Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, LaBlatte, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Pollux, stlm, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour Colonnes + Intégré à moins de 8000eur

Message » 20 Juin 2016 20:18

Bonjour,

Je souhaite upgrader mon système, essentiellement pour une écoute stéréo.

Je vais garder la même source, et ajouter une autre paire d'enceintes et une amplification uniquement pour l'écoute stéréo (un peu plus musclée que le nuForce Icon qui est pourtant assez étonnant avec des enceintes ayant une sensibilité relativement élevée). Pour l'instant, en source j'ai un Oppo 105eu (non Darbee), et comme amplification un Onkyo TX-NR 5009. Trouver un ampli HC qui soit en même temps bon pour le HC et une écoute Hifi en stéréo c'est quasiment mission impossible : il faut déjà les trouver en démo dans une configuration duale, et le plus souvent dissocier le préampli/décodeur des amplis de puissance. J'utiliserai quand même l'Onkyo en intérim avec les nouvelles enceintes, il aura la puissance nécessaire pour driver un peu n'importe quoi, même si ce n'est pas génial...

Voici le plan (fait avant l'installation dans cet appartement), pour donner une idée. La partie Salon est à droite, les emplacements possibles pour des enceintes colonnes sont en bleu (les Jamo pour le système HC sont placées contre le mur).
La zone d'écoute est en rouge (et dans la pratique elle est un peu plus éloignée car le canapé est finalement plus grand et plus reculé que dans le plan initial.

Image

La pièce d'écoute fait 20m2, la salle à manger à gauche fait 16m2. C'est un plan qui a été fait il y a deux ans avec un logiciel qui n'existe plus sous cette forme, donc je n'ai pas pu rééditer le plan.
Les placements peuvent paraître étranges, j'avais réfléchi au moment des travaux à mettre la partie salon dans la pièce de gauche ou bien la partie écoute dans le sens de la longueur dans la salle de droite.

Finalement, ce choix a été fait dans l'optique de l'installation home cinema, afin d'avoir un recul suffisant pour le projecteur (qui se trouve au plafond, au dessus de la table de la salle à manger), et il était plus simple de caser l'écran déroulant devant le mur que devant la baie vitrée (ce qui aurait posé des problèmes pour les HP LCR) ou dans l'autre sens avec un projo devant la fenêtre.
Il y a une paire de rideaux acoustiques devant la baie vitrée et également en séparation des deux pièces.
L'ampli HC n'est pas vraiment déplaçable, car j'ai une descente de câbles derrière les rideaux avec 2m d'amplitude

Selon le placement sur le canapé, nous avons entre 2.5m et 3m de recul. L'arrière des enceintes est à 50/60 cm du mur.

Image
Image

J'utilise actuellement des Visions Acoustiques MV2 (version laquée noire) que je trouve vraiment bien, mais manquant juste un peu de basses.

Image

Pour l'encombrement, j'ai fait le test aussi avec des JM Lab Profil 7 Auburn que je n'aime pas du tout pour mon type de musique (basses trop pneumatiques, medium aigus pas assez définis). Je voudrais rester dans ce type de cotes (1m de haut x 30 x 30 cm max) et pas plus de 30kg si je dois déplacer les enceintes à chaque écoute. L'écartement est important (4m) pour peu de recul, mais je peux les rapprocher lors de l'écoute à 2.5 m d'écartement, ce qui correspond plus ou moins au recul disponible.

Image

Avant de me lancer dans la tournée des magasins pour des écoutes, j'aimerais avoir quelques avis éclairés pour cette upgrade.

Le budget est de l'ordre de 8000 eur sur deux ans (i.e. une moitié sur des enceintes et l'autre sur l'électronique l'année prochaine)
Je recherche plutôt des colonnes, afin d'éviter l'utilisation d'un caisson de graves.
J'écoute principalement du classique, du jazz plutôt instrumental, et du rock 60-80's. Un peu d'électronique (mais pas de boum boum contemporain). Je n'écoute pas à un niveau très élevé.

