Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Synology - HyperBackup/Syncro

Message » 18 Juin 2016 9:45

pouvez vous m'expliquer les différences pour HyperBackup entre :
- Serveur rsync distant
- Rsync (heritage)
et aussi Syncro dossier partagé (panneau de configuration)
quels sont les avantages respectifs de ces 3 solutions ?
merci pour votre science !
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juin 2016 21:51

En googlant "sauvegarde ou réplication" je suis tombé sur cet article.

Des données sauvegardées ne sont pas immédiatement accessibles.
Il faut passer pour cela par un processus de restauration total ou partiel.

Des données dupliquées sont immédiatement accessibles.
De plus on n'est pas dépendant d'un programme de sauvegarde particulier et l'on peut contrôler l'intégrité des données répliquées.

En pratique, dans mes contextes d'utilisation, cela fait des années que je ne sauvegarde plus mais que je réplique.

Hyper-Backup est donc un programme de sauvegarde (backup) et la fonction "synchro du dossier partagé" une fonction de synchronisation hélas bien plus limitée que Hyper-Backup.
Je n'ai réussi à synchroniser les dossiers qu'entre NAS Synology :siffle: alors même que synology utilise un protocole standard rsync.
QNAP n'impose pas de telles limitations.

Hyper-Backup dispose de plus d'options en particulier une utilisation moins limitative de rsync.

DS716 - Synology DiskStation-1.jpg



pouvez vous m'expliquer les différences pour HyperBackup entre :
- Serveur rsync distant
- Rsync (heritage)


Par contre je n'ai pas compris ce que tu entends par Rsync (héritage).

Pour finir Synology propose avec BTRFS, Snapshot Replication, que j'utilise.
C'est une des raisons de mon choix de BTRFS et ... de mon infidélité à QNAP qui a suivi une autre voie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2016 22:57

MLill a écrit:Des données sauvegardées ne sont pas immédiatement accessibles.

Des données dupliquées sont immédiatement accessibles.
De plus on n'est pas dépendant d'un programme de sauvegarde particulier et l'on peut contrôler l'intégrité des données répliquées. .

ce que je recherche, c'est en effet la meilleure solution de données dupliquées "immédiatement accessibles"


MLill a écrit:Par contre je n'ai pas compris ce que tu entends par Rsync (héritage)..

c'est une des options de de Hyper Backup qui permet d'avoir des données dupliquées à partir de Hyper Backup et directement accessibles

Image

MLill a écrit:Pour finir Synology propose avec BTRFS, Snapshot Replication, que j'utilise.

je ne connais pas Snapshot ! ce n'est pas dans la liste de "Centre de paquets" ?!

bref, je ne vois pas très clair dans toutes les propositions de Synology...
quelle est la meilleure solution pour "dupliquer" entre 2 Nas Synology ?
Dernière édition par corintin le 19 Juin 2016 6:49, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juin 2016 23:52

Je n'avais manœuvré l’ascenseur donc pas vu l'option :oops: .

D'après ce que j'ai compris les sauvegardes ainsi réalisées peuvent être parcourues avec le File Manager.
On se rapproche donc des possibilités d'une synchronisation.
Reste à savoir sous quel format se trouve la sauvegarde.

Il va falloir que je comprenne et que je teste ...

Pour disposer de "Snapshot Replication" il faut BTRFS qui n'est disponible que sur certains modèles récents de NAS-Synology.

J'utilise un DS716+.

Michel

EDIT : je crois avoir compris que rsync heritage signifie fonctionnement du backup comme en 5.2

EDIT (bis) : on peut aussi utiliser directement la commande rsync dans le planificateur de tâches ce qui permet, entre autres, de synchroniser les dossiers avec ceux d'un autre NAS comme QNAP.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2016 6:52

si c'est selon la norme du Rsync des DSM 5 et antérieurs, quelles sont les différences avec "Syncro dossier partagé" ?
et quelle méthode utiliser (de préférance) pour une duplication directement accessible ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Juin 2016 8:45

Si tu as un deuxième NAS Synology disponible je te conseille la synchro de dossier partagé.
Les dossiers partagés sur le NAS cible ne sont pas accessibles en écriture ce qui protège contre des incursions malveillantes.

