Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1355 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mulidine (Bagatelle/Allegretto) VS JMR (Bliss/Euterpe)

Message » 09 Mar 2016 14:56

Bonjour ,

J'ai des petites bagatelles V2 , je trouve qu'un peut vivre avec longtemps sans se prendre la tête , un coté frais et extravertis , finition correcte et vraiment minuscules " au sol " .
Un aigue légèrement montant , et pas de grave , mais avec un HP de 13 , je savais !

Dans une petit pièce , c'est un régal , pour le prix bien sûr , dans un grand espace , elle souffrent un peu , c'est normal , le V4 Allegretto seraient un choix plus judicieux .

Ce qui est étonnant , c'est qu'on explique pas avec quoi ces enceintes ont été écoutées .


Primare D30.2 en source et double PP EL34 .
MS13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 12 Oct 2012 9:43
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:30

BoBoToTo a écrit:En espérant également avoir d'autres retours d'ici là !


Hello.

J'ai eu l'occasion d'écouter des Mulidine Bagatelle, avec une amplification Rega (Elex R)
Ce sont de bonnes enceintes, cela ne fait pas de doute. Je recopie texto ce que j'avais écrit après cette écoute
"Très séduisant, beaucoup de charme, de naturel, de finesse, d’élégance. Avec vraiment de très belles voix (Youn Soun Nah est plus craquante que jamais !) et de forts beaux timbres. Aussi beaucoup de cohérence d’ensemble, l’impression que l’ensemble du plan sonore se tient bien en place, dans un espace néanmoins bien délimité.
Il y a de l’émotion.
Mais, car il y a un mais, je ne me sens pas engagé physiquement, sensoriellement. Sans doute parce les graves sont précis, mais sans doute bien écourtés par rapport à ma solution actuelle."


Et j'ai aujourd'hui les JMR Euterpe, qui s'accordent magnifiquement bien avec un ampli un peu spécial, un Atoll 100 mais qui a été complètement revu et modifié par JC Tornior (HifiCables). J'écoute beaucoup de Jazz, un peu de classique, plutôt des petites formations que des grands orchestres.
Même si je trouve beaucoup de qualités aux Mulidine, je trouve que c'est une esthétique un peu plus clivante. Je préfère les JMR Euterpe.

Si Bobototo (au d'autres) tu es intéressé par une écoute sur mon système, i'm open ! (in Paris :-))

PS : j'en profite, salut spécial à Simon !
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 01 Avr 2016 13:15

Bonjour, et merci pour les retours sur les Bagatelle et Euterpe !

Aredien75 a écrit:Et j'ai aujourd'hui les JMR Euterpe, qui s'accordent magnifiquement bien avec un ampli un peu spécial, un Atoll 100 mais qui a été complètement revu et modifié par JC Tornior (HifiCables). J'écoute beaucoup de Jazz, un peu de classique, plutôt des petites formations que des grands orchestres.
Même si je trouve beaucoup de qualités aux Mulidine, je trouve que c'est une esthétique un peu plus clivante. Je préfère les JMR Euterpe.

En quoi consiste la modification de l'Atoll et combien coûte-t-elle ? Par curiosité, et histoire de situer (un peu) de quoi on parle :)

Et concernant Mulidine : t'étais-tu frotté aux Allegretto à l'époque ? Un peu plus d'assise et un peu moins intimiste. L'Elex R fait parti des amplis sur lesquels je vais tâcher de les écouter.

Aredien75 a écrit:Si Bobototo (au d'autres) tu es intéressé par une écoute sur mon système, i'm open ! (in Paris :-))

Je devrais passer sur Paris dans le courant du mois d'avril... :siffle:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 01 Avr 2016 23:14

Hello.

