Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, carlos67, EricLille, Fafa, Franck1, fredouille83, ggregg, Grammoux, griosu, jazzliberator, Joich, martinst4, Mr Eric, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77 et 131 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Temps de travail

Message » 28 Juin 2016 9:13

Ca c'est une réponse économique.

Sur le plus sociétal là encore, moins le coût du travail est élevé et plus ceux qui ont une faible valeur ajoutée ont de chances d'avoir un emploi. Sinon ils sont remplacés par des machines (les caisses automatiques par exemple) ou par une optimisation des process et de la productivité (avec entre autre l'abus des horaires décalés pour maximiser les heures de travail effectif).
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Juin 2016 14:44

poilau a écrit:Ca c'est une réponse économique.

Sur le plus sociétal là encore, moins le coût du travail est élevé et plus ceux qui ont une faible valeur ajoutée ont de chances d'avoir un emploi. Sinon ils sont remplacés par des machines (les caisses automatiques par exemple) ou par une optimisation des process et de la productivité (avec entre autre l'abus des horaires décalés pour maximiser les heures de travail effectif).


Je pense que l'obligation de valeur ajoutée n’est importante que pour les métiers soumis à concurrence internationale, c’est à dire sur les métiers qui participent à la balance commerciale. Une boulangère ne sera jamais remplacée par un chinois. :wink:
Pour ce qui est du remplacement par des machines, c’est encore pire. Nous ne pouvons pas être moins cher qu'un robot produit en série. Je suis convaincu que les métiers automatisables seront automatisés... Pourquoi se faire chier à payer une personne alors qu'un robot peut faire aussi bien pour moins cher et sans les emmerdements?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2016 14:51

Eh bien c'est quand tu vas dans les pays où le coût de la main d'oeuvre est plus raisonnable que tu vois cet écart avec la France. Chez nous tout est ultra optimisé, dans les grandes surfaces tu peux venir à n'importe quelle heure y aura du monde aux caisses (et un tiers d'entre elles sont automatiques aujourd'hui), idem dans les bars et les restaurants où on ratiboise à fond la main d'oeuvre en période creuse, et c'est pareil pour tout le reste, de la station service aux coups de téléphone aux services clients.

Ailleurs ça ne fonctionne pas partout comme ça, les cost killers ont pour le moment foutu la paix à pas mal de secteurs. Il y a encore des pays où une serveuse dans un resto va peut-être officiellement faire plus d'heures qu'en France, mais à part le coup de feu entre 12h00 et 14h00 le reste du temps elle bossera tranquillement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Juin 2016 15:13

poilau a écrit:Eh bien c'est quand tu vas dans les pays où le coût de la main d'oeuvre est plus raisonnable que tu vois cet écart avec la France. Chez nous tout est ultra optimisé, dans les grandes surfaces tu peux venir à n'importe quelle heure y aura du monde aux caisses (et un tiers d'entre elles sont automatiques aujourd'hui), idem dans les bars et les restaurants où on ratiboise à fond la main d'oeuvre en période creuse, et c'est pareil pour tout le reste, de la station service aux coups de téléphone aux services clients.

Ailleurs ça ne fonctionne pas partout comme ça, les cost killers ont pour le moment foutu la paix à pas mal de secteurs. Il y a encore des pays où une serveuse dans un resto va peut-être officiellement faire plus d'heures qu'en France, mais à part le coup de feu entre 12h00 et 14h00 le reste du temps elle bossera tranquillement.


Aux USA, il y a effectivement beaucoup plus de petits boulots payés une misère (jardinier par exemple).
L'attrait du pourboire fait aussi que les gens sont beaucoup plus agréables qu'en France (vu que sans pourboires, ils meurent de faim).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2016 15:31

Les conditions de travail sont vraiment stressantes en France pour pas mal de gens, et c'est de pire en pire. Ca peut s'accepter quand on est à 4000€ nets et qu'on vise toujours plus, mais quand on est condamné à rester au Smic toute sa vie c'est dur à gérer.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Juin 2016 16:04

perso je suis jardinier, je gagne correctement ma vie, mais je suis loin des 4000 euros par mois et je ne suis pas stressé, si j'osais je dirais même heureux ! bref ça contredis un peu les derniers exemples cités quand même ! :mdr:
Dernière édition par laurent martiarena le 28 Juin 2016 16:06, édité 1 fois.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 28 Juin 2016 16:06

Aux USA, tu serais mexicain et tu gagnerais une misère :-?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2016 16:08

les mexicains en gagnent même pas un petit pois, c'est dire :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 28 Juin 2016 16:09

tu est dans la caricature la plus totale ! et c'est hilarant ! :lol:

j'ai quelques amis qui vivent aux usa et au canada, ils exercent la même profession que moi et pour eux ça va très bien !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 28 Juin 2016 16:53

laurent martiarena a écrit:tu est dans la caricature la plus totale ! et c'est hilarant ! :lol:

j'ai quelques amis qui vivent aux usa et au canada, ils exercent la même profession que moi et pour eux ça va très bien !


J'y étais encore il y a quelques mois. Les boites de services qui proposent de tondre les pelouses pour pas cher, c’est une réalité. Il suffit de voir devant les maisons quand on passe dans les zones résidentielles.

