 4K, Comcast, DIRECTV; M-GO
• Interface sous Tizen avec nouvelles fonctions
• Accès à PlayStation Now
• Smart Interaction : Contrôle vocal et de mouvement, reconnaissance faciale
• Smart View : second écran + partage de contenus
• Smart Evolution : mises à jour avec kit via le changement d’un boitier déporté

Test et Reviews:

http://www.trustedreviews.com/samsung-ue65ks9500-review
https://www.avforums.com/review/samsung ... view.12673
http://www.hdtvtest.co.uk/news/ue65ks95 ... 274305.htm
http://4k.com/tv/samsung-ks9800-review- ... n88ks9500/
http://televisions.reviewed.com/content ... -tv-review
http://www.forbes.com/sites/johnarcher/ ... 9c20742957
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url

Videos Review:





Prix:

UE65KS9500 : 4490€
UE78KS9500 : 9990€
UE88KS9800 : 19990€
Dernière édition par AlexScan le 04 Sep 2016 13:08, édité 6 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juin 2016 23:42

Résumé et mesure des premier tests et avis (AVforums, Trusted Reviews) :

-Contraste ANSI sans Local Dimming : 3.783:1 (noir à 0.0315 et blanc à 120 cd/m²)
-Contraste On/Off sans Local Dimming : 8.571:1 (noir à 0.014 et blanc à 120 cd/m²)
-Contraste On/Off avec Local Dimming "Low" : 120.000:1 (noir à 0.001 et blanc à 120 cd/m²)
-Couverture du Gamut DCI-P3 : 96%
-Couverture du Rec.2020 : 71%
-Mire HDR 10% : pic lumineux de 1473 nits
-Mire HDR 100% : pic lumineux de 615 nits
-Inputlag : 21 ms mode Jeux (125ms mode Cinema)

Malheureusement j'attendait un nombre de zones similaires au DX900, il n'en ai rien Samsung à garder le même nombre que pour le JS9500 (soit 150), vraiment dommage ... cependant d'après les "reviewers" le niveau de noir est très bon en toute circonstance, sans blooming (à part en HDR avec le Smart Led en mode "High", similaire au DX900).

L’uniformité est "top" niveau clouding ou DSE, par contre le modèle d'AVforums souffre d'un léger banding (mais ça c'est comme tous les écrans plats, OLED y compris, c'est la loterie).

L'écran est très performant en HDR, avec des noirs profond et une contraste perçu tout simplement énorme, à priori sans les "bugs" des modèles Edge LED (KS7000 à KS9000).

Le "Auto Motion" à progressé aussi, sans drop ni artefacts, même si il n'aime pas trop le rendu sur les films (très subjectif le compensateur de mouvement).

Le truc le plus intéressant reste pour moi le HDR+, sorte d'upscaler de SDR vers HDR, pour AVforums le résultat est étonnamment naturel et vraiment "HDR" en apparence, de telle sorte que lorsque vous regardez la même scène avec la fonction désactivée, elle a l'air un peu terne en comparaison, j'ai hâte de voir ça !

En gros pour le prix il est très bon partout, seul regret le "faible" nombres de zones de local dimming, si il "performe" autant que le DX900 sans les problèmes de "fiabilité" pour moins cher avec le HDR+ inédit, on tiens peut être le meilleur LCD du marché ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2016 13:39

Si on se réfère aux notes attribuées par Steve Withers à la fin de ses 2 tests, le Pana DX900 fait jeu égal partout et est devant sur 4 paramètres:
- Colour Accuracy
- Greyscale Accuracy
- Picture Quality Out-Of-The-Box
- Picture Quality Calibrated

Et vu le nombre restreint de zones de contrôle, je suis persuadé qu'il y aura plus de blooming sur le Samsung en HDR...

Après le HDR+ peut être sympa en effet si ça ne dénature pas trop les films.

