Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

condensateur alim HS CAYIN 500

Message » 30 Mai 2016 15:51

Ca y est tout est soudé, vissé, installé, écouté. Et bien je n'en reviens pas.
D'abord cela fonctionne, c'était pas gagné. Je n'ai pas fait de photo du résultat, les soudures sont très moches.
Ensuite, je me rends compte que le son avait du se dégrader progressivement au fil des années et que je m'y étais habitué sans m'en rendre compte, car la scène sonore me semble maintenant considérablement élargie vers le haut et avec un ensemble beaucoup plus dynamique.
Petite écoute de disques test pendant une heure : super. J'avais peur d'un déséquilibre tonal vers le haut, mais non les basses sont bien là et il n'y a pas de dureté ni de sifflantes. Je me demande même si ce n'est pas mieux qu'à l'origine, mais cela doit surement être un effet psychologique. Ca donne quand même envie d'upgrader d'autres composants...
Merci encore pour ton aide.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 30 Mai 2016 19:42

Il y avait ici un problème similaire au tien, avec à la clé le schéma de ton ampli (que tu devrais conserver)
http://test.hcfr.fr/forum/diy-amplifica ... 07035.html
On peut voir que la tension d'alimentation des tubes est de 636VDC (450~ x 1.414) ,donc ils ont placés des condos de 400V en série (l'équilibrage est assuré pas les résistances de 100KΩ) ,des condos de 650V auraient été beaucoup trop gros et hors de prix.
On remarque également que la capacité des condos à été revu à la baisse.

Ce qui est sûr c'est que l'écoute est maintenant au TOP et que ce n'est pas un simple impression.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2016 10:11

Bonjour,
Pour info. je viens de recevoir ce mail de LYRIC-AUDIO : "We have the better version of capacitors for Cayin 500 available from stock, the price is EUR 34,- each, plus shipping EUR 14,-, prices excluding VAT." En réponse de ma demande faite à INFO@CAYIN.com. Et ils présentent en photo attachée les condensateurs black-neg for audio de CAYIN.
En dehors du fait que je trouve cela hors de prix, je leur ai demandé les caractéristiques : ripple current et RES, j'attend leur réponse.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 10 Juin 2016 16:04

Bon. Une semaine et pas de réponse de CAYIN INFO / LYRIC AUDIO.
Je voudrais soumettre au forum de nouvelles questions :
- Pourquoi se préoccuper du comportement d'un condensateur d'alimentation dans le haut du spectre de fréquences, puisque l'alimentation est en 50HZ donc 100HZ redressée fixe (je lis sur des tutoriels internet concernant les alimentations qu'il y aurait remontée de la résistance interne du condensateur dans les fréquences élevées, d'où l'importance de coupler avec un condensateur en parallèle de capacité moindre car ayant un meilleur comportement dans le haut du spectre..) ?
- Merci à samsara pour l'accès au schéma du CAYIN 500. J'ai du mal à retrouver mes petits, mais je constate comme le disent les intervenants du forum, que des 820uF/400v étaient prévus par CAYIN/SPARK au lieu des 470uf effectivement implantés. En consultant les doc de quelques 820uF je lis que leur caractéristique est un courant d'ondulation de l'ordre de 3.5A plus cohérent avec le dimensionnement du fusible à 5A : on dirait que les prétentions en puissance ont été revues au dernier moment à la baisse.. problème avec les tubes de puissances 829B, ou taille et coût des transformateurs alors nécessaires, ou dégradation marketing des perf. pour caser les ampli plus puissants de la marque ??
- Je suis alors tenté de remplacer les 470uF par des 820uF qui ont une résistance interne équivalente nettement plus basse avec un plus fort courant d' ondulation, en espérant que cette plus grande réserve de puissance et plus faible résistance amélioreront encore la musicalité, mais est-ce sans danger pour les tubes ?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 10 Juin 2016 18:23

