Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, lyksyr, papinova, pasender, phil974, portenawak, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Temps de travail

Message » 24 Juin 2016 16:39

ben chui sous contrat et je paye pleins d'IR :wtf: 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Juin 2016 16:40

'tain déconner sur l'IR,, mais je suis un grand pervers :-?


(bon quand ma vidéothèque secrète sera exhumée, MJ sera canonisé :bravo: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Juin 2016 16:42

Betekaa a écrit:ben chui sous contrat et je paye pleins d'IR :wtf: 8)


On est dans un modèle type "peu de personne qui bossent tout le temps avec des contrats sécurisés et plein de personnes hors du marché, sans aucun contrat qui regardent".

Evidemment que ceux qui bossent se font tondre pour éviter que ceux qui n'ont aucune chance de bosser ne meurent de faim...

Ce modèle là va forcement dans le mur à court terme. Il faudrait juste se demander si il existerait une alternative réaliste qui serait moins foireuse...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juin 2016 18:13

gloinfred a écrit:
Kolian a écrit:Bah désolé, mais j aurai de quoi donner du boulot a plus de monde...

Sauf que le coût global est trop important pour cela.
Et c'est valable pour la majorité des TPE/PME en France.

Faire croire que les 32h c'est la solution miracle c'est un beau mirage...ca conduira juste a compresser encore plus les salariés pour faire en 32h ce qu'il fallait 39h avant pour le même job.


C’est toujours assez bizarre de dire que tu aurais de quoi donner plus de boulot aux gens mais que tu n'as pas de quoi les payer. :wink: Si tu vends un boulot au bon prix, tu as de quoi payer tes employés. Sinon, c’est que ton taux horaire n’est pas assez haut.

Ne pas oublier qu'une boite a comme objectif de créer de la VA. Si bosser ne génère plus de VA, il est temps de changer de domaine.



Lance toi a ton compte tu comprendra un peu mieux la réalité économique :siffle:

Avec mon EBE je pourrai embaucher sans soucis entre une et deux personnes, sauf que tout cela m interdirait de faire de novueau investissement ( je met en moyenne 100k€/an d investissement )...Et avec une inconnue de taille, rien ne garantie que sur les 24/36 mois l évolution de CA sera favorable...Et je ne parle même pas de l instabilité fiscale.

Je persiste a dire qu'on peut donner bien plus de boulot en France, faut juste accepter que l'Etat réduise sa présence et son taux de prélèvement.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Juin 2016 19:55

Un exemple très concret. Surtout que les conditions économiques et la rigidité du code du travail ne militent pas pour des embauches. En résumé, une embauche c'est assimilable à un investissement (car il faut parier sur la bonne personne, la faire monter en compétence, planifier une carrière, etc) alors que le recours à l'intérim, ou mieux aux heures supplémentaires offrent une souplesse incomparable avec un risque très limité. Même avec un coût 25% plus élevé, dans la pratique ça revient en fait moins cher.

Moi-même je n'imagine pas embaucher un jour, mieux vaut prendre un indépendant.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Juin 2016 20:09

En réalité, l'approche simple est la suivante:
- on prend le nombre d'heure de travail que nous avons en France
- on prend le nombre de personne en age de travailler
- on divise l'un par l'autre, et on obtient la charge de travail moyenne par tète.


Moyenne qui ne veut rien dire :roll: Tu as des soucis de compétence ( un boulanger chomeur ne prendra jamais la place d'un médecin ), d'attractivité de certains emplois ( +100.000 offres non pourvues en hotellerie/restauration ), de géographie ( + de 25% des emplois liées à l'exécution de prestations intellectuelles est concentré sur Paris et petite couronne soit 1.2% de la superficie du pays ). De tous ces sucis, je pense que le temps de travail est le moins important

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Juin 2016 21:19

gloinfred a écrit:
Kolian a écrit:Bah désolé, mais j aurai de quoi donner du boulot a plus de monde...

Sauf que le coût global est trop important pour cela.
Et c'est valable pour la majorité des TPE/PME en France.

Faire croire que les 32h c'est la solution miracle c'est un beau mirage...ca conduira juste a compresser encore plus les salariés pour faire en 32h ce qu'il fallait 39h avant pour le même job.


C’est toujours assez bizarre de dire que tu aurais de quoi donner plus de boulot aux gens mais que tu n'as pas de quoi les payer. :wink: Si tu vends un boulot au bon prix, tu as de quoi payer tes employés. Sinon, c’est que ton taux horaire n’est pas assez haut.