Donc à voir mais je m'attendais à mieux...
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:19

Vince075 a écrit:Si on se réfère aux notes attribuées par Steve Withers à la fin de ses 2 tests, le Pana DX900 fait jeu égal partout et est devant sur 4 paramètres:
- Colour Accuracy
- Greyscale Accuracy
- Picture Quality Out-Of-The-Box
- Picture Quality Calibrated

Et vu le nombre restreint de zones de contrôle, je suis persuadé qu'il y aura plus de blooming sur le Samsung en HDR...

Après le HDR+ peut être sympa en effet si ça ne dénature pas trop les films.

Donc à voir mais je m'attendais à mieux...


Oui moi aussi je m'attendais à mieux, le Pana à placer la barre très haute, mais vu le nombre de personnes qui ont eu des problèmes avec ça ma grave refroidit, Samsung maitrise surement mieux le Full LED 150 zones déjà présent sur le JS9500 qui était très fiable.

J'attend impatiemment d'autres tests car ceux d'AVforums ne sont pas mes préférés, j'espère que Nico d'HDfever va le tester, ainsi que HDTVpolska et Rtings.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:35

J'ai oublié de posté ce CR d'un magazine Allemand, il le place devant le DX900 en qualité d'image (489/520 contre 473/520) :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 3&start=50
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:40

AlexScan a écrit:J'ai oublié de posté ce CR d'un magazine Allemand, il le place devant le DX900 en qualité d'image (489/520 contre 473/520) :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 3&start=50


Perso, j'accorde très peu de crédibilité aux résultats de ce magazine...car des chiffres additionnés dans un tableau sans les commentaires et les détails qui doivent accompagner chaque critère n'apportent pas grand chose...
Par exemple, la note sur le contraste pose question...comme celle de la "Geometrie/3D" :hein:

Je préfère attendre d'autres tests comme celui de Nico ou de HDTVPolska pour me faire une idée plus objective.
Certaines mesures de rtings sont aussi intéressantes et complémentaires.
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:47

Vince075 a écrit:
AlexScan a écrit:J'ai oublié de posté ce CR d'un magazine Allemand, il le place devant le DX900 en qualité d'image (489/520 contre 473/520) :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 3&start=50


Perso, j'accorde très peu de crédibilité aux résultats de ce magazine...car des chiffres additionnés dans un tableau sans les commentaires et les détails qui doivent accompagner chaque critère n'apportent pas grand chose...
Par exemple, la note sur le contraste pose question...comme celle de la "Geometrie/3D" :hein:

Je préfère attendre d'autres tests comme celui de Nico ou de HDTVPolska pour me faire une idée plus objective.
Certaines mesures de rtings sont aussi intéressantes et complémentaires.


Oui c'est clair qu'un tableau sans les commentaires qui vont avec ça "ne parle pas", je pense que leur note Géométrie comprend les défauts de dalle + la 3D, sinon le Sammy aurai 0/60 puisque non compatible 3D ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2016 11:26

Un comparo intéressant avec le Pana DX900:

https://www.youtube.com/watch?v=_gFM64BPa-8

Bon...même avec la "traduction" instantanée je n'ai rien compris et je ne sais pas si c'est vraiment révélateur de la réalité mais le Samsung m'a fait une meilleure impression que le Pana sur les images...
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 14 Juin 2016 11:42

Merci j'allais le poster !
Dernière édition par AlexScan le 14 Juin 2016 15:01, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2016 11:45

Superbe review en allemand, c'est dommage j'ai rien compris à ce que dit le monsieur, mais sinon face au DX900 il se démerde super bien, dans l'ensemble je préfère le Samsung d'après leur test, mais bon rien ne remplace un test en condition réel !

Le local dimming marche mieux sur le DX900, par contre je vois bcp plus de blooming dessus alors que lors du test chez David je n'en ai pas vu du tout, comme quoi la camera ne rend pas ce que voit notre oeil et que les réglages sont hyper important !

A partir de 10 min il y a la démonstration des deux nouveauté Samsung de cette année, le "Optimalkontrast" et le "HDR+", les deux en même temps font un sacré boulot !