Pour la réponse de Cayin et comme je le disais plus haut ,n'en attends rien, ils ne fabriquent pas de composants donc il ne pourront pas te proposer mieux que ce qui existe sur le marché ,au mieux ils pourront faire estampiller leur marque sur le condo pour essayer de justifier le prix de revente.
Au sujet des petits condos de découplage , sur une alimentation pouvant être sujette à parasitage on rajoute des petits condos ça et là pour éviter les suroscillations HF.
Que certains prétendent que les gros condos sont mauvais au delà de 100Hz (donc jusqu'à 20KHz) devraient consulter les datasheets des fabricants, ça aide à comprendre de quoi il est question :
Image
et ici un excellent PDF http://www.mouser.com/pdfDocs/UCC_Elect ... lNotes.pdf (voir page 5)
Comme tu peux le constater l’impédance baisse avec la fréquence.
En électronique il existe des us et coutumes n'ayant rien de scientifique ,donc il y a les petits condos de découplage qu'on place en parallèle sur les diodes ainsi que les mêmes diodes mais "rapide" (qui bien sûr coûte plus cher et qui sont réellement plus rapide mais dont le bénéfice pour du 100Hz est proche du néant ,voir ici https://jipihorn.wordpress.com/2014/03/ ... -en-audio/ ).

Au sujet des 820uF , il faudrait vérifier si le transfo est plus volumineux que celui du tien ,car comme dit plus haut, si le transfo ne débite pas assez de courant il ne servira à rien de surdimensionner les condos.
Et si tes soudures sont mauvaises, elles ne laisseront pas passer toute l'intensité ,c'est pourquoi les grosses puissances passent pas des condos à vis et non pas soudés.
Si tu veux tenter le coup ça n'aura aucun effet négatif à part la dépense d'argent , à toi de voir et de choisir parmi les marques et modèles celui qui rentre en taille dans ton ampli.

Il y a eu des montage monstrueux proposé à ce sujet, le meilleur exemple étant l'ampli français Le Monstre ( 8w 8Ω ) avec 8 x 100000uF :ko:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2016 22:19

Eeeh bien, grosse mise à niveau ! Je te remercie pour toute cette matière à assimiler ça va prendre un peu de temps..
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 12 Juin 2016 19:09

Bonjour, à peine sorti du pb de condo que je plonge dans celui des tubes.. ça va devenir une névrose.

Vendredi et samedi d'écoutes prolongées au top et puis patatra : je remarque qu'un tube CETRON 829B a viré à l'orange vif sur toute sa hauteur. Est-ce qu'il n'a pas apprécié le claquage puis remplacement des condensateurs d'alimentation ?
Avant qu'il ne risque de claquer et de bousiller je ne sais quoi avec lui, je l'ai changé et tout ce petit monde s'est remis à rougeoyer très raisonnablement, même après plusieurs heures de chauffe. C'est très joli.
Mais voila : l'écoute a nettement perdu en qualité avec moins de spatialisation, plus d'agressivité, elle est moins bonne quoi.

Initialement les tubes étaient russes (FU29) mais l'importateur (M. de Nayer) me les avait remplacés d'office par des 829B CETRON lors de l'installation en expliquant que ceux d'origine ne valaient pas tripette, sans refaire de réglage de bias, en cassant au passage un des tubes russes. J'avais donc en réserve 3 tubes FU29 russes. Bien plus tard j'ai cassé un 829B, et donc remis les deux FU29 d'origine sur ce canal. J'avais donc finalement deux 829B sur un canal et deux FU29 sur l'autre, pas de re-réglage de bias et malgré tout, avec la récente remise à niveau des condensateurs d'alimentation, le son était vraiment super. Peut être que le courant de repos était par chance au bon niveau..