Ne pas oublier qu'une boite a comme objectif de créer de la VA. Si bosser ne génère plus de VA, il est temps de changer de domaine.
Deduction de fonfon nanti!
Kolian+++2
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 25 Juin 2016 19:22

poilau a écrit:Un exemple très concret. Surtout que les conditions économiques et la rigidité du code du travail ne militent pas pour des embauches. En résumé, une embauche c'est assimilable à un investissement (car il faut parier sur la bonne personne, la faire monter en compétence, planifier une carrière, etc) alors que le recours à l'intérim, ou mieux aux heures supplémentaires offrent une souplesse incomparable avec un risque très limité. Même avec un coût 25% plus élevé, dans la pratique ça revient en fait moins cher.

Moi-même je n'imagine pas embaucher un jour, mieux vaut prendre un indépendant.


Je suis dans un secteur où ça fonctionne comme ça, je connais bien le principe aussi. :wink:

Ce que je constate depuis 10 ans, c'est que les boites veulent pouvoir adapter leurs effectifs en cas de baisse de charge. Elle sont prêtes à payer 25-30% de plus pour ça.

Contrairement à Kolian, je suis convaincu que les charges ne gène pas tant les boites que ça. Si ce n'etait qu'une question de prix, tous les métiers de la prestations, les CDD et les intérims n'existeraient pas (la prime de précarité, ce n’est absolument pas négligeable).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 25 Juin 2016 19:40

ogobert a écrit:
En réalité, l'approche simple est la suivante:
- on prend le nombre d'heure de travail que nous avons en France
- on prend le nombre de personne en age de travailler
- on divise l'un par l'autre, et on obtient la charge de travail moyenne par tète.


Moyenne qui ne veut rien dire :roll: Tu as des soucis de compétence ( un boulanger chômeur ne prendra jamais la place d'un médecin ), d'attractivité de certains emplois ( +100.000 offres non pourvues en hotellerie/restauration ), de géographie ( + de 25% des emplois liées à l'exécution de prestations intellectuelles est concentré sur Paris et petite couronne soit 1.2% de la superficie du pays ). De tous ces sucis, je pense que le temps de travail est le moins important


En fait, à l’échelle du pays, cette moyenne veut bien dire quelque chose et c’est même un très bon indicateur. Comme pour beaucoup de choses, tu as une répartition en gaussienne, et suivant la tronche de ta gaussiene, tu vois si ça a une chance de marcher ou non... Si dans un pays, tu as un temps de travail moyen comparable aux autres pays, mais une répartition où tu as 50% des gens qui bossent trop (et qui râlent parce qu'ils payent pour ces salaud de pauvres) et 50 qui ne bossent pas assez (et qui râlent parce qu'ils galèrent et ne trouvent pas de taff), tu es dans un modèle foireux dans lequel personnen'st content et tu as tout intérêt à trouver une solution avant que ça ne parte en couille. :ko:

Pour ta dernière phrase, désolé, mais le "temps de travail", c’est un peu l'objet de ce sujet. Si tu ne veux pas parler de temps de travail, pourquoi est ce que tu es venu poster ici? :o (je ne te mets pas dehors, j'essaye de comprendre :thks: )
Dernière édition par gloinfred le 26 Juin 2016 8:52, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 25 Juin 2016 19:50

pascal2015 a écrit:
gloinfred a écrit:
C’est toujours assez bizarre de dire que tu aurais de quoi donner plus de boulot aux gens mais que tu n'as pas de quoi les payer. :wink: Si tu vends un boulot au bon prix, tu as de quoi payer tes employés. Sinon, c’est que ton taux horaire n’est pas assez haut.

Ne pas oublier qu'une boite a comme objectif de créer de la VA. Si bosser ne génère plus de VA, il est temps de changer de domaine.

Deduction de fonfon nanti!
Kolian+++2


Je suis probablement dans un milieu privilégié parce qu'il y a une adéquation entre ce que nous sommes payés et les capacités financières de nos clients.

Ceci dit:
- ton client a un besoin technique et une capacité financière
- pour que ça fonctionne, tu dois être capable de répondre à son besoin technique en respectant sa capacité financière
Si tu n'y arrives pas, c'est:
- soit que tu ne sais pas répondre à soin besoin technique (exemple: un boulanger qui veut faire une ordonnance)
- soit que le client est trop pauvre (exemple: un gars au RSA qui veut un chiotte en or)
- soit que tu es trop cher (exemple ci-dessus)

C'est un peu la base du commerce et ca reste vrai que tu vendes des legumes ou des satellites . :thks:
Dernière édition par gloinfred le 26 Juin 2016 8:54, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 25 Juin 2016 21:20

gloinfred a écrit:
poilau a écrit:Un exemple très concret. Surtout que les conditions économiques et la rigidité du code du travail ne militent pas pour des embauches. En résumé, une embauche c'est assimilable à un investissement (car il faut parier sur la bonne personne, la faire monter en compétence, planifier une carrière, etc) alors que le recours à l'intérim, ou mieux aux heures supplémentaires offrent une souplesse incomparable avec un risque très limité. Même avec un coût 25% plus élevé, dans la pratique ça revient en fait moins cher.

