Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cancionero, dnlpr, Fatboy45, Google Adsense [Bot], jack2port, maxx29, Noisfra, nyga, pettac, viazac et 212 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 25 Juin 2016 0:51

globulelg a écrit:
westside a écrit:Salut,
Comment c'est possible de brancher un caisson pour un système en 2.1 sur un v200 ?


avec la sortie casque


Et même en 2.2 full stéréo dans mon cas.

Le prochain truc à rajouter ce serait une equalisation de pièce sur le PC. J'ai dèjà un micro de mesure usb, reste plus qu'a trouver le temps de mettre ca au point, l'année prochaine peut être.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 25 Juin 2016 5:18

globulelg a écrit:
westside a écrit:Salut,
Comment c'est possible de brancher un caisson pour un système en 2.1 sur un v200 ?


avec la sortie casque


Avec quel type de cable ?
Pouvez-vous me donner un lien ?
Merci.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 25 Juin 2016 10:45

westside a écrit:
globulelg a écrit:
avec la sortie casque


Avec quel type de cable ?
Pouvez-vous me donner un lien ?
Merci.


Cable RCA-jack 3.5 comme celui ci:
Image

J'avais fabriqué un cable spécifique avec du cable Monocor de récup et des prises Amperion pour le VX1 et j'ai un adaptateur pour convertir jack 6.5 en 3.5
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 25 Juin 2016 11:42

Bonjour,

J'ai fiat des essais assez aboutis concernant une configuration bi amplification active avec filtres implémentés en soft sous Linux vers 2 amplis FX-Audio D802.

Orange Pi PC (équivalent d'une Raspberry PI 3) => 2 xD802
Soft: armbian, mpd, ecasound, LADSPA

J'ai fait un résumé des essais ici: http://www.diyaudio.com/forums/pc-based ... ap-up.html

En résumé: ça marche très bien... sauf un problème (rédhibitoire pour moi) de léger décalage temporel entre les enceintes gauche et droite, qui tire l'image stéréo d'un côté.

Je vais essayer de développer une autre solution avec un support qui pilote plusieurs interface numériques (I2S ou SPDIF). Client du moment: les cartes nucleo à base de STM32.

Plusieurs options:
- STM32 => I2S D802 si un tweak pour entrer en I2S n'est pas trop difficile et réversible,
- STM32 => SPDIF D802, certainement le plus facile si je trouve le circuit pour l'électronique à associer au STM32Fè pour les sorties SPDIF
- STM32 => http://www.st.com/content/st_com/en/pro ... a01m1.html

A suivre...

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 25 Juin 2016 11:50

Bonjour,

Que penseriez vous de cet ampli, sur le papier http://www.st.com/content/st_com/en/products/ecosystems/stm32-open-development-environment/stm32-nucleo-expansion-boards/stm32-ode-translate-hw/x-nucleo-cca01m1.html ?

Un ampli FDA sur base STA350, de la même famille que le STA326 du D802 (me semble-t-il), limité à l'essentiel et prêt à être contrôlé par un microcontroller comme on veut ?

Pour les experts: qu'est-ce qui semble bien dans le design? Qu'est-ce qui manque? comment se place-t-il par rapport aux tweaks réalisés sur les différents amplis traités ici ?

Mon idée serait de partir d'une plate-forme simple et d'ajouter le nécessaire proprement, plutôt que d'enlever sur uen moyenne base chinoise (quoiqu'il en soit incroyable de performance par rapport au prix proposé...)

Il est même dit "Up to two X-NUCLEO-CCA01M1 expansion boards can be plugged on top of the same STM32 Nucleo host in order to build a four-channel digital audio output system": exactement ce que je veux faire...

Dans le lien, il y a la présentation du produit et toutes les infos: BOM, schémas, gerber files... le retroengineering rendu facile... A priori, même le soft est disponible (du moins un exemple avancé).

Note: il semble coûter moins de 35€ sans l'alim.

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 25 Juin 2016 14:06

il me semble que l'i2s du d802 est en master et synchrone donc difficile a utiliser sur une source extérieur....
Dernière édition par globulelg le 25 Juin 2016 14:23, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Juin 2016 14:14

jmf11 a écrit:Bonjour,

J'ai fiat des essais assez aboutis concernant une configuration bi amplification active avec filtres implémentés en soft sous Linux vers 2 amplis FX-Audio D802.

Orange Pi PC (équivalent d'une Raspberry PI 3) => 2 xD802
Soft: armbian, mpd, ecasound, LADSPA

J'ai fait un résumé des essais ici: http://www.diyaudio.com/forums/pc-based ... ap-up.html

En résumé: ça marche très bien... sauf un problème (rédhibitoire pour moi) de léger décalage temporel entre les enceintes gauche et droite, qui tire l'image stéréo d'un côté.

Je vais essayer de développer une autre solution avec un support qui pilote plusieurs interface numériques (I2S ou SPDIF). Client du moment: les cartes nucleo à base de STM32.

