Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Droopy92 et 24 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Besoin de conseils pour achat écran + VP

Message » 15 Jan 2016 19:23

Voulant me lancer aujourd'hui dans la projection et après beaucoup de lecture je suis me suis un peu perdu pour mon futur achat.

- Pour faire simple:
Je dispo d'un budget de 1500€ pour VP + Ecran de projection motorisé.
Je suis plus focus sur de la 2D que de la 3D. ( ma femme ne supporte pas la 3D mal de tête constamment )
Beaucoup de films en VO sous titré.

- Ma Disposition actuelle:
ImageImage

* Détails:
La distance entre mes enceintes est de 2,45m.
Pour recouvrir ma TV, il me faut une hauteur de 1,70m minimum
La distance entre écran de projection et canapé fond de pièce est de 4m

PS: Je tiens a préciser que le VP ne servira que pour des projections dans le noir total.


- Mes choix:
Actuellement mes choix se portent sur le W1070+ a un distance de 2,80m a coté de mon abajour.
Pour l’écran de projection je ne sais vraiment pas sur quoi me tourner. J'ai contacter VISIVO avec leur ]ecran motorisé CONTRAST en gris 0,8 mais ils n'ont plus de stock. 4 mois avant réapprovisionnement d'après le vendeur.

- Mes questions sont:
Est ce vraiment obligatoire surtout pour cette tranche de prix d'avoir un ecran gris dans ce style de pièce non dédié pour gagner vraiment en contraste / profondeur de noir avec ce VP très lumineux ?
Hors Visivo, je ne trouve aucun écran raisonnable dans mon budget en gris 0,8 ? Je cherche mal ?
Problème d'image avec sous titrage sous le W1070+ ?
A 2m+ du VP, le bruit sera-t-il supportable ?
Je suis preneur si vous avez d'autres références de VP et écran qui pourrait se marier très bien pour ce style de pièce avec vos retour d’expérience.
Je guiderai mon futur achat en fonction de vos avis :p

Un gros merci pour la communauté HCFR qui m'aidée y a 5 ans pour m'avoir aidé & conseillé pour l'achat et le positionnement de tout mon system HC. C'est grace a vous si Klipsch et Yamaha ont gagné de l'argent cette année la :p
ov4n
 
Messages: 122
Inscription Forum: 16 Mar 2011 5:02
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2016 20:19

Attention a la position du VP

vu le rapport de projection 1.15 -1.5, à 4m tu auras une image de 3,37 m de large ou 2,66 m et à 2,80m 2,43 m ou 1,86m
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 15 Jan 2016 20:48

arf j'ai du mal utilisé le soft sur le site BenQ ... hmm ca le placera pratiquement juste au dessus du canapé :( ... ca me rassure pas avec sa nuisance sonore ...


Edit 20h42: Je suis retourner sur leur tit site.
2,76m en Zoom 1x, si vraiment c'est le cas ca serait parfait
J'ai recontacté VISOVO aussi pour savoir ou ca en était vu la change de prix.

Image
ov4n
 
Messages: 122
Inscription Forum: 16 Mar 2011 5:02
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2016 14:57

Salut ov4n,

Je suis moi aussi en train de me creuser la tête sur une installation vidéoprojecteur et je me suis arrêté sur le même matériel que toi, à savoir un Benq W1070+ et un écran VISIVO Contrast 270x190.

Ma config est sensiblement équivalente à la tienne :
- Salon non dédié
- Murs et plafond clairs (d'où l'écran gris)
- Projecteur à 3m50 de l'écran au plafond
- Spectateur à 4m50

Du coup j'ai pas mal d'interrogations en commun avec toi. Notamment sur la nuisance sonore, vu que le vidéo sera quasiment au dessus de ma tête.
J'aimerais bien aussi que quelqu'un confirme que l'écran gris est bien un choix cohérent. J'ai lu à pas mal d'endroit qu'on y gagnait plus qu'on y perdait dans ce type de configuration.

D'ailleurs moi non plus je n'arrive pas à en trouver ailleurs que sur le site de Visivo. J'ai les ai contacté aussi, et à moi ils m'ont dit que le réapprovisionnement serait fait sous 2 à 3 mois.
S'il y a des écrans du même type et du même ordre de prix à d'autres endroits , je suis preneur.

Pour calculer tes distances de projection et de visionnage par rapport à la taille de ton écran et ton vidéojecteur, j'ai trouvé que ce site là était pas mal : http://www.distance-taille-ecran.fr/

Où as-tu vu qu'il pourrait y avoir un problème avec des sous-titres ?
Lafein
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Jan 2016 14:17
  • offline

Message » 16 Juin 2016 0:19

Bon voila je reviens a vous pour faire par de mon achat. 5 mois d'attente pour avoir le High Contrast Gris motorisé en stock de chez Visivo. L'attente fut longue mais elle en valait le coup.
A 321€ sur le site HT et sans FPD ca revenait a 405€ a peu prêt TTC avec FDP. Après quelques email, Martina Fischer m'a fait le tout a 329€ taxe et fdp compris.
Achat dans la foulée du BenQ w1110.

J'ai commencé l'installation Samedi dernier de l'écran de projection, et test de mon tit BenQ ce matin aussitôt reçu par la poste. En installation provisoire pour le moment pour des tests ... j'ai eu la larme a l’œil ...

Image
Installation provisoire Samedi dernier de l'écran.

Image
Point Break en 1080p .mkv

Image
SW Episode VII ISO Bluray

Image
Le Voyage d'Arlo en 1080p .mkv

Image
Tron en Bluray sur Platine

Les photos sont prise avec mon smartphone.

