Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, karimdauphins, mariofan de triangle, papinova, pasender, phil974, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Temps de travail

Message » 28 Juin 2016 18:20

laurent martiarena a écrit:
gloinfred a écrit:
J'y étais encore il y a quelques mois. Les boites de services qui proposent de tondre les pelouses pour pas cher, c’est une réalité. Il suffit de voir devant les maisons quand on passe dans les zones résidentielles.

Désolé si ça te gêne... :friend:

Après, qu'il y ait des jardiniers de luxe, je veux bien le croire. Ceci dit, pour ceux qui passent la tondeuse et tondent des haies, ça n’est pas un métier de la classe moyenne supérieure.


tu n'à visiblement pas beaucoup de connaissances réelles sur cette profession. des sociétés de services qui proposent ce genres de prestations aux rabais tu à les même en france mon petit gars, et depuis fort longtemps ! ces sociétés proposent toutes sortes de services d'ailleurs, pas que de tondre des pelouses ou tailler des haies (si pour toi tu pensais que la profession ce limitait à ces taches) et si en france ils n'emplois pas de mexicains, t'inquiète nous avons nous aussi nos minorités corvéables !

bref, je me répète, tu est dans la caricature ! tu observe une situation lambda et tu en tire des conclusions définitives ! je le redis aussi, c'est hilarant !


+1
Dans le jardinage, Gloinfred, il y a aussi une place pour des "services à haute valeur ajoutée" que tu appelles de tes voeux :lol:
Et j'ai l'air de rigoler mais sérieusement j'ai la plus grande estime pour les types qui savent où et comment une plante poussera au mieux, ayant un savoir exhaustif quand aux espèces et capables de transformer 300 m² de merdasse en une oeuvre d'art végétale où l'on se trouve bien.
P'tain mais c'est un savoir et une compétence tout ça...
Il y a de nombreux niveaux de compétences et connaissances du type qui sait juste passer la tondeuse et passer le taille haie jusqu'à celui qui sait nommer et recréer les conditions de vie de n'importe quel végétal poussant où que ce soit sur le globe. ça va de Bac -3 à Bac +8.
Et le savoir et la compétence se payent.
Si tu crois de surcroit, Gloinfred, que les étoiles montantes françaises dans l'art de l'horticulture, la botanique, le paysagisme ou le jardinage ne sont pas appréciés des nouveaux riches partout sur la planète je t'en prie google est ton ami, tu vas voir des réalisations horticoles de haut niveau avec des marchés à faire palir pas mal de PME :wink:
Rien qu'à Dijon j'ai une connaissance régulièrement appellée pour des mariages Qatari, en Thaïlande...bref partout..elle aime les voitures sportives et je peux te dire qu'elle ne conduit pas une Golf GTI :lol:
Bon ce n'est pas encore au niveau de Madison Cox, le "jardinier des milliardaires".
http://www.capital.fr/enquetes/histoire ... liardaires

Mais dans le jardinage, comme dans tous les domaines d'activité, il y a moyen de développer une compétence, chercher des marchés et développer des produits et prestations à très très très haute valeur ajoutée.
Dernière édition par Boc21 le 28 Juin 2016 18:45, édité 1 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:39

Deja les compétences ce n'est pas un niveau d'étude :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:46

gloinfred a écrit:
poilau a écrit:Ca c'est une réponse économique.

Sur le plus sociétal là encore, moins le coût du travail est élevé et plus ceux qui ont une faible valeur ajoutée ont de chances d'avoir un emploi. Sinon ils sont remplacés par des machines (les caisses automatiques par exemple) ou par une optimisation des process et de la productivité (avec entre autre l'abus des horaires décalés pour maximiser les heures de travail effectif).


Je pense que l'obligation de valeur ajoutée n’est importante que pour les métiers soumis à concurrence internationale, c’est à dire sur les métiers qui participent à la balance commerciale. Une boulangère ne sera jamais remplacée par un chinois. :wink:
Pour ce qui est du remplacement par des machines, c’est encore pire. Nous ne pouvons pas être moins cher qu'un robot produit en série. Je suis convaincu que les métiers automatisables seront automatisés... Pourquoi se faire chier à payer une personne alors qu'un robot peut faire aussi bien pour moins cher et sans les emmerdements?


c'est sur ce point que tu te trompes.
D'une part il y a une vrais concurrence intérieur en France ( y a pas des millions de boc21 pour se faire péter la rondelle sur le prix des tomates fraises :ane: ) mais en plus le plus gros handicap c'est le trésor public qui fait du mal a beaucoup de boulot a faible et moyenne VA.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:47