Sinon il ne te reste que deux options :
- écrire un script rsync pour sauvegarder tes dossiers que tu fais exécuter par le planificateur de tâches (je vais essayer de montrer à quoi cela peut ressembler)
- utiliser backup and recovery.

Ce dernier dispose d'une option permettant d'explorer la sauvegarde avec le File Manager qu'il faut que je teste et qui peut correspondre à tes besoins.

Michel

PS : je suppose que backup and recovery (heritage) n'a d'intérêt que pour ceux qui veulent retrouver les fonctionnalités de DSM 5.2, que l'on peut penser moins intéressantes que celles de DSM 6.0
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2016 9:22

Toute à fait le plus simple reste quand même de balancer une dossier partagé .. surtout que héritage je comprend aussi que c'est un retour en arrière en gros à utilisé quand tous t'es NAS ne sont pas avec le dernier DSM . Rétrocompatibilité tous ça ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Juin 2016 10:12

Je trouve aussi que la multiplication des options de sauvegarde/réplication nécessiterait une petite synthèse que je n'ai pas trouvée sur le site de Synology.
Il s'agit de choix d'architecture logicielle faits par Synology qui varient - en général progressent - d'une version à l'autre de DSM.

Pour synchroniser un dossier partagé il faut disposer d'un autre NAS Synology.

Pour utiliser la commande rsync il faut disposer d'un autre NAS ou d'un service dans le nuage (cloud).

Si l'on ne dispose ni de l'un ni de l'autre l'offre se réduit à la fonction "hyper backup", très complète et agréable à utiliser.
Il ne s'agit pas de réplication.
La sauvegarde n'est utilisable qu'après restauration.

Lors du processus de restauration on peut cocher tout un dossier partagé ou, un à un, dossiers et fichiers.

Bref c'est un super outil mais cela reste de la sauvegarde, pas de la réplication.

Il existe de nombreux programmes permettant de faire des réplications sous Windows.
Qui peuvent plus ou moins bien correspondre aux besoins.
J'utilise depuis des années Vice Versa pro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2016 10:43

Gandalflux a écrit:Toute à fait le plus simple reste quand même de balancer une dossier partagé .. surtout que héritage je comprend aussi que c'est un retour en arrière en gros à utilisé quand tous t'es NAS ne sont pas avec le dernier DSM . Rétrocompatibilité tous ça ;)


Je ne résiste pas à te montrer ceci ;) :

DS716 - Synology DiskStation - synchro.jpg


En résumé lorsque l'on synchronisait un dossier partagé il manquait un historique permettant de revenir facilement à J-1 etc.

Avec BTRFS le problème n'existe plus.

En plus c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus véloce qu'un traditionnel "backup", même incrémental.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2016 10:53

MLill a écrit:Je trouve aussi que la multiplication des options de sauvegarde/réplication nécessiterait une petite synthèse que je n'ai pas trouvée sur le site de Synology.

+1 .. oui, c'est incroyable de découvrir ce manque d'info alors que c'est une des fonctions de base d'un NAS !!

MLill a écrit:Pour synchroniser un dossier partagé il faut disposer d'un autre NAS Synology.

c'est mon cas...

MLill a écrit:Si l'on ne dispose ni de l'un ni de l'autre l'offre se réduit à la fonction "hyper backup", très complète et agréable à utiliser.
Il ne s'agit pas de réplication.
La sauvegarde n'est utilisable qu'après restauration.