Aujourd'hui j'ai donc à nouveau 4 FU29 (j'avais racheté un lot de 6 FU29 pas trop cher au cas où, car je trouvais que leur son n'était pas si mal...)
Je suppose que je dois donc en passer par ce fameux réglage du courant de repos, dont j'ai récupéré la procédure. Je vais me lancer, mais je voudrais vérifier le point suivant : puisqu'il est indispensable d'avoir deux multimètres par tube et que l'idéal est d'en avoir 4 pour tester en une seule fois un canal, est-ce qu'un multimètre bas de gamme (selectronic 10€) de caractéristiques :

Pts mesure : 2000
Tension DC : 200mV à 1000V / 0.5%
Tension AC : 200mV à 750V / 1,2%
Courant DC : 200µA à 10A / 2,0%
Résistances : 200ohm à 2Mohm / 1.0%
Diodes : Oui
Transistor hFE : Oui
Continuité : Non
Conformité : EN61010-1 CATII 1000V EN 61326 EN 6110-02-031

est adapté et surtout, ne présente pas de danger pour faire ce réglage ? (Je compte d'ailleurs utiliser un tournevis isolé 1000v pour tourner les potentiomètres de bias, pas question de mettre la main directement avec l'ampli allumé..!)
Merci beaucoup par avance !
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 12 Juin 2016 20:07

Euhh correction : les FU29 sont chinois et pas russes.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 12 Juin 2016 23:20

On règle vers environ 20mA ,donc tu vas te servir du mode "ampèremètre" et c'est cette caractéristique qui est importante :
Courant DC : 200µA à 10A / 2,0%

Ce multimètre n'est pas très précis mais il suffira car la valeur de bias varie.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2016 9:33

Ok, commande passée à selectronic, je fais les réglage dès réception prévue fin de semaine, merci une nouvelle fois samsara. Avec le prix des grip fil à rajouter, je me cantonnerai à faire les réglages tube par tube avec deux multimètres.
Re rectification, j'avais mal vu : les tubes sont bien d'origine russe avec le sigle de l'usine d'Ulyanovsk (donc des GU29) qui proviennent du site internet tubestores achetés pour 7€ pièce...Vu les prix des 829B qui circulent sur le net (quelques 10aines d'euros) peut être que la baisse de qualité du son vient essentiellement du passage CETRON > GU29 .. ?!?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:36

Dans l'attente, je viens de comparer l'écoute des 829B CETRON et GU29 en replaçant sur un canal la paire de 829B dont une vire à l'orange vif.
Et bien c'est vraiment incroyable : le mélange canal gauche GU29+droit 829B, même rougissantes pour ces dernières (en fait les deux rougissent énormément comparées aux GU29) donne une spatialisation, une aération, une présence, une dynamique sans agressivité, très nettement supérieures à la config tout GU29 qui sonne plat (2D : large mais petite hauteur et pas de profondeur), bouché, pourtant avec haut et bas du spectre bien présents mais limite désagréable ! C'est le jour et la nuit sur mon disque test fétiche (CD test n°11 de "la nouvelle revue du son" oui je sais, ça date un peu..).

Pourtant je lis que les foromeurs sont d'avis que les 829B CETRON seraient de la m.... tandis que les fabrications russes seraient plus sérieuses. Mais à y regarder de plus près, je note qu'ils étayent leur avis sur le fait que les CETRON rougissent (ça je le confirme !) très vite et très fort avec un bias quasi impossible à symétriser à 20 mA sur les deux parties du tube et donc se dégradent rapidement, tandis que les autres restent bien sages et facilement réglables.

En attendant mes propres tentatives de mesure de bias, je pense à deux options : soit les CETRON ont été black listées sur leur comportement mais on a oublié de noter leur "musicalité", soit le réglage de bias de mon appareil défavorise les GU29 du canal considéré en étant trop bas. Je prie pour cette deuxième solution car les GU29 sont bien moins chères et de plus je n'ai pas 4 829B CETRON disponibles... sinon j'ai peut être les oreilles entartrées, mais ma fille est catégorique en résumant tout simplement : "la config avec tes mélanges de tubes rouges est carrément agréable à écouter, y'a pas photo par rapport à l'autre."