Pour tout savoir (ou presque) sur ce modèle Atoll JCT, tu devrais trouver l'essentiel ici : http://www.hifi-cables.net/atoll_jct.html
et là : http://www.hifi-cables.net/p_l_t_ambiguite.html

Cet ampli est je pense vraiment très loin des Atoll de série. Il coute 1490€.
Je suis vraiment enthousiaste par rapport à celui-ci qui fait mieux que des amplis beaucoup plus chers.Il est à la fois très précis et détaillé, tout en ayant une belle douceur qui peut faire penser à du tube (et là pour le coup on est loin de la réputation quant à la signature Atoll). Il est extrêmement naturel.
Je pense honnêtement qu'il est nettement supérieur au Rega Elex, qui est pourtant déjà un très bon ampli.
Il est tout à fait possible de te le faire prêter chez Hifi Cables et Cie ; franchement cela serait dommage de ne pas essayer.

Pour ce qui est de Mulidine, oui, sur un malentendu j'ai écouté les Allegretto (elles n'étaient pas dans mon budget).
Ce sont vraiment de bonnes enceintes, ce serait mentir que de dire le contraire. Et elles sont plus expressives encore que les Bagatelle.
Mais il y a quelque chose qui me gêne un peu dans la signature Mulidine, qui est assez difficile à définir. C'est excellent sur les voix, cela fait certainement partie de ce que j'ai entendu de mieux. Mais je ne sais pas, une sorte de retenue peut-être me gêne? Je préfère les JMR.

Si tu passes à Paris en Avril et si tu es intéressé par une écoute, fais moi signe !
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 14 Juin 2016 20:26

Wouups, j'avais complètement oublié nos échanges, Aredien75.

Bon ben du coup, nous avons fait le tour, avec ma compagne, de quelques auditoriums parisiens pour écouter les Euterpe Suprême et Allegretto.

La journée a commencé avec les Allegretto, sur des amplis Creek (Evolution 50A) et Rega (Elex R). Dans les deux cas, la source était le lecteur Creek Evolution 50CD. Jusque-là nous connaissions les Allegretto sur des amplis YBA (série Heritage) et Naim (Nait 5si). Nous comptions sur Rega pour apporter un peu plus de chaleur : ça a été le cas, mais au prix d'un medium très projeté. Les voix étaient en avant par rapport aux instruments, c'était un peu déstabilisant. Bref, petite déception :(. A l'inverse, le Creek que nous n'attendions pas forcément a été une excellente surprise. De notre point de vue, un bon compromis entre la neutralité (peut-être excessive ?) de l'YBA, et la couleur du Rega. Précision, équilibre, émotion... tout était là, et c'était la première fois que nous avions l'impression de "voir" le jeu de doigts d'un pianiste, c'était assez surprenant (d'autant que nous avons eu ce ressenti tous les deux). Nous nous sommes laissé porter, sans avoir rien à redire à cet ensemble...

Un bon repas et quelques centaines de mètres plus loin, nous nous sommes frotté aux Euterpe Suprême, sur des amplis Teac (AX-501 je crois) et Exposure (AI 2010 S2), DACs Teac (UD-501 ?) et Cambridge (DacMagic 100), source Oppo 103. Ça a été assez déconcertant et nous n'avons pas vraiment d'explication à ça, mais après l'écoute des pétillantes Allegretto, les Euterpe nous ont semblé voilées. A tel point que nous n'avons hélas pas trop insisté dessus, et nous sommes plus concentré sur des colonnes Nuance, dans la même gamme de prix, avec l'ampli Exposure (plutôt naturel), puis un Aura Vita (plus pêchu). Pas inintéressant, mais nous n'avons pas retrouvé l'émotion du matin.

Dernier auditorium, pour les Euterpe Suprême à nouveau, avec l'apriori qu'elles nous décevraient également. Mais heureusement la HiFi est pleine de surprises ;). Quand nous sommes arrivés elles étaient branchées sur un modeste Marantz MCR610, et le moins qu'on puisse dire est que ça faisait le job ! Plutôt que de passer tout de suite notre sélection de musiques, le vendeur a proposé un petit tour d'horizon de l'ensemble, en commençant par un morceau de percussions du Maghreb. Assez bluffant, de la part d'une si petite bête que le Marantz. Certes, il était poussé un peu (volume à 80/100), mais ça cognait fort, bas, et net ! Sur certains de nos morceaux, il a malgré tout fini par montrer des limites par rapport aux électroniques près de quatre fois plus chères que nous avions en tête, notamment au niveau de la différenciation des voix. Le vendeur est donc passé sur un couple ampli/DAC 3D Lab Nano. Sans perdre de leur rapidité dans le grave, les Euterpe ont alors gagné en précision, remettant chaque voix et instrument bien à sa place. Assurément un joli trio, bien servi apparemment par un câble de modulation à près de 300 €, pour un total un tout petit peu hors budget pour nous (d'autant qu'il n'intègrait pas la source).