Il semble qu'il y ait des alternatives :

Cas N°1 : Hyperbackup "standard" : les données de sauvegarde sur la destination sont stockées au format de sauvegarde de Synology et ne peuvent être lues que par Hyper Backup.. ce qui est un risque - problème - limitation (je veux pouvoir utiliser le deuxième NAS en cas de problème avec le premier)

Cas N°2 : HyperBackup avec les options "Local Héritage" ou "Rsync Héritage" (avec logo fichier), on obtient à la destination une duplication de fichier (j'ai fait le test avec Rsync) et semble-t-il les fonctionnalités Hyperbackup (journal, restore.. pas encore testé.. maintenant testé, cela fonctionne très bien ! - restore task rsync)
Heritage en anglais veut dire aussi patrimoine (que ici on garde donc intact..)

ps : je suppose que BTRFS n'est pas dispo pour mon "petit" DS412+ ??
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Juin 2016 14:27

Je viens de faire le test et Hyper Backup héritage - dont j'ignorai l'existence avant que tu ne postes ton message :wink: .
Tu as parfaitement raison c'est bien une synchronisation.

J'ai pris pour cible de la sauvegarde le dossier "Public".
DSM a créé un sous dossier "DS716_2" dans lequel je retrouve mon dossier sauvegardé (ici Documents-Partages) et des fichiers qui permettent de gérer les sauvegardes.

Vu par l'explorateur Windows :
DS716 - Synology DiskStation - synchro 2.jpg


Il y a quand même une limite ou une différence par rapport à la "synchro du dossier partagé"
La cible étant un répertoire réseau le répertoire réseau source devient un sous répertoire d'un répertoire réseau.
Il ne peut pas être vu lui même comme un répertoire réseau, ce qui peut être gênant si l'on veut basculer d'un NAS sur l'autre.

Le DS412+ n'est pas petit mais seulement "vieux".

Le DS415+ dispose de BTRFS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2016 15:19

MLill a écrit:Il y a quand même une limite ou une différence par rapport à la "synchro du dossier partagé"
La cible étant un répertoire réseau le répertoire réseau source devient un sous répertoire d'un répertoire réseau.
Il ne peut pas être vu lui même comme un répertoire réseau, ce qui peut être gênant si l'on veut basculer d'un NAS sur l'autre.

donc, dans mon cas, ton conseil serait de basculer vers des "Syncro de dossiers partagés".. bref, de tout refaire !

MLill a écrit:Le DS412+ n'est pas petit mais seulement "vieux".

Le DS415+ dispose de BTRFS.

l'idéal serait de basculer sur un DS916+ !!
j'attends un peu.. à cause du budget et aussi, je suis curieux de voir les (futurs ?) annonce de portages sur Synology de Roon (existe déjà pour Qnap) et de JRiver pour lesquels il faudra de la puissance CPU et de la compatibilité Intel ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Juin 2016 15:39

Pour pouvoir bénéficier de "snapshot and replication" il faut deux NAS Synology compatibles BTRFS.

Ceci-dit avec un seul NAS on bénéficie des clichés (snapshots) donc de la possibilité de restaurer (ou cloner) un répertoire dans de nombreux états antérieur.
Il est possible de programmer un cliché par heure.

C'est une révolution qui amènera, petit à petit, un changement des pratiques en matière de sauvegarde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2016 21:00

MLill a écrit:Je viens de faire le test et Hyper Backup héritage - dont j'ignorai l'existence avant que tu ne postes ton message :wink: .
Tu as parfaitement raison c'est bien une synchronisation.

j'ai fait quelques tests dans tous les sens.. cela fonctionne bien
mais la restauration est relativement lente et cela semble prendre anormalement ? les ressources mémoire du DS412.

Image
Dernière édition par corintin le 21 Juin 2016 5:59, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2016 22:23

Je n'ai pas regardé.
Mais je suppose que l'algorithme de comparaison de répertoires de rsync doit utiliser le maximum de ressources mémoire.

La première sauvegarde peut-être longue mais ensuite c'est nettement plus rapide.

Les temps dépendent aussi largement de la structure des répertoires, nombre de fichiers, taille des fichiers.

BTRFS est beaucoup plus rapide car il sait ce qui a été modifié et n'a donc pas à faire de comparaisons.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message