Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 120 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 15 Juin 2016 11:11

thierryvalk a écrit:La mesure que j'avais effectuée sur un V200 montrait une réponse en fréquence sans problème vu que de +0.0 à -0.1 dB.

Ce qui change entre REW et RMAA :
-REW permet de régler le volume du signal de sortie, RMAA est à fond (ce qui est le plus logique), mais je ne vois pas en quoi cela alternerait la réponse en fréquence.
-Drivers différents ? Mais je pense que l'on en a déjà parlé et en ASIO normalement pas de risque d'avoir Windows qui vienne rajouter un Mix ou effet.

Ton xindak est peut-être un ampli demi-pont avec le 0V du HP au 0V de l'alim., peut-être que ton isolation n'est pas parfaite.

1W c'est peu et tu as donc une atténuation du volume en digital importante.



Rmaa est rew je peux régler le niveau de sortie. je le mets quasiment à font pour avoir la pleine échelle.

Driver non j'ai tt essayé c'est pareil. J'ai qd mm l'impression que le mode de mesure n'est pas tt a fait le mm qu'avec rew.... .

Oui le 0v hp est à la masse sur le xindak... mais je pense pas à un pb d'isolation. elle est bonne.... Par contre l'atténuation digital ..... sa me plait bien comme explication. je vais tester à 5w. Systématiquement avec les d310 c'est très mauvais.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Juin 2016 16:09

Salut,
J'ai un v200 ainsi que son alimentation séparée depuis peu et j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Sur la télécommande j'ai une touche eq mais quand j'appuie je comprends pas ça change seulement de source.
On parle de flat, de tone, de + 0 db, de + 20 db je suis perdu avec ses options car d'une part je ne sais pas comment les activer / désactiver et surtout qu'est-ce qui offre la meilleure restitution sonore.

Pouvez-vous m'aider avec ses options afin d'obtenir le meilleur son ?
Merci d'avance.
Aurélien.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 23 Juin 2016 14:26

edit 170516

Tweak du fx d802 détails et commentaire en cours....courant juillet optimisation de l'alimentation 35v fx

Apres quelques mesures je me suis rendu compte que l'alimentation 12v, la 5v et la 3.3v étés vraiment de très mauvaises qualités sur cette ampli. De plus le circuit st326 semble très sensible à la qualité de celle-ci (le 3.3v normal avec la pll). Une alimentation mm sur batterie 24v n'améliorant rien à la chose. En effet le soucis venant de utilisation qu'un hacheur xl2596. Ce hacheur étant pas très bien mis en œuvre (mauvais routage des masses, self sous-dimensionnée etc) j'ai d'abord cherché à améliorer le circuit existant par l'augmentation des capacités et changer la self de filtrage qui saturé par un plus grosse. Mais force est de constaté que l'amélioration été minime. Une ondulation importante du 12v, des résidus de 150khz (fréquence de hachage) important et une masse fortement polluée.

je l'ai donc enlevé (le xl2596 est remplacé par une batterie 12v). Et la bingo les choses été bien meilleur. La batterie n'étant pas très pratique etc.... il fallait refaire une alimentation propre à partir du 35v fx d'origine. Une petite mesure de courant de consommation de tout les circuits basse tension (150ma à tt casser !!!) met en évidence une solution hyper simple et efficace.Un simple 7812 ou mieux (genre lm317-12) fait l'affaire car il a moins de 2w à dissiper. Pkoi fx à utiliser une m.... comme le xl2596 ????????? alors qu'il été possible de faire plus simple, moins cher et plus performant avec un regu standard.

Ttes les modifs ne sont pas obligatoires. Déja virer le xl2596 et le remplacer par un 7812 + résistance (- de 5€) C'est déjà mieux.

listes des composants :

un lm7812 ou mieux
une diode 4001 ou autre
une résistance bobinée de 27ohms de 5w
2 condensateur 16v de 1000 à 2200uf
2 condensateur de 3300uf 35v (longueur max 27mm h 17mm ou plus)
3 tantales low esr de 22uf 35v (pas obligatoire)
2 tantales de 100uf 10v ou plus (pas obligatoire)

Un peu d'huile de coude :mdr:


je vais pas publier ttes les mesures faites.... Juste une pour illustrer le truc.

Image

Image
Image
avant
Image
après

les tweaks :

Image
les 2 condensateurs de 470uf ont été remplacer par des 2200uf. les 2 tantales de 22uf ont été remplacer par des 330uf (les noir sur la photos)


Image
2 des condensateurs de 1800uf de l'alimentation 35v ont étés remplacer par des 3300uf. 2 seulement pourront être mis à cause de leur hauteur. On n'est obligé de les coucher pour qu'ils rentres. Ce qui porte le total du filtrage à 8400uf au lieu de 5400uf. Ce n'est pas un mal :D
Image
tjs dans le but d'améliorer le 35v j'ai doublé les gros condo avec des tanale low esr de 22uf 35v + 1 rajouter à l'entrée de la régulation 12v.