En fin de journée, nous avions donc deux ensembles en tête : Allegretto/Creek Evo 50, et Euterpe Suprême/3D Lab Nano. Si je devais les différencier en deux mot, je dirais "subtil" et "émouvant" pour le premier, "percutant" et "impressionnant" pour le second. A défaut de pouvoir avoir les deux et après plus de deux ans de recherche... nous venons de commander les Allegretto ! :love: :love:

Reste à trancher sur le choix du DAC (Creek Evo 50 : DAC Ruby ?), et nous pourrons enfin nous laisser aller... et profiter !

Merci à tous pour les multiples conseils à tous sujets :thks:
Dernière édition par BoBoToTo le 29 Juin 2016 1:29, édité 2 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 18 Juin 2016 19:44

Bonjour !

simonrgd a écrit:Une (grosse)remarque: essayer des enceintes avec des électroniques différentes et dans des salles d'écoute différentes est très limite!

Certes... mais hélas je n'ai trouvé aucun auditorium qui propose à la fois JMR et Mulidine :-?

On fait avec ce qu'on a ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Juin 2016 9:41

bonjour

c est sur idem pour moi quand l année dernière j ai fais mes recherches j ai fais 4 magasins pour pouvoir écouté divers matériel , comme tu dis BoBoToTo on fait avec ce qu'on a .........

sinon contant pour toi que tu es enfin trouvé ton bonheur , mulidine fait de très bonnes enceintes :bravo: sinon c est sur on a pas tous le meme ressenti ( heureusement ) car moi avec les euterpe suprême non seulement je peux ressentir le côté "percutant" mais aussi le côté "émouvant" ( comme quoi ) que se soit avec l ampli exposure ou meme avec l ampli hc denon 4100 .

en tout cas je vous souhaite de belles écoutes .............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Juin 2016 20:50

guss 33 a écrit:en tout cas je vous souhaite de belles écoutes .............

Merci :thks: :thks:

Tu as tout à fait raison au sujet des ressentis : ils sont aussi variables que les musiques écoutées, les goûts et les attentes de chacun. Le contraire serait assez triste d'ailleurs, on aurait un unique ensemble universel par gamme de prix :o

Bon, le pendant de ça, c'est qu'il faut parvenir à ne pas trop trop s'égarer dans la jungle des possibles... Diversité des enceintes multiplié par diversité des amplis multiplié par diversité des locaux multiplié par diversité des conseils... wouch... on a eu plusieurs fois l'impression de perdre pieds.

Bref, nous y voilà, les Allegretto sont d'ores-et-déjà en rodage sur un tout-en-un prêté par le vendeur (Cambridge Minx Xi), l'ampli devrait suivre sous peu (probablement Creek Evolution 50A + DAC Ruby)... A nous la musique ! :D

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans ce type de démarche, ça en vaut la peine ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 25 Juin 2016 16:12

BoBoToTo a écrit:
guss 33 a écrit:en tout cas je vous souhaite de belles écoutes .............

Merci :thks: :thks:

Tu as tout à fait raison au sujet des ressentis : ils sont aussi variables que les musiques écoutées, les goûts et les attentes de chacun. Le contraire serait assez triste d'ailleurs, on aurait un unique ensemble universel par gamme de prix :o

Bon, le pendant de ça, c'est qu'il faut parvenir à ne pas trop trop s'égarer dans la jungle des possibles... Diversité des enceintes multiplié par diversité des amplis multiplié par diversité des locaux multiplié par diversité des conseils... wouch... on a eu plusieurs fois l'impression de perdre pieds.