J'ai hâte de testé ça et de voir si ça n'entraine pas de "dérive" de gamma ou colorimétrique (avec la sonde bien sur).

Sur un des tests on voit bien le smear-black du Pana, dégueulasse, alors que le Sammy R.A.S. !

Quelques captures de la vidéo face au DX900 à gauche, le Sammy à droite:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par AlexScan le 14 Juin 2016 11:49, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2016 11:49

Ce que j'ai vu (sur mon écran de PC):

- Meilleure compensation de mouvement sur le Samsung mais ça on le savait déjà.

- Blooming plus intense mais moins étendu sur le Pana (plutôt logique aussi vu les caractéristiques).

- Perte de détails (étoiles) plus importante sur le Pana.
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 14 Juin 2016 11:52

Vince075 a écrit:Ce que j'ai vu (sur mon écran de PC):

- Meilleure compensation de mouvement sur le Samsung mais ça on le savait déjà.

- Blooming plus intense mais moins étendu sur le Pana (plutôt logique aussi vu les caractéristiques).

- Perte de détails (étoiles) plus importante sur le Pana.


Concernant les deux premiers point d'accord, mais pour le troisième le gars active (ou désactive) un truc sur le DX900 qui fait réapparaitre les étoiles, et aussi le vieux Japonais sur fond noir, le Samsung on voit mal son visage, peut être la limitation du "Optimalkontrast" (il en parle pendant le passage) ?

Bref comme on ne sait pas comment sont calibré et réglé les deux écrans on ne peut que faire des suppositions...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2016 11:59

AlexScan a écrit:Concernant les deux premiers point d'accord, mais pour le troisième le gars active (ou désactive) un truc sur le DX900 qui fait réapparaitre les étoiles, et aussi le vieux Japonais sur fond noir, le Samsung on voit mal son visage, peut être la limitation du "Optimalkontrast" (il en parle pendant le passage) ?


Alors, de ce que je comprends (avec les pincettes qui vont avec donc :mdr: ), de changer un réglage sur le Pana (local dimming ?) fait réapparaître les étoiles manquantes sur la scène comparative...mais ce même réglage dégrade la qualité des noirs sur une autre séquence par rapport au Samsung...

En revanche, effectivement, la séquence avec le monsieur sur fond noir est dégueulasse sur le Samsung...

Après, comme tu dis, à tester in situ avec des réglages optimisés pour chacun...
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 14 Juin 2016 14:27

Vince075 a écrit:
AlexScan a écrit:Concernant les deux premiers point d'accord, mais pour le troisième le gars active (ou désactive) un truc sur le DX900 qui fait réapparaitre les étoiles, et aussi le vieux Japonais sur fond noir, le Samsung on voit mal son visage, peut être la limitation du "Optimalkontrast" (il en parle pendant le passage) ?


Alors, de ce que je comprends (avec les pincettes qui vont avec donc :mdr: ), de changer un réglage sur le Pana (local dimming ?) fait réapparaître les étoiles manquantes sur la scène comparative...mais ce même réglage dégrade la qualité des noirs sur une autre séquence par rapport au Samsung...

En revanche, effectivement, la séquence avec le monsieur sur fond noir est dégueulasse sur le Samsung...

Après, comme tu dis, à tester in situ avec des réglages optimisés pour chacun...


Je pense que tu as raison, il coupe le local dimming qui doit mal analyser l'image ...

Personne parle Allemand sur HCFR ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2016 10:42

D'après le calibreur pro ISF/reviewer d'AVForums Steve Withers le local dimming du Sammy est aussi bon que celui du DX900:

Steve Withers a écrit:Samsung m'a effectivement dit que le KS9500 dispose de 150 zones et qu'il avait amélioré le local dimming, je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait car une grande partie est "propriétaire" (comprenez "secret"). Cependant, j'ai toujours trouvé le local dimming de Samsung comme étant le meilleur sur le marché, de sorte que même si le KS9500 a beaucoup moins de zones que le DX902, les deux se ressemblent beaucoup en situation "réel".


(traduction par moi)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message