Plus encore que les caissiers qui n'avancent pas, a rien qui me stresse davantage que les jardins trop propres où il n'y a pas une tige qui dépasse. Soit le propriétaire est un maniaque compulsif, soit il a réellement rien d'autre à foutre :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:48

vos histoires de pelouse et de queue me font penser que même dans le plus vieux métier du monde y'a tous les prix.
Enfin, c'est DS, euh, ses sponsors désintérêssés qui me l'ont dit :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:51

Kolian a écrit:Deja les compétences ce n'est pas un niveau d'étude :siffle:


+1
Je n'ai jamais prétendu le contraire.
C'était juste pour donner une idée du niveau de compétence, pas pour dire qu'il ne pouvait être acquis ailleurs qu'à l'école :lol:
Cela dit les monstres de la botanique de ma connaissance sont des types à très haut niveau d'études, qui se connaissent et se voient régulièrement pour se former constamment sur le terrain.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:54

tu connais PERSO le géant vert? :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:55

Kolian a écrit:Deja les compétences ce n'est pas un niveau d'étude :siffle:

et vice versa :hehe:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 28 Juin 2016 20:14

franchement les gars redescendez sur terre deux minutes ! comme le dis très justement boc 21, vous n'imaginez pas la tunes qui peu ce brasser dans les espaces verts et le monde des paysagistes. sans même aller dans les délires des gens du golfe ( et j'en connais), j'habite aux portes du luberon et ça transpire le pognon tout azimut dans les propriétés (il est vrai dont beaucoup de propriétaires ne sont pas français).

alors bien sur, comme dans bien d'autres secteurs économiques il existe de la main d'oeuvre exploitée. tout comme dans le TP, la maçonnerie et bien d'autres corps de métiers. mais il existe aussi des ouvriers, très qualifiés et plutôt bien payés comme partout.

faut arrêter avec les vieux clichés du jardinier ! je rappel que le nôtre le jardinier du roi soleil bien que discret fut l'un des plus respecté et des plus influent sujet de la cour (comme vauban un architecte comme par hasard) et ce jusqu'à sa mort !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 28 Juin 2016 20:33

+1
La France c'est encore le domaine du talent artisanal et du savoir faire le plus exceptionel qui soit dans de nombreux corps de métier.
L'ennui, comme le dirait Poilau, c'est qu'un manuel compétent dans notre pays, on a pris l'habitude de lui faire sentir qu'il n'est qu'un exécutant de merde bien heureux d'être sous payé et dirigé par certes plus con mais plus diplomé que lui (même si c'est de moins en moins souvent le cas, comme le dit Ashewaan, les Bac -3 dirigent de plus en plus souvent les Bac +6).
Donc réaliser que tu peux vendre tes compétences pour vraiment beaucoup de thune, ce n'est pas toujours facile avec la vision abrutie que notre pays a souvent imprimé et imprime encore dans les esprits.
Mais le fait est qu'un horloger, un ébéniste, un jardinier, paysagiste...enfin bref tous les types compétents bien formés, si ils arrivent à avoir de la souplesse culturelle et une estime de soi pas trop démolie...
Il y a de plus en plus de pauvres et de plus en plus de très riches, visiblement c'est la voie que l'on a choisie...
Putain le monde mondialisé et les clients fortunés qui y naissent chaque jour appartient à ceux qui ont les compétences nécessaires pour remplir leurs intérieurs et s'occupper de leurs jardins :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Juin 2016 23:59

A l'étranger oui ça doit bien fonctionner. Comme pour la bouffe, tu ouvres une boulangerie à New-York, tu te fous un béret sur la tête, tu gardes surtout ton bon gros accent français, et tu passes de suite pour un 3 étoiles :mdr: . Enfin on se moque mais il n'y a pas si longtemps encore les Brésiliens faisaient la même chose au foot :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Juin 2016 0:02

laurent martiarena a écrit:franchement les gars redescendez sur terre deux minutes ! comme le dis très justement boc 21, vous n'imaginez pas la tunes qui peu ce brasser dans les espaces verts et le monde des paysagistes. sans même aller dans les délires des gens du golfe ( et j'en connais), j'habite aux portes du luberon et ça transpire le pognon tout azimut dans les propriétés (il est vrai dont beaucoup de propriétaires ne sont pas français).

alors bien sur, comme dans bien d'autres secteurs économiques il existe de la main d'oeuvre exploitée. tout comme dans le TP, la maçonnerie et bien d'autres corps de métiers. mais il existe aussi des ouvriers, très qualifiés et plutôt bien payés comme partout.

faut arrêter avec les vieux clichés du jardinier ! je rappel que le nôtre le jardinier du roi soleil bien que discret fut l'un des plus respecté et des plus influent sujet de la cour (comme vauban un architecte comme par hasard) et ce jusqu'à sa mort !