Bref, nous y voilà, les Allegretto sont d'ores-et-déjà en rodage sur un tout-en-un prêté par le vendeur (Cambridge Minx Xi), l'ampli devrait suivre sous peu (probablement Creek Evolution 50A + DAC Ruby)... A nous la musique ! :D

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans ce type de démarche, ça en vaut la peine ;)

Hello l'ami!! Je suis ravi que tu aies trouvé ton bonheur. Tu as pris le temps d'écouter plusieurs systèmes différents. Mais tu es au bout de la quête du graal : le premier système Hi-Fi !! J'ai hâte de lire tes premières impressions quand tout sera chez toi.
Je ne connaissais pas du tout les marques que tu as citées :) . Je ne suis pas un grand connaisseur faut dire
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 28 Juin 2016 17:56

Coucou Saturator ! :D

saturator77 a écrit:tu es au bout de la quête du graal

Espérons... (que ça ne fasse pas que commencer :mdr:)

Non, plus sérieusement, je pense effectivement que le but est proche et que ça devrait être durable ;)
(j'ai quand même été fidèle 10 ans aux 641 :P)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:53

BoBoToTo a écrit:Wouups, j'avais complètement oublié nos échanges, Aredien75.


Hello. Aucun souci, et surtout content pour toi !
Tu as certainement fait un excellent choix. Avec la part de "sérendipité" qui va bien, la meilleure traduction de ce nouveau mot - un anglicisme je présume - étant celui de "hasard heureux". Entendre par là qu'une part de hasard nous guide toujours, y compris pour faire les meilleurs choix ; et c'est très bien ainsi !
Enjoy !
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 29 Juin 2016 21:26

BoBoToTo a écrit:Coucou Saturator ! :D

Espérons... (que ça ne fasse pas que commencer :mdr:)

Non, plus sérieusement, je pense effectivement que le but est proche et que ça devrait être durable ;)
(j'ai quand même été fidèle 10 ans aux 641 :P)

Hello l'ami :wink:
10 ans avec les 641, elles t'ont duré un sacré paquet de temps! :bravo:
J'ai du les garder 5 ans, puis j'ai pris les Klipsch Promedia 5.1 qui a claqué au bout de 2ans et un kit Pioneer vsx 921+Focal Sib+Cub2 pendant 3 ans
On veut toujours découvrir les limites de nos cd / titres préférées.
Quel pied de redécouvrir un morceau simplement en changeant de matos.
T'as pris du lourd, j'ai hâte d'avoir une petite photo de l'installation :hehe:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 01 Juil 2016 14:02

Aredien75 a écrit:Tu as certainement fait un excellent choix. Avec la part de "sérendipité" qui va bien, la meilleure traduction de ce nouveau mot - un anglicisme je présume - étant celui de "hasard heureux". Entendre par là qu'une part de hasard nous guide toujours, y compris pour faire les meilleurs choix ; et c'est très bien ainsi !

"Le mauvais train peut mener à la bonne gare" ? ;)

Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu une grosse part de hasard dans tout ça. Ou peut-être parmi les rencontres qu'on a pu faire (sur les forums ou parmi les vendeurs). Le plus important a été de prendre le temps de butiner un peu je crois. Et d'accepter de s'aventurer sur des terrains qu'on n'avait pas envisagé au départ !

saturator77 a écrit:T'as pris du lourd, j'ai hâte d'avoir une petite photo de l'installation :hehe:

Bientôt j'espère ! Mais visuellement, ça ne va pas être très extravagant ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 01 Juil 2016 14:09

Ha, et un "détail" qui peut avoir son importance pour qui s'intéresserait aux Allegretto V4 : la production est en standby actuellement, du fait d'un problème d'approvisionnement sur le haut-parleur grave-medium. Les vendeurs ne savent pas trop quelle suite va être donnée à ça (nouveau fournisseur pour le HP qui est réalisé sur cahier des charges, nouvelle enceinte...), mais dans l'immédiat et aux dernières nouvelles (environ une semaine), chez Mulidine il ne reste qu'une paire laquée noire. Le reste est dans les auditoriums !!
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message