Ouais. Je vous raconte ma vie, je vous le disais : une véritable névrose.
Mais je suis tellement bluffé par les qualités que le CAYIN a apportées à mon système que je ne veux pas lâcher le morceau (JBL3100 plus BEYMA CP21 pincés à 45° : beaucoup de foromeurs semblent haïr JBL et ces enceintes en particulier et moi je les adore, même et surtout sur du classique.. et lecteur Pioneer PD-S06 pour sa mécanique de lecture + convertisseur VDAC musical fidélity sur sa sortie optique).
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 17 Juin 2016 17:14

Bonjour,
Enfin équipé des multimètres j'ai pu procéder au réglage du bias, et bien je tiens à signaler aux néophytes-utilisateurs-du-CAYIN 500 comme moi qu'il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE de régler le courant de repos après un changement de tubes et peut être même de le vérifier régulièrement !!!

C'est très facile, j'ai réussi à le faire : suivre simplement la procédure aimablement mise à disposition par zert dans le topic "bias cayin 500" download.php?id=4429.

Avec les tubes russes bien réglés, je retrouve tout ce qui fait la magie de cet ampli (pour moi), alors qu'il m'était devenu tout à fait quelconque, ennuyeux et même agressif. En dehors de l'effet 3D et de la dynamique retrouvés, un signe qui ne trompe pas : je me surprends à écouter les plages du disque test chacune jusqu'au bout, sans zapper de l'une à l'autre. Pas de fatigue auditive, une vraie transparence, des vrais graves qui prennent aux tripes et ne brouillent pas le reste du message, un médium en relief mais non projeté et de vrais aigus qui sont ciselés sans agressivité (merci le CP21). J'adore mes enceintes, je l'ai déjà dit ?

Il est peut être même mieux qu'avec la paire de CETRON (difficile de faire la part du subjectif tellement je suis content de retrouver un bon son) et ça tombe bien car maintenant plus aucun rougeoiement abusif avec des tubes abordables et en quantité sur le net.
Précision : j'ai réglé le courant de repos à 22 mA soit un chouille plus haut que ce qui est préconisé (20 mA), pour privilégier un peu la musicalité par rapport à la durée de vie des tubes. Je n'ai pas le courage de tester d'autres valeurs de bias : je ne veux plus toucher à rien tellement ça me plait, j'abandonne aussi l'idée de passer à des condensateurs de 820 uF.
Et j'ai de sérieux doutes sur l'influence du constructeur russe/chinois/us.. de ces tubes sur la qualité du son, s'ils sont bien réglés. Mais bon, je n'ai pas les oreilles assez affutées pour ça.

Franchement, J'INSISTE, avec un mauvais réglage il n'y a pas de problème flagrant à l'écoute, mais dans ces conditions je n'aurais jamais craqué pour cet ampli, découvert tout à fait par hasard et j'aurais poursuivi ma route vers les Mac Intosh ou Audio Research que je convoitais à l'époque, dans les couloirs du Palais des Congrès lors du festival du son.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 30 Nov 2018 14:42

Bonjour à tous,
je reviens vers vous au bout de deux ans et quelques, avec un nouveau CAYIN 500 et.. un nouveau problème ! En contrôlant les BIAS de cet ampli, je me suis rendu compte que celui d'un des tubes était beaucoup trop bas : de l'ordre de 6/7 mA sur les deux anodes au lieu de 20 mA. Mais après plusieurs changement de tubes, j'ai compris que les tubes n'étaient pas en cause, c'est l'ampli lui même qui limite le courant de repos à cette valeur bien en dessous de la normale. Auriez vous des pistes d'investigation ? J'espère que ce n'est pas le transformateur de sortie qui pose problème...
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message