Plusieurs options:
- STM32 => I2S D802 si un tweak pour entrer en I2S n'est pas trop difficile et réversible,
- STM32 => SPDIF D802, certainement le plus facile si je trouve le circuit pour l'électronique à associer au STM32Fè pour les sorties SPDIF
- STM32 => http://www.st.com/content/st_com/en/pro ... a01m1.html

A suivre...

JMF



en utilisant une horloge extérieur et commue a tes 2 amplis tu ressoud ton pb. sinon pour le spdif + carte son j'ai commencé.... ici .

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-filtrage-equalisation/asus-xonar-u7-tweakee-sorties-spdif-toslink-filtrage-actif-t30073265.html


En i2s c'est le top. avec le v200 la bi marche trés bien. voir ici mon système bi avec dcx

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-filtrage-equalisation/filtre-dcx2496-le-retour-i2s-spdif-et-fda-t30067785.html
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Juin 2016 15:52

globulelg a écrit:en utilisant une horloge extérieur et commue a tes 2 amplis tu ressoud ton pb. sinon pour le spdif + carte son j'ai commencé.... ici .

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-filtrage-equalisation/asus-xonar-u7-tweakee-sorties-spdif-toslink-filtrage-actif-t30073265.html


Merci globulelg,

Pour le SPDIF, mon problème semble encore plus simple: la carte nucleo STM32F7 sor un signal SPDIF TTL: il me faut juste trouver le circuit à mettre pour aller à la prise, avec le petit transfo (si nécessaire), s'il faut des résistances/condensateurs de filtrage, un buffer ? Pas besoin d'ajouter de WM8804 ou autre...

Sinon qu'entends-tu par "en utilisant une horloge extérieur et commue a tes 2 amplis tu ressoud ton pb" ? En restant en USB ? En passant par SPDIF ? autre ?

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 25 Juin 2016 16:07

jmf11 a écrit:
globulelg a écrit:en utilisant une horloge extérieur et commue a tes 2 amplis tu ressoud ton pb. sinon pour le spdif + carte son j'ai commencé.... ici .

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-filtrage-equalisation/asus-xonar-u7-tweakee-sorties-spdif-toslink-filtrage-actif-t30073265.html


Merci globulelg,

Pour le SPDIF, mon problème semble encore plus simple: la carte nucleo STM32F7 sor un signal SPDIF TTL: il me faut juste trouver le circuit à mettre pour aller à la prise, avec le petit transfo (si nécessaire), s'il faut des résistances/condensateurs de filtrage, un buffer ? Pas besoin d'ajouter de WM8804 ou autre...

Sinon qu'entends-tu par "en utilisant une horloge extérieur et commue a tes 2 amplis tu ressoud ton pb" ? En restant en USB ? En passant par SPDIF ? autre ?

JMF




voila pour ta sortie spdif quelques façons de faire ......

http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html

En spdif pour être au top sur tes d802. L'idée serez de synchroniser les horloges des 2 amplis pour ne pas avoir de décalage temporel. En gros un seul oscillateur pour tes 2 amplis.. pas trop compliqué a faire un petite clock en boitier extérieur. mais bon... est ce vraiment nécessaire ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Juin 2016 17:10

globulelg a écrit:
r11bordo a écrit:Mouais, un D310 qui marche mieux avec un EQ qu'en mode direct, c'est quand même curieux...


Eq ou mode direct sa me change rien !!!! la chaine est la mm et en plus c du numérique. On n'est pas en analogique. Pas dégradation du signal en passant pas l'eq. Rien de curieux la dedans. Le truc curieux sur le d310 c une courbe qui n'est pas plate sans eq.

Eq est une aubaine pour régler et adapter ces enceintes à la pcs d'écoute.

Je t'invite a tester le d310. Le miens sera dispo mi juillet, il pourra le comparer à ton ampli actuel.


Salut

Pas d'accord avec toi Globulelg.

La qualité des algorithmes entre en jeu, le dither, le nombre de bits sur lesquels sont faits les calculs, etc, avec des artefacts de tous poils, notamment et entre autres, sur la phase.

Sur le papier, il y a des dégradations, ensuite, en fonction des matériels et des algorithmes utilisés, cela s'entend ou pas... (M2, le volume numérique s'entend, Amethyst, non).

Et il reste naturellement à appréhender ce qu'on gagne avec l'EQ par rapport à ce qu'on perd.

Si l'EQ ne sert qu'à "rendre droit" un ampli qui ne l'est pas au départ, ça me gêne un peu aux entournures, s'il s'agit de corriger des effets de pièce, cela vaut alors souvent la peine, fonction de la qualités des algorithmes utilisés. Entre une correction Dirac et un simple EQ, il y a de grosses différences.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Juin 2016 18:09

ThierryNK a écrit:
globulelg a écrit:
Eq ou mode direct sa me change rien !!!! la chaine est la mm et en plus c du numérique. On n'est pas en analogique. Pas dégradation du signal en passant pas l'eq. Rien de curieux la dedans. Le truc curieux sur le d310 c une courbe qui n'est pas plate sans eq.

Eq est une aubaine pour régler et adapter ces enceintes à la pcs d'écoute.