Oui là c'est sans doute plausible avec tout le transfert de fric dans ces coins du Sud-Est (les moins authentiques la plupart du temps) où il y a de gros transferts d'argent, avec des clients plein de fric et qui ont en tête les tarifs parisiens.

Je le vois bien quand on veut faire des travaux à la Grand Motte. Avec l'étiquette vient de Neuilly+profession libérale+n'a pas le temps de surveiller, 90% des artisans nous prennent pour le plan de financement de leur futur Q5 :zen: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Juin 2016 0:49

:lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Juin 2016 7:02

T'imagines pas comment ça me gonfle d'ailleurs, dans le Sud ils sont pas plus voleurs qu'à Paris, mais par contre ils font ça avec beaucoup beaucoup moins de finesse (genre je suis indépendant moi aussi, mais il croit que je vais pas voir qu'il cherche à me niquer sur la Tva :zen: ) Le pire c'est que quand tu les prends la main dans le sac, au lieu de prétexter que ça doit être une erreur de la secrétaire, tu fais semblant de les croire et l'incident est clos, non, faut qu'ils continuent de te prendre pour un con en te pipeautant comme un petit dealer pris en flag :zen: :zen: . Personnellement j'aime beaucoup l'accent chantant du Sud qui me rappelle ma jeunesse, mais quand il sort de la bouche d'un gros blaireau qui te prend pour le connard de parigot à couillonner y a rien de plus moche :ko: .

Alors c'est sûr que dans les coins pour snobinards qui possèdent une ville pour 3 semaines par an comme le Lubéron ça doit y aller :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Juin 2016 10:01

laurent martiarena a écrit:
gloinfred a écrit:
J'y étais encore il y a quelques mois. Les boites de services qui proposent de tondre les pelouses pour pas cher, c’est une réalité. Il suffit de voir devant les maisons quand on passe dans les zones résidentielles.

Désolé si ça te gêne... :friend:

Après, qu'il y ait des jardiniers de luxe, je veux bien le croire. Ceci dit, pour ceux qui passent la tondeuse et tondent des haies, ça n’est pas un métier de la classe moyenne supérieure.


tu n'à visiblement pas beaucoup de connaissances réelles sur cette profession. des sociétés de services qui proposent ce genres de prestations aux rabais tu à les même en france mon petit gars, et depuis fort longtemps ! ces sociétés proposent toutes sortes de services d'ailleurs, pas que de tondre des pelouses ou tailler des haies (si pour toi tu pensais que la profession ce limitait à ces taches) et si en france ils n'emplois pas de mexicains, t'inquiète nous avons nous aussi nos minorités corvéables !

bref, je me répète, tu est dans la caricature ! tu observe une situation lambda et tu en tire des conclusions définitives ! je le redis aussi, c'est hilarant !


Je ne me souviens pas avoir dit que ça n'existait pas en France. :siffle:

Là où tu as raison, c’est que je suis loin d’être un expert dans ce domaine. Ceci dit, tu reconnaîtras que:
- la proportion de personnes habitant en logement individuel avec jardin est beaucoup plus importante aux USA qu'en France (hors grande villes, aux USA, les immeubles d'habitation sont réellement rares).
- l'appel aux société de services est beaucoup plus habituel là bas qu'en France (ici, c'est loin d’être généralisé, et sans même parler de jardinage, je doute qu'il y ait 10% de la population qui ait déjà fait appel à une femme de ménage).

Les jardiniers mexicains devant chaque maison d'ne rue, je l'ai vu dans beaucoup d'endroit aux USA (dont des quartiers pas forcements riches) alors que je ne pense pas l'avoir déjà vu en France.

Après, on va être clair: si pour te faire plaisir, il faut que je dise que les jardiniers aux USA font partie des classes sociales supérieures, je veux bien le faire. :roll:
Dernière édition par gloinfred le 29 Juin 2016 10:31, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message