Moi-même je n'imagine pas embaucher un jour, mieux vaut prendre un indépendant.


Je suis dans un secteur où ça fonctionne comme ça, je connais bien le principe aussi. :wink:

Ce que je constate depuis 10 ans, c'est que les boites veulent pouvoir adapter leurs effectifs en cas de baisse de charge. Elle sont prêtes à payer 25-30% de plus pour ça.

Contrairement à Kolian, je suis convaincu que les charges ne gène pas tant les boites que ça. Si ce n'etait qu'une question de prix, tous les métiers de la prestations, les CDD et les intérims n'existeraient pas (la prime de précarité, ce n’est absolument pas négligeable).


C'est plus le manque de souplesse du code du travail que le coût des charges qui freine les embauches. Dans une économie aussi fluctuante que la notre ça n'a plus de logique. Enfin je ne dis rien, c'est ce qui fait tourner ma petite boutique :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 26 Juin 2016 8:41

Je te rejoins complètement. :thks:

Edit: je serais curieux de savoir combien d'emplois peuvent représenter les ssii et autres société de services dans notre pays mais je n'arrive pas à trouver l'info... a mon avis, ça doit être édifiant.
Dernière édition par gloinfred le 26 Juin 2016 20:59, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 26 Juin 2016 8:58

Ca doit être assez énorme en effet. Et ce n'est pas le seul domaine touché par l'externalisation de masse, il y en a aussi plein d'autres qui concernent des emplois moins qualifiés (l'entretien, la restauration ...). Cette politique explique en partie la chute des effectifs dans le secteur secondaire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Juin 2016 20:06

poilau a écrit:
gloinfred a écrit:
Je suis dans un secteur où ça fonctionne comme ça, je connais bien le principe aussi. :wink:

Ce que je constate depuis 10 ans, c'est que les boites veulent pouvoir adapter leurs effectifs en cas de baisse de charge. Elle sont prêtes à payer 25-30% de plus pour ça.

Contrairement à Kolian, je suis convaincu que les charges ne gène pas tant les boites que ça. Si ce n'etait qu'une question de prix, tous les métiers de la prestations, les CDD et les intérims n'existeraient pas (la prime de précarité, ce n’est absolument pas négligeable).


C'est plus le manque de souplesse du code du travail que le coût des charges qui freine les embauches. Dans une économie aussi fluctuante que la notre ça n'a plus de logique. Enfin je ne dis rien, c'est ce qui fait tourner ma petite boutique :friend: .

Oui,et non,c' est vrai que les charges,on en connait le montant!le fait quelles soit trop élevees,Kolian n' a pas tort!
Trop de charges,cela reduit les marges non?(comment faire face au boites qui n'ont pas les meme??
Souplesse et temps de travail,il faut que cela reste équitable(travail contre salaire,salaire contre travail!)
Un temps de travail defini comme base OK!(code du travail)conditions de travail réalisteOK!
Maintenant,plus d'heures=majorations,je trouve cela normal,apres la plupart des pme tpe trouve toujours un compromis!
Pas besoin,d'autre chose,sauf abus d'une partie ou de l'autre.dans ce cas il existe des recours!(meme si sur les prud il y a de quoi dire)
J'ai eu des employés,pendant,environ 25 ans,le ou les blems,etait reglé,de suite,si pas possible ben! séparation!
Si,on travaille a reculons,ca ne donne rien de bon,pour personne!(une pensée quand meme pour ceux qui n'ont pas le choix)
Salaire trop bas,pas de pouvoir d'achat!pas de consomation,pas de conso,pas de commandes,pas de com,pas d'embauche,
pas d'harmonisation,des charges,pas de hausse de salaire possible!avec la mondialisation,il serait temps de faire quelque chose!
Yserait temps de sortir le balai,dans certains secteurs!c' est bien le privé qui produit et qui sert de pot a lait,non!
Le temps de travail,c'est du boulot,et un salaire correspond au travail effectué,Pas plus,et Pas moins!
Et exit des profiteurs et petits malins en tout genre! :wink: :oldy:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 28 Juin 2016 8:48

Globalement d'accord, à une précision prêt.
Quand tu écris: "Trop de charges,cela réduit les marges non?(comment faire face au boites qui n'ont pas les même??", ça pose un vrai souci.

Il y aura toujours moins cher ailleurs. Que ce soit par les charges ou par le salaire, un chinois sera toujours moins cher. Ce n’est donc pas un argument recevable.

Je prend le problème à l'envers:
On a une main d'oeuvre qui est chère, quels sont les produits que nous pouvons vendre sans se faire manger par la concurrence? La réponse est simple: si on a des salaires élevés, il faut viser des produits à haute valeur ajoutée. Tant que les industriels ne l'auront pas compris, on sera coincés...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message