J'ai quelques a priori sur les marques suites à mes écoutes dans les années 90 (où je squattais les magasins du type Presence Audio Conseil, les différents salons ou l'auditorium de la NRDS :D ), mais les technologies évoluant, certaines sont peut-être has been.

Dans les enceintes, j'ai une short-list (sur des critères qui sont surtout esthétiques/dimensions et budgétaires), par ordre :
* Sonus Faber 3.0 (les S sont un peu trop grosses pour ma piece, la 3.0 c'est le maxi...)
* Sonus Faber 2.5
* BW CM10 S2
* JM Reynaud Cantabile Supreme
* JM Reynaud Euterpe Supreme
* Dali Rubicon 6
* Linn Majik 140

en moins cher
* Dali Opticon 6 (la 8 est trop massive)
* Monitor Audio Silver 8
* Klipsch RF-7 MKII (un peu trop massif également)

(il y a des marques que je n'aime pas du tout comme Triangle, Cabasse, Waterfall, et sont exclues d'office)

Sachant que dans les électroniques, je visais (éventuellement en occasion pour monter en gamme) des amplis du type Accuphase E260 ( ou E360 et plus en occasion), Luxman 505ux, Hegel 360 (ou 300 d'occasion)
Ou partir dans du monomarque, comme des enceintes Linn Majik 140 avec un ampli Majik multi-canaux avec un filtrage actif, mais on se retrouve un peu prisonnier d'une technologie.
Je me suis posé la question d'envisager un ampli de puissance à mettre directement sur les sorties XLR de l'Oppo, mais visiblement il y a des pour et des contres.

Voilà, toutes suggestions sont les bienvenues !
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 20 Juin 2016 22:31

Salut,

Tu n'a rien repéré chez Paradigm ? La série Prestige peut être ?

http://www.paradigm.com/products-curren ... e=overview

Je ne sais pas si c'est disponible directement en France.

Avec un bon petit ampli a tubes qui sonne bien et pas compliqué comme le Raphaelite DP84 par exemple.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Juin 2016 23:45

Mmmm je note PARADIGM PRESTIGE 75F. Dimensions OK et MSRP à 3500 eur qui collent à mes critères, je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser pour le moment.
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 21 Juin 2016 1:19

Mes Paradigm 7SE sont beaucoup plus anciennes et modifiées sont a peu près de la mème sensibilité, avec moins d'extrème graves peut ètre, les Prestige 75F devraient aussi s'accorder a un ampli a tubes de la puissance de mon Raphaelite.

Si tu passes au tubes avec un ampli tel et des bonnes enceintes, tu ne voudra plus changer.

Les tubes d'origine du Raphaelite sont respectables, le seul tube a changer après environ 4 ans d'écoute 12 heures par jour, c'est le rectifieur 5Y3. tous mes autres tubes testent encore comme neufs, j'ai toujours les 4 tubes output 6P14P-EV (EL84) d'origine après 4 ans, pour les 12AX7 , j'ai fait beaucoup de tube rolling pour comparer les différences, Pas de bias a ajuster, presque pas de tubes a changer et son toujours correct, pas a se casser la tète pour trouver des tubes qui sonnent bien avec, ils sonnent tous bien.

Tu peux faire des modifications comme j'ai fait.

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

Ou te contenter d'ajouter des thermistors pour protéger les tubes a l'allumage de chocs électriques et thermiques violents et prolonger leur vie.

Ou l'utiliser tel quel...

J'ai ouvert un topic ici aussi au sujet de Raphaelite.

post177018560.html#p177018560
Dernière édition par mroboto le 22 Juin 2016 18:05, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Juin 2016 16:01

Les Venere S ne sont pas très grosses... pas plus que les 3.0; le socle est pris en compte dans les dimensions; la hauteur est importante par contre et le recul semble peut être un peu juste...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 21 Juin 2016 16:13

J'ai remarqué aussi que les Paradigm offtrent une bonne dispersion de 17000Hz a 30°

Frequency Response On-Axis ±2dB from 44 Hz - 20 kHz
Frequency Response 30° Off-Axis ±2dB from 44 Hz - 17 kHz

Et vu que tu a une pièce qui est en largeur.