Désolé si ça te gêne... :friend:

Après, qu'il y ait des jardiniers de luxe, je veux bien le croire. Ceci dit, pour ceux qui passent la tondeuse et tondent des haies, ça n’est pas un métier de la classe moyenne supérieure.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2016 17:00

laurent martiarena a écrit:perso je suis jardinier, je gagne correctement ma vie, mais je suis loin des 4000 euros par mois et je ne suis pas stressé, si j'osais je dirais même heureux ! bref ça contredis un peu les derniers exemples cités quand même ! :mdr:


Tu me fais penser ce midi le petit nouveau à la sandwicherie d'Auchan avait 2 de tension (et c'est pas la file d'attente à perte de vue qui allait le stresser). Le gars il pouvait pas marcher plus lentement sinon il tombait :mdr: :ko: . J'avoue parfois envier ce genre de personnes incroyablement agaçantes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Juin 2016 17:49

gloinfred a écrit:
laurent martiarena a écrit:tu est dans la caricature la plus totale ! et c'est hilarant ! :lol:

j'ai quelques amis qui vivent aux usa et au canada, ils exercent la même profession que moi et pour eux ça va très bien !


J'y étais encore il y a quelques mois. Les boites de services qui proposent de tondre les pelouses pour pas cher, c’est une réalité. Il suffit de voir devant les maisons quand on passe dans les zones résidentielles.

Désolé si ça te gêne... :friend:

Après, qu'il y ait des jardiniers de luxe, je veux bien le croire. Ceci dit, pour ceux qui passent la tondeuse et tondent des haies, ça n’est pas un métier de la classe moyenne supérieure.


tu n'à visiblement pas beaucoup de connaissances réelles sur cette profession. des sociétés de services qui proposent ce genres de prestations aux rabais tu à les même en france mon petit gars, et depuis fort longtemps ! ces sociétés proposent toutes sortes de services d'ailleurs, pas que de tondre des pelouses ou tailler des haies (si pour toi tu pensais que la profession ce limitait à ces taches) et si en france ils n'emplois pas de mexicains, t'inquiète nous avons nous aussi nos minorités corvéables !

bref, je me répète, tu est dans la caricature ! tu observe une situation lambda et tu en tire des conclusions définitives ! je le redis aussi, c'est hilarant !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 28 Juin 2016 17:55

poilau a écrit:
laurent martiarena a écrit:perso je suis jardinier, je gagne correctement ma vie, mais je suis loin des 4000 euros par mois et je ne suis pas stressé, si j'osais je dirais même heureux ! bref ça contredis un peu les derniers exemples cités quand même ! :mdr:


Tu me fais penser ce midi le petit nouveau à la sandwicherie d'Auchan avait 2 de tension (et c'est pas la file d'attente à perte de vue qui allait le stresser). Le gars il pouvait pas marcher plus lentement sinon il tombait :mdr: :ko: . J'avoue parfois envier ce genre de personnes incroyablement agaçantes.


tiens ! à ton tour toi aussi ! d'abord des jeunes qui ont deux de tension, effectivement j'en connais un certains nombre, il n'empèche que dans certains domaines je ne suis pas sur que tu ferais le poids face à eux, y compris physiquement. ensuite perso j'approche des 50 balais et j'estime que je serais bien con de me stresser encore à mon âge, surtout pour un employeur qui lui n'est pas non plus du tout stresser !

cela dis ne pas être stresser ne signifie pas pour autant ne pas être performant, y compris physiquement. et si tu passe par chez moi, pas de problèmes, je t'organise volontiers un petit contest pour voir ou tu en est de tes capacités à te sortir les doigts du cul !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:10

gloinfred a écrit:Globalement d'accord, à une précision prêt.
Quand tu écris: "Trop de charges,cela réduit les marges non?(comment faire face au boites qui n'ont pas les même??", ça pose un vrai souci.

Il y aura toujours moins cher ailleurs. Que ce soit par les charges ou par le salaire, un chinois sera toujours moins cher. Ce n’est donc pas un argument recevable.

Je prend le problème à l'envers:
On a une main d'oeuvre qui est chère, quels sont les produits que nous pouvons vendre sans se faire manger par la concurrence? La réponse est simple: si on a des salaires élevés, il faut viser des produits à haute valeur ajoutée. Tant que les industriels ne l'auront pas compris, on sera coincés...

Moins cher ailleurs,c'est un fait établi,depuis tres tres longtemps!je pensais au boites (pme tpe)frontalieres,genre espagne,et autres,
qui prennes le boulot aux boites french,du fait de prix plus bas!certains donneur d'ordre ce gene pas d'ailleurs,pour leur donné du,
boulot!Je ne parlerai meme pas des manoeuvres turcs,et autres (sous payé,déclaré?)que l'ont trouve sur les chantiers de tres grosses
boites de btp,en cas de controle et ben!ils avait pas vu!ca doit venir des sous traitants,ect ect,le temps de travail,rien a ciré!
Pour moi c'est de la concurence deloyale!autorisé,ou du moins toleré!
ces meme gr boites,quand elles ont un marché a l'etranger,(genre pays du golfe)le manoeuvre philipins,il est pas payé au tarif,
du manoeuvre francais,ils s'aligne au tarif courant dans le pays concerné!Pourquoi pas en france??
Produits a valeur ajouté,sur le principe Ok,mais,monté un mur ou un truc de ce genre,et que le gars il peut le faire a moitié prix,
une pme ou tpe french,elle peu pas,a cause,a cause?ben des charges!dont decoule un taux horaire mini,non compressible!
Concernant le marché interieur francais,je trouve mon argument recevable! :wink:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:11

Bon là vu la longueur de la file d'attente l'efficacité se mesurait d'elle-même :lol: . Par contre on peut pas dire que ça le traumatisait plus que ça :siffle: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message