Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, corail 86, cyril.edge, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, jat.gab, marc69, oli_vip1213, poupafaya, robob, wopr et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Temps de travail

Message » 17 Juin 2016 18:08

poilau a écrit:
Robert64 a écrit:Déjà, celui qui a besoin de bosser la nuit pour tenir ses objectifs, c'est un mauvais >>>> à dégager.
Le seul indicateur qui permet de juger du niveau et du potentiel d'un collaborateur, c'est ses résultats, quantifiés et chiffrés.
Il peut bien faire tous les ronds de jambes qu'il veut, le juge de paix, c'est ma calculette.
Objectifs définis ensemble tous les ans, quantifiables et chiffrables, vus ensemble en fin d'exercice pour établir le bonus et la note de la "people review"
Le reste, c'est Radio Moquette. :grad:
A+


Y en a beaucoup qui sont très doués pour faire de jolis mails et donner l'impression que ce sont eux qui tirent les sujets (même si dans les faits ils ne servent à rien). Sur certains chefs pas très techniques et qui se réfugient dans leurs fichiers Excel ça peut payer un certain temps. Je reste persuadé qu'au fond d'eux ils ne sont pas dupes, mais comment veux-tu casser un collaborateur qui fayote à fond?, c'est une très bonne façon de se couvrir en fait.

Qu'est-ce que je disais? Radio moquette!
Réfléchis trois secondes: si tu as dans ton équipe un gars qui fait ça, ça va très vite impacter les résultats globaux de l'équipe et toi quand tu vas défendre ton bilan devant le CEO ou le conseil d'administration, tu te fais dégager avec pertes et fracas.
Je te l'ai dit: le juge de paix, c'est la calculette: les objectifs sont tenus ou pas. Il vaut mieux avoir un gars que tu ne peux pas encadrer , mais au final fait du bon boulot.
Le fayot ou le chouchou, c'était chez les bisounours.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:09

Par exemple en ce moment j'ai entre autre sujet l'implémentation d'une requête SQL imbitable (avec des left join sur 20 tables, des max, des group by et des exist de partout pour gérer les doublons). Un truc totalement foireux qu'on doit mettre en place tout ça parce que le MOA, qui ne maîtrise rien, a vendu aux utilisateurs que son besoin était réalisable (bref comme tous les mauvais MOA il s'est contenté de paraphraser le besoin au lieu de le challenger et de préparer la solution). Eh ben à ton avis qui c'est qui envoie de jolis mails à 23h aux chefs pour faire style que c'est lui qui pilote tout? :siffle:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:12

poilau a écrit:Par exemple en ce moment j'ai entre autre sujet l'implémentation d'une requête SQL imbitable (avec des left join sur 20 tables, des max, des group by et des exist de partout pour gérer les doublons). Un truc totalement foireux qu'on doit mettre en place tout ça parce que le MOA, qui ne maîtrise rien, a vendu aux utilisateurs que son besoin était réalisable (bref comme tous les mauvais MOA il s'est contenté de paraphraser le besoin au lieu de le challenger et de préparer la solution). Eh ben à ton avis qui c'est qui envoie de jolis mails à 23h aux chefs pour faire style que c'est lui qui pilote tout? :siffle:

Parce que tu crois qu'un responsable d'unité, il est tombé de la dernière pluie? :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:20

Beaucoup de responsables ne viennent pas du métier (la mode maintenant c'est de parachuter des consultants de 30/35 ans venant de cabinets de conseil prestigieux). Ils savent manager, piloter, mais ouvrir le capot pour se faire sa propre opinion ils ne savent pas forcément faire. Je reste malgré tout persuadé qu'ils ne sont pas totalement dupes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Juin 2016 11:25

robert, tous les jobs n'ont pas des résultats "quantifiables" :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Juin 2016 11:41

Betekaa a écrit:robert, tous les jobs n'ont pas des résultats "quantifiables" :wink:

Ben...je me demande. Ce peut être parfois très indirect, mais jusqu'ici on y est toujours arrivé. Je pense que ça doit dépendre beaucoup du type d'activité.

Le plus difficile c'est les objectifs comportementaux.
Exemple: un agent de maîtrise se comportait en petit chef et était parfaitement odieux avec ses subordonnés. Personne dans l'atelier ne pouvait l'encadrer. Situation qui allait contre les intérêt de l'entreprise puisque certains ouvriers sabotaient le boulot juste pour le faire ch..er.
Alors en plus des objectifs de productivité et de qualité (ratio de non conformité), il a eu un objectif comportemental rédigé comme suit:
"Dans l'année qui vient, dans votre atelier, 5 départs à la retraite sont prévus. Vous devez être invité aux pots de départ. Votre note sera de 20 si vous êtes invité à tous, 16 pour 4, 12 pour 3, etc..."
Il a fait beaucoup d'efforts, mais cette année là, il n'a pas un gros bonus...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2016 12:22

ça ,rigole pas chez toi, mais hors industrie, comment dire, je sens que nos univers de taf sont assez éloignés :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Juin 2016 12:30

Betekaa a écrit:ça ,rigole pas chez toi, mais hors industrie, comment dire, je sens que nos univers de taf sont assez éloignés :wink:

Probablement, oui. Mais c'est peut-être transposable.
Ça a au moins l'avantage de fixer la règle du jeu par écrit. Au moment du bilan, la plupart des gens sont capables de s'évaluer eux - même.
Les difficultés portent sur les gens qui n'ont pas pu tenir leurs objectifs pour une cause qui leur est externe.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2016 12:33

j'ai pas d'objectif, mais je suis nul, ceci expliquant surement cela :ane:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Juin 2016 12:37

Betekaa a écrit:j'ai pas d'objectif, mais je suis nul, ceci expliquant surement cela :ane:

"Il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va" :siffle:
(Sénèque)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2016 12:53

“Au fou et au vent il faut livrer passage.”

et

"le but est dans le chemin" 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Juin 2016 12:54

:lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2016 13:22

Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Juin 2016 13:27

Robert64 a écrit:
Betekaa a écrit:j'ai pas d'objectif, mais je suis nul, ceci expliquant surement cela :ane:

"Il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va" :siffle:
(Sénèque)


Le plus marrant avec la citation de Sénèque, c'est qu'une fois retournée comme une crèpe, elle fonctionne toujours :
"Pour celui qui ne sait pas où il veut aller, il n'y a que des vents favorables" :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Juin 2016 15:51

comme dirait astro: ça se discute :grad:



Betekaa
chui largué avec vos conneries

(et au Nutella banane flambée au rhum avec un zeste de citron la crèpe sioupalit :grad: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message