Ça doit donner une bonne scène sonore sans trop de difficulté de placement.

Et ont une bonne extension grave pour des petites colonnes.

Low Frequency Extension 34 Hz (DIN)

DIN = -3dB je crois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Juin 2016 16:19

J'ajouterais à ta liste les magnat 1009s et les canton Vento 890.2 DC :wink: si tu aimes les enceintes transparentes et vives.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juin 2016 15:12

Celles ci miam miam...achat-enceintes-haute-fidelite/vds-monitor-audio-platinum-pl200-soldes-d-ete-t30074149.html. des patins feutre sous les encientes pour les faire glisser facilement et sans abîmer et roule ma poule...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Juin 2016 16:53

J'allais proposer la Monitor Audio Gold 200 qui est dans le gabarit que tu cherches et est une super enceinte, mais si l'occasion est une option, alors cette PL 200 est carrement d'un autre monde ...

Depeches toi avant que moi même je craques :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Juin 2016 17:45

C'est clair,avec un accu au q :love: sa chantonne :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Juin 2016 18:51

+1 c'est vraiment une belle affaire ces monitor audio PL.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Juin 2016 12:19

Hier soir j'ai finalement demandé son avis à un des anciens de la NRDS (c'est un ami de mon paternel).
Pour lui, sans citer ma short list, il m'a orienté directement vers Monitor Audio et Sonus Faber vu mon type d'écoute. Le bemol était surtout que le tweeter à ruban de la MA serait assez directif et handicapant vu ma zone d'écoute.

Alors effectivement la PL200 serait une bonne option, mais le truc qui me bloque un peu c'est l'absence de facture (ça c'est toujours pénible pour les assurances, et j'ai déjà été placé dans ce cas là suite à un cambriolage), et de cartons (je ne vois pas trop comment je pourrais les transporter sans les bousiller...).
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 29 Juin 2016 17:37

Stade suivant de la réflexion,
Je suis maintenant en short list, en prix équivalent :
* Sonus Faber 3.0
* Monitor Audio Gold 200
* Focal 1028 Be 2

Et en electro
* Accuphase E360/E460/E560 (la montée en gamme se ferait en occasion)
* Hegel 160 (ou Hegel 300 occasion)
* NAD M2 en fin de série
* Luxman ou Yamaha avec les jolis vu-mètres

Est-ce que la Focal en fin de série ne serait pas une si mauvaise idée (même si y associer de l'Accuphase me paraîtrait bizarre, mais c'est le snob qui parle :D ) ?
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 29 Juin 2016 20:39

Aïe, j'ai écouté les Focal (un peu en vitesse, il faut que j'y retourne avec mes Flac) sur un ampli Pier Audio hybride, et j'ai franchement trouvé ça dégueulasse... :hein: Basses pneumatiques et lentes, aigus pas définis... Bref moins bon que les Profil 7 avec un Onkyo 5009 (qui n'est pas fait pour). Ou alors c'était un problème de source, ou les enceintes vraiment trop collées au mur.
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 29 Juin 2016 20:52

Mouai, en même temps les Focal Electra avec du tube (même si hybride) ne me semble pas très opportun.

Elles ont plutôt besoin d'un bon gros transistors voir en classe A. Il leur faut du jus quoi, un son bien sec pour dompter les basses sinon elles deviennent vite très envahissantes et grossières.

C'était celui-là l'ampli ? : http://www.pier-audio.com/amplificateur ... 680se.html
Parce-que si c'est bien ça ça ne m'étonne pas, je cite "Un son profond, vivace, et très "tube"". Ça va pas du tout ça...

Au fait, je me demande, ton chat sur la photo 4, il est empaillé ou c'est un vrai ? Parce-que si il est vivant y prend une sacrée pose ! doit aimer être pris en photo la petite bête !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message