Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Recherche Preamplificateur Hi-Fi de bonne qualité...

Message » 19 Juin 2016 21:15

Bonjour,

Je possède un système Hifi sans prétention mais qui me procure néanmoins de belles écoutes.
Le voici:
Sources (RCA): lecteur SaCD Pionner DV-656A + TV + PC
Preamplificateur: Advance Acoustique MPP-206
Filtre actif: Mini Dsp 4x2 RCA (réglé en sortie 2V)
Amplification: MacMah VZX 2.5 pour HP JBL 2226H + Yamaha P2040 pour compression Beyma CP750Ti

Mais voilà, j'ai beau mettre le potard quasiment a fond sur le preamplificateur, le son bien que élevé me paraît trop limité. Je pense que le mpp-206 manque de gain. Il est en outre équipé de filtres sub...etc dont je n'ai pas l'utilité. Je pense le revendre, mettre un peu au bout et en trouver un meilleur. Pour environ 300€.

J'ai repéré un Audio-GD NFB-3amp et un Audiophonics basé sur leur carte preampli OP275 V2.2. Peux être en occase des bien meilleurs. Le cahier des charges est simple, un gain élevé, un rapport signal/bruit bien meilleur que le mpp-206, au moins trois entrées RCA.

Merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.
Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 19 Juin 2016 21:20

Salut,

6V serait assez ?

Tu pourrait penser a un GF TubeDAC-11 qui te servirait de DAC et preamp avec sortie tube jusqu'a 6V

Il a une sortie transistor 6V aussi.

Et une sortie DAC Direct 2V

Tu peux brancher 2 sources analogiques + 1 USB , 1 Coax et 1 Optique.

Les sources analogiques ne fonctionnent pas avec la sortie DAC Direct.

Je le met volume a peine plus que le milieu pour avoir environ 2V dans mon ampli 10 watts par canal Raphaelite DP84 volume a moitié.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Juin 2016 4:34

Bonjour Mroboto,
Merci de m'avoir répondu. Effectivement, ce preamplificateur a l'air d'être vraiment pas mal. En plus il fait DAC. Je pense que le gain serait suffisant, mon Advance ne sortant que 1,5V, les autres specs ont l'air pas mal non plus. J'aime bien aussi le fait de pouvoir passer ou non par la lampe.
Visiblement, il faut l'acheter en direct, as-tu eu des frais de douane?
Merci.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Juin 2016 9:10

Bonjour.

Je vois tout de suite un problème : le MiniDSP a un niveau d'entrée maximum de 0,9 V RMS ou de 2 V RMS selon la position d'un cavalier sur le circuit imprimé et son niveau de sortie maximum est de 0,9 V RMS quelque que soit la position d'atténuation en entrée (Voir le mode d'emploi, page 38.). Cela signifie que le MiniDSP a en entrée un pont diviseur qui atténue le niveau de 7 dB lorsque la cavalier est en position 2V.

Au-delà d'un niveau d'entrée de 0,9 ou 2 V RMS (selon l'option choisie), le fabriquant prévient qu'il y a saturation du convertisseur analogique/numérique.

En d'autres termes, le goulot d'étranglement est le MiniDSP, pas le préamplificateur.

Je vois que le mode d'emploi du MiniDSP recommande de placer le cavalier qui fixe le niveau d'entrée sur la position 0,9 V en cas d'insertion de l'appareil entre un préamplificateur et un amplificateur de puissance, ce qui est logique, puisque le niveau RMS en sortie de préamplificateur est typiquement très inférieur à 1 V RMS en condition d'écoute domestique avec des amplificateurs ayant un gain typique de 30 à 35 dB, ce qui doit être le cas de tes amplificateurs professionnels.

Or, ton MiniDSP est apparemment réglé en position 2 V, ce qui signifie que le niveau de sortie maximum de ton préamplificateur Advance, qui est spécifié pour être de 1,5 V RMS en sortie asymétrique (Voir mode d'emploi p. 11), est diminué à environ 0,68 V RMS par l'atténuateur 7 dB du MiniDSP avant d'attaquer le convertisseur analogique/numérique. Il est donc très probable que dans ta configuration actuelle, tu n'exploites pas toute la plage dynamique de ton MiniDSP.

Par ailleurs, une fois que ce point est éclairci, il faut vérifier que les niveaux d'entrée et de sortie du MiniDSP, qui sont réglés pas la voie logicielle, sont correctement fixés.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2016 13:55

Je ne me souviens pas pour les frais de douanes, mais ça ne t'aiderais pas beaucoup, je suis au Canada.

Mais oui il y aura surement de la douane a payer a l'arrivée.

Je ne sais pas si les appareils qui restent a vendre sont tous au Canada en fin de stock ou si ils en produisent encore en Chine, il est écrit que la version silver ne sera pas restockée.