Image
Mise en place du 7812 à la place du xl2596. il est précédé d'une résistance bobinée de 5w d'environ 30ohms. Elle va lisser les pics avec sa valeur et son effet selfique (résistance bobinée= sur la photo c'est pas la bonne et y en a 2) et constitue un réseau rc avec la petite capa à coté. Son rôle est aussi de diminuer légèrement la tension entré pour le 7812v pour rester dans les clous. Enfin elle assure une protection des circuits en cas de défaillance. Il faut absolument mettre sur le régulateur entre l'entrée est la sortie une diode de protection (voir photo diode soudée sur le 7812). Sinon votre régulateur va dégager à l'extinction de l'ampli (en cause la grosse capa de 2200uf rajoutée).

astuce : si vous n'avait pas de soufflette pour désouder le xl2596. Coupez lui les pattes :D Rajoutez un peu de soudure sur le pourtour (au plomb c'est la meilleur :ko: ) et chauffez le avec 2 fers a souder (apéro avec le voisin :bravo: ).

avant:
Image
après:
Image
Les mesures de sont nettement meilleurs. la distorsion harmonique et d'intermodulation sont divisées par 2,xx !!!

conclusions :

Le tweak coute moins de 20€. Il est intéressant à faire pour ceux qui aime cette appareil. Changer l'alim de votre fx sans faire de modif sur les "basses" tensions(12v 3.3v 5v) ne sert pas à grand chose.
A l'écoute cela semble plus détaillé, un aigu plus fin, plus droit, moins chaud. Ce ne sont que des ressentis, je n'ai pas d'éléments de comparaisons car je n'ai pas de 2eme D802 ou d802c et je n'ai pas fais suffisamment d'écoute. Si quelque'un veux bien faire une comparaison ABX il est à disposition.

ps: le D8 tt comme le qa100 est un produit abouti et bien conçu (ce qui ne veux pas dire plus performant...quoi que) donc pas de tweak en perspective.
Dernière édition par globulelg le 15 Juil 2016 14:07, édité 31 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Juin 2016 16:00

Tes relevés à l'oscillo ne donnent pas vraiment le bruit de l'alimentation, mais bien celui d'une boucle d'induction formée par le probe.

Il faut faire ceci :
PROBE.png


Image venant de cet article qui explique la chose :
http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1273282
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2016 16:13

thierryvalk a écrit:Tes relevés à l'oscillo ne donnent pas vraiment le bruit de l'alimentation, mais bien celui d'une boucle d'induction formée par le probe.

Il faut faire ceci :
PROBE.png


Image venant de cet article qui explique la chose :
http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1273282



Oui je sais !!! Le but n'étant pas de faire des mesures exacte mais de mettre en évidence un problème. L'idée étant de voir l'avant et l'après. Et surtt de voir les différences avec des mesures faites dans les mm conditions. J'ai fait des mesures avec avec une sonde maison avec masse et signal comme sur ta photo (excellente solution pour faire des courts circuits et péter un ampli :D ). Je n'ai malheureusement plus les photos ainsi que d'autres mesures. C'est de tte façon tellement mauvais que des mesures aussi précise ne sont pas forcement nécessaire pour voir la qualité médiocre de l'alimentation du fx. Les différence parle d'elle mm.

C'est exactement la mm chose qd tui fais des mesures de distorsion sur une enceinte..... difficile d'avoir les mm mesure pour tt le monde..... l'idée c que tu puisse voir l'amélioration qd tu change ta compression par ex.

qd tu as ca ....
avant
Image
apres
Image
Dernière édition par globulelg le 23 Juin 2016 18:42, édité 4 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Juin 2016 16:19

Faudra qu'on m'explique un jour :hein:
Il y a quelques pages, il se disait que ces petits FDA étaient très bien fait, sur un schéma simple et efficace, que celui qui avait du souffle avait soit un problème dans son installation ou la malchance d'avoir l'exemplaire défectueux...

Et d'autres part :
C'est de tte façon tellement mauvais que des mesures aussi précise ne sont pas forcement nécessaire pour voir la qualité médiocre de l'alimentation du fx.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2016 16:43

thierryvalk a écrit:Faudra qu'on m'explique un jour :hein:
Il y a quelques pages, il se disait que ces petits FDA étaient très bien fait, sur un schéma simple et efficace, que celui qui avait du souffle avait soit un problème dans son installation ou la malchance d'avoir l'exemplaire défectueux...

Et d'autres part :
C'est de tte façon tellement mauvais que des mesures aussi précise ne sont pas forcement nécessaire pour voir la qualité médiocre de l'alimentation du fx.



.....ouais... le souffle ne pose pas trop de pb sur des enceintes bas rendement.

Tu pense sincèrement que c très mauvais ? Y a mieux oui. mais c'est plutôt pas mal qd mm. J'ai fais pas mal défiler d'ampli ca n'a qd mm pas grd chose à envier à certain produit. Si tu mesure ton fda face à un ampli dans les mm conditions c'est a dire dac + ampli (faudrait que j'ai le temps de comparer plusieurs amplis)... C' pas mal qd mm. Rapporté au prix c correct.

