Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet HR] Enceinte 2 voies ND350 / 12P80ND TQWT- photos p5

Message » 18 Juin 2016 19:42

Daniel16 a écrit:
Sagem a écrit:Faut arreter avec jmlc... :roll:


Exprime toi clairement, tu lui reproches quoi au juste ?

D'être un quasi-imposteur (paix à son âme quand même bien sûr...), je suis plus pro-JIPIHORN dans le genre "vrai" savant
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Juin 2016 20:01

exemple rigolo:
jipihorn dit: "En fait, JMLC s’est donné du mal pour rien avec ces explications, surtout que les premières sont assez farfelues et/ou totalement spéculatives. La dernière raison suffit à elle-même : une évaluation subjective qualitative ouverte, sans double-aveugle fournit des résultats aléatoires. Le problème ici, c’est que même en aveugle, ca n’a aucune valeur car on parle de préférences plutôt que de différences. Ce qui me faire rire c’est l’excuse que ca n’a pas été fait en aveugle, lui qui est foncièrement contre³. Ce n’est pas de la science sélective quand ça arrange, ça ? Pensez vous que si il avait gagné le concours, il aurait cité toutes ses raisons pour relativiser le succès (ce qu’un esprit scientifique doit faire) ?
Enfin, bon, qu’il n’ait pas gagné, ça n’a pas spécialement d’importance en soi. Ça ne remet pas en cause la qualité et les défauts de ses pavillons. Par contre, ce qui est beaucoup plus gênant, c’est la surestimation des informations que ses mesures peuvent fournir. La encore, il maquille des techniques de mesures tout à fait banales pour faire croire qu’il y a des avancées. Et ca n’est pas parce que l’on remplace les transformées de Fourier par des transformées en ondelettes que ça ajoute fondamentalement de l’information pertinente. C’est vrai que le spectrogramme est sympa au niveau lisibilité, mais ca ne reste qu’un spectrogramme (ou plutôt un scalogramme ici). Et ca n’est pas parce que c’est JMLC qui le fait qu’il va en sortir de nouvelles propriétés. Pourtant, il ne s’en prive pas pour affirmer péremptoirement (qui serait surpris ?) qu’il peut lire dessus les fameuses HOMs. Soit il parle du même phénomène décrit et étudié en long en large et en travers par Geddes, soit c’est un homonyme qui décrit un atout autre phénomène mais faut franchement être tordu pour lui donner ce nom. Les HOMs sont les composantes qui composent la forme d’une onde qui se propage, d’une manière similaire aux harmoniques. Le premier degré est normalement celui qui existe seul dans les pavillons particulier dits 1P, pavillons rarissimes et quasiment impossible à réaliser en pratique parce que l’on n’a pas vraiment de sources acoustiques adaptées. Quand la fréquence augmente, des termes supplémentaires apparaissent pour que l’onde se déforme afin suivre les règles de propagation et des valeurs aux limites. Tout ceci est décrit dans l’ouvrage de Geddes et cette technique permet, chose extrêmement puissante, de calculer la forme de l’onde à tout endroit. C’est sur que c’est un poil plus ardu que Webster.
Et donc, je m’en suis allé soumettre ma question à Geddes sur son forum, histoire de vérifier si mes doutes sont bien justifiés. Si JMLC parle des HOMs tels qu’ils sont définis par Geddes, non seulement il n’a pas compris ce que c’est, mais en plus il affirme qu’ils sont visibles sur des mesures dans l’axe. Chose qui est impossible vu la définition. Geddes a souvent émis la difficulté élevé de mesurer directement le HOMs, et ceci réclame au moins des mesures en grandes quantités hors axe. Qu’il conclut que les mesures de l’ETF2010 sont faite pour mettre en avant les pavillons JMLC c’est légitime, vu comment c’est présenté. Ça n’est pas forcément le cas, mais je trouve l’excuse en bois du « retard dans les préparatif » pour justifier l’absence de mesure hors axe tout à fait ridicule..."
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2016 10:28

Sagem a écrit:
Daniel16 a écrit:
Exprime toi clairement, tu lui reproches quoi au juste ?

D'être un quasi-imposteur (paix à son âme quand même bien sûr...), je suis plus pro-JIPIHORN dans le genre "vrai" savant


Je ne suis ni pro Jmlc ni pro Quiquesesoit, je ne me gène d'ailleurs pas pour critiquer ses points de vue quand je ne suis pas d'accord, et tu es évidemment libre de dire que c'est un imposteur.
Ici, il était question de filtrage, et en la matière, je remercie Jean Michel Le Cléac'h, et quelques autres comme Jimbee et Francis Brooke, d'avoir conceptualisé et vulgarisé d'une façon pédagogique, les notions de phase et de délai de groupe. S'amuser avec ça permet de mieux comprendre les travaux de certains, comme par exemple ceux très concrets d'Alain Roux de la firme PSI, ou ceux de Steen Duelund. Accessoirement, ça permet aussi d'apporter parfois sa petite touche personnelle sur ses réalisations propres.

C'est assez satisfaisant d'un point de vue intellectuel, davantage que d'appliquer systématiquement des " recettes qui marchent ".

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Juin 2016 18:22

Les recettes qui marchent... :roll: chaque concept demande une recette specifique...
jmlc et le quasi optimal... pouarf...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2016 11:19

Bon, le montage est reporté à la mi-juillet :roll: . Bientôt des nouvelles.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Juil 2016 15:19

Aujourd'hui, réalisation des caisses. Il nous faut :
- 2 tablettes lamellé collé hêtre 200 x 30 x 1,8 coupées à 103cm (face avant / arrière)
- 4 tablettes lamellé collé hêtre 145 x 50 x 1,8 coupées à 103cm (côtés) + restes coupés à 33,8cm (dessus / dessous)
- 3 tablettes lamellé collé hêtre 95 x 30 x 1,8 pour l'aménagement intérieur des enceintes

Les photos après assemblage :P
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Juil 2016 10:27

Le travail de la soirée :

Image

Image

Image
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Juil 2016 10:37

Pour aujourd'hui, il nous fau(drai)t :
- 2 embase seakon 4 pôles + 2 connecteurs
- 1 jeu de plaques de bitumes de chez Brossette
- 3 couettes 220 x 240 de chez Ikea (celles à 5,5€)

Objectifs du jour :
- Passer le câblage interne
- Amortir la caisse et la ligne de transmission
- Fermer les caisses
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Juil 2016 10:43

Elle me parait bien fine ta sortie de ligne pour passer le spl sans bruit d'ecoulement non?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2016 11:04

en tout cas c'est parfaitement cats miaou compatible :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2016 11:17

Sagem a écrit:Elle me parait bien fine ta sortie de ligne pour passer le spl sans bruit d'ecoulement non?

Elle fait 120cm² ce qui correspond à un tube de 12cm de diamètre interne. Je pense que c'est suffisant ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Juil 2016 11:19

wakup2 a écrit:en tout cas c'est parfaitement cats miaou compatible :mdr:

C'est l'amortissant - il me faut la même chose pour la seconde enceinte :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Juil 2016 12:57

on peut avoir une simu simple vite fait à la louche en BR de la réponse de ton 12" stp?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2016 12:57

guyome a écrit:
wakup2 a écrit:en tout cas c'est parfaitement cats miaou compatible :mdr:

C'est l'amortissant - il me faut la même chose pour la seconde enceinte :mdr:

:mdr: :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2016 13:40

Sagem a écrit:on peut avoir une simu simple vite fait à la louche en BR de la réponse de ton 12" stp?


A la louche, en BR :

Image

Et la réponse (simulée) de ma ligne :

Image
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message