Résultat pour le prix ... imbattable

Je finalise tout Samedi. Installation plafond, câbles dans les murs etc ... vivement ce week end :)
ov4n
 
Messages: 122
Inscription Forum: 16 Mar 2011 5:02
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2016 6:07

Salut ov4n,

merci pour ton partage d'expérience :bravo: je ne connaissais pas la marque Visivo et leur gamme "Contrast" ainsi que leurs prix correspondent vraiment à ce que je recherche, surtout si on peut négocier :siffle: tu as pu obtenir ce prix par téléphone j'imagine ?

Où as-tu mis ton VP finalement ? on ne le voit pas sur ta première photo. N'y-a-t-il pas trop de nuisance sonore venant du VP s'il est proche de l'auditeur ? La lampe du salon ne gêne-t-elle pas pour la projection ?

Je commence moi aussi à me poser ces questions. Idéalement, j'aurais aimé placer le VP sur le mur opposé à l'écran qui est à environ 5.5m, sachant que j'ai environ 4m entre l'écran et l'auditeur mais je ne trouve pas de VP dans la gamme BenQ qui permette de faire ça....dans ma config, un W1070+ serait installé à 1m devant l'auditeur par exemple.

Le calculateur de distance me recommande un écran 16/9 de 295cm de base mais ça me paraît énorme ! as-tu un retour d'expérience sur l'adéquation entre le calculateur et la réalité ?

Merci de ton retour et profite-bien de ton système 8)

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 28 Juin 2016 8:12

Guillaume31:

merci pour ton partage d'expérience :bravo: je ne connaissais pas la marque Visivo et leur gamme "Contrast" ainsi que leurs prix correspondent vraiment à ce que je recherche, surtout si on peut négocier :siffle: tu as pu obtenir ce prix par téléphone j'imagine ?
Non, sans les appeler, juste par email

Où as-tu mis ton VP finalement ? on ne le voit pas sur ta première photo. N'y-a-t-il pas trop de nuisance sonore venant du VP s'il est proche de l'auditeur ? La lampe du salon ne gêne-t-elle pas pour la projection ?

J'ai mis mon VP a 2,80m de l'écran et la hauteur du plafond 25cm. J'ai repecté les cotes indiqués sur le calculator de BenQ et effectivement ca correspond parfaitement. Pour le pied, j'ai trouvé sur amazon un universel qui est parfait ( surtout pour le réglage ).=> Voir ici
Pour ce qui est de la lampe, elle devait être changée et est changée :p

Je ferai photo cette semaine now que tout est fini. Il me reste le coffrage du VP mais bon ca on verra plus tard.
ov4n
 
Messages: 122
Inscription Forum: 16 Mar 2011 5:02
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juin 2016 8:34

Image

Image

Image
Ne pas hésiter a prendre une Logitech harmony aussi. Sur ebay de très bonne occas a faire. Harmony One a 20€ je prends :) ( J'aurai pris le Trigger RF si j'avais su que j'aurai acheté une harmony )

Image
J'ai 1m de distance entre les 2 et la lampe fait 25cm de hauteur, donc autant que le pied.*

PS: On se moque pas des rideaux, ils vont être changer soon :p
ov4n
 
Messages: 122
Inscription Forum: 16 Mar 2011 5:02
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juin 2016 7:05

Merci pour les photos ov4n ! ton installation est très propre ! :bravo:

J'ai reçu hier mon écran Visivo, je suis parti sur la même référence que le tien mais en 2.60m de base....j'ai aussi pu obtenir une réduction, merci bcp car je n'aurais jamais pensé à demander !! :wink: vivement que je l'installe et projette dessus ! (mais ça va me prendre quelques mois)

Concernant le recul, j'ai remarqué que le site http://www.projectorcentral.com/project ... or-pro.cfm donnait un résultat légèrement différent, prenant notamment en compte la luminosité du VP...dans ton cas, ils recommandent 3.1m par exemple. Niveau bruit, c'est acceptable pour toi à cette distance ?? Pour ce qui est de la hauteur, comment doit-elle être mesurée ? du plafond au centre de l'optique ?

Je n'ai pas compris ton ton commentaire sur le Trigger RF...l'as-tu ou non ? tu lui préfères l'Harmony, c'est bien ça ? perso, j'avais une Harmony 1100 qui m'a lâchée sans raison au bout de 2 ans, je suis donc assez sceptique des produits Logitech Harmony bien que je la trouvais génial quand elle fonctionnait.

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 29 Juin 2016 22:32

Entre 2,71 et 3,4M je crois tu peux le placer car oublies pas, il a un leger zoom ajustable en manuel.

Pour le placement en hauteur (distance), sur le calculator de BenQ, ils sont tres proche de la réalité. Je ne pourrai te dire exactement vu le réglage avec mon pied en rotule.

Pour ce qui est du bruit, assis dans mon canapé, il se trouve a 1,5m de mètre de moi, et franchement j'y fais meme pas attention avec le HC qui tourne normalement.

Pour le trigger RF, non je l'ai pas pris. Il coute 65€ a ce que j'ai vu sur le site. Un peu cher je trouve.
Mon Harmony ne fait pas les RF, ce n'est que la One
ov4n
 
Messages: 122
Inscription Forum: 16 Mar 2011 5:02
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2016 13:29

En faisant des recherches sur les écrans, je tombe sur ce post.
Je vais certainement avoir dans les prochaines semaines une installation similaire à la tienne (Benq 1070).
Je suis intéressé par l'écran Visivo mais en 177cm de large.
Question sur la descente de l'écran, est il possible de l'arrêter avant le déroulé total de la toile (réglage de butée) ? Ou de la remonter après partiellement ? Car a 160cm, elle va masquer ma centrale fixée au mur.
Merci !
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message