Cela dit le d802 n'est sans doute pas le meilleur choix a 100 balles

Que pense tu de ton V200 face à d'autres amplis en tte objectivité ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Juin 2016 16:52

Ce qui reste frappant sur ces "trucs" c la dynamique importante ressentie et le niveau de détails.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Juin 2016 16:54

Tu pense sincèrement que c très mauvais ?

C'est toi qui le dis non ? :ane:

Que pense tu de ton V200 face à d'autres amplis en tte objectivité ?

Pour le V200 (seul modèle que j'ai).
La construction est correcte, à la mesure aussi tant que l'on ne cherche pas trop de niveau.
Pas cher, compact, complet et chauffe très peu.

Sinon,
-Composants bizarres dont cet IC Philips alors que Philips ne produit plus sous son nom depuis des années.
-Tension de certaines capas bien trop faible par rapport aux préconisations de TI qui sait de quoi il parle et donc fiabilité faible.
-Boitier mal foutu pour la CEM vu qu'anodisé et sans aucune liaison avec le 0V et même pas entre les différentes parties du boitier.
-Idem pour le refroidisseur, là aussi TI est portant clair.
-Ergonomie des commandes tant à la molette qu'a la telco pas terrible.
-Connecteur d'alim coté ampli semble pas trop mal, par contre celui de l'alimentation ne peut jamais supporter le courant demandé.
-Quelques erreurs de routage du PCB.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2016 17:00

thierryvalk a écrit:Faudra qu'on m'explique un jour :hein:
Il y a quelques pages, il se disait que ces petits FDA étaient très bien fait, sur un schéma simple et efficace, que celui qui avait du souffle avait soit un problème dans son installation ou la malchance d'avoir l'exemplaire défectueux...

Et d'autres part :
C'est de tte façon tellement mauvais que des mesures aussi précise ne sont pas forcement nécessaire pour voir la qualité médiocre de l'alimentation du fx.



Certains utilise a coté..... des trucs de sono sur des compressions....c'est pas mieux...pour avoir écouté et comparer quelques 1 de ces amplis faut qu'on explique à moi aussi l'engouement qu'il y a eu pendant des années pour ces produits....Depuis quelques un ont compris....
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Juin 2016 17:15

thierryvalk a écrit:
Tu pense sincèrement que c très mauvais ?

C'est toi qui le dis non ? :ane:

Que pense tu de ton V200 face à d'autres amplis en tte objectivité ?

Pour le V200 (seul modèle que j'ai).
La construction est correcte, à la mesure aussi tant que l'on ne cherche pas trop de niveau.
Pas cher, compact, complet et chauffe très peu.

Sinon,
-Composants bizarres dont cet IC Philips alors que Philips ne produit plus sous son nom depuis des années.
-Tension de certaines capas bien trop faible par rapport aux préconisations de TI qui sait de quoi il parle et donc fiabilité faible.
-Boitier mal foutu pour la CEM vu qu'anodisé et sans aucune liaison avec le 0V et même pas entre les différentes parties du boitier.
-Idem pour le refroidisseur, là aussi TI est portant clair.
-Ergonomie des commandes tant à la molette qu'a la telco pas terrible.
-Connecteur d'alim coté ampli semble pas trop mal, par contre celui de l'alimentation ne peut jamais supporter le courant demandé.
-Quelques erreurs de routage du PCB.



Ok d'accord pour tt !!! Routage plus que perfectible... composant sous-dimensionné (condos). Refroidissement ??? je ne vois pas le soucis. il est bien à la masse.

Et le son ?? t'en pense quoi ? as tu comparé ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Juin 2016 17:33

Certains utilise a coté..... des trucs de sono sur des compressions....c'est pas mieux...
Entièrement d'accord et a mon avis la cause est +- du même registre.
Ampli de sono = ampli pro donc bon.
En fait il y a des amplis de sono de tous genres mais aussi des très bons, mais en pro c'est surtout la qualité/fiabilité du matériel que l'on recherche.

Refroidissement ??? je ne vois pas le soucis. il est bien à la masse.
Sur le mien bien isolé.

Et le son ?? t'en pense quoi ? as tu comparé ?
J'écoute de la musique et non du matériel .... :siffle:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2016 17:38

Et le son ?? t'en pense quoi ? as tu comparé ?
J'écoute de la musique et non du matériel .... :siffle:[/quote]


:siffle: :siffle: Nous n'aurons donc pas ton avis.... :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Juin 2016 17:47

Refroidissement ??? je ne vois pas le soucis. il est bien à la masse.
Sur le mien bien isolé.

La mise à la masse est faites par les 2 vis de serrage du refroidisseur.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Juin 2016 20:59

Petite écoute Emiliana Sunny road en boucle du d310tweak et du fx d802tweak

Bon clairement l'égard est net dés les 1 ère seconde. Le D310 est plus dégraissé, plus fluide, beaucoup plus détaillés, plus subtil, plus précis. C'est sur les instruments que l'écart se creuse. Mais, le d802 ne démérite pas !! L'écart sur ce mm titre il y a quelque jour été plus important encore. Bruit de fond un gros poil plus important. :ane:
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message