Je t'invite a tester le d310. Le miens sera dispo mi juillet, il pourra le comparer à ton ampli actuel.


Salut

Pas d'accord avec toi Globulelg.

La qualité des algorithmes entre en jeu, le dither, le nombre de bits sur lesquels sont faits les calculs, etc, avec des artefacts de tous poils, notamment et entre autres, sur la phase.

Sur le papier, il y a des dégradations, ensuite, en fonction des matériels et des algorithmes utilisés, cela s'entend ou pas... (M2, le volume numérique s'entend, Amethyst, non).

Et il reste naturellement à appréhender ce qu'on gagne avec l'EQ par rapport à ce qu'on perd.

Si l'EQ ne sert qu'à "rendre droit" un ampli qui ne l'est pas au départ, ça me gêne un peu aux entournures, s'il s'agit de corriger des effets de pièce, cela vaut alors souvent la peine, fonction de la qualités des algorithmes utilisés. Entre une correction Dirac et un simple EQ, il y a de grosses différences.

Amitiés


salut Thierry !!

Oui bien sur algorithmes entre en jeu, le dither, le nombre de bits sur lesquels sont faits les calculs je ne dit pas le contraire. Si tu mets tt a 0 sur l'eq du d310 tu l'active ou pas tu n'aura strictement aucune différence à l'écoute. car en fait de l'eq les dsp en fond pour corrigé leur défaut, sur le d310 tu as juste la possibilité en plus de jouer dessus.


la phase devrait être plate sur un ampli (pas trop sur le d310, mais c dans le grave donc pas de soucis sinon elle est quasiment plate avec eq). Un déphasage de -+ 40° s'entend mais faut beaucoup l'entrainement (sur des enceintes avec une phase corrigée) pour l'entendre et encore dans le grave nada il ne l'entends pas. De toutes façon tu as beaucoup plus de déphasage que ca sur tes enceintes et un phase très chahutée. Donc non l'eq n'est pas un pb.
Dernière édition par globulelg le 25 Juin 2016 19:14, édité 3 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Juin 2016 18:14

A voir

http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-t30063064-4005.html

ps : eq à été amélioré par la suite sur le d310. Le déphase en dessous de 100hz n'est absolument pas un pb. Le pb c le filtre passe haut qui limite dans l'extrême grave.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Juin 2016 4:02

westside a écrit:Salut,
J'ai un v200 ainsi que son alimentation séparée depuis peu et j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Sur la télécommande j'ai une touche eq mais quand j'appuie je comprends pas ça change seulement de source.
On parle de flat, de tone, de + 0 db, de + 20 db je suis perdu avec ses options car d'une part je ne sais pas comment les activer / désactiver et surtout qu'est-ce qui offre la meilleure restitution sonore.

Pouvez-vous m'aider avec ses options afin d'obtenir le meilleur son ?
Merci d'avance.
Aurélien.


Pourriez-vous me renseigner ?
Merci.
Bon dimanche.
Aurélien.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 26 Juin 2016 10:53

Bonjour, je suis en pleine refonte de mon installation audio, comme beaucoup je cherche une simplification des éléments de la chaine sans perte (voir gain) de qualité sans depenser une fortune, donc dire adieu aux preamplis +amplis+dacs....

Je vous détaille mon install en devenir :

Salon de 16m², source Freebox V6, Ps3, platine vinyle Dual 601, enceintes Davis Excellia 10 (clône des Maya 3voies 91dB), en amplification naturellement j' ai pensé au Fx audio d802c pour pouvoir relier le preamp phono à ses entrées analogiques qui remplacera un petit dac, un preamp Rotel et un bloc de puissance, cela vous vous semble-t- cohérent ?

Autre question mes sources principales Freebox et Ps3 sont toutes les deux en spdif optiques me conseillez vous un convertisseur optique vers coaxial ou un doubleur spdif optique ?
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 26 Juin 2016 11:08

westside a écrit:
westside a écrit:Salut,
J'ai un v200 ainsi que son alimentation séparée depuis peu et j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Sur la télécommande j'ai une touche eq mais quand j'appuie je comprends pas ça change seulement de source.
On parle de flat, de tone, de + 0 db, de + 20 db je suis perdu avec ses options car d'une part je ne sais pas comment les activer / désactiver et surtout qu'est-ce qui offre la meilleure restitution sonore.

Pouvez-vous m'aider avec ses options afin d'obtenir le meilleur son ?
Merci d'avance.
Aurélien.


Pourriez-vous me renseigner ?
Merci.
Bon dimanche.
Aurélien.

Salut Aurélien,

Je vient de retrouver la manip pour passez le v200 en +20db , c'est ici :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/bi-amplification-avec-v200-t30064190-15.html

Pour les autres fonctions, le v200 n'en a pas, même s'il y a une touche EQ sur la télécommande, elle ne sert a rien, sur le v200 on ne peut que régler le 0db ou 20db c'est tout.

Pour avoir un EQ, il faut avoir un d802, mais ça ne sert pas a grand chose car le son est bien mieux en mode "tone" sur cet ampli.

:wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message