Le prix incluait la livraison.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Juin 2016 15:49

mroboto a écrit:Je ne me souviens pas pour les frais de douanes, mais ça ne t'aiderais pas beaucoup, je suis au Canada.

Mais oui il y aura surement de la douane a payer a l'arrivée.

Je ne sais pas si les appareils qui restent a vendre sont tous au Canada en fin de stock ou si ils en produisent encore en Chine, il est écrit que la version silver ne sera pas restockée.

Le prix incluait la livraison.


Effectivement, si tu es au Canada...ça me fait un peu peur le côté non restocké, pour la garantie etc... mais ca à l'air d'être un appareil au très bon rapport qualité prix.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Juin 2016 15:53

Scytales a écrit:Bonjour.

Je vois tout de suite un problème : le MiniDSP a un niveau d'entrée maximum de 0,9 V RMS ou de 2 V RMS selon la position d'un cavalier sur le circuit imprimé et son niveau de sortie maximum est de 0,9 V RMS quelque que soit la position d'atténuation en entrée (Voir le mode d'emploi, page 38.). Cela signifie que le MiniDSP a en entrée un pont diviseur qui atténue le niveau de 7 dB lorsque la cavalier est en position 2V.

Au-delà d'un niveau d'entrée de 0,9 ou 2 V RMS (selon l'option choisie), le fabriquant prévient qu'il y a saturation du convertisseur analogique/numérique.

En d'autres termes, le goulot d'étranglement est le MiniDSP, pas le préamplificateur.

Je vois que le mode d'emploi du MiniDSP recommande de placer le cavalier qui fixe le niveau d'entrée sur la position 0,9 V en cas d'insertion de l'appareil entre un préamplificateur et un amplificateur de puissance, ce qui est logique, puisque le niveau RMS en sortie de préamplificateur est typiquement très inférieur à 1 V RMS en condition d'écoute domestique avec des amplificateurs ayant un gain typique de 30 à 35 dB, ce qui doit être le cas de tes amplificateurs professionnels.

Or, ton MiniDSP est apparemment réglé en position 2 V, ce qui signifie que le niveau de sortie maximum de ton préamplificateur Advance, qui est spécifié pour être de 1,5 V RMS en sortie asymétrique (Voir mode d'emploi p. 11), est diminué à environ 0,68 V RMS par l'atténuateur 7 dB du MiniDSP avant d'attaquer le convertisseur analogique/numérique. Il est donc très probable que dans ta configuration actuelle, tu n'exploites pas toute la plage dynamique de ton MiniDSP.

Par ailleurs, une fois que ce point est éclairci, il faut vérifier que les niveaux d'entrée et de sortie du MiniDSP, qui sont réglés pas la voie logicielle, sont correctement fixés.


Merci pour ta réponse, même si tu m'a un perdu sur la fin. Du coup j'essayer de shunter le minidsp, j'ai branché le preamplificateur direct au cul de l'ampli des 2226H...c'est peut être un peu mieux, mais rien de flagrant. Mais du coup, si je change le preamplificateur, tu m'expliques que je dois changer également le minidsp pour un filtre qui accepte plus de V en entrée et qui ne bride pas la sortie? J'ai bien compris?
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Juin 2016 16:21

mostivince60 a écrit:
Merci pour ta réponse, même si tu m'a un perdu sur la fin. Du coup j'essayer de shunter le minidsp, j'ai branché le preamplificateur direct au cul de l'ampli des 2226H...c'est peut être un peu mieux, mais rien de flagrant. Mais du coup, si je change le preamplificateur, tu m'expliques que je dois changer également le minidsp pour un filtre qui accepte plus de V en entrée et qui ne bride pas la sortie? J'ai bien compris?
Merci d'avance.


Non : je te conseille tout d'abord de placer le cavalier à l'intérieur du MiniDSP sur la position 0,9 V, comme le préconise le fabricant pour l'usage que tu fais de son appareil.

Mais ce que tu dis à propos du son de ton installation, qui paraît "trop limité" même à niveau élevé, et même en attaquant directement la section grave avec le préamplificateur, me paraît suspect : il doit y avoir quelque chose d'autre qui cloche que le MiniDSP ou le préamplificateur.

Que veux-tu dire par "son trop limité" ? La faiblesse du niveau sonore général ? Un manque de niveau dans le grave ? Autre chose ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2016 16:49

Le TubeDAC-11 est un upgrade par rapport au TubeDAC-9 qui était bien populaire.

Présentement j'écoute un tube russe 6N23P du plan Voskhod et c'est très bien, beaucoup sont dispo pour pas trop cher et ça dure longtemps.

Le 6N23P-EV a plus de graves, mais est un peu plus sombre dans les médium et hautes il me semble comparé au Voskhod.

Il y a aussi plein d'autres tubes a essayer.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Juin 2016 17:12

Scytales a écrit:
mostivince60 a écrit:
Merci pour ta réponse, même si tu m'a un perdu sur la fin. Du coup j'essayer de shunter le minidsp, j'ai branché le preamplificateur direct au cul de l'ampli des 2226H...c'est peut être un peu mieux, mais rien de flagrant. Mais du coup, si je change le preamplificateur, tu m'expliques que je dois changer également le minidsp pour un filtre qui accepte plus de V en entrée et qui ne bride pas la sortie? J'ai bien compris?
Merci d'avance.


Non : je te conseille tout d'abord de placer le cavalier à l'intérieur du MiniDSP sur la position 0,9 V, comme le préconise le fabricant pour l'usage que tu fais de son appareil.

Mais ce que tu dis à propos du son de ton installation, qui paraît "trop limité" même à niveau élevé, et même en attaquant directement la section grave avec le préamplificateur, me paraît suspect : il doit y avoir quelque chose d'autre qui cloche que le MiniDSP ou le préamplificateur.

Que veux-tu dire par "son trop limité" ? La faiblesse du niveau sonore général ? Un manque de niveau dans le grave ? Autre chose ?


Ok je le demonterai quand j'aurai le temps, mais le cavalier était déjà rn position 2V quand je l'ai acheté neuf. A voir. Pour ce qui est de l'ecoute, le niveau est très bon, mais sur certains CD, on sent que les HP (qui saturent pas du tout les bougres...ca change des hp de 16cm!!!) Peuvent encore largement envoyer du bois.
Mais peut être est-ce simplement du au fait que les enceintes que j'avais avant saturait bien plus vite et que du coup je n'avais pas envi de pousser plus le son...alors que là, c'est un peu comme conduire une Porsche à 130 sur l'autoroute...on sent que ça peux faire mieux.
Après je te dis ça avec mon ressenti...D'autres dirait peut être que ça marche fort déjà.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Juin 2016 19:42

Je reste dubitatif devant tes impressions.

Le haut-parleur de grave JBL que tu utilises est spécifié pour avoir avoir une sensibilité de 97 dB/1w/1m et une impédance minimale de 6 ohms. L'amplificateur de puissance qui l'attaque est spécifié pour développer une puissance de 600 W efficace sur 8 ohms et 900 W sur 4 ohms pour une sensibilité d'entrée réglable entre 0,77 à 1,44 V RMS. Avec une telle association, en poussant le volume à "quasiment à fond" sur le préamplificateur branché directement sur l'amplificateur de puissance, tu aurais dû partir depuis longtemps aux urgences de l'hôpital le plus proche pour traiter de très graves dommages auditifs probablement irréversibles.

Il y a forcément un loup quelque part.

Ton préamplificateur fonctionne-t-il correctement ? As-tu un moyen de générer un sinus de fréquence fixe pour mesurer son niveau de sortie ?

L'amplificateur de puissance a des entrées symétriques, mais toute l'électronique en amont est asymétrique. Comment sont câblés les cordons de liaisons ? Sur quelle position est réglée la sensibilité d'entrée de l'amplificateur de puissance ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2016 4:26

Le MacMah est réglé sur 1,44V de mémoire, je l'attaque en asymétrique avec des fiches adaptateur RCA/jack. Sinon, je n'ai pas de générateur de fequences.
Normalement le JBL doit pouvoir envoyer 127dB en continu (moins vu que je le dope, pour avoir plus de matière vers 40Hz) dans sa charge (80l) et le MacMah peux sans problème lui fournir la puissance nécessaire...on est bien d'accord.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 21 Juin 2016 16:56

achète toi un dcx ou dbx ,branche ta source dessus,ressort en xlr pour attaquer le mac mah ,réglage 0,7 ou plus a toi de voir ..j'ai eu le même problème avec un 3.8 et 2 38 beyma 15LX60....sans sa le son était plat,peux d'ampleur dans la basse et un volume a fond avec un taux de distor :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 21 Juin 2016 21:15

boston76 a écrit:achète toi un dcx ou dbx ,branche ta source dessus,ressort en xlr pour attaquer le mac mah ,réglage 0,7 ou plus a toi de voir ..j'ai eu le même problème avec un 3.8 et 2 38 beyma 15LX60....sans sa le son était plat,peux d'ampleur dans la basse et un volume a fond avec un taux de distor :ko:


Déjà le mpp -206 possède des sorties XLR, mais racheter un dbx (c'était mon deuxième choix apres le minidsp). Par contre je n'ai pas de problème d'ampleur de basses, ni de son plat ou de disto...au contraire justement j'en redemande!
Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 02 Juil 2016 23:52

oui mais quand tes "niveaux" sont aux normes pro sa devrait le faire alors non?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message